321 personnes trans et non-binaires ont été tuées à cause de leur identité de genre

Publié le 21/11/2023 à 17:41 - Édité le 21/11/2023 à 17:47
321 personnes trans et non-binaires ont été tuées à cause de leur identité de genre
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Trans Murder Monitoring de 2023, une initiative de TGEU (Transgender Europe), vient de révéler des données troublantes. Entre le 1er octobre 2022 et le 30 septembre 2023, 321 personnes trans et de genre divers ont été assassinées à travers le monde. Ce chiffre, presque identique aux 327 cas de l'année précédente, souligne une réalité déchirante : la violence mortelle envers les personnes trans demeure à un niveau constamment élevé.

Ces assassinats ne connaissent pas de frontières, touchant diverses régions du globe. L'Amérique Latine et les Caraïbes signalent le plus grand nombre de ces meurtres, avec 236 cas. Plus alarmant encore, des pays comme l'Arménie, la Belgique et la Slovaquie ont rapporté de tels crimes pour la première fois.


Les visages de la tragédie : qui sont les victimes ?

La tragédie a un visage, et celui-ci est majoritairement féminin. D'après les données, 94% des victimes étaient des femmes trans ou des personnes transféminines. Le milieu professionnel de ces victimes, lorsqu'il est connu, révèle une autre facette sombre : presque la moitié étaient des travailleuses du sexe, un chiffre qui atteint les 78% en Europe.

Le racisme s'entremêle également à cette violence, puisque 80% des personnes trans assassinées étaient concernées par le racisme, marquant une hausse de 15% par rapport à l'année précédente. En Europe, 45% des personnes trans assassinées et dont le contexte migratoire est connu étaient des migrantes ou des réfugiées. Les jeunes ne sont pas épargnés : la majorité des victimes avaient entre 19 et 25 ans.


Une cartographie de la violence : où et comment ?

L'Amérique Latine et les Caraïbes sont devenues l'épicentre de cette violence, avec 74% des meurtres enregistrés dans cette région. Le Brésil, à lui seul, comptabilise près d'un tiers de ces crimes. Les modalités de ces meurtres sont aussi variées que terrifiantes, avec près de la moitié perpétrés par des armes à feu.

Les lieux de ces tragédies sont souvent ceux du quotidien : 28% des meurtres ont eu lieu dans la rue, et un autre quart au domicile des victimes. Ces données continuent de souligner les intersections préoccupantes de la misogynie, du racisme, de la xénophobie et de la phobie des travailleurs du sexe, frappant principalement les femmes trans de couleur et les travailleuses du sexe trans.

Source : TGEU.org

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Marie Cau animera conférence-débat sur la transidentité à Raismes (59590)
Marie Cau animera conférence-débat sur la transidentité à Raismes (59590)

17/10/2023 - Marie Cau, première maire transgenre de France, anime une conférence sur la transidentité. Apprenez pourquoi elle choisit ce terme au lieu de 'transgenre', et comment elle aborde un débat souvent mal compris.

USA : Un homme transgenre en fauteuil roulant visé par un tir à la carabine à plomb pendant ses courses
USA : Un homme transgenre en fauteuil roulant visé par un tir à la carabine à plomb pendant ses courses

20/07/2023 - Andrew Blake-Newton, un homme transgenre, autiste et en fauteuil roulant, a été ciblé par une attaque traumatisante. Témoignage poignant d'une lutte continue en 2023. #handicap #transidentité #drame #USA

Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien
Un jeune trans australien âgé de 13 ans se suicide suite à un harcèlement quasi-quotidien

27/07/2023 - Drame. Un jeune transgenre de 13 ans, Onyx John, met fin à ses jours suite à du harcèlement incessant. Intolérance, désespoir et silence des autorités : un drame qui ébranle l'Australie. #Suicide #Transphobie #Intolérance #Harcèlement



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr