Taïwan : Huang Jie, une députée LGBT+ qui compte faire bouger les choses

Publié le 06/02/2024 à 09:15 - Édité le 06/02/2024 à 09:31
Taïwan : Huang Jie, une députée LGBT+ qui compte faire bouger les choses
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Un vent de changement souffle sur le parlement de Taïwan. Huang Jie, une députée de 31 ans, a désormais un siège. Ce qui fait d'elle non seulement l'une des plus jeunes représentantes du peuple mais aussi la première députée ouvertement homosexuelle de l'histoire du pays.


Une victoire malgré les obstacles

Faisons face aux faits : Huang a navigué contre vents et marées pour arriver là. Sa campagne n'a pas été facile. Il lui a fallu faire fi de commentaires hostiles, de stéréotypes liés à son âge et à son identité LGBT+. Certains ont même eu le culot de l'associer à une "malade mentale".

Mais elle a survécu, elle a bravé le tout. Le 13 janvier, elle est sortie victorieuse des urnes, faisant elle-même a valoir en ligne : "La discrimination n'a pas gagné".


Le combat pour l'égalité continue

Même si l'orientation sexuelle de Huang a fait l'objet d'un débat public, elle a su éviter de mettre l'accent sur ce point durant sa campagne. Ce n'est pas la cause qu'elle représente qui a fait la différence, mais bien celle qu'elle compte défendre.

La jeune femme a l’intention de se battre pour l’égalité des sexes et une « justice générationnelle et distributive », deux enjeux majeurs pour les jeunes taïwanais qui se sentent marginalisés en raison de bas salaires et d'une distribution inéquitable des richesses.

Et bien que Taïwan ait franchi une étape historique en 2019 en devenant la première société asiatique à légaliser les mariages de même sexe, Huang estime que le combat n'est pas terminé. Selon elle, d'autres aspects des droits queer méritent d'être défendus.

Parmi ces enjeux se trouve l'adaptation de la loi sur la procréation assistée pour inclure les femmes célibataires et les familles de même sexe.


Faire entendre sa voix dans un univers dominé par les hommes

Huang est l'une des 47 femmes qui détiennent près de 42% des sièges au parlement. Cet environnement politique, majoritairement masculin, est un frein pour certaines femmes, surtout lorsqu'il s'agit de convaincre.

Cependant, le courage et la détermination de Huang, qui a réussi à se faire élire avec seulement 70 jours de campagne après avoir été nommée pour remplacer un député démissionnaire, sont une véritable source d'inspiration.

Elle montre qu'avec de la ténacité, chacun peut surmonter les barrières et devenir une force pionnière de changement, peu importe son sexe, son âge ou son orientation sexuelle.

L'élection de Huang Jie donne l’espoir que le parlement de Taïwan, et éventuellement d'autres parlements autour du monde, puissent devenir des lieux plus représentatifs et inclusifs pour tous.

Source : NouvelObs

Crédit illustration : @huangjie_official (instagram)

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Australie : Vers une abyssale censure LGBTQ+ dans les statistiques officielles ?
Australie : Vers une abyssale censure LGBTQ+ dans les statistiques officielles ?

28/08/2024 - Boycott du recensement 2026 en Australie ? Les questions LGBTQ+ sont écartées, déclenchant une vague de révolte. Lire plus sur ce conflit naissant. #australie #lgbtq

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance publie de nouvelles recommandations afin de combattre la discrimination LGBT+
La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance publie de nouvelles recommandations afin de combattre la discrimination LGBT+

04/10/2023 - La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance (ECRI) a publié le 28 septembre 2023 une recommandation pour éliminer la discrimination et l'intolérance envers les personnes LGBT+. Cette action est d'autant plus cruciale dans un climat où la communauté LGBT+ est toujours sujette à des discriminations, des abus et des violences.

Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle
Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle

10/09/2024 - L'homosexualité risque 14 ans de prison au Zimbabwe: Aperçu d'une lutte pour l'amour et la justice dans un pays où aimer librement est condamnable.



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2026, betolerant.fr