Nouvelle catégorie pour les athlètes transgenres à la coupe du monde de Natation
Publié le 17/08/2023 à 07:25 - Édité le 17/08/2023 à 14:40La WA inaugure une catégorie ouverte lors de la Coupe du Monde de Natation à Berlin, du 6 au 8 octobre. Cette catégorie est conçue pour accueillir des nageurs de toutes les identités de genre, un geste important, surtout après que les athlètes transgenres aient été précédemment exclus des épreuves féminines lors d’un congrès spécial de l'année dernière.
"Lorsque nous avons fixé nos règles pour les compétitions masculines et féminines, nous avons promis d'envisager une catégorie ouverte. Nous avons tenu parole," a affirmé Husain Al-Musallam, Président de World Aquatics.
Dans cette nouvelle catégorie, les nageurs pourront s’affronter sur des distances de 50 et 100 mètres, quel que soit leur style de nage. Et il se pourrait que d'autres épreuves soient ajoutées à l’avenir. Les participants s’affronteront pendant deux jours lors de finales basées sur le temps. Pour pouvoir participer, il suffit d'être membre d'une fédération nationale de natation.
Berlin ouvre la voie
Berlin est la première étape d’un circuit de trois semaines de la Coupe du Monde de Natation, qui se poursuivra à Athènes et à Budapest. Kai Morgenroth, Vice-Président de la Fédération Allemande de Natation, a chaleureusement salué cette initiative.
"Berlin est enchantée de soutenir cette initiative pionnière, approuvée à l'unanimité par la Fédération Allemande de Natation. Nous sommes fiers d'organiser une compétition sans barrières. Berlin, en tant que centre de la diversité et de l’inclusion en Allemagne, est le lieu idéal pour un tel projet," a déclaré Morgenroth.
Malgré ces avancées, certains athlètes transgenres restent préoccupés par ce concept de catégorie ouverte.
"Contraindre les femmes trans à concourir dans une catégorie 'ouverte' avec des hommes cisgenres n’est pas une solution éthique," a souligné Veronica Ivy, cycliste transgenre et double championne du monde. "Cela ressemble beaucoup à une situation 'séparée mais égale', ce qui est profondément injuste. Nous, les femmes trans, sommes des femmes à part entière, légalement, socialement et médicalement. Nous devrions concourir en tant que femmes et les fédérations internationales doivent arrêter de définir qui est 'assez femme' ou 'assez féminine'."
Source : https://www.insidethegames.biz/articles/1139912/world-aquatics-open-category
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈