Relation sérieuse : Qu'est-ce que cela signifie ?

avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 00:13

Bonjour à tous ! Voilà, au cours de mon expérience je me suis finalement rendu compte que à peu près tout le monde recherche une "Relation sérieuse", mais que chacun a sa propre définition de celle-ci.  Voici donc ma question : Qu'elle votre définition d'une relation sérieuse ?
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 00:16

Bonsoir, Je dirais que c'est une relation envisagée sur le long-terme. On pourrait aussi y voir une notion d'exclusivité.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 02:51

Probablement qu'une relation devient sérieuse lorsque l'on cesse de voir l'autre comme "quelqu'un" et qu'on l'accepte en tant qu'être humain.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 20:30

Citation de Oyodoo : Bonsoir, Je dirais que c'est une relation envisagée sur le long-terme. On pourrait aussi y voir une notion d'exclusivité.
Je ne pense pas que l'exclusivité soit un critère pour évaluer le sérieux d'une relation. Certaines personnes vivent un polyamour et ont une relation sérieuse. Quoique, ça puisse être vu comme une exclusivité dans le "groupe".
Citation de NineLines : Probablement qu'une relation devient sérieuse lorsque l'on cesse de voir l'autre comme "quelqu'un" et qu'on l'accepte en tant qu'être humain.
C'est pas plutôt l'inverse ? La personne passe d'un humain à quelqu'un pour la personne aimée ? Pour ma part, c'est le fait de réussir à se projeter dans l'avenir avec la personne (et que ce soit réciproque, évidemment).
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 21:54

Ca devient sérieux quand la personne rencontrée devient notre moitié, et par conséquent tout ce qu'on le faisait seul, on commence à le faire à deux (vu que c'est notre moitié). Un exemple : Si j'aime pas qu'on me trompe, je ne le ferais pas à l'être aimé, c'est du sérieux ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 22:16

@Fremenway enfin, pour moi j'espère que la personne ne s'amourache pas avec d'autres avant même que l'on puisse considérer que ça soit sérieux. Sinon ça n'a aucune chance de le devenir. Et je ne pense pas que tout doive être fait à deux. On ne fusionne pas, on conserve chacun nos différences (bien que plus de temps à deux soit appréciable). 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2017 à 22:24

Citation de JuDePom : On ne fusionne pas, on conserve chacun nos différences (bien que plus de temps à deux soit appréciable). 
Certes, comme les deux mains qui travaillent ensemble peuvent réaliser de belles choses, mais chaque main peut travailler en totale indépendance de l'autre ! On est droitier ou gaucher, rarement les deux, elles sont différentes ! :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2017 à 00:37

Citation de Fremenway : Ca devient sérieux quand la personne rencontrée devient notre moitié, et par conséquent tout ce qu'on le faisait seul, on commence à le faire à deux (vu que c'est notre moitié). 
Je ne suis pas vraiment d'accord, je ne pense pas qu'il faille se fondre dans une entité unique qui serait le couple. Chacun garde ses contacts, ses activités, son travail, etc., qu'il n'est pas obligé de partager.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2017 à 05:24

Comme on peut le voir chacun a sa propre definition. Donc c'est une question qui se discute avec son partenaire. C'est aue comme ça que l on voit si l'autre a la meme definition de "serieux" et si il a des attentes similaires. 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2017 à 10:50

Pour moi une relation sérieuse est une relation d'engagement et de partage sur le long terme. Je ne vais pas y rajouter l'exclusivité, car on peut être polyamoureux ou libertin tout en étant dans une relation sérieuse.  Ce qui est sur c'est que le sérieux doit, à mes yeux, engager des sentiments forts.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2017 à 12:39

Simplement à partir du moment où j'ai une confiance totale en l'autre. Le reste c'est simplement des règles et un contrat de relation à mettre en place et à accepter par les deux côtés. 
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2017 à 17:39

Pour moi une relation sérieuse répond à cette définition de Michel de Montaigne :  "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi."  Une relation sérieuse est la conjonction d'une singularité et de réciprocité. C'est la singularité d'une relation entre deux êtres et une réciprocité indispensable car sans elle il n'y a pas de relation, d'échange, de compromis possibles. C'est une communauté d'esprit et de sensations basée sur la confiance et le partage de ce qui est bien mais aussi des difficultés. C'est se laisser apprivoiser et baigner dans un bain d'altérité.
avatar ancien membre
Ancien membre
28/01/2017 à 02:44

Citation de Gargantua : Pour moi une relation sérieuse répond à cette définition de Michel de Montaigne :  "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi."  Une relation sérieuse est la conjonction d'une singularité et de réciprocité. C'est la singularité d'une relation entre deux êtres et une réciprocité indispensable car sans elle il n'y a pas de relation, d'échange, de compromis possibles. C'est une communauté d'esprit et de sensations basée sur la confiance et le partage de ce qui est bien mais aussi des difficultés. C'est se laisser apprivoiser et baigner dans un bain d'altérité. Modification par Gargantua le 27/01/2017 - 18:13:16
Bonsoir ! C'est tellement beau ce que tu as écris, sincèrement j'en rajouterai pas plus ^^ Agréablement.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2017 à 10:36

Citation de Michel Eyquem de Montaigne : "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi."
Oh non, pas Michou, j'en peux plus de le voir partout ! Pas sûr qu'à peu près tout le monde aspire à une relation sérieuse. C'est assez particulier, une relation sérieuse, et je doute que presque tout le monde se reconnaisse vraiment dans ce schéma-là. Une relation sérieuse, quand on choisit d'en accueillir une dans sa vie, c'est un trésor à chérir tous les jours. Il y a du bon et du moins bon. C'est accepter l'ambivalence de l'autre, accepter qu'il soit lui-même avec ses qualités et ses défauts. Ce n'est pas une relation fusionnelle ni de dépendance affective, ce n'est pas du mélodrame, c'est aider l'autre à s'épanouir, savoir ne pas tirer sur son t-shirt pour qu'il courre à notre rythme. Bienveillance et tolérance, en somme.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2017 à 22:10

Citation de Gargantua : Pour moi une relation sérieuse répond à cette définition de Michel de Montaigne :  "Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s'exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui, parce que c’était moi."  Une relation sérieuse est la conjonction d'une singularité et de réciprocité. C'est la singularité d'une relation entre deux êtres et une réciprocité indispensable car sans elle il n'y a pas de relation, d'échange, de compromis possibles. C'est une communauté d'esprit et de sensations basée sur la confiance et le partage de ce qui est bien mais aussi des difficultés. C'est se laisser apprivoiser et baigner dans un bain d'altérité.
La citation que tu utilises est celle de Montaigne par rapport à son amitié avec Etienne de la Boétie, du moins si je ne me trompe pas... Alors est ce que une "relation sérieuse" a t-il un sens dans un contexte amicale? Oui et non ^^ Mais cette citation est magnifique car elle répond selon moi, à la définition de relation sérieuse mais plus globalement à la définition des relations que l'on peut qualifier de 1er plan. Mais pour ma part je dirai que c'est un partage intellectuel, charnel et spirituel quotidien, avec seule exclusivité l'amour qu'on se porte. 
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2017 à 22:15

Pour moi c'est de la confiance réciproque, de l'amour réciproque, au plan surtout spirituel, avant le plan purement charnel, et dans le meilleur des cas entre uniquement deux personnes. et la volonté entre deux personnes de vouloir de faire des projets ensemble.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2017 à 22:20

Citation de Favonius : La citation que tu utilises est celle de Montaigne par rapport à son amitié avec Etienne de la Boétie, du moins si je ne me trompe pas... Alors est ce que une "relation sérieuse" a t-il un sens dans un contexte amicale? Oui et non ^^ Mais cette citation est magnifique car elle répond selon moi, à la définition de relation sérieuse mais plus globalement à la définition des relations que l'on peut qualifier de 1er plan. Mais pour ma part je dirai que c'est un partage intellectuel, charnel et spirituel quotidien, avec seule exclusivité l'amour qu'on se porte. 
Bonsoir, Effectivement la citation de Montaigne se rapporte à son amitié avec Etienne de la Boétie, une amitié toute particulière, singulière. L'amitié n'est il pas une forme d'amour ? Une amitié ne peut elle être, à l'image de l'amour, une relation sérieuse ? La seule différence entre les deux serait sans aucun doute, et dans la majorité des cas, l'absence de partage charnel, quoique... Comme tu l'as si bien cerné, cette citation répond effectivement, à mon sens, à la définition de relation sérieuse de 1er plan qu'elle soit amicale ou amoureuse. Bien à toi. Xavier
avatar ancien membre
Ancien membre
29/01/2017 à 23:49

Montaigne c'est un gars sûr.
avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2017 à 03:06

Je me torture le cerveau sur la même question... je le trouve horrible cet adjectif mais passons. Au bout de beaucoup mais beaucoup de trop longues réflexions j'en ai conclu qu'une relation sérieuse c'est quand tu veux un enfant / un chien (ou un chat, le poisson non ça vit pas assez longtemps ou alors une carpe ok) / un crédit sur 25 ans avec quelqu'un et surtout que tu trouves ça GÉNIAL au moment où tu trouves ça génial parce qu'il y a vous deux et le reste du monde.  Pour autant on peut vivre une relation éphémère sans chien ni crédit, être passionnément amoureux sans même "biiiiiiiip", et ne se souvenir que de cela au seuil de la mort... le sérieux c'est peut-être quand les jours commencent à se ressembler ?  Malgré mon ironie je signe aux deux parce que dans le premier tu as la complicité et la confiance que tu n'auras jamais ailleurs. Mais on ne sait jamais ce qui deviendra "sérieux" demain. 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2017 à 13:01

Je pense qu'une relation devient "serieuse" a partir du moment ou les 2 (ou plus) membres de la relation se font vraiment confiance. Parce que c'est qu'a partir de ce moment la que tu te mets un peu "en danger" emotionnelement parlant. :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
05/02/2017 à 14:46

Ummmm alors là ça depend des personnes mais perso je dirais qu'une relations est dite sérieuse lorsque il y a exclusivité , sincérité et droiture 
avatar ancien membre
Ancien membre
12/08/2017 à 22:02

Pour moi "relation sérieuse" ne veut rien dire. Une relation où on ne s'amuse pas ? Personne n'en voudrait. Une relation qui dure ? Personne ne voudrait qu'une bonne relation ne dure pas. Avec le temps je me suis dit que cette mystérieuse expression voulait dire : une relation conjugale exclusive traditionnelle. Autant dire un truc de niche... paradoxalement très recherché. Du coup, pourquoi utiliser l'adjectif "sérieux" pour ce type de relation, quel rapport ? Un couple libre ne mérite pas ce "sérieux" ? Un sexfriend non plus ? La satisfaction du besoin affectif et sexuel n'est donc pas "sérieux" ? Tout ce qui ne tend pas à fonder une famille n'est pas "sérieux" ? Je crains que l'on doivent cette dérive sémiologique et comportementale à l'idéologie de reproduction de la vie et à l'institution sociale du "couple". Un peu de sérieux voyons !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/08/2017 à 19:07

Une relation sérieuse, c'est comme le mouton à cinq pattes, c'est imaginaire. Du moins c'est ma définition, les relations sérieuses sont d'une rareté ... car les gens s'attachent vite mais aussi se détachent aussi vite au bout d'un certain temps. Personnellement je parle, mais je n'ai jamais connu de relation amoureuse ^^ Donc d'après ce que j'ai vu et entendu, que ce soient des hétéros ou des homos, les relations sérieuses lorsqu'on est jeune ne se font pas automatiquement, les vrais relations se font lorsque les gens dépassent la trentaine, je ne veux pas être négatif, mais les relations avant ne sont que des "tests" des relations qui n'ont qu'un unique but, se découvrir et découvrir qui on veut vraiment avec soi. Les débuts de relation ne sont là que pour forger les gens et leurs apprendre les bases d'un couple. Mais alors vous allez me dire, que de jeunes couples durent longtemps, même très longtemps, mais ces couples ne représentent que 3 ?s couples, donc oui, ça existe de vrais amours jeunes, mais les vrais se font après la trentaine voir 27 ans, mais pas avant car l'homme et la femme ne sont pas encore préparés à vivre une vraie relation, ils découvrent. Donc en résumé, une relation sérieuse est un consentement entre deux personnes qui s'aiment et partagent tout, et que cette relation a une durée indéterminée. Cette relation a pour but de mettre en place non pas deux histoire de deux personnes, mais une histoire, l'histoire d'un couple. Cette histoire n'est jamais parfaite, cette histoire aura des rebonds positifs comme négatifs, mais une rai relation sérieuse franchira les négatifs sans problème, car ils sauveront leur engagement, leur Histoire.
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2017 à 20:43

Citation de RLLTP
Certes, mais certains trouvent leur équilibre dans les relations exclusives quand d autres trouvent leur équilibre dans des relations plus libre.
Tout à fait !
avatar ancien membre
Ancien membre
17/08/2017 à 21:57

Une relation devient sérieuse lorsqu'elle commence à durer, lorsqu'on aime l'autre plus que les autres, lorsqu'il passe avant, sur certains points, lorsqu'il passe même avant nous. L'exclusivité dépend vraiment des relations.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2017 à 03:57

Une relation sérieuse c'est ce que l'on recherche lorsque l'on est seul. Quand on est en couple on recherche des relations moins sérieuses. En fait c'est juste assouvir un sentiment de sécurité, se conforter aux normes de la société. Ce que j'ai du mal à comprendre c'est de la rechercher à tout prix, j'ai vécu 15 ans avec un garçon sans me poser la question si notre relation était sérieuse ou pas. Je pense que c'est important de prendre parfois ses distances, ne pas anticiper les choses. Je pense sincèrement que souvent une relation devient sérieuse dès le premier regard, qu'on le veuille ou non, tout le reste n'est qu'un facteur de choix pour son équilibre...
avatar ancien membre
Ancien membre
20/08/2017 à 14:00

Une relation sérieuse est une relation de confiance, qui respecte ses engagements.. Évidemment en l’absence d’engagement une relation sérieuse ne serait pas très contraignante. Mais traditionnellement une relation sérieuse s’engage « pour le meilleur et pour le pire ». Autrement dit une relation sérieuse ne laisse pas tomber le copain dès la première difficulté, qui peut être grave dans notre monde du vivant sans concession. Évidemment quand tout va bien on se sent très bien ensemble et au lit, sinon cela aurait aucun intérêt. Il est clair qu’on l’idéalise plus quand on est seul que lorsqu’on est en couple, car on est en couple on en ressent inévitablement plus les contraintes que lorsqu’on est seul. Après on peut estimer que le sexe est une chose et le sérieux en est une autre, du style des couples libres. Mais le sexe fait partie des choses agréables, et un couple où les avantages ne résideraient qu’en dehors du couple et les inconvénients dans le couple aura du mal à tenir, sauf s’il est soumis à des obligations familiale ce qui n’est pas le cas des gays. Il y a donc réellement une place pour le « sérieux » dans un couple. Et comme j’ai pu l’écrire cette notion est « culturelle », on la connaît et on l’adopte ...ou pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
06/01/2018 à 13:51

Je ne crois pas qu'il faille tant se creuser la tête. Je pense que la grande majorité utilise "relation sérieuse" en opposition à "plan cul" tout simplement, en somme de l'amour réel et pas uniquement une attirance purement esthétique. Après il est vrai que le terme pourrait être revu. En effet ce "paratonnerre", si je puis m'exprimer ainsi, n'empêche pas la mauvaise rencontre. Même pour quelqu'un qui cherche un plan cul il est facile de se rapprocher de quelqu'un qui affiche "WARNING Relation sérieuse exclusivement" par du blablablablabla et un peu de patience. Alors au final il apparaît qu'un plan cul dans lequel les deux protagonistes savent que leur relation n'est rien de plus, qui se le sont dit clairement peut être finalement plus sain et de fait plus "sérieux" qu'une relation dans laquelle l'un envisage un avenir (car n'y cherche qu'une relation sérieuse) et l'autre pas du tout (mais fait tout comme pour que l'autre se sente dans sa relation tant espérée et affichée, jusqu'au jour où...). Voilà "relation sérieuse" est une forme de paratonnerre, mais pas une barrière totalement hermétique aux mauvaises intentions et aux déceptions qui en découlent.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr