avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 13 jours

Les huiles essentielles. Etes-vous adeptes ? Est-ce que ça marche vraiment ? Effet placebo ?

illustration du blabla #150020 de Inframince
7
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 2 jours

@wondeur D'accord, je vais tâcher de trouver ta "bible". Thanks !


1
avatar de Wondeur
Wondeur @wondeur Modération
il y a 2 jours

Y a des centaines façons de faire, sur un blabla ce serait trop long.
Il y a des points strategiques sur le corps humain où tu peux appliquer les HE "inoffensives" utilisables directement en contact cutané, selon le besoin.
⚠️Toutes les HE ne s'inhalent pas de manière pure, de l'utilité d'avoir une documentation de base qui repertorie chaque HE, afin de les utiliser sans risque.
On peut aussi diluer qq gouttes dans une huile végetale pour atténuer les effets.
Je sais egalement qu'on peut deposer une goutte sur un comprimé neutre. Ou alors carrement sur une cuillère de miel.


0
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 2 jours

@wondeur Merci. Et tu utilises ça comment ? Une goutte sur un mouchoir ? En ... ou autre mélangé avec de l'huile d'argan, etc. ?


0
avatar de Wondeur
Wondeur @wondeur Modération
il y a 2 jours

Hey ! J'avais pas vu 😅
Les pharmacien·nes connaissent et utilisent les HE depuis toujours. On oppose souvent les HE aux medocs et pourtant, elles font partie de la formulation de plein de produits pharmaceutiques ! Bien qu'obtenues à partir de plantes, les HE sont bien des molécules chimiques ⚠️
En cette période covidienne, mon gris-gris c'est le ravintsara, très bien pour les états grippaux. Un coup de fatigue ou un mal de crâne ? Menthe poivrée. Baisse de moral ? Petit grain bigaradier ou lavande vraie. Piqûre d'insecte : lavande aspic. Énumeration non exhaustive.
Je recommande "La Bible des huiles essentielles", de la pharmacienne Danièle Festy. Je croyais que c'était un cadeau de Noël passe-partout, mais finalement, je l'apprécie ^^ (chuis mauvaise...)
Voilà voilà 😅


1
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 10 jours

@apofftx @justme en effet, les huiles ne sont pas inoffensives ; attention au surdosage, et bien se renseigner sur leur utilisation, merci !


2
avatar de ApoFFtX
ApoFFtX @apofftx
il y a 10 jours

@justme d'ailleurs, voici une petite mise en garde
https://www.lumni.fr/video/les-huiles-essentielles-sont-elles-inoffensives


2
avatar de JustMe
JustMe @justme
il y a 12 jours

les huiles essentielles sont efficaces quand on s'y connait, elles peuvent être dangereuses dans certains cas ! il faut vraiment se méfier car ce ne sont pas "juste des plantes" comme j'ai pu lire plus bas. certaines ne peuvent pas être prises par voie orale, certaines sont interdites si vous avez des risques/ou déjà fait un cancer hormonal (sein, ovaires..)
il faut toujours bien aérer suite à la diffusion d'une HE dans le logement. bref, prenez soin de vous, mais correctement :)


4
avatar de PhedreND
PhedreND @phedrend
il y a 12 jours

@rosso
Pour l'instant j'ai l'impression que si n'ayant pas le réflexe de donner un médicament quand une amie est malade je donne directement menthe poivrée et basilic dans de l'eau chaude et ça a marché à chaque fois.
À savoir que meme mon chien a droit à de l'huile essentielle à plus petit dosage évidemment quand il est malade et ça lui fait du bien aussi


3
avatar de Crossc33
Crossc33 @crossc33
il y a 12 jours

ça marche oui :)


2
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 12 jours

@phedrend @doremi merci bien, je vais explorer tout cela


2
avatar de Doremi
Doremi @doremi
il y a 12 jours

Bien d'accord avec ce qui est dit ci-dessous, un changement d'alimentation résoud pas mal de problèmes de santé (voir l'excellent livre de Peter d'Adam "4 groupes sanguins, 4 régimes", etc...). Quant aux HE, je ne pourrais vivre sans (celle de tea-tree est dans la cuisine, la salle de bains, le sac à main,...). Ensuite, dans ma famille, on soigne la plupart des maux du quotidien avec de l'aloé vera et de l'argile (voir le tout petit mais très riche "l'argile qui guérit" de Raymond Dextreit), et si besoin quelques jours de jeûne intermittent.


6
avatar de PhedreND
PhedreND @phedrend
il y a 13 jours

Personnellement je suis soignée depuis toute petite essentiellement avec des huiles essentielles principalement menthe poivrée pour mes maux de ventre ou quand je suis nauséeuse je guéris plus vite avec une huile essentielle qu'avec un médicament. Donc pour répondre à tes questions oui ça marche il faut juste être bien conseillé et savoir quel huile correspond à ton maux. Également avec l'huile tu as moins le risque d'effet secondaire vue que c'est à base de plante et non de mélange dans un labo.


3
avatar de ApoFFtX
ApoFFtX @apofftx
il y a 13 jours

https://lafena.fr/
Une liste d'écoles de naturopathie qui font consensus quant au sérieux de leur enseignement.


3
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 13 jours

@apofftx D'accord, l'alimentation, l'exercice physique. 80 % ? Wahou, c'est encourageant. Je vais me renseigner.


2
avatar de ApoFFtX
ApoFFtX @apofftx
il y a 13 jours

Moi j'ai réduit de 80% ma prise de médicaments quotidienne rien qu'en changeant d'alimentation ainsi qu'en adaptant mon rythme de vie. Et d'une façon durable puisque cela fait maintenant plus de 5 ans.


4
avatar de ApoFFtX
ApoFFtX @apofftx
il y a 13 jours

Je pense que le mieux serait de voir un•e naturopathe (en prenant soin de vérifier ses références et sa formation : son école car je crois seule 2 d'entre elles sont considérées comme sérieuses et son diplôme).
Il n'y a pas de raison que les HE soient plus efficaces pour toi qu'un changement de nourriture par exemple. Donc prendre l'avis d'un•e pro est plus pertinent que de faire soi-même son traitement.
Dernier point : on peut cumuler allopathie et médecine naturelle, c'est préférable, le temps que les plantes ou le régime alimentaire commence à faire son effet. C'est alors qu'on peut (peut-être) commencer à réduire les médocs jusqu'à éventuellement les arrêter. Le tout avec un suivi médical afin de vérifier qu'il n'y a pas de risque d'aggravation de la maladie immédiate ou à venir.


3
avatar de Inframince
Inframince @inframince
il y a 13 jours

@apofftx Merci pour ton intervention, je vois ce que tu veux dire. Je m'interroge sur l'opportunité d'arrêter un traitement allopathique que je supporte mal. J'ai envie d'essayer les huiles mais je me demande si ce n'est pas comme le business des vitamines de synthèse, un attrape-gogo...


1
avatar de ApoFFtX
ApoFFtX @apofftx
il y a 13 jours

Je ne peux pas répondre scientifiquement ni avec certitude, juste mon intuition donc, c'est à prendre mais peut-être tout autant à laisser.
J'ai tendance à penser que tous les remèdes naturels- en incluant l'homéopathie- fonctionnent assez sur des personnes qui ont une vie très saine et un système immunitaire très solide. Et qui ne prennent par conséquent jamais de médicaments allopathiques. Les plantes sont un appui aux thérapies conventionnelles et peuvent s'avérer être un véritable médicament pour des maux légers à moyens mais uniquement sur des personnes habituellement en bonne santé et avec un terrain sanitaire très sain (je ne sais pas si la formulation est juste mais vous m'avez comprise ;)


4



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2021, betolerant.fr