« De woke à LGBT »: L'indignation face aux propos de De Villiers sur la nomination d'Attal
Publié le 21/07/2023 à 10:52 - Édité le 21/07/2023 à 10:59Philippe de Villiers, l'ex-ministre et fondateur du Puy du Fou, a suscité un tollé suite à un tweet dans lequel il commentait la nomination de Gabriel Attal comme ministre de l'Éducation nationale. Ses déclarations, jugées homophobes par de nombreux élus de gauche, ont déclenché une vive polémique.
"L'homophobie n'est pas une opinion mais un délit", a ainsi réagi Olivier Faure, premier secrétaire du Parti Socialiste (PS) et député de la Nupes, à ce tweet de De Villiers.
Des réactions en chaîne face à l'homophobie
Le message incriminé de l'ancien ministre dénonçait la nomination de Gabriel Attal comme étant une "catastrophe" : "C'est le passage du woke au LGBT. Attal est un militant, un membre éminent du groupe Bilderberg partisan de la rééducation nationale", a tweeté Philippe de Villiers, entraînant une indignation généralisée.
- "Rance, homophobe, complotiste : l'attaque de De Villiers est le condensé de toutes les dérives actuelles. Qu'on se ressaisisse et qu'on comprenne d'où vient le réel danger pour la République", a rétorqué Éric Coquerel, député de La France insoumise (LFI) et président de la Commission des Finances.
- "On a le droit de ne pas être macroniste. D’être homophobe par contre, non", a quant à elle écrit Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts (EELV).
L'Indignation dépasse les frontières partisanes
Ce scandale dépasse les clivages politiques, même Tanguy David, ancien membre de Reconquête ! et actuel soutien du Rassemblement national (RN), a rejeté les propos de De Villiers.
"Nul ne doit être injurié ou discriminé en raison de ce qu’il est. C’est au moins maladroit et au pire abject", a-t-il déclaré sur Twitter.
Sur le réseau social créé par Elon Musk, le tweet de De Villiers a déjà été vu plus d'un million de fois. La nomination de Gabriel Attal comme ministre de l'Éducation nationale fait partie des récents changements gouvernementaux suite au remaniement officiellement annoncé jeudi dernier. Le premier Conseil des ministres a lieu aujourd'hui (vendredi 21 juillet 2023), à 11 heures.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈