avatar de Mozartracks
Mozartracks @mozartracks
il y a 6 jours

Veuve inconsolable d'Henri III, Louise de Lorraine (1553-1601) hérita de Chenonceau par testament de Catherine de Médicis en 1589, et s'y retira pour les onze dernières années de sa vie. Toujours vêtue de blanc, selon l'étiquette du deuil royal dévolu aux reines sans enfant, elle était ainsi une reine blanche dans une chambre noire. A l'origine, celle-ci communiquait par une porte avec la chapelle : ainsi, même de son lit, la pieuse Louise pouvait entendre la messe lorsqu'elle était souffrante. Les authentiques plafonds qui avaient été conservés permirent de restituer le décor où se retrouvent tous les attributs du deuil : des cordelières de veuves, des pelles de fossoyeurs, des plumes ou "pennes", symbolisant les peines et les chagrins de la vie (détail d'un panneau en commentaire).

illustration du blabla #215837 de Mozartracks
12

8 blablas

avatar de FRANCK-PARIS
FRANCK-PARIS @franckparis
il y a 6 jours

@jstophe Le débat qui reste surtout ouvert sur ce post concernant la veuve d'Henri III, c'est de savoir quel degré d'homo... ualité le concernait. On est plus du tout au 19e siècle, où on le représentait efféminée, boucle à l'oreille, entouré de ses "mignons". Les historiens discutent de ce sujet


1
avatar de Jstophe
Jstophe @jstophe
il y a 6 jours

@mozartracks Si on va par là, il a été dit que les romains mangeaient couchés ...
Je me fie à mes souvenirs d'écolier (si si c'était bien après Jules Ferry 😄 ) et aussi lors de visites de châteaux ligériens (colonies de vacances de mon enfance).
Tout comme l'espérance de vie plus courte que maintenant (peste, choléra, hygiène douteuse, etc).
Le débat est ouvert.


0
Publicité
avatar de Mozartracks
Mozartracks @mozartracks
il y a 6 jours

@jstophe Il y a débat à ce sujet encore aujourd'hui. Le guide s'est attardé là-dessus. La taille des personnes au Moyen Age ne serait pas aussi différente de la nôtre aujourd'hui. François Ier par exemple mesurait plus d'1m90. Il s'agit là évidemment d'une exception mais n'en demeure pas moins que historiens, historiens de l'art et autres chercheurs réfléchissent encore à la question. Tout comme le fait que l'on pense que les personnes au Moyen Age dormaient assises. Là dessus aussi il y a débat, certains pensent semi-assis ou même allongés comme c'est représenté sur certaines peintures et tapisseries.


1
avatar de Jstophe
Jstophe @jstophe
il y a 6 jours

Il me semble apercevoir sur la droite de la photo le lit à baldaquin de petite taille.
Il est vrai qu'à l'époque les humains adultes mesuraient nettement moins que les adultes d'aujourd'hui.


0
avatar de Karambole
Karambole @karambole
il y a 6 jours

@mozartracks C'est formidable de detail !


1
avatar de Er.lo.vi
Er.lo.vi @er.lo.vi
il y a 6 jours

Le château de Chenonceau est vraiment celui que je préfère des quelques châteaux de la Loire que j'ai pu visiter. Je le trouve davantage à taille humaine et chaleureux par rapport à Chambord. J'ai un faible pour les cuisines. Et le parc environnant est simplement merveilleux.


1
Publicité
avatar de Llaho
Llaho @llaho
il y a 6 jours

@mozartracks je reçois tes post comme des petits cadeaux, ça change. Avec toi j'apprends ... j'adore.👍


1
avatar de Mozartracks
Mozartracks @mozartracks
il y a 6 jours

Détail d'un des panneaux de la chambre avec des pelles de fossoyeurs, une cordelière de veuve et des larmes d'argent figurés

illustration du blabla #215842 de Mozartracks
6

Publicité


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2022, betolerant.fr