Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes

Publié le 02/06/2023 à 11:26 - Édité le 02/06/2023 à 11:28
Danemark : une femme trans non opérée reste en prison avec les hommes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Dans une situation controversée au Danemark, une femme trans non opérée de 62 ans est obligée de continuer à purger sa peine dans une prison pour hommes, malgré avoir changé son genre à l'état civil pendant son incarcération. Cette décision, confirmée mercredi par un tribunal danois en appel, a déclenché un débat sur le traitement de l'identité de genre dans les systèmes pénitentiaires.

La Haute Cour de l'Est du Danemark a estimé que le transfert de la détenue dans une prison pour femmes "constituerait un risque de sécurité non négligeable pour les femmes incarcérées". La femme transgenre a été condamnée, entre autres, pour un viol aggravé. Elle a porté plainte contre l'administration pénitentiaire danoise et la prison de Hestedvester, située dans la région de Copenhague, mais deux tribunaux ont décidé qu'elle devait continuer à purger sa peine dans une unité réservée aux hommes, une décision confirmée par la Haute Cour de l'Est.


Fouille au corps par une personne du même sexe

La législation danoise stipule qu'un détenu doit être fouillé nu par une personne du même sexe. La Haute Cour a statué que le fait que la détenue soit "fouillée nue par des hommes" et doit "fournir un échantillon d'urine" sous la surveillance d'hommes ne violait pas la loi sur l'exécution des peines. Selon le tribunal, la référence au genre dans la loi doit être "interprétée comme le sexe biologique". De plus, le tribunal a déclaré que le placement de la détenue dans une unité masculine ne violait pas ses droits, car la décision n'était pas basée sur le non-reconnaissance de son genre légal, mais sur une évaluation de la sécurité.

Cette situation soulève des questions complexes sur le traitement des personnes transgenres dans le système pénitentiaire et sur la manière dont les droits de ces personnes peuvent être respectés tout en tenant compte des préoccupations en matière de sécurité.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Taïwan : Plus de 100 000 personnes pour la marche des fiertés de Taipei
Taïwan : Plus de 100 000 personnes pour la marche des fiertés de Taipei

02/11/2023 - Lisez comment Taipei célèbre la diversité avec une Marche des fiertés rayonnante, marquant un tournant pour les droits LGBT+ en Asie. #pride #gaypride

Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions
Israël : Le parlement rejette deux projets de loi pour interdire les thérapies de conversions

22/06/2023 - La politique israélienne se confronte à la question des droits LGBT+. Un débat intense autour des thérapies de conversion, des sanctions proposées et des polémiques qui enflamment le pays.

10 idées reçues sur le polyamour
10 idées reçues sur le polyamour

31/05/2023 - 10 mythes couramment véhiculés sur le polyamour déconstruits : des fausses idées sur l'engagement, la jalousie, le mariage et bien plus encore. Lisez la suite pour découvrir pourquoi ces stéréotypes ont la peau dure...



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr