Suisse : Don du sang, l’heure de l’égalité pour les homosexuels a sonné

Publié le 26/07/2023 à 12:25 - Édité le 26/07/2023 à 12:31
Suisse : Don du sang, l’heure de l’égalité pour les homosexuels a sonné
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

En Suisse, une nouvelle ère de l'égalité des droits est sur le point d'être inaugurée. À partir du 1er novembre, la restriction qui exigeait des hommes homosexuels une période d'abstinence sexuelle de 12 mois avant de pouvoir donner leur sang sera levée. La nouvelle a été saluée avec enthousiasme par l'institution spécialisée en transfusion sanguine, la Transfusion CRS Suisse.

Jusqu'en 2017, les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes étaient complètement exclus du don de sang. Une réglementation mise en place par la suite avait permis à ces hommes de donner leur sang, mais seulement s'ils n'avaient pas eu de relations sexuelles avec d'autres hommes au cours des douze mois précédents.


Une décision basée sur une évaluation minutieuse des risques

Cette révolution dans les normes de don de sang est le fruit d'une évaluation des risques menée par Transfusion CRS Suisse, en collaboration avec un groupe d'experts, pendant deux ans. L'institution, liée à la Croix-Rouge suisse, ainsi que les services régionaux de transfusion sanguine auront besoin de trois mois pour mettre en place les modifications nécessaires (nt. adaptation des procédures et des questionnaires, formation des équipes des services régionaux de transfusion sanguine).

"Il ne devrait plus y avoir de discrimination des donneurs de sang."

Les nouveaux délais de suspension : pour tous, sans distinction

La réglementation révisée établit que les délais de suspension après des rapports sexuels avec de nouveaux partenaires seront désormais les mêmes pour tous, hétérosexuels comme homosexuels, selon Swissmedic. Un délai d'attente de quatre mois après le dernier rapport sexuel avec un nouveau partenaire, ou de douze mois en cas de rapports sexuels avec plus de deux partenaires au cours des quatre derniers mois, est prévu pour tous, indépendamment de leur orientation sexuelle.

Cette nouvelle réglementation repose sur une évaluation mise à jour des risques associés à différents comportements sexuels. Elle tient compte de la situation épidémiologique en Suisse ainsi que des données provenant de pays qui ont déjà modifié leurs critères d'éligibilité au don de sang de manière similaire.

"La France va ouvrir le don de sang aux homosexuels, sans conditions."

Pour modifier les directives sur le don de sang, Transfusion CRS Suisse doit présenter une demande à Swissmedic basée sur des données scientifiques. Swissmedic examine alors si les données fournies sont conformes aux exigences juridiques fondamentales en vigueur et aux recommandations internationales. Ils doivent également être en mesure d'exclure toute augmentation du risque pour les receveurs de sang.

Parallèlement, le Conseil national a décidé en juin dernier à l'unanimité d'abolir toute discrimination fondée sur l'orientation sexuelle en matière de don de sang. Cette décision s'inscrit dans le cadre d'une révision de la loi sur le don de sang visant à garantir l'approvisionnement en sang et à inscrire la gratuité du don de sang dans la loi.

Source : SwissMedic

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Bon débarras Civitas ! Darmanin envisage sa dissolution
Bon débarras Civitas ! Darmanin envisage sa dissolution

08/08/2023 - Face aux propos antisémites de Civitas, Gérald Darmanin envisage sa dissolution. Retour sur ce scandale et les polémiques antérieures de l'association, dont sa position ouvertement homophobe et transphobe. #Civitas #Darmanin

Turquie : Erdogan victorieux, la communauté LGBT s'inquiète
Turquie : Erdogan victorieux, la communauté LGBT s'inquiète

30/05/2023 - Après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan, la communauté LGBT+ en Turquie est en alerte. Le président, connu pour ses commentaires critiques et insultants envers les LGBT+, attise les craintes d'une augmentation de la discrimination et des violences.

Marseille : Traité de sale gay puis laissé pour mort en sortant d'une boîte de nuit
Marseille : Traité de sale gay puis laissé pour mort en sortant d'une boîte de nuit

14/05/2023 - Traité de "sale gay", Samuel un homosexuel de 31 ans se défend et est laissé pour mort après avoir été percuté par une voiture. L'homophobie ordinaire sur Marseille en 2023.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr