À propos des messages postés !

Publicité
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Chers utilisatrices & utilisateurs,

Nous ne saurions trop insister sur le fait que dans la mesure où le véhicule des idées est le langage, il est primordial de s'exprimer du mieux possible lorsqu'on lance un sujet ou participe à une discussion ! Le « franC Txto » et le style « fonétik » devront être évités au maximum afin que chacun soit instantanément compris.

Comme le stipulent la charte d'accès et le message automatisé qui apparaît dès qu'on écrit sur les forums, le titre du sujet devra être explicite, clair et concis (exemple : « Je n'arrive pas à assumer ma bisexualité »). Il faudra également prendre garde à l'orthographe, à la grammaire & à la syntaxe de ses phrases en se relisant bien avant de poster... Dans la mesure où l'on dispose de tout le temps nécessaire pour vérifier ce qu'on s'apprête à valider, les contributions comportant trop de fautes seront supprimées.

Nous prenons la liberté de conseiller à quiconque le désire l'acquisition du logiciel OpenOffice qui se trouve doté d'un correcteur orthographique et grammatical de bonne qualité. Ce traitement de texte est totalement gratuit et se substituera d'ailleurs avantageusement à la suite Office prohibitive de chez « Maquereau$$$oft ».

Si Betolerant n'est évidemment pas un serveur scolaire ou estudiantin destiné à brimer ses connecté(e)s, il n'en demeure pas moins que rédiger de manière correcte devrait être l'affaire de tous tant par respect pour soi que pour ses interlocuteurs... On peut se détendre et se divertir sans pour autant recourir à un charabia qui engendre l'incompréhension et le chaos.

Merci pour votre bienveillante attention !

Date de publication : 14/04/2012 à 08:45
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'approuve!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
(Au moins un ! Merci, YliesBouhh !)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
moi aussi j'approuve
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Mais de rien, je ne suis peut-être pas un "warrior" de l'orthographe & de la syntaxe mais je déteste avant toute chose le langage SMS!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
http cheese: )

(j'ai créé cette image tout spécialement ! 🧀 )
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Normalement avec mozilla ça le fait tout seul, enfin moi c'est mon cas & ça m'aide à apprendre comment réécrire certains mots des fois!

Ert, j'adore cette image!!!!!!!!!!!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
C'est vraaaaaaaai ? J'en ai d'autres, si tu veux !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Pour les utilisateurs qui ne comprendraient pas le message initial de ce fil de ce discussion, voici un exemple de texte qu'on se doit de proscrire, ici :

Pour les utilisateurs qui ne comprendraient
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Yaedric le 17/04/2012 - 18:20:03
Je tenais à apporter ma contribution en vous proposant le site BonPatron. Son utilisation est totalement gratuite et il aide à la correction des fautes d'orthographe et de grammaire. Le principal avantage par rapport aux autres services de ce genre, c'est qu'il aide à la compréhension de l'erreur, ce qui, à mon sens, est très important si vous souhaitez progresser (et dans l'idéal, ne plus faire la même erreur).

Attention tout de même : bien que ce combat semble justifié (la langue française mérite d'être défendue comme il se doit), il ne faut pas tomber dans l'exagération et devenir, comme le nomment si bien les anglophones, un « grammar nazi » (comprenez un nazi de la grammaire, soit quelqu'un qui souhaiterait exterminer toute personne ne s'exprimant pas dans un français irréprochable). Be tolerant ne s'applique pas uniquement à la sexualité.

:salut:
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Cool ce site ! Merci Yaedric, je ne connaissais pas du tout !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Cher Yaedric,

Me sentant légèrement visé par votre message, je me permettrai de vous informer que je ne cherche personnellement à « exterminer » personne mais simplement à endiguer de mon mieux l'illettrisme qui fait journellement de nouvelles victimes, estimant la situation hexagonale suffisamment tragique pour qu'on s'en alarme...

C'est la raison pour laquelle je trouve cette expression anglaise de grammar nazi – on s'étonnera à cet égard que les Français se réfèrent constamment au monde anglo-saxon – vraiment outrancière en l'occurrence, mais hélas typique des amalgames dangereux qui sont actuellement pratiqués au nom du respect d'une tolérance qui trouve fatalement ses limites dans les excès d'autrui...
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Yaedric le 17/04/2012 - 19:28:45
Je ne te visais pas personnellement, Ertguleba (je me permets de te tutoyer, j'espère que ça ne te dérangera pas). Comme je l'ai dit, le combat est noble et la langue française a bien besoin d'être défendue en ces temps difficiles. Simplement, il me semble nécessaire d'informer les gens (c'est ce que tu fais très bien d'ailleurs), sans pour autant les exclure. J'ai, trop souvent, eu l'occasion de voir des discussions qui étaient, dans le fond, intéressantes, mais qui sont devenues des pages et des pages de discussion stérile, pour l'unique raison que la forme employée par l'auteur n'était pas correctement rédigée. Il faut savoir justement doser entre la forme et le fond et de ce que j'ai vu de tes contributions, tu sembles savoir parfaitement le faire.

À mon sens, les notions de tolérance et d'information ne sont pas incompatibles. :gulp:

HS: Ces smileys sont affreux...
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'on peut informer tout en restant tolérant, même si j'avoue que mon seuil de tolérance a pas mal baissé du fait d'une société malade qui cumule les excès en tous genres, depuis ces dernières années... Enfin, bref, merci de m'avoir rassuré.

P. S. : les « émoticons » ne sont pas géniaux, c'est un fait...
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'en connais un ici qui ne pourras plus dire grand chose sans voir ses participations supprimées ! Niveau langage SMS c'est un pro ! :roll:
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Pourquoi pas, ça m'éviterais d'aller sur Oppenoffice et utiliserl e dico et puis pour certains ça ne ferez pa de malle pck bn de foi c allusinan lé fote dortografe ...
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'ai plus de mal à écrire avec pleins de fautes que normalement...!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Chère Fullmoon,

Croyez-moi si vous le voulez mais je n'ai à ce jour encore jamais supprimé une contribution du fait d'un contenu rédactionnel complètement chaotique... Et pourtant, ce ne sont pas les occasions qui manquent, ici, je vous le jure ! :)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Alors à quoi bon ce poste Ertguleba ? Parce que sincèrement, pour certains c'est carrément du déchiffrage ! Quand je suis arrivée sur ce forum, j'ai lu la mention qui stipulait que trop de fautes d'orthographes ou de syntaxe pouvait mener à la suppression du message. Je me suis dit "Chouet, enfin un forum sans kikoo lol" ! Et pourtant... Alors cette fois-ci le plan entre réellement en vigueur ou c'est juste pour rire ?
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fullmoon le 18/04/2012 - 15:37:10
Ce n'est pas comme ca que je le comprend, je pense que les fautes sont tolérées, ca peut arriver après tout, en revanche, ce qui ne devrait pas l'être c'est un truc du genre :

" moi j'aité jamé aler voire la tour éfel a parie ! mai résamen, jai etai voire le muser du louvres !" Ou encore :

"Ta naifeter me fait rire"

Message pris en direct live sur le forum. Attention, elle a été prise au pifomètre, personne n'est visé ! Mais j'ai mis au moins 10 secondes à déchiffrer le mot "naïveté" ! D'où le terme employé plus haut, "déchiffrage" !
Voilà, ca par exemple ca crains ! C'est un véritable calvaire de lire ca dans la mesure où il faut lire la phrase plusieurs fois avant de faire marcher notre logique pour comprendre ce qu'il se dit.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
personnelement, j'ai jamais su écrir sans faute, d'ailleur sa doit se voir meme dans se povre message ^^
mais! oui mais! je fait attention quand meme a mon orthographe mais jamais je passerai la journnée a me relir pour modifier la moindre erreur de grammaire ou d'orthographe.
Parce que je suis quelq'un qui, très betement écrit les mots comme ils me viennent a l'esprit et que si je passe après du temps a relir se que j'ai écrit et tous je veux tous changer et tous et tous et du coup le message en lui meme il perdera enormement en spontanéité et je trouverai mon message trop froid et je finirai par le supprimer x')
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce n'est pas faux

D'ailleurs, il m'arrive de ne pas corriger certains messages ou mails pour ne pas en changer le sens!
Mais bon, lai fote dortograf, oui je les corije
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Moi, j'avoue avoir énormément de mal à comprendre le "sms" et surtout, que des francophones puissent saboter à ce point leur langue mais bon, cet avis n'engage que moi... Je crois pas que la spontanéité soit perdue si on se relit puisqu'il suffit juste de corriger les fautes en gardant le texte... Enfin, c'est ce que je pense, du moins .....
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fullmoon le 18/04/2012 - 19:32:55
Il y a fautes et fautes, ce qu'écrit Skny63 est passable, c'est lisible, bien que j'accroche un peu sur certains mots et ne peu pas lire de façon fluide. Mais les pires sont les kikoo lol.
Pour ce qui est de la spontanéité je suis d'accord avec Juliaan, corriger les fautes ce n'est pas perdre en spontanéité, en revanche, avec les fautes, c'est perdre en crédibilité. Par exemple, dans un débat sur tel ou tel sujet, admettons qu'une personne te fasse une morale sur ta façon de penser, tu la trouveré craidible ac dé fote parèilles ? Tu n'oré pa envy de lui dir un truc du ganre "apprends à écrire ta langue et reviens me voir après !" ?
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
biin personnelement non

mais tu vois un mots comme " mais / bin / ect ... " si ma main en tappent pense qu'il faut mettre 2 "i" pour la forme, pour faire passer un message plus fort que le mots en lui meme, je vais pas aller recoriger derrière!

je suis aussi un mordu de smileys ... je sais pas si sa un rapport ici ! ^^

( je suis désolé fullmoon si tu as du mal à me lire, mais je croi que certaine touche avec les acsents sur mon clavier existes tous simplement pas x') )
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Ce ne sont pas les accents le plus chiant. C'est le manque de ponctuation, les terminaisons et la conjugaison. Comme je l'ai dit, il ne s'agit pas de faire zéro fautes, il y a beaucoup de personnes qui en font, sans compter qu'il y a aussi les fautes inattention. Quant aux smileys ma foi, ce n'est pas une faute d'orthographe que d'en mettre un ou deux même s'ils sont affreux et d'un commun à toute épreuve !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
moi franchement je suis fan des smileys !! sa fait passé une humeur, une envi, un sentiment qu'on ne peux expliquer avec de simple mots ... surtout si je doit pas faire de faute dessu =D

bon j'avou pour la ponctuation c'est pas le top non plus chez moi ^^ mais dit toi que les plus grands poete écrivaient sans ponctuation =D
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fullmoon le 18/04/2012 - 22:09:31
Tu parle des poèmes écrits en vers ou en prose ? Parce que, qu'il n'y ai pas des masses de ponctuation en vers je peux comprendre, mais en prose...
En tout cas, ils n'écrivaient pas avec des fautes.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
J'ai déjà entendu parlé le québécois... effectivement, c'est incompréhensible !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Non ça va, y'a pire, y'a les mosellans par exemple.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Merci à ert pour ce forum, ainsi qu pour les ph (photos) et aux contribution de chacun. Pour cx et cell qi ont déjà pu me lire ou me connaître. Mon français est plutôt correct, je fais bcp d'abréviation, en évitant la dérive sms ou kikoulolsavatwa. Hormis qu je ne mets volontairement pas de "e" au mot "que" ou encore sur d'autres fin de mots au féminin (pluriel) comme : cigarett, baguett, comm, autr, branch, cassett... Le son est là. Mais certain mot, ça ne pass pas sans "e", comm, tisan E, bêt E, sing E, ân E... Japprécie aussi les abréviation, compréhensibl et propre: nveau/nvell et non nvo/nvl, tél/phone et non TL ou fone/ cig et non pa Cgaret, proch'n et non prochèn... Mais jai mes petit pêchés mignons pour cx qui me connaissent vraiment: cx (ceux), vx (vaux), tx (taux), mx (mieux), bx (beaux), fx (faux), précéd' (précédent(e)(s)), ts (tous), ttes (toutes)... Voilà pour moi. Je ne prone la langu française pure, je fais en sorte d'etr comprise par cx qui me lisent, je m'adapte. Mais il y a vraiment des fautes qi me rebute vraiment comm: naifeter, évoquer sur un précédent post. Movai, tandresse, ancore, suremant, otant, étaindre... Ah, la, la, parfois c bien saccager!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Tu as la flemme d'écrire, moi j'ai la flemme de lire. On se complète plutôt bien, je trouve.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Exact. Oui, flemm oui, on dire ca! Mais je m'assure qu ce soit lisibl, fluide et compréhensibl. Effectivement, je me sui laché, j'aurai bien la flemm lire un post si long!
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Voilà, par exemple Missgwenadu, tu es difficile à lire ! Il manque carrément des mots "j'aurai bien la flemm lire un post si long" sans oublier les fautes de temps "on dire ca" !
Même si c'est volontaire de ta part pour certains mots (ce que je trouve ridicule, pardonne moi) tu fais partie des gens qui, à mon sens, n'ont aucune crédibilité quand ils disent des trucs du genre "Mais il y a vraiment des fautes qi me rebute vraiment comm: naifeter, évoquer sur un précédent post. Movai, tandresse, ancore, suremant, otant, étaindre... Ah, la, la, parfois c bien saccager!"
Pour moi c'est l'hôpital qui se moque de la charité...
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Fullmoon est en passe de devenir un Ertguleba au féminin ! :)
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fullmoon le 19/04/2012 - 15:42:03
🧀 Oh non, je ne peu pas avoir cette prétention.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
moi oci jaime trow le bont fransé ékrivais en franC mairsit!!!! :gulp: 🧀
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Mais, mais, mais... Mais c'est que nous avons des petit(e)s comiques, ici ! :happy:
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Niark !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Oui, là oubli d'un mot "peut", sur mon post précéd' : on peut dire ça.

Il m'arrive d'oublier un mot ds une phrase, souvent mem, jessai de me reprendr. Ridicule possibl, mais c ancré ds ma facon d'écrire des msg. Mais ds la vraie vie, si je peux m'exprimer ainsi, pour écrire une lettr ou un mail, je redeviens mlle tt le monde. Merci pour ton avis.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
- Modification par Fullmoon le 19/04/2012 - 21:55:11
Tu te considère comme différente des autres en écrivant avec des fautes ou en oubliant volontairement les "e" à la fin de certains mots ? Ce qui fais de toi une personne différente, c'est ta personnalité, ce que tu es, ce que tu ressens ... et non pas l'excuse totalement grotesque de faire des fautes juste pour te démarquer des autres. Chaque langue à ses codes, autant au niveau écrit que parlé, ces codes ont une raison d'être, ils sont compris de tous. En faisant des fautes tu rends juste la compréhension de tes écrits beaucoup plus difficile pour ceux qui te lisent, c'est tout ce que ca t'apporte, rien d'autre.

Je me souviens que l'a sœur d'une de mes ex m'avait fait lire des poèmes qu'elle écrivait, je n'ai pas pu tout lire, et il y a certaines phrases que je n'ai jamais compris (mais elle, niveau faute c'était de la haute voltige !). Je lui ai proposé de lui faire des corrections elle m'a répondu "Non parce que sinon j'aurais plus l'impression que c'est moi qui les ai écrits !". Ma foi, lui ai-je dit, les plus grands poètes n'étaient pas reconnus grâce au nombre de fautes, mais par leur style, par l'émotion qu'ils véhiculaient dans ces poèmes. Quand elle m'a regardé avec des yeux ronds en penchant légèrement la tête sur le côté, j'ai compris que ce n'était pas la peine d'insister. Tout ca pour dire que prétendre se donner un style grâce aux fautes d'orthographe, c'est franchement discutable comme style, sans compter que beaucoup ont le même !
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
C pa style qu je véhicule, c qu par habitude, je ne mets pa de "e" à certain par habitude. Mais merci qd mem pour ton complément d'avis, j'en ai pris note ;-) .
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
C'est déjà ca ^^
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Boumvoyageur, tu parles trop bien le Missgwenadu ! 🧀

Tant que cela se lit, et se comprend, je n'en vois pas d'objection; même si je trouve cela offensant de détruire la langue française. Notre langue est pour moi " un symbole " qui me représente. La détruire, c'est me détruire par la même occasion.

Écoutez Brassens, et soyez fière d'avoir une langue aussi riche et belle.
photo de l'auteur Robot
Membre désinscrit
Brassens il me fou le cafard :eurk: Jacques Brel aussi d'ailleurs... j'y ai eu droit toute mon enfance avec mon père de ces deux là. Mais pour ce qui est de la langue française, oui, tu as bien raison.