Dessiné sous la forme d’un immense jardin à l’anglaise, je n’en ai vu qu’une toute petite partie... son état lui confère parfois une allure de site archéologique... 3,5 millions de visiteurs arpentent, chaque année, ses allées, ses passages étroits en quête, principalement, de personnalités...
Il doit son existence à la fermeture de celui "des innocents" (actuel quartier des halles).
Ouvert le 21 mai 1804, dans un quartier pauvre et réputé populaire, Adélaïde Paillard de Villeneuve fut sa première occupante.
En 1871, il fut un lieu de bataille entre les fédérés et les Versaillais, 147 survivants y furent fusillés par les Versaillais.
Je vous propose une petite visite du cimetière du Père Lachaise.
13 blablas
@crnme2cactus J'adore le Père Lachaise. Je crois que c'est l’endroit que je préfère à Paris. La tombe de Piaf est un peu dure à trouver. Celle de Bashung est toute blanche. On a l'impression de venir leur rendre visite. J'adore m'y recueillir.
Alice B. Toklas (1877-1967), femme de lettres, fut la compagne de Gertrude Stein. Inhumée à ses côtés, son nom est gravée au dos de celui de Gertrude Stein.
"Cuisinière, secrétaire, confidente, amante, muse, éditrice et critique de Gertrude Stein, Alice Toklas reste dans l'ombre jusqu'au jour où Gertrude Stein publie ses propres mémoires en 1933 sous le titre provocateur de The Autobiography of Alice B. Toklas, en faisant parler sa compagne à la première personne."
Depuis 2004, le prix Alice B Readers est attribué annuellement aux meilleures fictions lesbiennes.
Lesbienne, Gertrude Stein (1874-1946) est une poétesse, romancière et dramaturge féministe américaine qui a passé la majeure partie de sa vie en France. Elle est considérée comme un catalyseur dans le développement de la littérature moderne et de l’art moderne. Elle déconstruit le langage et propose une écriture en rupture avec les codes de son temps, ouvrant la voie à de nombreux courants artistiques.