29 blablas
@crnme2cactus Cet homme redonne vie à ce village, très belle rencontre ❤
Pour en savoir plus sur Πραισός :
https://www.destinationcrete.gr/fr/archaeological-sites-crete/ancient-praisos/
Pour l’anecdote, je l’ai découvert en 2022 après mettre rendue à Πραισός. En route, j’avais croisé, en sens inverse, un homme avec un pot de peinture et un pinceau sur un chemin qui mène au village abandonné...
Arrivée à Νέα Πραισός, j’aperçois trois hommes qui discutent autour d’une table en dégustant des gâteaux. Je prends quelques minutes à reconnaître l’homme au pot de peinture, la conversation s’engage, en grec, et je suis invitée à les rejoindre. Les gâteaux sont délicieux.
En visitant la partie restaurée de Νέα Πραισός, je comprends que les belles façades de certaines maisons inoccupées sont le fruit de son travail.
L’ancien village fait l’objet de fouilles archéologiques. Il est implanté sur un sommet à partir duquel le panorama est à 360°, ideal pour se défendre. On aperçoit même la côte et les façades blanches de la ville de Sitia (Σητεία, prononciation Siti-a).
En plus des oliviers, des noyers, des citronniers, des grenadiers, etc... sont présents à proximité du village. Un puits se trouve également à l’entrée. Un mode de vie en autarcie devait donc être possible, avant la modernisation...