La rhétorique homophobe s'invite aux élections slovaques : Ce que la communauté LGBT doit savoir
Publié le 26/09/2023 à 16:59 - Édité le 26/09/2023 à 17:02Les élections approchent en Slovaquie et la politique d’exclusion est en plein essor. L'ancien Premier ministre Robert Fico, qui dirige le parti de gauche Smer-SD, n’a jamais caché ses vues discriminatoires envers la communauté LGBT+. Ses déclarations récentes, taxant l’adoption par des couples de même sexe de perversion, en sont une preuve flagrante. Le plus déconcertant dans tout cela, c’est que le parti semble être favori pour remporter les élections, si l'on en croit les sondages.
Le traitement des personnages LGBT+ dans les campagnes politiques atteint aussi des sommets d’ignorance. Dans une vidéo de campagne, le parti Smer-SD présente une caricature du chef du parti libéral PS, Michal Simecka, enroulé dans un drapeau arc-en-ciel, dans une école. Le message est clair : si vous êtes différent, vous êtes indésirable. Fico conclut la vidéo en affirmant que l'idéologie du genre n'a pas sa place dans les écoles slovaques et que le mariage doit rester l'apanage d’un homme et une femme.
L’absence de reconnaissance légale des partenariats
Comme si les déclarations publiques n'étaient pas assez désolantes, la situation légale pour les personnes LGBT+ en Slovaquie n'est guère meilleure. Les partenariats entre personnes de même sexe ne sont pas reconnus, ce qui rend impossible l’accès à des informations médicales ou à la possibilité d’hériter de son partenaire. Ah, les joies de l’invisibilité légale.
L’avenir sombre selon les militants LGBT+
Les militants de la cause LGBT+ en Slovaquie se disent extrêmement préoccupés par le climat social. Martin Macko, directeur exécutif du collectif Inakost, souligne que le parti Smer-SD s’est engagé à bannir toute mention des personnes LGBT+ dans les écoles. On pourrait presque applaudir une telle audace à propager la haine et l'ignorance. Mais attendez, il y a plus : d'autres partis politiques appliquent une rhétorique similaire, qualifiant l 'idéologie LGBT+ de fléau.
Certains partis libéraux semblent être la lueur d’espoir dans cette situation, mais ils peinent à avoir une influence significative. Les sondages montrent qu’ils auront du mal à intégrer le nouveau gouvernement, et même s'ils y parviennent, ils devront sans doute former une coalition avec des partis plus conservateurs, enterrant ainsi tout espoir de changement rapide en faveur des droits LGBT+.
Si vous pensiez que l'année écoulée était difficile avec le double meurtre homophobe de Bratislava en octobre 2022, attendez de voir ce que nous réservent les prochains mois. Dans un pays où 63 % des habitants se disent contre l'égalité des droits pour les personnes LGBT+, le combat pour la reconnaissance et l'égalité est loin d'être gagné.
Source : Komitid
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈