Découvrez Split, la série qui libère le désir féminin

Publié le 05/01/2024 à 16:44 - Édité le 05/01/2024 à 16:52
Découvrez Split, la série qui libère le désir féminin
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Distinguée lors des prestigieux festivals Series Mania et Champs Elysées Festival, la série Split, imaginée et réalisée par Iris Brey, est accessible depuis le 24 novembre dernier sur la plateforme France TV Slash.


Iris Brey prouve que le désir féminin peut exister sans le regard masculin

L'universitaire et féministe engagée, Iris Brey, connue pour son essai de référence "Le regard féminin, une révolution à l'écran" paru en 2020, nous livre ici une réalisation pratique de ses théories. Elle écarte ainsi, dans Split, le traditionnel prisme masculin au profit d'une authentique immersion dans la sphère du désir féminin. Il s'agit d'une représentation du fantasme féminin qui ne se conforment pas aux formatages cinématographiques qui, trop souvent, réduisent les héroïnes à de simples objets de désir.


Une militante derrière la caméra

Iris Brey est reconnue pour les avancées qu'elle a apportées dans la perception de la femme à l'écran. Son livre, "Sex and the Series", qui a été adapté en série documentaire sur OCS, a contribué à théoriser les expériences sexuelles féminines dans le domaine audiovisuel. Aujourd'hui, Brey élargit son spectre créatif. Avec Split, elle crée sa première série de fiction. Le projet, salué lors de sa diffusion aux festivals Series Mania et Champs Elysées, met en lumière son engagement féministe. Elle y exprime le désir féminin avec deux protagonistes qui remettent en question la domination de l'hétérosexualité dans nos représentations visuelles.


Split : De quoi parle cette nouvelle série ?

La série Split raconte l'histoire d'une actrice et de sa cascadeuse attitrée sur le tournage d'un film. Une relation intime se noue progressivement entre ces deux personnages, bien que l'actrice soit, à l'origine, en relation avec un homme. Cette orientation amoureuse, qui se révèle inattendue pour l'actrice, illustre l'originalité du récit.


Iris Brey : une représentation authentique du désir lesbien

La délicatesse de la relation entre les actrices Alma Jodorowsky et Jehnny Beth ajoute à la finesse du propos d'Iris Brey. À travers cette relation naissante, la créatrice offre un récit lesbien dans lequel l'amour s'épanouit mais n'est pas défini uniquement par la sexualité. Cela permet de rétablir une forme de vérité dans les représentations du désir féminin à l'écran.

Split est bien plus qu'une simple série : c'est un manifeste féministe. Iris Brey invite la communauté lesbienne, et plus largement, tous les spectateurs, à se pencher sur cette question souvent reléguée au second plan : le désir féminin peut-il exister indépendamment du regard masculin ? À travers l'histoire de ses deux protagonistes, la réponse semble évidente. 

Cliquez ici pour visionner la série en rediffusion 📺

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Deux lesbiennes évincées d'un bar pour un baiser : l'histoire qui choque la Suisse !
Deux lesbiennes évincées d'un bar pour un baiser : l'histoire qui choque la Suisse !

19/03/2024 - Victoire pour les droits LGBT en Suisse : deux femmes discriminées pour un baiser gagnent leur procès. La justice confirme l'illégalité de tels actes.

Coming-out lesbien dans « Miraculous » une série d'animation diffusée sur TF1
Coming-out lesbien dans « Miraculous » une série d'animation diffusée sur TF1

12/05/2023 - Un coming-out lesbien dans la série animée Miraculous diffusée sur TF1 a fait réagir sur les réseaux sociaux. Une scène rare qui mérite d'être soulignée.

Espérance de vie réduite des femmes lesbiennes et bisexuelles : Pourquoi ?
Espérance de vie réduite des femmes lesbiennes et bisexuelles : Pourquoi ?

14/05/2024 - Un défi global pour la santé de la communauté LGBT : Un remarquable écart d’espérance de vie met en lumière de profondes inégalités. #lesbienne



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr