L'homosexualité chez les singes : un comportement normal et bénéfique ?
Publié le 12/07/2023 à 15:01 - Édité le 12/07/2023 à 15:05Une recherche récente portant sur une colonie de macaques en liberté pendant trois ans a révélé des relations sexuelles homos entre ces primates. Ces découvertes, révélées dans le journal Nature Ecology and Evolution, suggèrent que l'homosexualité n'est pas seulement présente mais pourrait aussi apporter certains avantages. "Nous avons remarqué que la majorité des mâles démontraient une bisexualité comportementale, et que les variations dans l'activité homosexuelle étaient héréditaires", a précisé Jackson Clive, l'auteur principal de l'étude, membre du Georgina Mace Centre for the Living Planet de l'Imperial College de Londres. Ceci pourrait signifier une origine évolutive pour ce comportement.
La sexualité des primates : un jeu de liens et d'évolution
Cette étude, la première en son genre à examiner l'homosexualité sur le long terme chez une seule espèce, a analysé le comportement de 236 mâles parmi une colonie de 1 700 macaques de Rhésus sur l'île tropicale de Cayo Santiago, à Porto Rico. Il a été constaté que l'accouplement entre mâles était très courant : 72% des mâles testés y prenaient part, par rapport à 46% pour l'accouplement hétérosexuel.
"Notre travail montre que l'homosexualité peut être courante chez les animaux et peut évoluer. Nous espérons que nos résultats stimuleront de nouvelles recherches dans ce domaine." a expliqué Jackson Clive.
L'homosexualité : une force dans le monde animal
L'équipe de recherche a étudié plusieurs théories sur l'origine de l'homosexualité, dont l'instauration de la dominance au sein des groupes, les pénuries de partenaires hétérosexuels, et la diminution de la tension suite à une agression. Toutefois, ils ont trouvé que, pour cette colonie de macaques, l'homosexualité chez les mâles était fortement liée aux "relations de coalition", ce qui signifie que les duos de mâles qui s'adonnaient régulièrement à l'homosexualité étaient plus enclins à se soutenir mutuellement lors de conflits.
- L'homosexualité chez les mâles était héritée dans 6,4% des cas, ce qui constitue la première preuve d'un lien génétique avec l'homosexualité chez les primates hors humains.
- Les mâles qui montraient de l'homosexualité pourraient avoir plus de succès pour se reproduire, probablement grâce aux avantages procurés par des liens de coalition plus solides.
- Il n'y avait pas de corrélation entre la position sociale des individus et leur rôle dans l'accouplement, suggérant que l'affirmation de leur place dans la hiérarchie n'est pas un facteur important pour l'homosexualité chez cette espèce.
"Malheureusement, certaines personnes croient encore que l'homosexualité est 'contre-nature', et certains pays infligent même la peine de mort pour homosexualité. Notre étude démontre que l'homosexualité est en fait courante chez les animaux non humains.", a fait savoir le professeur Vincent Savolainen, directeur du Georgina Mace Centre for the Living Planet à Imperial.
Ces résultats ne doivent pas être comparés directement à l'homosexualité chez les humains. Toutefois, ils remettent en cause l'idée que l'homosexualité est un comportement rare chez les animaux non humains ou simplement le résultat de conditions environnementales inhabituelles.
Au contraire, ils laissent entendre que l'homosexualité peut évoluer de manière adaptative, selon le contexte, et pourrait donc être une caractéristique commune de l'écologie reproductive des primates. Ce travail de recherche a été financé par le Natural Environment Research Council (NERC), l'American Institute of Bisexuality, et l'Evolution Education Trust.
Résumé :
- Une récente étude de l'ICL révèle que les singes mâles ont souvent des comportements homosexuels et présentent une bisexualité comportementale.
- Cette sexualité flexible renforce les liens d'amitié entre les singes et augmente leur probabilité de se soutenir mutuellement lors de conflits.
- L'étude, menée sur 236 mâles au sein d'une colonie de 1 700 macaques rhésus à Porto Rico pendant trois ans, indique que 72 % des accouplements enregistrés étaient de même sexe, comparativement à 46 % d'accouplements de sexe différent.
- Les singes pratiquant le comportement sexuel de même sexe (CSS) ont une descendance plus nombreuse.
- Le CSS est considéré comme ayant une base évolutive et pourrait être une caractéristique commune de la reproduction chez les primates.
- Plus des deux tiers des singes ont manifesté un comportement de même sexe, renforçant ainsi les liens communautaires.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈