La Colombie propose l'option de genre X sur les passeports pour les non-binaires

Publié le 29/08/2023 à 12:35 - Édité le 29/08/2023 à 12:37
La Colombie propose l'option de genre X sur les passeports pour les non-binaires
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

La Colombie fait un bond en avant en matière de droits des personnes non binaires. En effet, le pays sud-américain a inauguré ce jeudi un tout nouveau modèle de passeport offrant une troisième option de genre : la mention « X ». C'est le ministère des Affaires étrangères qui chapeaute cette initiative éclairée. Andrea Garzon, en charge de la section des passeports, a confirmé cette évolution dans une déclaration vidéo.


Comment ça fonctionne ?

Dès à présent, les citoyens colombiens ont la liberté de choisir cette nouvelle option lors de leur demande de passeport, que ce soit dans la capitale, Bogota, ou dans les consulats colombiens à l'étranger. Ce choix n'est pas anodin : il fait suite à une décision de justice en mars 2022, qui exigeait que la catégorie non binaire soit intégrée dans les documents officiels.


La Colombie rejoint le club restreint

Depuis la mise en œuvre de cette décision, pas moins de 26 Colombiens ont déjà changé leur statut de genre, selon les statistiques du BEC jusqu'à fin 2022. En introduisant cette avancée, la Colombie se hisse aux côtés d'une petite douzaine de pays qui ont déjà adopté cette mesure. Selon Human Rights Watch, la liste inclut des pays aussi divers que l'Australie, le Pakistan, le Népal, la Nouvelle-Zélande, l'Allemagne, l'Argentine, les États-Unis, le Canada et, tout récemment, le Mexique.

En somme, cette initiative marque un progrès remarquable en faveur de la reconnaissance et du respect des personnes non binaires. Elle survient dans un contexte où de plus en plus de nations commencent à prendre conscience de la nécessité d'honorer la diversité des genres.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Lancement des Out d'or 2023 : une cérémonie pour la visibilité LGBT
Lancement des Out d'or 2023 : une cérémonie pour la visibilité LGBT

08/06/2023 - Défilez le tapis arc-en-ciel ! L'AJL organise la 5ème cérémonie des OUT d'Or, célébrant la visibilité LGBTQI+. Focus sur les nominés et les surprises de cette soirée festive !

Etats-Unis : Proposition de loi pour interdire la « LGBT defense panic »
Etats-Unis : Proposition de loi pour interdire la « LGBT defense panic »

29/06/2023 - Un pas en avant pour les droits LGBTQ+ aux États-Unis 🇺🇸 ! Une nouvelle proposition de loi pourrait mettre fin à la 'défense de la panique homosexuelle' dans les tribunaux. 🚫⚖️🎉

Sofia Salomon : Une femme transgenre vise le concours Miss Venezuela
Sofia Salomon : Une femme transgenre vise le concours Miss Venezuela

01/06/2023 - Sofia Salomon, première femme transgenre espérant participer à Miss Venezuela, espère bouleverser les normes conservatrices de son pays. Sofia porte avec elle l'espoir et la lutte pour la reconnaissance des personnes trans dans une société réfractaire.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr