🌈 Vocabulaire LGBT : 15 mots importants appartenant Ă  la communautĂ© arc-en-ciel

PubliĂ© le 27/12/2023 Ă  10:43 - ÉditĂ© le 27/12/2023 Ă  10:49
🌈 Vocabulaire LGBT : 15 mots importants appartenant Ă  la communautĂ© arc-en-ciel
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La richesse et la diversitĂ© du langage sont essentielles pour comprendre et respecter les diffĂ©rentes identitĂ©s et orientations au sein de la communautĂ© arc-en-ciel. Dans notre sociĂ©tĂ© oĂč le respect et l'inclusion deviennent de plus en plus importants, il est crucial de connaĂźtre certains termes clĂ©s pour mieux communiquer et comprendre les enjeux de la communautĂ© LGBT+.


Les fondamentaux du vocabulaire LGBT+

Le terme LGBT+ est un acronyme qui rassemble plusieurs identités : Lesbienne, Gay, Bisexuel, Transgenre, et le signe + inclut d'autres orientations sexuelles et identités de genre. Ce lexique s'enrichit constamment, reflétant la diversité et la fluidité des identités.

Queer, initialement un terme péjoratif en anglais, est aujourd'hui réapproprié pour désigner ceux qui ne s'alignent pas sur l'hétéronormativité. Il symbolise la diversité des orientations sexuelles et des identités de genre, au-delà des catégories binaires traditionnelles.

Non binaire fait référence à des personnes qui ne se reconnaissent pas dans la dichotomie homme/femme. C'est un terme parapluie qui englobe diverses identités en dehors des normes de genre traditionnelles.

Les termes Transgenre et Transexuel (anciennement utilisĂ©, ne plus l'Ă©voquer !!!) sont utilisĂ©s par des individus dont l'identitĂ© de genre ne correspond pas au sexe assignĂ© Ă  la naissance.

Asexuel(le) décrit une personne qui n'éprouve pas d'attirance sexuelle, sans ressentir de manque ou de frustration liée à l'absence de rapports sexuels.

L'aphobie caractérise la peur, la haine ou les comportements discriminatoires envers les individus asexuels ou ceux s'identifiant dans le spectre de l'asexualité.

Androgyne désigne une personne présentant des caractéristiques des deux genres binaires.

Pansexuel identifie quelqu'un attiré par tous les genres, incluant les identités non-binaires et ceux sans genre défini.

Outing est l'acte de rĂ©vĂ©ler l'orientation sexuelle ou l'identitĂ© de genre d'une personne sans son consentement, Ă  l'opposĂ© du coming out, oĂč la personne choisit de rĂ©vĂ©ler ces aspects d'elle-mĂȘme.

Aromantique désigne une personne qui n'éprouve pas de sentiments romantiques ou qui ne ressent pas le besoin d'établir des relations romantiques.

Gender fluid, ou genre fluide, est un terme utilisé pour une personne dont l'identité de genre varie et n'est pas fixe. Cette identité peut changer au fil du temps ou selon les contextes.

Sapiosexuel se réfÚre à une personne attirée principalement par l'intelligence d'autrui, au-delà de toute considération physique ou de genre.

Mégenrer signifie attribuer à quelqu'un un genre ou un pronom qui ne correspond pas à son identité de genre vécue et auto-identifiée.

Intersexe concerne les personnes nées avec des caractéristiques sexuelles (chromosomes, organes génitaux, niveaux hormonaux) qui ne correspondent pas aux normes typiques des corps masculins ou féminins.

Cette introduction au vocabulaire LGBT+ n'est que la surface d'un lexique bien plus vaste. Pour une compréhension plus approfondie, il existe de nombreuses ressources en ligne et imprimées à explorer.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualitĂ©s et nos dossiers toutes les semaines. Restez Ă©veillĂ©s ! đŸłïžâ€đŸŒˆ


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrÎlera votre commentaire.

Follophobie : Le dilemme de la masculinité dans la communauté LGBT+
Follophobie : Le dilemme de la masculinité dans la communauté LGBT+

26/01/2024 - Entre rejet et préférence sexuelle, le parcours complexe de la follophobie, son impact sur la communauté LGBT+. Sensibilisation et éducation, les clés du combat.

Guide sur l'asexualité : tout savoir sur les personnes asexuelles
Guide sur l'asexualité : tout savoir sur les personnes asexuelles

27/02/2024 - Guide pour comprendre et appréhender l'orientation asexuelle.

Tribune : Le dilemme du privilĂšge de l'homosexuel blanc
Tribune : Le dilemme du privilĂšge de l'homosexuel blanc

19/01/2024 - Courant LGBT+ déstabilisé, débat brûlant autour du "privilÚge homosexuel blanc". Quelle perspective pour la diversité et l'individualité au sein de notre mouvement ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr