Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes

Publié le 02/06/2023 à 11:26 - Édité le 02/06/2023 à 11:28
Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans une situation controversée au Danemark, une femme trans non opérée de 62 ans est obligée de continuer à purger sa peine dans une prison pour hommes, malgré avoir changé son genre à l'état civil pendant son incarcération. Cette décision, confirmée mercredi par un tribunal danois en appel, a déclenché un débat sur le traitement de l'identité de genre dans les systèmes pénitentiaires.

La Haute Cour de l'Est du Danemark a estimé que le transfert de la détenue dans une prison pour femmes "constituerait un risque de sécurité non négligeable pour les femmes incarcérées". La femme transgenre a été condamnée, entre autres, pour un viol aggravé. Elle a porté plainte contre l'administration pénitentiaire danoise et la prison de Hestedvester, située dans la région de Copenhague, mais deux tribunaux ont décidé qu'elle devait continuer à purger sa peine dans une unité réservée aux hommes, une décision confirmée par la Haute Cour de l'Est.


Fouille au corps par une personne du même sexe

La législation danoise stipule qu'un détenu doit être fouillé nu par une personne du même sexe. La Haute Cour a statué que le fait que la détenue soit "fouillée nue par des hommes" et doit "fournir un échantillon d'urine" sous la surveillance d'hommes ne violait pas la loi sur l'exécution des peines. Selon le tribunal, la référence au genre dans la loi doit être "interprétée comme le sexe biologique". De plus, le tribunal a déclaré que le placement de la détenue dans une unité masculine ne violait pas ses droits, car la décision n'était pas basée sur le non-reconnaissance de son genre légal, mais sur une évaluation de la sécurité.

Cette situation soulève des questions complexes sur le traitement des personnes transgenres dans le système pénitentiaire et sur la manière dont les droits de ces personnes peuvent être respectés tout en tenant compte des préoccupations en matière de sécurité.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

betolerant : Un site de rencontres très sécurisé
betolerant : Un site de rencontres très sécurisé

08/07/2020 - Betolerant est un site de rencontres vraiment différent, découvrez comment la modération vous garantie des rencontres de qualité.

États-Unis : Perpétuité pour l'auteur d'une attaque dans un club LGBT
États-Unis : Perpétuité pour l'auteur d'une attaque dans un club LGBT

28/06/2023 - Un tragique incident dans un club LGBT+ aux USA se conclut par une sentence de prison à vie pour l'auteur, Anderson Lee Aldrich. Malgré le débat sur le motif de l'attaque, la justice a été rendue en faveur des victimes.

Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État
Centres LGBT vandalisés, des associations LGBT demandent la protection d'État

01/06/2023 - Face à une inquiétante multiplication d'agressions et d'actes de vandalisme contre les centres LGBT, plus de 50 associations, dont SOS homophobie, appellent l'État à renforcer leur protection. L'attaque à l'explosif du centre LGBT de Tours illustre la gravité de cette situation.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr