14 blablas
La rascasse (suite et fin) dort le jour et part à la chasse la nuit, en passant le plus clair de son temps immobile, camouflé par mimétisme avec des écailles recouvertes d'algues, attendant qu'une proie passe devant elle. Sa technique de capture est très rapide et efficace, avec un bond soudain en avant, combiné à la projection en avant de sa grande mâchoire protractile dans un mouvement qui ne laisse pas échapper sa proie.
Les œufs sont pondus entourés d’une forme gélatineuss, les larves éclosent et se développent dans l’eau avant de rejoindre le fond à une taille d’environ 2 à 3 cm.
Les rascasses sont des poissons au corps massif et aux nageoires épineuses vivant principalement dans les fonds rocheux, sous le sable ou la vase, entre 20 et 500 m de profondeur. Elles sont appelées aussi crapauds de mer ou scorpions de mer.
Plusieurs d’entre elles sont comestibles et commercialisées.
Certaines espèces, comme les rascasses volantes, sont très venimeuses de par leurs rayons piquants et chargés de venin, quoique comestibles...
@crnme2cactus waouh quelle richesse d'informations et de photos, merci pour cette visite marine😃.
L’hippocampe (suite et fin) :
La femelle enlace le mâle et transmet les ovules par sa papille génitale. Le mâle reçoit une ponte de 100 à 200 ovocytes. Pendant cette période, la poche incubatrice du mâle développe des villosités riches en capillaires entourant chaque œuf fécondé créant une sorte de placenta alimentant les embryons. Les jeunes d'environ 16 mm en sont expulsés par de fortes contractions. Ils seront une centaine de petits hippocampes, livrés à eux-mêmes.
L'Hippocampe à museau court est présent en Méditerranée, en Atlantique jusqu'à la Manche. Il atteint une taille d'environ 10 cm et c’est le mâle qui effectue la gestation de 5 à 1 800 œufs pondus dans sa poche ventrale par la femelle. La gestation dure 4 semaines environ et une autre recommence presque immédiatement avec des ovocytes provenant de la même femelle...
La girelle (suite et fin) :
Lors de la transformation d'une femelle en mâle, la girelle finira par adopter les couleurs vives définitives.
Ce changement de ... e se fait lorsqu'il n'y a plus de mâle dominant. Pendant la phase de mutation, qui peut durer plusieurs semaines, la girelle semble très affaiblie, elle perd de sa vivacité, se montre peu et peut même rester enfouie plusieurs jours. Elle se nourrit moins, voire pas du tout, et sa peau perd de son éclat.
La girelle (Coris julis), appelée aussi girelle royale (pour les mâles) ou girelle commune (pour les femelles), est une espèce de poissons de la famille des Labridae.
La girelle royale est un poisson hermaphrodite prot... gyne, qui passe de femelle à mâle à un stade particulier de sa vie, et le demeure jusqu'à la fin. Elle vit de 0 à 120 mètres de profondeur sur les côtes méditerranéennes, où elle est très commune, à l'est de l'Atlantique, du Gabon au nord de l'Écosse, ainsi que sur les côtes des îles du Cap-Vert, des îles Canaries et des Açores...
La grande cigale de mer (Scyllarides latus) est une espèce interdite de pêche et protégée de crustacés présente dans toute la Méditerranée et de la côte atlantique-est du Portugal au golfe de Guinée. De 20 à 50 cm de long, elle vit de 3 à plus de 100 m de profondeur et affectionne les grottes, failles et le dessous des dalles rocheuses isolées dans les posidonies. En France, elle était appréciée et a fait l’objet d’une pêche intensive, souvent illégale (en scaphandre autonome). Elle semble avoir disparu du Golfe du Lion, mais on la trouve encore localement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Corse.
La femelle, ovigère, porte ses oeufs à l'extérieur du corps.
La bécasse de mer vit en banc entre 25 et 600 m de profondeur dans les eaux tropicales et subtropicales des océans Atlantique, Pacifique et Indien, et également en Méditerranée.
Son corps rigide, de petite taille, de 10 à 20 cm en général, a une forme très caractéristique : ovale et très comprimée latéralement avec une bouche, sans dents, dont la machoire est soudée, située à l'extrémité d'un museau qui s'avance en tube allongé.
Elle fait partie du même groupe que les hippocampes.
La bécasse de mer est carnivore : sur le fond ou en pleine eau, elle attrape de petits animaux, surtout des crustacés, grâce à sa bouche tubulaire qui "aspire" la proie. Elle avance donc très souvent inclinée, la tête vers le sol, à la recherche de nourriture.
Les juvéniles se nourrissent de zooplancton.
La grande nacre (suite et fin) :
Après deux stades larvaires en pleine eau, elle se fixe sur les fonds marins, entre 1 et 40 mètres de profondeur, pour accomplir sa métamorphose et croître au fil des années pour atteindre plus d’un mètre. Elle s’installe parmi les herbiers de posidonie, une plante aquatique dont les rubans de feuilles la cachent des prédateurs. Sa pointe est plantée à la verticale sur 1/3 dans un substrat sablonneux et son ancrage est complété par une sécrétion, le byssus, composée de filaments très fins arrimés au substrat environnant. Elle produit parfois une perle de couleur rouge appréciée des collectionneurs de perles naturelles.
La grande nacre (Pinna nobilis) est une espèce hermaphrodite qui peut vivre plus de 40 ans. Elle joue un rôle écologique primordial en filtrant les détritus et 150 à 200 litres d'eau par jour.
Employée comme moule pour fondre des lingots de plomb pendant l’antiquité, consommée pour sa chair, récoltée pour son byssus, utilisée pour la fabrication de boutons de nacre, jadis abondante sur le littoral français, elle est aujourd'hui classée en danger critique d'extinction, et est strictement protégée, aussi bien en France qu'en Europe...