Petit sondage ! La solitude ...

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 18:49

... Qu'elle soit amoureuse et/ou de manière plus générale, qu'en pensez-vous ou même, si vous vous identifiez là-dedans, comment la vivez-vous ?  Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec. Comme tout le monde, j'apprécie avoir quelques moments à moi afin d'être avec moi-même le temps de quelques instants, mais autrement, ça me fait (très?) peur. Pas de là à en faire une phobie, bien sûr, mais à mon sens, la vie n'est clairement pas conçue pour être seul, aussi bien côté famille, amis, affectif..., de par le fait que si nous sommes en ce monde, c'est pour découvrir et s'enrichir, ouvrir son champ de vision ! Et aussi, parce que la vie, même par les plaisirs qui paraissent insignifiants au 1er abord deviennent véritablement des plaisirs de ce nom lorsqu'il y a une personne, une vraie, qui est dans votre coeur... Un moyen de redécouvrir le monde, même le quotidien en soi, qui de prime abord peut paraître routinier et chiant !  Après, c'est mon point de vue. Mais comme dit, je ne me verrais pas vivre sans tous mes proches, les vrais, qui m'entourent. Je ne vois pas ce que je ferais si j'étais complètement, mais vraiment complètement, seul. D'où cette très grosse crainte. Car depuis le week-end dernier, je ressens comme un manque, un vide. Et pourtant, je n'ai absolument pas à me plaindre sur le plan familial, amical et professionnel (bien que mon contrat actuel ait démarré il y a seulement 2 jours!), je me trouve même chanceux. C'est avec plaisir que je lirai vos avis et vos ressentis personnels !
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 19:27

Pour ma part je sais avoir besoin de liens autour de moi. Amoureux... peut-être pas. Je ne sais pas vraiment, je n'ai jamais été amoureux! Mais clairement, je me sens presque dépendant de la connexion que je peux mettre en place avec mon entourage. Cela passe par des conversations, des échanges, des témoignages, ou simplement des affects. La base de la communication, l'émotion. Et justement, je privilégie par exemple le fait de voir une seule personne à la fois, ou encore un groupe restreint d'amis allant "bien ensemble", formant une harmonie, quitte à ce que la soirée soit calme, nonchalante. Je n'aime pas les grosses teufs, les boîtes et clubs, car j'ai l'impression de ne pas trouver l'interlocuteur en face dans des soirées dansantes / des soirées avec trop de monde. C'est aussi sûrement dû à ma timidité, mon manque de confiance en moi, que sais-je, blablabla. Intéressant sujet ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 20:33

Je considére que la solitude est une souffrance, même si j'ai besoin de moment seul parfois, rien qu'a moi. C'est pour cela que j'ai chien :) En faite, je ne supportes pas la solitude, tout en appréciant parfois la solitude .. Paradoxal non ? N'aimant pas les boites, les grandes teufs ect... préférant allez au cinéma, boire un verre, restaurant, expositions, débats etc ... Ben je passe pour un vieux c**!
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 20:44

Citation de Seyan24 N'aimant pas les boites, les grandes teufs ect... préférant allez au cinéma, boire un verre, restaurant, expositions etc ... Ben je passe pour un vieux c**!
T'inquiètes moi aussi je suis le vieux con de service alors MDR.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 20:45

Merci tu me rassures, je me sens moins seul :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 20:57

Il y a toujours d'autres personnes comme soit. Seulement comme je le dis souvent, il faudrait plusieurs vies pour croiser miraculeusement ces gens. Et il m'a fallu 27 années pour en croiser ne serait-ce qu'une seule... Il ne reste plus qu'à trouver un petit nom à ce club ahah.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 21:08

Ou as tu trouver cet homme ? Quel est l'adresse ? ^^ J'en ai pas croiser une seule personne pour l'instant ! Je passe toujours pour le vieux c** de service, parce que j'ai pas les mêmes délires que les autres de mon âge.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 21:18

Sur un site concurrent et d'une manière incroyablement inattendue... parfois derrière un profil qui parait peu séduisant peut se cacher une bonne surprise ! (la bonne personne au bon moment au bon endroit ... c'est ça qui est un peu flippant quand on sait qu'une vie passe vite) Rassures-toi, je suis exactement pareil. Personne n'a jamais réellement compris mon "mode de vie" et je n'ai jamais réellement compris celui des gens de mon âge non plus... Et même si j'en connais un qui aime à me taquiner en m'appelant parfois "le vieux" disons qu'on semble avoir suffisamment de points communs pour s'entendre.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 21:29

Ah ! Bah tu as bien de la chance :) Je me sens en décalage avec ma géneration, je suis passionné par l'écologie et la finance solidaire.. sans oublier la politique ;) ... et j'ai du faire le constat que ces thématiques n'intéressent pas trop ma génération... c'est un truc de vieux, c'est ce qu'on me dit quasi-systématiquement. Etre jeune et ne pas aimer les soirées alcoolisés, la cigarette ou autres.... c'est ne pas être fun. Bref je désespère un peu.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 21:47

S'ajoute tout de même à cela les difficultés pratiques car je ne suis pas encore stabilisé professionnellement et j'aimerais arrêter de déménager tous les 4 matins ce qui ne m'aide pas beaucoup (enfin ça c'est encore une autre histoire). Mdr pour la politique, je saoule pas mal mon entourage tu sais! Mais je leur explique que le contexte actuel m'y oblige ^^ Je te confirme que ces constats n'intéressent pas la majorité des 18-30 ans qui sont souvent empêtrés dans une société de consommation infinie et superficielle. [C'est dommage car c'est cool la politique, on peut même inventer des nouveaux mots dans le dictionnaire comme par exemple le verbe: Pénéloper: def, Travailler dans une totale discrétion au point de ne rien faire du tout mais en étant payé 900 000 euros. MDR bon ok j'arrête je vais me faire taper sur les doigts pour cause de hors sujet]
Citation de Seyan24 Etre jeune et ne pas aimer les soirées alcoolisés, la cigarette ou autres.... c'est ne pas être fun
Même ressenti. Résultat je ne sors que très peu.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 21:55

Quand je te lis, j'ai parfois l'impression de me voir, c'est horrible :) Je saoule mon entourage également ;)  Je partage totalement ton diagnostique :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:00

Ca me parait logique étant donné que je me suis déjà fait la même remarque ^^ Aller courage ! Et comme dirait l'autre: Qui vivra verra :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:36

Il y avait "Et pourtant elle tourne !" et aujourd'hui il y a "et pourtant nous sommes ultra connectés !" ^^ ok je sors ---> :D
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:55

Ah bon, tu t'étais déjà fait la remarque, c'est amusant :) Les grands esprits se rencontrent  ou pas :)
Citation de Ranargata : Ca me parait logique étant donné que je me suis déjà fait la même remarque ^^ Aller courage ! Et comme dirait l'autre: Qui vivra verra
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 22:55

J'ai pas compris :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:00

On me murmure à l'oreille que vous vous éloignez du sujet ;-) 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:03

Désolé, quand je discutes avec Ranargata, on s'éloigne toujours du sujet :p Mais c'est involontaire :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:37

Ah ah, perso la solitude je la gère plutot bien. Tant que j'ai de quoi crée je suis heureux. Mon bonheur ne depend pas uniquement des autres, et bien sur ils y contribuent, mais au final passer une semaine seul chez moi à peindre, a jouer du piano et a écrire ne me derange aucunement, et même j'y prend plaisir.  D'autant que je considère que on sera toujours seul, aussi entouré soit-on. Et quand bien même on serait en couple, on serait toujours seul, mais a deux (un couple parfait oú on comprend toujours l'autre, qu'on s'engueule pas, ect...  est une utopie). Donc autant s'accoutumer à la solitude, pour ne pas la subir et la craindre, car c'est en la craignant qu'on se prend d'affection pour de mauvaises raisons, et qu'on fini deçu d'être toujours seul bien qu'étant deux. Il me semble que ce n'est que par ce constat qu'on parvient à une relation saine, basé sur la tendresse plutot que sur la crainte.  Après pour ce qui est de la politique (et poursuivre dans le hors sujet) , je ne dirais pas que c'est une préoccupation de "vieux" . C'est un centre d'intéret comme un autre je dirais. Quand a savoir si faire de la politique est plus noble que de faire la fête, je dirais que les deux sont equivalent a mes yeux, sauf que en politique la gueule de bois est plus longue. Personnellement,  à la politique je prefère l'art et la philosophie, car avant de chercher a ameliorer le reste du monde, il me semble preferable de penser à s'ameliorer soi même. Du moins ce n'est que mon modeste point de vue.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:54

Citation de Dedale : D'autant que je considère que on sera toujours seul, aussi entouré soit-on. Et quand bien même on serait en couple, on serait toujours seul, mais a deux (un couple parfait oú on comprend toujours l'autre, qu'on s'engueule pas, ect...  est une utopie). Donc autant s'accoutumer à la solitude, pour ne pas la subir et la craindre, car c'est en la craignant qu'on se prend d'affection pour de mauvaises raisons, et qu'on fini deçu d'être toujours seul bien qu'étant deux. Il me semble que ce n'est que par ce constat qu'on parvient à une relation saine, basé sur la tendresse plutot que sur la crainte.
Voilà une prise de conscience qui peut sauver bien des vies, car lorsque l'on réalise que sous les apparences nous partageons avec toute l'humanité une solitude...on est plus jamais seul...Je trouve cette sagesse libératrice.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2017 à 23:57

Disons que j'ai une appréciation variable: tantôt je préfère être seul pour éviter qu'on ne m'impose ce que j'ai à faire, tantôt je me souviens avoir mal vécu. En fait la solitude ça peut être bien, mais pas à dose excessive.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 00:28

Question d'équilibre. Il y a des moments et des activités qui s'y prêtent plus que d'autres. Dans ces conditions, j'apprécie autant la solitude que l'échange entre amis, en famille, en groupe de travail.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 08:42

 
Citation de Happysmile68 : Débat Petit sondage ! La solitude ... ... Qu'elle soit amoureuse et/ou de manière plus générale, qu'en pensez-vous ou même, si vous vous identifiez là-dedans, comment la vivez-vous ?  Pour ma part, j'ai beaucoup de mal avec. Comme tout le monde, j'apprécie avoir quelques moments à moi afin d'être avec moi-même le temps de quelques instants, mais autrement, ça me fait (très?) peur. Pas de là à en faire une phobie, bien sûr, mais à mon sens, la vie n'est clairement pas conçue pour être seul, aussi bien côté famille, amis, affectif..., de par le fait que si nous sommes en ce monde, c'est pour découvrir et s'enrichir, ouvrir son champ de vision ! Et aussi, parce que la vie, même par les plaisirs qui paraissent insignifiants au 1er abord deviennent véritablement des plaisirs de ce nom lorsqu'il y a une personne, une vraie, qui est dans votre coeur... Un moyen de redécouvrir le monde, même le quotidien en soi, qui de prime abord peut paraître routinier et chiant !  Après, c'est mon point de vue. Mais comme dit, je ne me verrais pas vivre sans tous mes proches, les vrais, qui m'entourent. Je ne vois pas ce que je ferais si j'étais complètement, mais vraiment complètement, seul. D'où cette très grosse crainte. Car depuis le week-end dernier, je ressens comme un manque, un vide. Et pourtant, je n'ai absolument pas à me plaindre sur le plan familial, amical et professionnel (bien que mon contrat actuel ait démarré il y a seulement 2 jours!), je me trouve même chanceux. C'est avec plaisir que je lirai vos avis et vos ressentis personnels !
Bonjour,  La pire solitude à surmonter, fut ma rupture en 2008, j'ai mis plus de 3 ans à parvenir à me reconstruire & apprendre à vivre avec. Heureusement j'ai quelques merveilleux amis & une maman adorable,  ils m,ont beaucoup aidé & depuis je sais comment m,adapter même si ça reste difficile parfois.  J'ai un antidépresseur qui me réussi beaucoup & je m,organise pour être occupé,  voir mes amis & sortir le plus possible ou recevoir mes amis en week-end..& parfois quand  j'ai le blues qui me submerge,  je me couche tôt en me disant que demain sera un autre jour & que ça ira mieux..Le plus difficile est de parvenir à une solitude choisie & non subie.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 18:42

Eh bien, je ne m'attendais pas à autant de réponses en environ 24h ! Je suis ravi de constater que le sujet intéresse :) Je me beaucoup identifié aux commentaires de la 1ère page (surtout DodiWok), et j'ai trouvé les autres commentaires approfondis sur le fait que vous supportez/endurez/appréciez/êtes neutre (je ne saurais dire quel(s) terme(s) est/sont le(s) plus approprié(s) xD) la solitude. Est-ce qu'il faut déduire par là que le bonheur de chacun passe par le fait d'endurer la solitude en question ? En revanche, je fais référence à la 2ème partie de ton commentaire Dedale : n'est-ce pas une vision un peu pessimiste ou négative des choses ? Bien sûr, l'aspect "0 engueulade et tout ce qui s'en suit" sur le domaine du couple est clairement utopique  comme tu dis, c'est clairement se voiler la face;  "car c'est en la craignant qu'on se prend d'affection pour de mauvaises raisons" :  Que veux-tu dire par là ? Je n'arrive pas à saisir le sens ...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 19:43

Citation de Seyan24 : Désolé, quand je discutes avec Ranargata, on s'éloigne toujours du sujet. Mais c'est involontaire
MDR ! J'adore :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 19:43

Ce que je veux dire, c'est que a trop craindre la solitude, on se met en couple pour ne pas la subir, en espérant que on ne se sentira jamais seul, alors que ça ne marche pas. Même en couple il ne faut pas s'attendre à oublier le sentiment de solitude, du fait que on ne peut pas être toujours compris par notre "moitié". Parfois la personne avec qui on est nous déçois, parfois on n'est pas d'accord, parfois on ne peux pas tout dire à l'autre, et dans ces cas la, l'autre a beau être présent physiquement, on se sent toujours aussi seul et incompris dans nos petites têtes. Donc pour celui qui à peur de la solitude, il se dira dans ces cas là qu'il n'est pas avec la bonne personne, puisqu'il se sent toujours seul et incompris. Et ça fini en rupture. J'ai une amie qui a ce problème, pendant longtemps elle ne restais avec son mec que pour ne pas être seule, mais ils ont fini par rompre (puisque n'étant pas totalement satisfaite de leur relation, elle voyais d'autres mecs pour compenser sa solitude... ). Quand tu cherche à tout pris à être en couple juste pour pas être seul ça fini rarement bien, pour la simple raison que le couple n'empêche pas la solitude Bref, seul ou en couple, on sera toujours seuls dans nos tête, donc faut apprendre à le vivre bien, car c'est une erreur que beaucoup font de croire que le couple annule le sentiment de solitude. Après peut être que ce que je dit est pessimiste, mais je dirais plutôt que c'est réaliste, aussi complice soit on, l'autre est nécessairement différent de nous, ce qui fait qu'on ne sera jamais compris intégralement.  Le constat que je dresse et loin de l'amour idéale que nous dépeignent les romans à l'eau de rose, mais l'amour des romans est l'amour vu par des écrivains optimistes en totale rupture avec la réalité. Alors à coté de la culture qu'on nous vend, mon discours parait nécessairement pessimiste. Sauf que à mon sens, le discours que je tiens n'est pessimiste que si on considère la solitude comme une chose négative.   Ce n'est pas ce que je considère personnellement. Pour moi la solitude n'est ni positive, ni négative, c'est un fait. On peut la vivre tant de manière bienheureuse que dans la souffrance, comme a peu près toutes les choses de la vie en faite. Il ne tiens qu'a nous de profiter de notre solitude, si tant est qu'on sache se détacher de l'image communément admise selon laquelle être en couple c'est bien, et être seul c'est mal. Dans notre société, le couple est la norme. Quand on vous apprend que un tel à 40 ans et qu'il est toujours seul, vous vous dite "il doit avoir un problème pour être toujours célibataire". Etre seul est mal vu, et beaucoup souffrent de la solitude pour la simple raison que ce n'est pas considéré comme "normal", et que donc forcément c'est pas bien. Alors que en faite il n'y a rien d'anormal à être seul, et on peut trouver une grande joie à la solitude, tout comme on peut trouver une grande joie à être entouré. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 20:12

Merci pour ton commentaire Dédale. C’est tout à fait libérateur de comprendre que les célibataires ne sont pas différents des gens en couple, en deçà des illusions relationnelles (en couple, qui aime-t-on vraiment ? jusqu’à quel niveau de profondeur aime-ton la personne ? l’aime-t-on seulement pour un ensemble de qualités ? Pour l'image qu'elle renvoie de nous-mêmes ? le manque qu'elle comble ? et inversement...). Il y a deux façons d’aborder les choses, soit on dédramatise notre solitude en se rappelant à quel point la solitude est un état commun et donc, paradoxalement, que nous ne sommes pas seuls. Soit on développe une vision spirituelle dans laquelle nous sommes tous connectés en profondeur les uns aux autres et donc jamais seuls. Quelle que soit l’approche, elle nous soulage de l’enjeu d’une rencontre à tout prix. Et peut-être que l’on pourra profiter plus simplement de chaque échange, voire naître un jour une relation inattendue.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 20:39

Voilà une vision des choses bien complète ! Faisons simple, pour rebondir ce que tu as dit Dedale, chacun fait comme bon lui semble. Je veux dire par là que chacun choisit en son bon vouloir de vouloir être avec une personne ou pas, tout dépend de la vision de chacun et de la conception du bonheur. Après oui, effectivement, il y a l'étiquette qui est collée "ah tiens lui est seul, c'est pas normal, blabla" et c'est justement à force de se focaliser sur ce que cette sorte de pression de société que du coup certains font l'erreur de suivre cela au lieu de suivre leur intuition.  Et en soi, faire l'erreur de vouloir qqun juste pour pas être seul, ça relève du malsain, comme si tu avais un bout de viande dont tu ronges l'os jusqu'à la moelle jusqu'à satiété. Quant au fait de plaquer sa moitié juste parce que cette dernière n'est pas du même avis de nous, c'est la solution de facilité, c'est même lâche en soi. Mais : profiter de la solitude, soit, mais pourquoi, plus ou moins consciemment, on ressent parfois un manque, qqch de vide en nous, et ce, malgré le fait qu'on prend plaisir à vaquer seul à nos loisirs ? Par exemple, dans mon cas, bien sûr que j'apprécie de me rendre à la salle de sport pour me défouler et transpirer un bon coup le temps d'une heure, le soir j'aime bien me retrouver quelques instants pour repenser à ma journée de travail (quand j'en ai) et retenir l'essentiel de ce que j'y ai fait, j'ai mon côté geek (et encore, bien que je joue aux jeux vidéos, je donnerais beaucoup pour avoir quelqu'un jouer avec moi), par exemple. Et pourtant, j'ai quand même cette sensation de vide, comme s'il me manquait THE élément pour être vraiment heureux à 100%. Mais après, je n'ai pas attendu d'avoir cette sensation pour apprécier vouloir élargir mon cercle de rencontres. Comment expliquer cela alors ? Au final, effectivement, la solitude est un fait. Mais un fait en CDD, quand on y pense, non ? Qui n'a jamais ressenti de manque, de vide ?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/02/2017 à 23:11

Pour ma part, la solitude est un fléo monstre... Je l'ai toujours extrêmement mal vécue personnelement et j'en ai toujours des conséquence à l'heure actuel ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
06/02/2017 à 08:12

" l,homme seul est en mauvaise compagnie " ( Paul Valery ) J'ai longtemps médité sur cette citation & perso,  il a tout dit pour mon cas, car la solitude m,a fait sombré dans l,alcool & une grave dépression durant quelques années,  heureusement plus aujourd’hui car j'ai réussi à faire mon deuil de mon ex Compagnon de Vie ..Je suis parvenu à ma résilience & à m,acomoder peu ou prou avec ma solitude,  j'ai réalisé combien de chance j'ai eu de vivre si heureux 9 ans un merveilleux amour..Je plaint sincèrement celles & ceux qui n,ont pas connu où ne l,on pas encore vécu . Dedale  : ton point de vue à le mérite d,être réaliste à propos des couples, mais pas lorsqu,on est épanoui & heureux durant des années avec une grande complicité , l,amour le vrai m,à épargné des maux dont j'ai tant souffert après la rupture. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr