Publicité

Phrases à éviter face à une personne transgenre


Publiée le | Mise à jour

Phrases à éviter face à une personne transgenre

Aux vues des nombreuses maladresses sur nos forums de discussions, j'ai décidé de créer un article afin d'éviter les phrases qui peuvent heurter nos amis transgenres. Ce guide a pour vocation de sensibiliser les "cisgenres" (personnes non transgenres) à la transidentité.

Listes des phrases à éviter quand on discute avec un trans

Je vais essayer d'être le plus complet possible. Sachez qu'avant d'écrire cette tribune, j'ai demandé de l'aide à des personnes transgenres pour élaborer un listing des plus abouti. N'hésitez pas à commenter ou me contacter si vous avez des suggestions et objections : le travail collaboratif gagne toujours. ☺️

Ne pas mégenrer un transgenre

Mégenrer est le fait d'attribuer à une personne un genre dans lequel elle ne se reconnaît pas. Exemple courant : Un homme transgenre qu'on qualifie de femme. Sachez que mégenrer une personne trans, que ce soit fait volontairement ou pas est considéré comme violent pour celle-ci.

ℹ️ Deux petits conseils :

  • 1) Soit vous lisez correctement le profil de votre interlocuteur.
  • 2) Soit vous lui demandez le pronom que votre interlocuteur désire. (N'ayez pas honte de demander quand vous avez un doute, cela sera toujours moins violent que de "mégenrer").

Tu étais mieux avant

La violence de cette phrase est à bannir absolument. Une personne transgenre n'a ni besoin de votre avis ni de votre validation. Il n'est pas nécessaire de faire un commentaire sur sa transition ni sur l'évolution de celle-ci. N'oubliez pas qu'avant une transition un transgenre ne se sent pas accompli ni heureux.

T'es opéré(e) ou pas ?

D'une part c'est maladroit et malpoli car cela ne vous regarde en rien, mais d'autre part c'est stupide car il existe des multiples opérations liées à la transidentité. Donc si vous ne voulez pas passer pour un ou une imbécile et que vous ne voulez pas blesser inutilement une autre personne, le mieux est d'éviter la question.

🚹 Un homme transgenre n'est pas une femme

🚺 Une femme transgenre n'est pas un homme

Par pitié veuillez vraiment lire attentivement cette partie : une femme transgenre est une femme POINT. Un homme transgenre est un homme POINT. Il n'y a pas de discussions à avoir, vous allez entrer dans des débats inutiles et fatiguants.

T'as choisi d'être trans ?

Comme l'homosexualité ou toute autre orientation amoureuse, la transidentité n'est ni un choix ni une lubie. D'ailleurs en discutant avec quelques transgenres, beaucoup vous le diront, s'ils avaient eu le choix ils seraient (presque) tous cisgenres. Pour rappel : les personnes LGBT+ 🏳️‍🌈 les plus discriminées sont les transgenres... ( cf : 85% personnes trans ont subi des actes de transphobie 2)

T'es transsexuel(le)

Le mot transsexuel(le) est à éviter car il renvoie à une version pathologique (médicale) de cette identité. Préférez le terme : transgenre voire même trans. Sur beTolerant si la personne n'affiche pas "transgenre" alors utilisez les pronoms "il" ou "elle" selon son genre indiqué. Dans le cas du non binaire, demandez-lui. Ceci dit dans la langue française, on utilise le pronom "il" par défaut dès qu'on souhaite aborder la notion de neutralité.

Demander ou l'appeler par son ancien prénom

On évite d'utiliser l'ancienne identité d'un trans, sinon vous foutez en l'air tous ses efforts lors de sa transition. De plus vous lui rappelez des souvenirs parfois douloureux. Un changement de genre est souvent accompagné de souffrances, inutile de remuer le couteau dans la plaie...

Comment tu fais l'amour ?

Un individu trans n'est pas un extraterrestre, il fait l'amour comme tous les communs des mortels. C'est une question vraiment sordide... Enfin un peu de bon sens et beaucoup de pudeur je vous en prie, il n'est pas correct de demander à un inconnu ce qu'il fait dans son lit... 🤔

La transidentité c'est contre nature, voire hors norme

Qu'on arrête avec cette argumentation digne du moyen-âge. La transidentité est tout à fait naturelle vu qu'elle ne résulte pas d'un choix d'un individu. Quant à l'argument lié aux normes, je prends toujours cet exemple frappant : ☮️ sachez que dans les sociétés amérindiennes d'Amérique du nord il existait pas moins de 5 genres (cf : Identité de genre : les Êtres-aux-deux-Esprits dans la société amérindienne2). La fluidité des genres ainsi que la transidentité n'est donc pas un caprice de nos sociétés modernes mais réflète juste la complexité des individus face aux questions de genre et d'identité.

Être trans n'est pas une orientation

Il ne faut pas confondre orientation amoureuse 💞 (homo, bis, hétéro...) et transidentité 👤. La transidentité3 est seulement une identité, une personne trans a comme tout autre individu une ou plusieurs orientations qui lui sont propres. C'est un amalgame qui subsiste encore trop souvent. Un transgenre peut être homo, bi, hétéro, pan etc...

Tu es bien dans les deux genres

Encore une énorme maladresse, il faut comprendre qu'il faut s'intéresser uniquement à son genre auquel votre interlocuteur se reconnaît et non à son "genre d'origine" ou "genre de naissance". Comme je l'ai indiqué plus haut : son "genre d'origine" est souvent synonyme de souffrances, d'un passé douloureux...

Tu ressembles à une vraie fille / un vrai garçon

Un transgenre homme est un vrai homme, une transgenre femme est une vraie femme. ⛔ Il n'y a pas de faux garçons ou de fausses filles. Pesez vos mots, c'est ultra violent pour votre interlocuteur ou votre interlocutrice...

Pour conclure ce petit guide, sachez qu'il faut retenir qu'une personne transgenre est un être humain avant tout. Que cela ne vous donne pas le droit de demander des questions intimes ou sur sa vie privée au bout de deux minutes. Chaque individu a le droit d'être respecté et d'avoir sa vie privée, son statut de "transgenre" ne vous donne pas tous les droits, bien au contraire. Si la transidentité vous interpelle n'hésitez pas à publier vos questions sur notre forum dédié à la transidentité4.

Merci à toutes les personnes m'ayant aidé à élaborer cet article. 🙃

Annexes

  1. A ne pas dire aux personnes transgenres - charlynlt - https://www.youtube.com/watch?v=l5yWyC26qsI
  2. https://www.francetvinfo.fr/societe/education/polemique-sur-le-genre/identite-de-genre-les-etres-aux-deux-esprits-dans-la-societe-amerindienne_2498391.html (1)
  3. https://www.sos-transphobie.org/85-des-personnes-trans-ont-subi-des-actes-de-transphobie (2)
  4. https://fr.wikipedia.org/wiki/Transidentité (3)
  5. https://betolerant.fr/forum53/forum-transidentite/1 (4)
  6. Illustration : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1399104/trans-lgbtq2s-discrimination-violence-agression-egalite-equite-symbole


  Tribune Privée, réservée aux inscrits   |     Les réactions sont activées   |     589 vues


photographie de l'auteur Wiloooo

Wiloooo
Homme de 31 ans

J'aime mon chat le susnommé Joseph et je suis accessoirement le créateur de ce site.



Réagir
Pour réagir il faut être obligatoirement inscrit


Les réactions

avatar auteur

Thecaptain

Merci Wiloo pour ce sujet
C'est très souvent l'ignorance du sujet qui nous vaut des assortiments de réflexions toutes aussi débiles les unes des autres.
C'est cool de nous apporter ton soutien

 

avatar auteur

Wiloooo Auteur

Avec plaisir mon capitaine =)


avatar auteur

PetiteCore

Ce n'est pas mal

 

avatar auteur

Wiloooo Auteur

Un compliment, pincez-moi !


avatar auteur

Alithia

Ma fois c'est pas mal tout ça !!!
Merci :)

 

avatar auteur

Wiloooo Auteur

Merci à toi héhé :3


avatar auteur

Hericendre

Quand on dit « transgenre homme, homme transgenre» et « transgenre femme, femme transgenre », y’a t-il une différence entre ces deux appelations ?
Quelle est le stade final et le stade antérieur dans les appelations d’un transgenre ?
Très bonne page :) Grand merci à Wiloo et aux transgenres concernés!

 

avatar auteur

Wiloooo Auteur

Aucune différence, selon le ton employé et la manière mais sinon zéro souci. Un transgenre décide si il/elle souhaite qu'on le détermine transgenre, sinon tu regardes son genre indiqué =)


avatar auteur

Nitromentis

Ça m'a l'air pas mal
Mais je suis sûr que tu peux aborder au niveau des parties génitales, car je sais pas pourquoi, mais ça obsède les gens
(Pour les fautes d'orthographe : "Pour conclure cet petit guide" je crois que tu peux dire "ce")
Merci encore pour le guide

 

avatar auteur

Wiloooo Auteur

Pour les partie génitales je l'avais inclu dans : "T'es opéré(e) ou pas ?", mais je peux ajouter une partie : si peux m'aider envoie moi un petit paragraphe sur fb =)