L'Église d'Angleterre franchit un pas historique pour les couples de même sexe

Publié le 16/11/2023 à 12:39 - Édité le 16/11/2023 à 12:44
L'Église d'Angleterre franchit un pas historique pour les couples de même sexe
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'Église d'Angleterre a annoncé une décision historique : elle va bénir les unions de couples de même sexe pour la première fois, sur une base expérimentale. Bien que ces services dédiés ne soient pas des cérémonies officielles de mariage de l'Église d'Angleterre, ils ressembleront presque à un mariage standard en église, avec musique, lectures, échange d'anneaux, prières, lancer de confettis, et la bénédiction du prêtre devant les invités et les proches.

Cette initiative, qualifiée d'« expérimentale », a été adoptée par le parlement de l'Église d'Angleterre, suite à un vote serré qui s'est joué à une seule voix. Toutefois, l'Église enseigne toujours officiellement que le mariage est uniquement entre un homme et une femme.


Les figures clés et les réactions

La proposition d'introduire ces services a été faite par le Très Révérend Steven Croft, qui a souligné les progrès réalisés par de nombreux évêques de l'église sur la question de la sexualité. L'Archevêque de Canterbury, Justin Welby, et l'Archevêque d'York, Stephen Cottrell, ont également soutenu la motion. Ils ont exprimé dans une déclaration commune que l'Église d'Angleterre avait « clairement entendu, au cours d'un débat approfondi sur deux jours, la profondeur des sentiments dans l'église sur ces questions extrêmement importantes ».

En revanche, Jayne Ozanne, membre du Synode Général de l'Église d'Angleterre, a noté qu'il restait encore beaucoup à faire, affirmant que l'église était « profondément homophobe, quoi que disent les évêques et archevêques ». Des membres plus conservateurs de l'église, comme le directeur national du Conseil Évangélique de l'Église d'Angleterre, le Révérend Canon John Dunnett, se sont dits « attristés et peinés » par le résultat du vote.


À venir

Il n'y a pas de calendrier précis pour le début des services d'essai, mais ils pourraient être autorisés dans quelques semaines, avec les premiers services prévus pour le début de la nouvelle année. Ces services d'essai seront possibles pendant le processus complet d'autorisation de cet amendement majeur, qui pourrait prendre jusqu'à deux ans. Aucun membre du clergé ne sera obligé de réaliser des services de mariage pour les couples de même sexe ; ils seront proposés sur une base volontaire.

Cette mise à jour intervient peu de temps après que les évêques ont voté contre un amendement officiel aux enseignements de l'Église d'Angleterre qui aurait permis aux prêtres de marier formellement des couples de même sexe. Les évêques ont toutefois décidé de permettre des prières de bénédiction pour les personnes dans des relations de même sexe dans le cadre de services plus larges.

Source : Thepinknews

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Du tourment à la scène : Yanis Marshall brise le silence sur son passé marqué par l'homophobie
Du tourment à la scène : Yanis Marshall brise le silence sur son passé marqué par l'homophobie

19/08/2023 - Du tourment à la scène : Yanis Marshall brise le silence sur son passé marqué par l'homophobie. Ce chorégraphe talentueux révèle son combat contre les insultes homophobes et les violences qu'il a subies enfant

Russie : Une plateforme de streaming victime de la politique anti-LGBT
Russie : Une plateforme de streaming victime de la politique anti-LGBT

03/06/2023 - La Russie sanctionne une plateforme de streaming pour "propagande LGBT", premier cas de ce genre. Une loi réprimant tout contenu LGBT a engendré censure et peur dans les arts.

Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État
Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État

01/06/2023 - Face à une inquiétante multiplication d'agressions et d'actes de vandalisme contre les centres LGBT, plus de 50 associations, dont SOS homophobie, appellent l'État à renforcer leur protection. L'attaque à l'explosif du centre LGBT de Tours illustre la gravité de cette situation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr