Être footballeur ou être gay ? L'incroyable dilemme de Ouissem Belgacem

Publié le 10/06/2023 à 16:24 - Édité le 10/06/2023 à 16:27
Être footballeur ou être gay ? L'incroyable dilemme de Ouissem Belgacem
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

L'ancien footballeur professionnel Ouissem Belgacem a récemment partagé son histoire sur l'émission "C'est encore nous", abordant les défis qu'il a affrontés en tant que joueur homosexuel dans l'univers du football, notoirement homophobe. Il a également parlé de ses projets artistiques actuels qui ont un impact social.

Ouissem a écrit un livre intitulé "Adieu ma honte" en 2021, dans lequel il raconte son expérience en tant que joueur gay. Ce livre a également été adapté en une série documentaire en quatre épisodes, disponible sur My Canal.


L'homophobie omniprésente dans le football

Ouissem a révélé qu'il avait longtemps pensé que la sexualité était un choix, et avait essayé de se convaincre qu'il était hétérosexuel. Il lui a fallu du temps pour accepter sa propre homosexualité et ensuite la révéler aux autres. Cela s’est avéré particulièrement difficile dans le milieu du football où l'homophobie est répandue.

  • Il évoque le fait de faire plusieurs « coming-out » tout au long de sa vie.
  • Il mentionne que l’insulte « sale pédé » est encore très courante sur les terrains de football.
  • Il parle de la nécessité de porter un « masque d'hétérosexuel », en riant aux blagues homophobes et misogynes pour éviter les soupçons de ses coéquipiers.

Il critique également la Fédération française de football pour son déni concernant l'homophobie, et exprime son incompréhension quant au manque de formations sur la diversité et l'inclusion au sein d'une industrie qui génère des milliards d'euros.


Des projets artistiques porteurs de sens

Après la publication de son livre, Ouissem a perdu la plupart de ses clients dans son entreprise précédente, mais cela a ouvert de nouvelles portes. Il travaille maintenant sur divers projets artistiques engagés, y compris l’écriture d’un second livre et la coproduction de la série documentaire basée sur son premier livre. Il a également sorti un single qui fait partie de la bande originale de la série documentaire.

Dans la série documentaire, non seulement Ouissem partage son histoire, mais également celle de ses proches, incluant des moments d'émotion intense. Il exprime sa gratitude envers ceux qui ont accepté de participer, et comprend ceux qui ne pouvaient pas en raison des stigmates sociaux persistants liés à l'homosexualité.

En outre, la série aborde également la reconstruction de sa relation avec sa mère après son coming-out, et comment ils sont maintenant plus proches que jamais.

En tant qu'intervenant, Ouissem se rend dans des clubs et des écoles, et trouve difficile et épuisant de faire face à l'homophobie. Il souligne que ce n’est pas parce que la jeunesse est plus ouverte sur certains sujets que l’homophobie n’existe pas parmi eux.

La série "Adieu ma honte" est disponible sur My Canal et offre un regard perspicace sur les défis rencontrés par les athlètes homosexuels et les efforts pour promouvoir la diversité et l'inclusion.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Heartstopper : Joe Locke brise le silence sur son coming-out et sa sexualité
Heartstopper : Joe Locke brise le silence sur son coming-out et sa sexualité

10/08/2023 - Joe Locke de 'Heartstopper' se confie sur sa sexualité et défend le droit à l'intimité. Une interview sincère où l'acteur aborde également le coming out de son collègue Kit Connor.

La dé-transition de genre est l'arme trompeuse des conservateurs
La dé-transition de genre est l'arme trompeuse des conservateurs

16/06/2023 - Brisons les mythes autour de la dé-transition et soutenons la communauté transgenre face aux manipulations conservatrices. La dé-transition est trop utilisée par les mouvements intolérantes et transphobes. Rétablissons la vérité.

Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes
Perpignan : le centre LGBT vandalisé par des tags homophobes

05/06/2023 - Le siège de l'association LGBT+66 à Perpignan a été vandalisé, causant une grande consternation. Les responsables ont découvert des tags hostiles sur la façade. Cet acte regrettable souligne l'importance de la lutte pour les droits des LGBT+.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2025, betolerant.fr