La Russie est condamnée par la CEDH pour des violences homophobes

Publié le 14/09/2023 à 13:44 - Édité le 14/09/2023 à 13:53
La Russie est condamnée par la CEDH pour des violences homophobes
Vous aimez cet article ? Partagez-le:

Vous savez, il y a des pays où l'on peut se targuer de respecter les droits de l'Homme. Puis, il y a la Russie. La Cour européenne des Droits de l'Homme (CEDH) vient de taper sur les doigts du pays pour des violences homophobes. D'une certaine manière, il est rassurant de voir qu'il y a des limites à la violation des droits humains.


52 000 euros pour torture

L'affaire, qui a fait la une de la CEDH, concernait un homme homosexuel en Tchétchénie. Le malheureux a été kidnappé à son lieu de travail, tabassé et menacé par des policiers. Selon le communiqué de la CEDH, cette agression est intervenue lors d'une "purge" locale visant les homosexuels. Après délibération, la Cour a ordonné à la Russie de verser 52 000 euros au requérant pour "dommage moral".


Et que font les policiers russes pendant ce temps-là ?

Dans une deuxième affaire, onze citoyens russes ont déclaré avoir été arrêtés illégalement lors de manifestations pacifiques en faveur des droits des personnes LGBT+. Parmi ces individus courageux, certains ont même été agressés lors de manifestations autorisées. La réaction de la police ? Un haussement d'épaules, apparemment.


Le prix de la haine

La Cour a donc ordonné à la Russie de verser des sommes allant de 9 750 à 23 000 euros à chaque requérant. Alors que le pays a été exclu du Conseil de l'Europe depuis mars 2022, la Russie doit toujours se conformer aux arrêts de la CEDH sur les incidents antérieurs au 16 septembre 2022. Un petit rappel que, non, vous ne pouvez pas simplement persécuter vos citoyens LGBT+ sans conséquences.

La CEDH note avec une grande préoccupation qu'il semble que les infractions motivées par la haine, commises contre la communauté LGBT+ en Russie, soient couramment traitées de cette manière.

Le combat pour l'égalité et la justice continue, mais chaque condamnation est une étape vers un monde plus juste. Et pendant que certains pays discutent de l'importance des droits humains, la Russie a reçu une petite leçon en la matière.

Vous aimez cet article ? Partagez-le:

S'INSCRIRE À NOTRE NEWSLETTER

Recevez nos articles, nos actualités et nos dossiers toutes les semaines. Restez éveillés ! 🏳️‍🌈


Auteur portrait de Carbonell Wilfried

Carbonell Wilfried
Je suis le fondateur de cette communauté. Je suis amoureux de mon chat Joseph et j'adore l'odeur du Whisky. J'essaie de temps à autre d'écrire des petites chroniques afin de tenter d'égayer le monde LGBT.



Publicité

Commentaires de la communauté

Un modérateur contrôlera votre commentaire.

Allemagne approuve la Loi pour Auto-détermination du Genre : victoire pour la communauté trans
Allemagne approuve la Loi pour Auto-détermination du Genre : victoire pour la communauté trans

10/08/2024 - Droit à l'autodétermination: l'Allemagne fait un grand pas pour les personnes transgenres, intersexes et nonbinaires. #genre #intersexe #nonbinaire #allemagne

Londres : Un groupe chrétien lance une pétition contre les drapeaux LGBT « moches »
Londres : Un groupe chrétien lance une pétition contre les drapeaux LGBT « moches »

25/05/2024 - Le combat du Christian Concern contre les drapeaux Pride à Londres ; une pétition qui ébranle et enflamme la communauté LGBT+. #londres #drapeauLGBT

Horreur à Thessalonique en Grèce : Un couple transgenre pris pour cible par 200 personnes
Horreur à Thessalonique en Grèce : Un couple transgenre pris pour cible par 200 personnes

12/03/2024 - En Grèce, la haine refait surface : une soirée tranquille vire au cauchemar pour un couple transgenre à Thessalonique. Que s'est-il passé exactement ?



Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu en France avec
© Copyright 2025, betolerant.fr