Un prêtre expulsé à cause d'une fuite de données sur l'appli de rencontre gay Grindr

Publié le 06/08/2024 à 15:42 - Édité le 06/08/2024 à 15:46
Un prêtre expulsé à cause d'une fuite de données sur l'appli de rencontre gay Grindr
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Points clés à retenir :

  • Grindr, application de rencontres connue parmi les gays, est accusée de fuite de données privées par le prêtre Jeffrey Burrill.
  • Burrill, de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), prétend que l'application a permis la divulgation de ses informations personnelles, causant de graves dommages professionnels et à sa réputation.
  • L'information a été dévoilée par le média catholique américain, The Pillar. Cette révélation a conduit à son départ forcé du diocèse local.
  • Il a été allégué que The Pillar a eu accès à ces renseignements par une organisation de Denver ayant pour objectif de veiller à la conformité des prêtres aux règles de l'église.
  • Les accusations portées contre Grindr soulèvent des questions sur la gestion par l'application des données des utilisateurs.
  • Au contraire, Grindr réfute ces allégations et plaide la méprise sur sa politique de traitement de l'information.

Grindr, le réseau de rencontres réputé dans la communauté gay, est une fois de plus aux prises avec des problématiques d'ordre juridique. Monsieur Jeffrey Burrill, en sa qualité de prêtre au sein de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB), a pointé du doigt l'application arguant qu'elle avait été le moyen par lequel ses renseignements privés ont percé à jour. Cette défaillance supposée aurait été pour lui cause d'énormes préjudices impactant tant son poste qu'honorabilité.

Un vœu de célibat fait en contrepartie de ses responsabilités dans la configuration ecclésiastique l'avait maintenu sur la réserve en ce qui concerne ses affaires sentimentales. Il déclare de fait que la divulgation de ses données privées glanées à partir de l'application Grindr lui ont coûté sa carrière ainsi que le respect.


L'application entre le marteau et l'enclume

Illustration de la faiblesse présumée dans la sécurisation des données, il y a eu la publication sur The Pillar. C'est sur ce support de presse catholique américain qu'il a été révélé la présence du profil de Burrill sur l'application Grindr. La suite des évènements, découlant de la notoriété publique de ses agissements, a conduit à sa rupture avec le diocèse local.

Burrill stipule par ailleurs qu'il y a eu violation de confidentialité et que les informations ont été obtenues de manière illégale. Ceci étant, The Pillar aurait récupéré ces informations via une organisation de Denver conçue pour médiatiser le respect des principes de l'église par son clergé. Cette dernière semble pourtant avoir elle-même acheté ces informations.

Ce procès, étant prévu dans les évènements à venir, met en exergue la question de l'utilisateur : comment sont gérées ces données aussi sensibles que personnelles sur Grindr ?

Selon un porte-parole de Grindr les accusations portées par le prêtre semblent procéder d'une incompréhension. Il a souligné que l'application prendrait à bras le corps ces allégations en montrant que la politique de traitement des données de l'application est en fait mécomprise. Actuellement, Grindr fait déjà l'objet de poursuites pour avoir laissé échapper des informations concernant la situation VIH de certaines personnes utilisant l'application.

Cette situation pose des questions sensibles sur la confidentialité et la divulgation non-consentie d'informations privées. Quelle est votre position : l'application est-elle fautive ou est-ce l'irrévérence du prêtre qui pose problème ? Échangeons, partagez votre point de vue sur ce sujet épineux! 🗣️👥🌈

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Quand les applications de rencontres perdent leur verdure : Tinder, Bumble, Happn et Badoo en panne d'amour
Quand les applications de rencontres perdent leur verdure : Tinder, Bumble, Happn et Badoo en panne d'amour

26/08/2024 - Applications de rencontres en berne : parcours du combattant, histoires de déception, et dates désastreuses. Romance virtuelle en question dans notre société actuelle.  #application #tinder #bumble #happn #badoo



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr