quel est votre nom ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Petit sujet de traverse, comme les chemins du même nom, pour nous offrir une nouvelle vue sur notre visualisation réciproque...

le nom étant déjà quelque chose de figuratif à partir duquel rayonne une activité, puisque c'est à titre nominatif que nous postons nos messages...

voici trois questions :

1/   le choix d'un "pseudo" a-t-il une importance particulière dans le cadre des sites de rencontres ?
(autre que de différencier et donc de mieux identifier : Pierre 1 de Pierre 2)

2/  quels sont les critères du choix d'un pseudo ?

3/  est-ce que les pseudos ont une autonomie différente de notre patronyme civil ?
( toutes différences mise à part entre la société et un site de rencontre )  

merci à vous

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Concernant le choix du pseudo, beaucoup prennent un dérivé de leur prénom et rajoute le département dans lequel ils sont. Une autre grosse part récupèrent un nom/pseudo qu'ils auront entendu ou lu dans un livre/film/jeux vidéo etc. Pour certains il peut aussi être en fonction de l'humeur du moment.

Le pseudo en lui même je doute qu'il change grand chose dans les rencontres éventuelles, il peut des fois aider à cerner la personne tout de même,  ou à retenir son pseudo plus facilement, voir mettre plus vite un visage dessus. 

Les critères, ben ils dépendent de chacun, ici sur Betolerant c'est un peu encadré puisqu'on ne veut pas de sous entendu sexuel dans le pseudo.

A mes yeux pseudonymes et identité civile doivent être différents, dissociés, afin de préserver sa propre sécurité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La plupart des gens choisissent les prénoms de leurs enfants pour des raisons d'esthétique. Du moins c'est que je constate autour de moi. 
Un pseudo c'est l'occasion de faire preuve d'un peu de créativité et de pouvoir trouver un nom qui soit en lien avec qui l'on est.
En tout cas on libre de mettre ce que l'on veut, en prenant en compte la sémantique ou pas.
Mon pseudo par exemple est un mélange de "minus" (parce que je suis petit) et "Stupeflip" qui est un groupe de musique que j'apprécie beaucoup. Je trouve ça plus intéressant de concevoir un pseudo afin de lui donner un aspect informatif que purement esthétique.

Le pseudo c'est un peu comme un visage virtuelle, ça fait partie des premières choses que l'on voit et donc ça contribue pas mal à la première impression  que l'on a de quelqu'un.
D'autant plus que nos noms sont standardisés par notre culture, notre histoire et la bienséance (je sais pas si le terme et bien choisi dans cette phrase), un pseudo peut être empreint de n'importe quoi et parfois ça peut donner des choses vraiment originales ou drôles. Sans compter que les amoureux de l'écriture peuvent se faire plaisir en faisant toute sorte de mélanges, de jeux de mots etc...

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Bonjour,

Pour ma part, il représente, mon personnage dans WOW ... ^^ et mon numéro de département d'origine.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour ma part, "MonsieurS" est polysémique. Officiellement, je vous direz que c'est un dérivé de mon pseudo blog et pseudo Twitter, officieusement il a une origine plus douteuse. Il est bien sur important de choisir un bon pseudo, car parfois le temps court et nous pouvons garder le même pseudo pendant plusieurs années. J'ai dû changer le pseudo de mon blog il y a quelques mois 10 ans après sa création. Et ça a eu de grandes conséquences dans ma vie.
Je choisis bien souvent un pseudo qui n'est pas trop éloigne de tous les pseudos que j'ai déjà créé sur internet.
Je n'ai jamais créé de pseudo en rapport avec mon patronyme, même si la lettre B est aussi la première lettre de mon patronyme.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
- le choix d'un "pseudo" a-t-il une importance particulière dans le cadre des sites de rencontres ?
J'imagine que oui. Par exemple, être inscrit sur un forum pro-Apple et se nommer "JaimeLesPommesDansMesFesses" peut assurément provoquer quelques malentendus avec les autres membres.

- quels sont les critères du choix d'un pseudo ?
Le premier critère est sans nul doute l'exclusion de son numéro carte bancaire dans le pseudo, il y en a qui ont essayés, ils ont eu des problèmes. Ensuite, il convient de ne pas faire mention de ses talents de batteur de blancs en neige, peu de personnes sont sensibles à cette qualité. Enfin, il semble logique de ne pas utiliser un pseudo faisant l'apologie d'une quelconque forme de haine/violence, comme par exemple "JustinBi3b3rLove72" ou "DSKboyï".

- est-ce que les pseudos ont une autonomie différente de notre patronyme civil ?
Tout dépend du type de motorisation et de la conduite adoptée durant le trajet. Par exemple, un "Jean-Guy" permettra logiquement de vivre plus longtemps qu'un "SuckH1tl3r875602" sur les Internet, mais à condition de faire preuve de retenue dans sa manière de l'utiliser.

Cela dit, il est possible que je n'ai pas compris la dernière question. ok:

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
si si tu l'as bien perçu Soklaus avec cette humour fluide glacial qui te caractérise si bien, en plus d'être drôle tu met en effet le doigt sur un point sensible (on ne ri pas) c'est le rapport entre choix objectif et choix subjectif, mais après tout le nom que le monde nous a donné et notre pseudo ne sont-ils pas aussi complémentaire que l'objectivité et la subjectivité ?

photo de l'auteur Seyan24
Seyan24
Homme de 26 ans
Espalion

13 remerciements
Pour moi le pseudo donne une indication sur la personnalité .

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
oui une sorte de patronyme qui ne dépendrait que de notre propre projet ou envie d'être explicitement ceci ou cela pour les autres...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Soklaus: sur le chat Skyrock.com j'ai déjà testé des pseudos très polémiques. Alors bien sur AdolfHitler est interdit, tout comme MarineLePen! Le dernier est tout à fait contestable car on a le droit à des pseudos comme JosephStaline ou encore MarechalNousVoila. Plusieurs poids, plusieurs mesures,...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
non c'est que l'actualité n'est pas comme la vengeance, elle se mange chaude...et peut donc nous brûler...
comprenne qui pourra...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Gilou03 pas compris mais je me sens visé.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"pas compris mais je me sens visé.".............bonne définition de la paranoïa....

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les paroles floues et incomprises sont sources de conflits... Comprenne qui pourra ou qui voudra!

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
hi hi hi  oui c'est souvent dans l'approximation que se love le conflit...

mais bon si tu veux savoir ce que je voulais dire, c'est que le pseudo qui évoque une position idéologique n'est pas identique et de même intensité si elle est historiquement classifiée, ou en court d'actualisation...

il y a un moment ou la charge émotionnelle et symbolique laisse sa place à un référencement mémoriel et apathique...

le pseudo marqué idéologiquement, dans ces conditions, est choisi soit pour évoquer soit pour provoquer...

tu saisies mieux ?

je rappelle quant même ta phrase pour que les autres situent mieux notre échange : "AdolfHitler est interdit, tout comme MarineLePen! Le dernier est tout à fait contestable car on a le droit à des pseudos comme JosephStaline ou encore MarechalNousVoila. Plusieurs poids, plusieurs mesures,"

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Edit: N'en déplaisent à certains, le pseudo Marine-Le-Pen est autorisé. Mais passons ce point de détail des choix de pseudo!...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
en effet passons ce point qui n'est pas du tout un détail, mais qui révèle si besoin était, la mentalité qui préside au choix de tel ou tel pseudo...
d'ailleurs cette discussion se tourne vers en réponse à la troisième question du sujet :

3/  Est-ce que les pseudos ont une autonomie différente de notre patronyme civil ?

car il y a bien dans l'autonomie d'un pseudo, non pas uniquement la nécessité de distinguer pierre de jaques, mais bien un choix subjectif de représentation, une sorte de projet politique, si nous ouvrons la définition de "politique" à :  "interaction du groupe sur l'individu et de l'individu sur le groupe"...
dans cette optique, le nom ne désigne plus la singularité d'une personne, mais aussi toutes ses prises de positions, c'est pourquoi il devient comme un étendard, dans une fonction objective de revendication...

photo de l'auteur Enchanted68
Enchanted68
Femme de 20 ans
Mulhouse

2 remerciements
 1/   le choix d'un "pseudo" a-t-il une importance particulière dans le cadre des sites de rencontres ?
(autre que de différencier et donc de mieux identifier : Pierre 1 de Pierre 2)

--> Le pseudo a une office d'accroche. En effet, il peut faire rire, être charmeur, donner un statut, une idée de la personne. Je pense que par un pseudo on peut se représenter une partie de la personne avec qui on va parler.

2/  quels sont les critères du choix d'un pseudo ?

--> En général, beaucoup prennent des noms, ou des surnoms, s'il doit il y avoir un nombre c'est celui du département, de l'année de naissance. Personnellement Enchanted est une chanson de Taylor Swift. Je fus touchée des paroles, (I was enchanted to meet you [...] my thoughts will echo your name until I see you again). Une dimension magique, lumineux (comme une étoile dans le soleil) émane de cette chanson, si douce. Puis 68 parce que ça permet de me localiser, je vis en Alsace dans le Haut-Rhin. 

3/  est-ce que les pseudos ont une autonomie différente de notre patronyme civil ?

--> Notre patronyme civil est donné par nos parents. Il s'agit d'une forme d'héritage, ce morceau est empreint d'une famille, cela permet de déduire qui l'on est. Cela montre aussi une forme d'affection, car ce sont nos parents de manière générale qui choisissent le prénom que l'on portera. Personne ne choisit son prénom de base. Les pseudos sont une production de soi qui est une image de ce que l'on pourrait être. Je veux dire ils sont une part de notre personnalité. Je pense qu'avec un pseudo on peut reconnaitre des personnes. Enchanted pourrait paraître mystérieux, qqe peu charmeur, qqch de féérique et d'ouvert, et le 68 qui le suit est assez 'terre à terre', il ramène au réel. Le 68 est une réalité, une 'structure' fixe d'une certaine manière. 

Je ne sais pas si j'ai bien répondu (y a-t-il une véritable réponse où la réponse supprimerait la question, la réponse peut être elle-même une question...). Passez une belle soirée ^^ 

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit