États-Unis : Perpétuité pour l'auteur d'une attaque dans un club LGBT
Publié le 28/06/2023 à 12:31 - Édité le 28/06/2023 à 12:38La justice américaine a prononcé une sentence de prison à vie pour Anderson Lee Aldrich, le jeune homme de 23 ans reconnu coupable d'avoir perpétré une fusillade mortelle dans une boîte de nuit dédiée à la communauté LGBT+, le "Club Q", situé à Colorado Springs dans l'état du Colorado. Cet incident tragique s'est produit en novembre 2022 et a entraîné la mort de cinq personnes et blessé dix-huit autres.
Arrêté sur le lieu de l'attaque par deux courageux clients qui l'ont immobilisé et désarmé, Aldrich a comparu devant le juge le lundi 26 juin. Il a plaidé coupable aux accusations portées contre lui, ce qui a évité un procès malgré les 305 chefs d'accusation initialement retenus, y compris des accusations de meurtre et de tentatives de meurtre.
Témoignages des victimes et prononcement de la peine
Malgré l'absence de procès, les familles des victimes ont pu exprimer leur douleur lors de l'audience. Sabrina Aston, dont le fils Daniel a perdu la vie lors de la tragédie, a déclaré à Aldrich :
" Je ne vous pardonnerai jamais votre crime odieux "
En prononçant la sentence de réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle, le juge Michael McHenry a déclaré :
" Comme tant d'autres gens dans notre culture, vous avez cherché la puissance derrière la gâchette d'une arme à feu "
. Il a ajouté que la sentence démontre que "la communauté LGBTQ+ fait autant partie de la famille humaine que vous".
Le mobile de l'agression fait débat
Des informations ont été révélées sur le passé tumultueux d'Aldrich, y compris le fait que ses parents étaient toxicomanes et qu'il a connu une enfance marquée par l'instabilité. Cependant, son motif reste controversé. Bien que le procureur ait suggéré une motivation homophobe, la défense a réfuté cette affirmation, affirmant que Aldrich se considère comme non-binaire.
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈