L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾

Publié le 06/10/2023 à 16:00 - Édité le 06/10/2023 à 16:04
L'association Civitas au relent d'intégrisme et d'homophobie n'est plus. Champagne ! 🍾
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Le gouvernement a récemment dissous un mouvement intégriste catholique, une décision annoncée par Olivier Véran. L'organisation Civitas était sous enquête pour des actes de violence et de discrimination, notamment envers la communauté LGBT+. L'annonce a été faite suite à l'incendie de la maison d'un ancien maire, qui avait été la cible de menaces de mort.


Les actes discriminatoires contre la communauté LGBT+

Le mouvement en question avait déjà été la cible de plaintes pour discrimination basée sur l'identité de genre. Des associations comme Stop Homophobie et Mousse avaient porté plainte après l'annulation d'un concert de Bilal Hassani, un artiste ouvertement gay. Le concert avait été annulé sous la pression du mouvement, et l'artiste avait reçu des menaces en amont de sa représentation.


Les implications pour la société

La dissolution de ce mouvement est un signal fort envoyé par le gouvernement contre les actes discriminatoires et haineux. Cela montre une volonté de protéger toutes les communautés, y compris la communauté LGBT+. Toutefois, il reste encore beaucoup à faire pour éradiquer la discrimination et l'intolérance dans la société.

Le mouvement avait également pris position contre l'accueil de demandeurs d'asile, montrant une fois de plus une attitude discriminatoire. Leur dissolution peut être vue comme un pas en avant vers une société plus inclusive, mais il est clair que le chemin est encore long.

Civitas avait même été reconnu comme éligible au financement des partis politiques en 2016, ce qui soulève des questions sur les critères d'éligibilité et la nécessité de réviser ces règles pour éviter le financement de groupes discriminatoires.

La dissolution de ce mouvement est un pas en avant, mais il ne faut pas oublier que la lutte contre la discrimination et la haine est un combat de tous les jours. La communauté LGBT+ et d'autres groupes marginalisés ont encore besoin de mesures fortes pour garantir leur sécurité et leur inclusion dans la société.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Vannes : 150 personnes pleurent la mort de Stéphane Le Guennec, figure locale LGBT
Vannes : 150 personnes pleurent la mort de Stéphane Le Guennec, figure locale LGBT

21/03/2024 - Emotion et mélancolie envahissent la communauté LGBTQIA+ du Vannes après le décès du fondateur du bar « Dans un autre Monde », Stéphane Le Guennec.

« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel
« Gay mais pas trop » : Mediapart explique ce qu'est un bon homosexuel

12/01/2024 - Contestation des idées reçues autour de l'homosexualité et du combat pour une véritable égalité : impact des propos de Plenel sur Attal.

Hausse des actes LGBTphobes de 15% : Paris en alerte
Hausse des actes LGBTphobes de 15% : Paris en alerte

17/05/2024 - Augmentation alarmante des actes LGBTphobes à Paris : entrevue avec les solutions proposées par le Conseil de Paris pour endiguer cette réalité troublante. #Paris #LGBTphobie



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr