La Russie est condamnée par la CEDH pour des violences homophobes

Publié le 14/09/2023 à 13:44 - Édité le 14/09/2023 à 13:53
La Russie est condamnée par la CEDH pour des violences homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Vous savez, il y a des pays où l'on peut se targuer de respecter les droits de l'Homme. Puis, il y a la Russie. La Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) vient de taper sur les doigts du pays pour des violences homophobes. D'une certaine manière, il est rassurant de voir qu'il y a des limites à la violation des droits humains.


52 000 euros pour torture

L'affaire, qui a fait la une de la CEDH, concernait un homme homosexuel en Tchétchénie. Le malheureux a été kidnappé à son lieu de travail, tabassé et menacé par des policiers. Selon le communiqué de la CEDH, cette agression est intervenue lors d'une "purge" locale visant les homosexuels. Après délibération, la Cour a ordonné à la Russie de verser 52 000 euros au requérant pour "dommage moral".


Et que font les policiers russes pendant ce temps-là ?

Dans une deuxième affaire, onze citoyens russes ont déclaré avoir été arrêtés illégalement lors de manifestations pacifiques en faveur des droits des personnes LGBT+. Parmi ces individus courageux, certains ont même été agressés lors de manifestations autorisées. La réaction de la police ? Un haussement d'épaules, apparemment.


Le prix de la haine

La Cour a donc ordonné à la Russie de verser des sommes allant de 9 750 à 23 000 euros à chaque requérant. Alors que le pays a été exclu du Conseil de l'Europe depuis mars 2022, la Russie doit toujours se conformer aux arrêts de la CEDH sur les incidents antérieurs au 16 septembre 2022. Un petit rappel que, non, vous ne pouvez pas simplement persécuter vos citoyens LGBT+ sans conséquences.

La CEDH note avec une grande préoccupation qu'il semble que les infractions motivées par la haine, commises contre la communauté LGBT+ en Russie, soient couramment traitées de cette manière.

Le combat pour l'égalité et la justice continue, mais chaque condamnation est une étape vers un monde plus juste. Et pendant que certains pays discutent de l'importance des droits humains, la Russie a reçu une petite leçon en la matière.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle
Zimbabwe : Deux hommes risquent 14 ans de prison pour relation homosexuelle

10/09/2024 - L'homosexualité risque 14 ans de prison au Zimbabwe: Aperçu d'une lutte pour l'amour et la justice dans un pays où aimer librement est condamnable.

Une ONG américaine (NTC) offre un million de dollars à tout groupe LGBT capable d’organiser une Marche des Fiertés à Gaza
Une ONG américaine (NTC) offre un million de dollars à tout groupe LGBT capable d’organiser une Marche des Fiertés à Gaza

21/09/2024 - La NTC lance un appel action : 1 million de $ pour une Marche des Fiertés en territoires palestiniens. Révélation des conditions LGBT. Vont-ils relever le défi ?

52% des LGBT+ subissent harcèlement au travail selon une étude au Royaume Uni
52% des LGBT+ subissent harcèlement au travail selon une étude au Royaume Uni

28/08/2024 - L'impunité touche-t-elle les lieux de travail? 52% des employés LGBT+ crient au harcèlement. Qui peut arrêter la spirale de haine ? #harcèlement #RoyaumeUni



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr