Les gravures rupestres de Kamanjab (Namibie).
Balade hier sur ce site occupé depuis 25.000 ans.
Pour les amateurices d'art préhistorique, dont je fais partie, c'est juste extraordinaire !!!
Des girafes (surtout), des éléphants, des oryx, des formes difficilement identifiables... gravées sur les parois rocheuses du site.
Première photo : le lieu...
15 blablas
@crnme2cactus un clavier et une souris pour gaucher
#complot
ça pourrait être une tortue ?
@coret
Je pense que oui, je n’y suis jamais allée. Il y a 5 heures de marche, je crois. Il faudrait que je me prévois ça 🙂.
Il n’y a pas moyen de copier le lien vers "la vallée des merveilles", il semblerait qu’il y ait un problème avec les accents. La page est facile à trouver.
Une dernière photo, difficile à définir...
Le site de Kamanjab est le deuxième de Namibie de par son importance, après celui de Twyfelfontein.
En France, il existe la "vallée des merveilles" dans les Alpes Maritimes qui présentent des gravures rupestres remarquables.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Vallée_des_Merveilles
Une réponse générée par l’Intelligence Artificielle les présentent comme bien plus anciennes : "Les peintures rupestres de Kamanjab en Namibie sont relativement peu connues par rapport aux sites plus célèbres comme Twyfelfontein. Cependant, il est mentionné que Kamanjab abrite également des milliers de peintures et gravures rupestres datant de plus de 6 000 ans, créées par les chasseurs-cueilleurs et les peuples San.
Caractéristiques Les peintures rupestres de Kamanjab sont similaires à celles trouvées à Twyfelfontein, avec des motifs géométriques, des animaux et des scènes de chasse. Elles sont également des témoins d’un riche passé historique et culturel, et alimentent encore aujourd’hui de nombreux mythes."
Sur la photo, on devine un être humain.
Le site s’entend sur une assez grande superficie et un parcours fléché permet de tout voir en principe. Si vous êtes ... .se comme moi, fouiner permet de découvrir des gravures isolées.
Les plus anciennes auraient 2.000 ans, elles ne seraient donc pas préhistoriques, mais par contre, le style, la technique, les représentations sont identiques à celle que l’on peut trouver à l’Âge du Bronze. Les plus récentes auraient 400 ans.