Documentaire : Loïc, séropo indétectable

Publié le 01/12/2020 à 11:46 - Édité le 01/12/2020 à 11:48
Documentaire : Loïc, séropo indétectable
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Hier (30/11/2020) il y avait le célèbre film 120 battements par minutes diffusé sur France 2, mais il existe aussi un documentaire sur le replay de France Télévision dans la même thématique tout aussi poignant.

Pour faire clair et concis, c'est l’histoire d'un jeune gay nommé Loïc traversant la dure épreuve d'une contamination par le VIH. Sous le format d'un journal intime Loïc nous explique son combat, ses craintes, ses peurs mais aussi l'acceptation forcée du virus. 

Le documentaire rappelle la définition d'un séropositif indétectable et met en lumière la crainte de la sérophobie pour les personnes contaminées. La communauté LGBT est encore bourrée de préjugés sur le sujet. L'histoire de Loïc prouve qu'il existe des homosexuels encore aujourd'hui peu informés sur le V.I.H.


Protégez-vous !

Même si l'on vit beaucoup mieux en étant séropositf avec les progrès de la médecine c'est tout de même un traitement à vie. Utiliser des moyens de contraception doit être un automatisme, cela vous éviter des traitements médicaux lourds et contraignants, ainsi que de cohabiter avec un virus...

Lien du documentaire : https://www.france.tv/documentaires/societe/2123159-loic-seropo-indetectable.html

Documentaire disponible en replay gratuitement jusqu'au 6 décembre 2020.

Synopsis :

Loïc, 26 ans, décide de partir à Londres, loin de son Auvergne natale, où il se sent libre de vivre son homosexualité. Son élan est stoppé net lorsqu'il apprend qu'il a été contaminé par le VIH. Après le choc et le déni viennent les premières résolutions forcées : la fin des relation sexuelles, de la fête, des cigarettes. Puis le traitement débute, avec son lot d'effets secondaires douloureux, la fatigue, les nausées et les cauchemars. De retour dans son Auvergne natale, Loïc se demande s'il parviendra à tout raconter à ses parents. En attendant, il se confie à une caméra, tenant un journal intime filmé de ses doutes et de ses craintes.
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

La Malaisie instaure un bouton d'alerte pour arrêter les spectacles défendant la cause LGBT
La Malaisie instaure un bouton d'alerte pour arrêter les spectacles défendant la cause LGBT

04/11/2023 - Malaisie : le gouvernement impose un interrupteur d'urgence dans les concerts pour censurer tout soutien à la communauté LGBT+, amplifiant la polémique.

L'Autriche indemnise officiellement les victimes de l'homophobie d'État
L'Autriche indemnise officiellement les victimes de l'homophobie d'État

31/01/2024 - Apprenez comment l'Autriche corrige son histoire avec sa récente loi indemnisant ses anciens condamnés LGBT+ : un pas vers l'égalité.

Eurovision : Bambie Thug, l'artiste non-binaire qui a fait briller les couleurs transgenres
Eurovision : Bambie Thug, l'artiste non-binaire qui a fait briller les couleurs transgenres

08/05/2024 - Bambie Thug, symbole de la diversité à l'Eurovision. Les paillettes et le drapeau trans s'entremêlent pour une performance mémorable.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr