15 blablas
Je crois que je n’ai pas envie de rentrer dans une telle discussion...
Pour résumer ma pensée : Les extrême droites, toutes les extrême droites, ont besoin d’un ennemi sans lesquels elles n’existeraient pas ! À partir de là, elles n’ont aucun intérêt à résoudre les problèmes qu’elles mettent souvent en avant d’ailleurs car c'est la seule chose qu’elles savent faire.
@mcbright
🙏
@farf Oui.
Je ne pense pas que le questionnement soit une menace. C'est l'obéissance aveugle sans questionnement qui est une menace.
- Baruch Spinoza
D'ailleurs en réfléchissant, ce sont les hommes, et seulement eux, qui se sont réapproprié les Textes, et les ont réécrits.
@farf Naturellement!
@mcbright
... Cela-dit la ... ne s'applique pas seulement à l'islam
@mcbright
Je te rejoins totalement là-dessus 😌
@farf Oui. Après, ne pas oublier qu' "islam" signifie "... ". Moi, ça me chagrine que les femmes se soumettent au fait de devoir se cacher, même si elles le font de leur propre gré. Et que certaines aillent jusqu'à l'imposer aux autres.
Mais bon, chacun a le droit de choisir ses servitudes...
@mcbright
Si tu préfères, je trouve inapproprié de comparer la volonté de certaines femmes de France de pouvoir porter le voile, à la situation des femmes en Iran (par exemple), où là il n'est clairement pas question de choix, mais de les soumettre et de les faire taire.
@crnme2cactus @farf
Cela dit, je trouve encore plus dommage(able) que les hommes ne défendant pas plus les femmes. Cela les concerne aussi.
@farf *entre islam et islamisme
@crnme2cactus Je conçois qu'il y ait un sentiment d'impuissance face au fascisme islamiste, mais une poignée de féministes qui se réunit ne fait pas le poids. Par ailleurs, elles ont brillé par leur silence lors des viols et massacres d'israéliennes... Pourquoi? Une femme est une femme.
@farf Perso, je ne vois pas d'amalgame en islam et islamisme (voir sa toute dernière phrase). Comme tu dis, le fond est ailleurs: il est dans le fait d'imposer quoi que ce soit à qui que ce soit, ici comme ailleurs.
Ce que moi je trouve dommage, et surtout dommageable dans ce texte, c'est sa fin.
A mon sens il fait l'amalgame dangereux du port du voile (en France) et de l'islamisme. L'islam n'est pas l'islamisme. Je me doute que le fond de ce qui est exprimé est ailleurs, cependant.
@mcbright
Je trouve dommage que l’autrice de ce message commence par dire que cette histoire n’intéressera pas les néofeministes...
Je trouve ça un peu agressif (et probablement contre-productif) et je pense que c’est faux en plus, j’étais hier à une projection sur la situation des femmes afghanes, anciennes élues exilées en l’occurrence, et j’ai constaté le contraire de ce qu’elle prétend...
Il y a aussi un sentiment d’impuissance face à ce qu’il se passe dans ces pays, je pense même qu’il y a un sentiment d’impuissance face à ce qu’il se passe en France...