Le Diocèse d'Évry offre un espace d'écoute pour les homosexuels et les personnes transgenres

Publié le 13/09/2023 à 09:45 - Édité le 13/09/2023 à 09:48
Le Diocèse d'Évry offre un espace d'écoute pour les homosexuels et les personnes transgenres
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Bien, asseyez-vous. Je vous apporte de quoi faire vibrer vos synapses : il semblerait que certains cercles religieux fassent des efforts pour aborder la question LGBT de manière plus... nuancée. Oui, vous avez bien lu. Le diocèse d'Évry, en France, a même tenu une conférence sur la "légitimité d'une vie de couple entre homosexuel.les". Alors, révolution ou coup de com' ?


Le programme d'écoute proposé

  • Parents confrontés à l'orientation ou à l'identité sexuelle de leur enfant et cherchant des réponses
  • Adultes qui identifient tardivement leur homosexualité et s'interrogent sur leurs engagements actuels
  • Jeunes en questionnement sur leur identité sexuelle et cherchant une vie épanouie
  • Responsables de groupes religieux ou communautaires abordant ces thématiques
  • Offres d'un espace d'écoute par l'Équipe diocésaine
  • Accompagnement adapté selon la situation de vie (célibat, couple, parentalité, vie religieuse)


Les doutes et les remises en question

Il semble que l'Église comprenne enfin qu'elle ne peut plus ignorer les questions relatives à l'homosexualité et à la transidentité. Que vous soyez des parents ayant découvert l'orientation ou l'identité de votre enfant, un adulte qui prend conscience de son homosexualité tardivement, ou des jeunes en pleine quête identitaire, cette nouvelle démarche veut vous offrir un "espace d'écoute et de parole".

"Être homosexuel n'est pas un crime".

C'est ce que le pape François a dit en janvier dernier, dénonçant les lois pénalisant l'homosexualité dans le monde entier. Du coup, l'Église française semble suivre le mouvement. Elle veut "mieux accueillir et accompagner les personnes homosexuelles et transgenres" tout en "proposant des repères adaptés". 


L'Église et la doctrine: le grand écart

L'éternelle et immuable dichotomie entre une pratique pastorale dite "bienveillante" et une doctrine plus... comment dire... arriérée ? C'est là que le bât blesse. Michel Anquetil, un théologien français, estime que l'Église doit revoir son rapport à l'homosexualité.

Alors, véritable prise de conscience ou simple coup de marketing pour redorer le blason d'une institution souvent critiquée pour son conservatisme? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, l'initiative du diocèse d'Évry ouvre la porte à un débat nécessaire. Et franchement, il était temps. Car même si les gestes sont timides, ils comptent. Et comme disait l'autre, "chaque pas compte". Mais attention, il ne faudrait pas trébucher en route.

Note à nos lecteurs : restez sceptiques, mais ouverts. Après tout, si le chemin vers l'égalité est encore long, chaque petit pas est un pas vers le bon côté de l'histoire.

Source : https://evry.catholique.fr/

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Le Sénat s'oppose-t-il à l'écriture inclusive ?
Le Sénat s'oppose-t-il à l'écriture inclusive ?

26/10/2023 - Le Sénat face à l'écriture inclusive : une proposition de loi qui pourrait changer la donne pour la langue française et la communauté LGBT+. Informez-vous sur les enjeux.

Jan-Paul Pouliquen : l'inventeur du PACS est décédé
Jan-Paul Pouliquen : l'inventeur du PACS est décédé

02/05/2023 - Jan-Paul Pouliquen, fervent défenseur des droits des homosexuels, s'est éteint le 28 avril à Trappes (Yvelines) à l'âge de 69 ans. Il avait créé le Collectif pour le contrat d'union civile et sociale dans les années 90, il avait ainsi joué un rôle clé dans la création du PACS en 1999.

La nouvelle tendance à Rennes qui pourrait transformer les relations police et LGBT+
La nouvelle tendance à Rennes qui pourrait transformer les relations police et LGBT+

24/05/2024 - Des forces de l'ordre mieux formées aux réalités LGBT+ à Rennes. Un pas en avant pour une police plus inclusive, le détail dans notre dossier. #police #rennes



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr