Au nez et à la barbe de tous les dyslexiques (entre autres).
Quelle ironie cette exclusion de la part d'une écriture qui se prétend "inclusive"...
J'em... ce type d'inclusion à la noix et le politiquement correct!
Arguments: https://soseducation.org/docs/notes-etudes-entretiens-tribunes/50-arguments-contre-ecriture-inclusive.pdf
.
.
.
.
14 blablas
@yanab Je ne suis pas sûre que tu as bien lu mon blabla 🤓
Encore une fois, l'écriture inclusive ne se limite pas à des questions de points médians, de nombreuses alternatives existent, accessibles à tout le monde, handicap ou non.
Je recommande vraiment de visionner la vidéo que j'ai citée, vous cernerez mieux mon propos. Je conçois que la manière de le faire soit à débat, mais l'IMPORTANCE de changer les biais ... istes de notre langue, y a pas photo...
@yanab Pour moi il faut bien autre chose que des points médians (qui rendent un texte illisible) pour changer les mentalités.
N'omets pas non plus que cette écriture n'est pas accessible à tous.
Mais dire que notre langue telle qu'elle existe ne pose pas de problème dans l'égalité femmes-hommes, que ça n'a pas d'impact sur notre façon de penser le monde, sur la façon que les enfants ont de penser leur avenir... ce n'est pas une opinion mais un fait, d'où mon renvoi vers les études qui ont été faites à ce sujet. Notre langue forge notre pensée, et vice versa.
@mcbright Je comprends que les alternatives d'écriture proposées puissent paraître imparfaites, tout simplement car elles le sont. C'est à nous de voir comment on pourrait ajuster la langue pour refléter une meilleure égalité, tout reste à co-construire, ensemble.
@yanab Je suis au courant de ces tentatives d'égalisation des femmes par cette technique, mais je ne crois pas au genre d'inclusion qu'elle propose... Cela dit, je respecte ton avis.
Pour une analyse rigoureuse de la littérature scientifique concernant les effets sur la perception (par ex., genre des métiers) lorsqu'on considère simplement que le masculin fait office de "neutre" ou "d'universel" dans la langue française, je recommande chaleureusement cette vidéo de décryptage minutieux des études existantes par Scilabus :
https://www.youtube.com/watch?v=url1TFdHlSI
L'écriture inclusive, ce n'est pas juste ces graphies avec par exemple un point médian... Cette appellation recouvre des pratiques beaucoup plus larges, et surtout... faire apparaître le féminin plutôt que de considérer que le masculin fait office de "neutre" a réellement une utilité en faveur de l'égalité femmes-hommes et peut aider à lutter contre les préjugés.
Je vais créer l'écriture exclusive je pense
@hypervortex Voualà!
@phndre Eh oui!
On dirait que l'exemple est fait pour servir de contre exemple...
"Personne n'apprend dans la haine. Une écoute attentive, attentionnée, adaptée et malgré tout exigeante est bien plus efficace."
(voilà)
Complètement d accord et n en déplaise à certains et certaines, c est une grosse connerie !