Taïwan : Huang Jie, une députée LGBT+ qui compte faire bouger les choses
Publié le 06/02/2024 à 09:15 - Édité le 06/02/2024 à 09:31Un vent de changement souffle sur le parlement de Taïwan. Huang Jie, une députée de 31 ans, a désormais un siège. Ce qui fait d'elle non seulement l'une des plus jeunes représentantes du peuple mais aussi la première députée ouvertement homosexuelle de l'histoire du pays.
Une victoire malgré les obstacles
Faisons face aux faits : Huang a navigué contre vents et marées pour arriver là. Sa campagne n'a pas été facile. Il lui a fallu faire fi de commentaires hostiles, de stéréotypes liés à son âge et à son identité LGBT+. Certains ont même eu le culot de l'associer à une "malade mentale".
Mais elle a survécu, elle a bravé le tout. Le 13 janvier, elle est sortie victorieuse des urnes, faisant elle-même a valoir en ligne : "La discrimination n'a pas gagné".
Le combat pour l'égalité continue
Même si l'orientation sexuelle de Huang a fait l'objet d'un débat public, elle a su éviter de mettre l'accent sur ce point durant sa campagne. Ce n'est pas la cause qu'elle représente qui a fait la différence, mais bien celle qu'elle compte défendre.
La jeune femme a l’intention de se battre pour l’égalité des sexes et une « justice générationnelle et distributive », deux enjeux majeurs pour les jeunes taïwanais qui se sentent marginalisés en raison de bas salaires et d'une distribution inéquitable des richesses.
Et bien que Taïwan ait franchi une étape historique en 2019 en devenant la première société asiatique à légaliser les mariages de même sexe, Huang estime que le combat n'est pas terminé. Selon elle, d'autres aspects des droits queer méritent d'être défendus.
Parmi ces enjeux se trouve l'adaptation de la loi sur la procréation assistée pour inclure les femmes célibataires et les familles de même sexe.
Faire entendre sa voix dans un univers dominé par les hommes
Huang est l'une des 47 femmes qui détiennent près de 42% des sièges au parlement. Cet environnement politique, majoritairement masculin, est un frein pour certaines femmes, surtout lorsqu'il s'agit de convaincre.
Cependant, le courage et la détermination de Huang, qui a réussi à se faire élire avec seulement 70 jours de campagne après avoir été nommée pour remplacer un député démissionnaire, sont une véritable source d'inspiration.
Elle montre qu'avec de la ténacité, chacun peut surmonter les barrières et devenir une force pionnière de changement, peu importe son sexe, son âge ou son orientation sexuelle.
L'élection de Huang Jie donne l’espoir que le parlement de Taïwan, et éventuellement d'autres parlements autour du monde, puissent devenir des lieux plus représentatifs et inclusifs pour tous.
Source : NouvelObs
Crédit illustration : @huangjie_official (instagram)
Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️🌈