Gophering : Explication d'une nouvelle tendance qui fait ravage sur les applications de rencontre
Publié le 04/08/2023 à 17:37 - Édité le 04/08/2023 à 17:48Après le ghosting, une nouvelle tendance fait son apparition sur les applications de rencontre : le gophering. Ce phénomène semble particulièrement toucher la génération Z. Imaginez : vous venez de matcher avec quelqu'un sur une application de rencontre, la conversation est passionnante et l'envie de se rencontrer se fait rapidement sentir. Mais une heure avant le rendez-vous, votre date annule subitement. Vous venez d'être victime de "gophering".
Définition du Gophering
Le gophering, c'est quoi exactement ? Cette tendance consiste à organiser un premier rendez-vous avec une personne qui vous intéresse, puis à annuler à la dernière minute. Contrairement au ghosting, qui implique généralement au moins une rencontre en personne, le gophering empêche toute rencontre. Le gophering peut être résumé avec la célèbre expression : poser un lapin.
Comprendre ce phénomène
Mais comment expliquer ce phénomène ? Pour beaucoup de célibataires, l'idée de perdre du temps et de s'engager peut sembler effrayante, ce qui conduit à une attitude hésitante face au premier rendez-vous. Le ghosting, qui consiste à cesser de répondre aux appels et messages d'une personne du jour au lendemain, est devenu le moyen le plus facile de mettre fin à une relation.
Selon une étude partagée par le Daily Mail, 71% des membres de la génération Z et 72% des Millenials ont déjà rompu une communication du jour au lendemain. Mais le ghosting, comme le gophering, sont des tendances qui dissimulent une peur du rejet. Stacey Diane Arañez Litam, conseillère clinique et sexologue, a déclaré à Forbes que rompre toute relation potentielle peut sembler "psychologiquement plus sûr" pour certaines personnes, car elles n'ont pas à "affronter la vulnérabilité et le malaise qui accompagnent le risque d'abandon et de changement".
Comment gérer le gophering ?
Si vous avez déjà été victime de gophering ou de ghosting, vous avez pu vous sentir blessé, dévalorisé, anxieux ou frustré. Le Dr Litam ajoute :
"Les victimes peuvent s'engager dans des scénarios de personnalisation du genre 'si seulement j'étais assez intelligent, assez attirant ou meilleur d'une manière ou d'une autre, alors cela ne serait pas arrivé'. En réalité, le problème se situe plutôt du côté de l'auteur du ghosting, et non de la personne qui est ghostée".
si cela vous arrive, ne vous sentez pas coupable, car cela n'est pas de votre faute. Cette nouvelle tendance met en lumière les défis et les difficultés que peuvent rencontrer les utilisateurs des applications de rencontre, et souligne l'importance d'une communication ouverte et respectueuse dans les relations.
Comment expliquer le Gophering ?
Les personnes qui sont victimes de gophering peuvent perdre confiance en elles. Cependant, le problème vient souvent des "ghopers" eux-mêmes. Si le gophering et le ghosting ont un thème commun, c'est bien la peur du rejet.
"Couper la communication dès le début peut sembler psychologiquement plus sûr que d'engager des conversations directes sur les désirs, les besoins, les envies et les limites, parce qu'ils peuvent satisfaire leurs besoins à leurs propres conditions sans avoir à faire face à la vulnérabilité et à l'inconfort qui accompagnent le risque d'abandon et de changement", explique Stacey Diane Arañez Litam, conseillère clinique professionnelle agréée, dans un récent article de Forbes.
Renoncer plutôt que de risquer le rejet
Une grande majorité de célibataires préfèrent renoncer à des relations potentielles plutôt que de risquer d'être rejetés dans la vie réelle. Cette tendance met en lumière les défis émotionnels auxquels sont confrontés de nombreux utilisateurs d'applications de rencontre, et souligne l'importance de développer une communication ouverte et respectueuse dans les relations.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈