Gaypride, ne creuse-t'elle pas la différence ?

avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 22:58

La gaypride peut sembler être une avancée pour la communauté LGBT; un moyen de s'assumer et se sentir à sa place. C'est quelque chose qui s'installe peut à peu et fait de plus en plus parti de la culture LGBT. Mais je me pose alors la question, est-ce que le fait de se caractériser en tant que communauté ne creuse-t'elle pas la différence avec les gens non-LGBT ? Après tout il n'y a pas d'hétéropride. Pourquoi être fier d'être gay et vouloir le montrer ? L'assumer et s'inclure dans la société tout en effaçant le communautarisme ne serait -il pas mieux ? Alors selon-vous, la gaypride ne marquerait elle pas la différence entre le monde LGBT et Hetero ?
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:18

Je comprend ton point de vue, seulement la gaypride serai en effet inutile dans une société où les gens considérerais l'homosexualité aussi normale que l'hétérosexualité. En plus d'être un jour bien sympathique ça permet en quelque sorte de milité aussi par notre simple présence.  Comme tout événement ou signe communautaire il y a toujours ce double tranchant de rassembler mais d'isolé en même temps. Seulement la gaypride à aussi permet aussi justement de s'ouvrir au personne non-LGBT puisque à aucun moment on ne leur interdit d'y aller, d’ailleurs beaucoup la voit comme la techno-parade.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:22

D'abord quid du communautarisme. Article 1 de la Constitution de 1958: "La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale." Par conséquent, il ne devrait exister qu'une seule communauté en France: la communauté nationale. Cependant, le terme communauté n'apparaît pas explicitement.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:36

Créées à la suite des [url= de Stonewall[/url] aux [url=] en [url=]. Il n'y a pas d'hétéropride ? Il me semble que je n'ai jamais entendu sale hétéro dans la rue. Or sale gouine. Sale pd oui.  Je n'ai jamais vu des hommes et femmes se faire agresser car ils sont hétéros.  La marche des fiertés est un moyen , pour moi et plusieurs je pense,  de montrer que nous sommes contre tout ce que nous subissons comme injustices. De plus, les marches lgbt ne sont pas réservés aux lgbt. J'ai vu des couples hétéros marcher à mes côtés. Cette marche est ouverte à tous. La loi citée sur la communauté n'a donc pas á être citée.  
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:39

En effet Loulouis1112, je trouve que la gaypride nuit plus qu'elle ne fait avancer la "cause lgbt" (s'il en existe une )... Enfin, je me suis très souvent exprimé sur ce sujet, si ça t'intéresse  ... :p xD
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:40

je suis d'accord avec l'idée qu'il ne devrait y avoir qu'une seule communauté, la communauté nationale, mais si on prend l'exemple des homos, la gaypride a permis un certain nombre d'avancées dans son histoire et elle permet à beaucoup de jeunes de s'assumer en tant que gay dans une société qui n'est pas encore complètement gay-friendly. Je ne suis pas sûr que la cause LGBT aurait avancé d'un iota, s'il n'y avait pas eu à un moment des gens pour sortir de la masse et expliquer les besoins de tant de LGBT, souvent ignorés dans leur besoin de validation sociale et relégués à la clandestinité à une certaine époque. Donc la communauté gay a agi comme un vecteur de progression sociale en interpellant les politiques et en attirant l'attention sur leur existence et leurs besoins propres. Alors oui, il ne devrait y avoir qu'une seule communauté, mais encore faut-il que les gens s'acceptent aussi les uns les autres dans leurs différences. ça viendra peut-être un jour, mais le simple fait que des gens hétéros s'offusquent de ce que les gays participent à cette manifestation colorée et bon enfant, montre qu'ils ne sont pas encore dans l'état d'esprit d'une véritable acceptation de l'autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:41

Citation de Lau51o : Créées à la suite des  émeutes de Stonewall  aux  États-Unis  en  1969 . Il n'y a pas d'hétéropride ? Il me semble que je n'ai jamais entendu sale hétéro dans la rue. Or sale gouine. Sale pd oui.  Je n'ai jamais vu des hommes et femmes se faire agresser car ils sont hétéros.  La marche des fiertés est un moyen , pour moi et plusieurs je pense,  de montrer que nous sommes contre tout ce que nous subissons comme injustices. De plus, les marches lgbt ne sont pas réservés aux lgbt. J'ai vu des couples hétéros marcher à mes côtés. Cette marche est ouverte à tous. La loi citée sur la communauté n'a donc pas á être citée.  
Certes, les gens ont tort de nous insulter ou de nous agresser, mais je ne suis pas fier d'être homosexuel pour autant, à vrai dire, cela ne regarde que moi ...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:45

la fierté affichée de la marche des fiertés est une réaction à la honte d'être LGBT suscitée et encouragée par le modèle hétéronormé. Dans le meilleur des mondes, il n'y a aucune raison en effet d'être fier d'être ceci ou cela. Personnellement, je vois la fierté assumée de la gaypride à destination surtout des plus jeunes pour contrecarrer la honte que beaucoup ressentent. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:45

Elle ne creuse pas les différences, elle les honore. Elle n'est pas réservée aux personnes homosexuelles. Il n'y a pas d'"heteropride" parce qu'il n'y a pas de discrimination des hétérosexuels en raison de leur orientation. Il ne s'agit pas de montrer son orientation, mais de défendre son droit d'exister. Pourquoi parler de communautarisme ? Déjà, on ne taxe de communautarisme que certaines communautés. Indice: ce sont celles qui ne sont pas formées d'hommes blances cis-genres hétérosexuels. Une messe dans une église, on ne parle pas de communautarisme. Une manifestation dans la rue contre la loi travail, on ne parle pas de communautarisme. Un défilé du FN pour le 1er mai, on ne parle pas de communautarisme. Par contre, la marche des fiertés, oulalah, communautarisme !!!! Quel est le problème à ce que plusieurs communautés coexistent ? Les communautés se forment par centre d'intérêt, et ça n'a rien de mal.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:46

Quand je marche ce n'est pas par fierté mais contre les inégalités. Je marche car je suis fière d'assumer ce que je suis. Je suis fière de ce que je choisis d'être. Je n'ai pas choisi d'aimer les femmes. Juste choisi de l'assumer et d'être enfin épanouie. Toute mon adolescence j'ai subi le modèle parental en refoulant mes ressentis et sortant avec des mecs. Je suis fière d'être enfin libérée de ce poids.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:50

D'un autre côté, il est vrai que les revendications des associations LGBT portées par la gaypride ne sont pas toujours en phase avec l'opinion de l'ensemble des LGBT (par exemple, sur le mariage pour tous ou la PMA), mais elle a permis indéniablement des avancées bénéfiques.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:52

Je vais parler de mon point de vue personnel, c'est en allant à la gaypride que j'ai commencer à m'accepter puis à commencer à m'assumer, et je ne pense pas être seul dans ce cas. Donc honnêtement si ça peut aider certain, peu m'importe si on isole une communauté ou pas, si on marque une différence ou pas, tant que à permet de se rassembler.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:53

Citation de Oyodoo : Elle ne creuse pas les différences, elle les honore. Elle n'est pas réservée aux personnes homosexuelles. Il n'y a pas d'"heteropride" parce qu'il n'y a pas de discrimination des hétérosexuels en raison de leur orientation. Il ne s'agit pas de montrer son orientation, mais de défendre son droit d'exister. Pourquoi parler de communautarisme ? Déjà, on ne taxe de communautarisme que certaines communautés. Indice: ce sont celles qui ne sont pas formées d'hommes blances cis-genres hétérosexuels. Une messe dans une église, on ne parle pas de communautarisme. Une manifestation dans la rue contre la loi travail, on ne parle pas de communautarisme. Un défilé du FN pour le 1er mai, on ne parle pas de communautarisme. Par contre, la marche des fiertés, oulalah, communautarisme !!!!
Pour moi, on parle de communautarisme lorsque l'on se définit plus homo, juif, chrétien, chinois, noir, ou autre que Français (bien sur, je parle pour la France mais cela peut fonctionner pour n'importe où), nous sommes Français avant tout. Communautaristes car beaucoup de LGBT ne se définissent uniquement par leur orientation sexuelle . Je ne vois pas en quoi une gaypride honore les différences ... En quoi mettre des mecs à moitié à poil avec des plumes dans les fesses le corps huilé sur des chars est honorable ? oO
avatar ancien membre
Ancien membre
01/12/2016 à 23:56

Citation de Enneathusias : D'un autre côté, il est vrai que les revendications des associations LGBT portées par la gaypride ne sont pas toujours en phase avec l'opinion de l'ensemble des LGBT (par exemple, sur le mariage pour tous ou la PMA), mais elle a permis indéniablement des avancées bénéfiques.
Je suis entièrement d'accord avec ça, les gayprides ont énormément servi à une époque où les sociétés rejetaient beaucoup les LGBT. Elles servaient à montrer que les LGBT existaient, c'était une noble cause . Mais aujourd'hui, en France, elles sont inutiles, elles sont uniquement là pour dire "hey, regardez, on existe, acceptez-nous ! On fait ce qu'on veut, on se fout à poil si on veut, et vous pourrez rien dire sinon on vous traite d'homophobes ! "
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 00:01

Citation de Superpositoire : Pour moi, on parle de communautarisme lorsque l'on se définit plus homo, juif, chrétien, chinois, noir, ou autre que Français (bien sur, je parle pour la France mais cela peut fonctionner pour n'importe où), nous sommes Français avant tout. Communautaristes car beaucoup de LGBT ne se définissent uniquement par leur orientation sexuelle .
Tout à fait d'accord avec ça, pour l'unité nationale, on devrait d'abord s'identifier comme Français.
Citation de Superpositoire Je ne vois pas en quoi une gaypride honore les différences ... En quoi mettre des mecs à moitié à poil avec des plumes dans les fesses le corps huilé sur des chars est honorable ? oO
si les hétéros se donnent la peine de regarder de près les participants à la marche des fiertés, ils verront quelques personnes "avec une plume dans le luc", mais aussi et surtout de nombreuses personnes absolument comme eux, suivant les conventions sociales. Des gens ordinaires sur le visage desquels l'orientation sexuelle ne se lit pas. Il y a de tout dans une telle marche et c'est ça la vraie tolérance.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 00:06

Et as-tu demandé à ces gens qui défilent lors des marches des fiertés comment ils se définissent ? Puis pourquoi faudrait-il en premier lieu se définir par sa nationalité ? C'est vachement réducteur, et au final un qualificatif qui importe peu. Je pense même que la plupart des gens s'identifient plutôt à leur métier ou leur ville de résidence. Bouh, communitarisme !!!! En plus si vous voulez une communauté par pays, ça fait environ 200 communautés différentes, c'est mal, vous avez dit qu'il ne fallait qu'une seule et unique communauté. Et oui, celui qui porterait des plumes dans le cul a le droit d'honorer sa différence, et de défiler à côté de quelqu'un habillé sobrement.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 00:10

Citation de Superpositoire : je suis entièrement d'accord avec ça, les gayprides ont énormément servi à une époque où les sociétés rejetaient beaucoup les LGBT. Elles servaient à montrer que les LGBT existaient, c'était une noble cause . Mais aujourd'hui, en France, elles sont inutiles, elles sont uniquement là pour dire "hey, regardez, on existe, acceptez-nous ! On fait ce qu'on veut, on se fout à poil si on veut, et vous pourrez rien dire sinon on vous traite d'homophobes ! "
Il y a sûrement des comportements provocateurs de la part de certains et le politiquement correct a une face sombre car elle suscite beaucoup d'animosité (la réaction inverse à celle attendue) en voulant trop souvent museler, la liberté d'expression. Aujourd'hui, peut-être que le mode d'expression des LGBT devrait se diversifier, mais la gaypride reste, au delà des grincements de dents de certains, un aiguillon d'évolution des mentalités. Tant que cela continuera à choquer, cela signifiera que les gens doivent encore progresser en matière d'acceptation de l'autre. C'est en cela que la gaypride est un outil révolutionnaire. PS : mais tout ce débat n'est autre que celui de vouloir se fondre dans la masse, ne pas être différent des autres d'une part et d'autre part, que notre différence soit reconnue. Selon les histoires de vie, selon les personnalités, on va plus pencher vers une face plutôt que vers l'autre, mais au final, je pense que ce que l'on veut, c'est que nos différences ne choquent personne, voire ne suscitent que de l'indifférence.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 00:21

Et oui, celui qui porterait des plumes dans le cul a le droit d'honorer sa différence, et de défiler à côté de quelqu'un habillé sobrement.
Le jour où je vois un mec quasiment à poil avec une plume dans les fesses dans l'espace public, je porte plainte, ça va pas sérieux ...
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 00:22

Citation de Oyodoo : Puis pourquoi faudrait-il en premier lieu se définir par sa nationalité ? C'est vachement réducteur, et au final un qualificatif qui importe peu. Je pense même que la plupart des gens s'identifient plutôt à leur métier ou leur ville de résidence. 
En premier lieu par sa nationalité car c'est le point commun que nous avons avec tous les Français, cela renforce l'unité et la cohésion nationale. Et puis, l'un n'empêche pas l'autre : on peut être Français LGBT, etc. Français musulman, etc. Mais le ciment, c'est notre nationalité commune.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 01:23

@Lau51o: effectivement il n'y a pas de "sale hétéro", mais on peut croire que l'insulte se cache derrière une autre, telle que "conservateur" ou "réac'"! @Oyodoo: chaque pays ne se définit ni selon leurs constitutions, ni selon des lois fondamentales en une communauté nationale. En France cela est réagit en sous-entendu par l'article 1 de la Constitution.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 01:54

On peut trés bien se sentir français mais aussi s'identifier à une communauté ( religieuse, ethnique, sexuelle, idéologique ), les deux ne sont pas incompatibles je rejoins oyodoo sur ce point. Puis personnellement je ne me sens pas plus français que gay ou qu'athée ou que je ne sais quoi, notre identité ne se conforme pas qu'à notre pays dieu merci .  Sinon pour répondre au sujet la gay pride peut en effet paraître "exubérante" mais c'est parce que c'est avant tout un evenement festif où de nombreuses personnes se retrouvent pour célébrer leur sexualité, pour affirmer leur fierté à être ce qu'ils sont, chose qu'ils n'ont pas l'opportunité de faire souvent dans la vie de tous les jours, vue l'homophobie ambiante en France. C'est propre à la communauté lgbt car la communauté hétero n'a pas besoin d'affirmer son existence puisqu'elle est la norme. Puis bon on a bien laissé des gens manifester contre le mariage pour tous alors pourquoi pas laisser défiler des gens qui ne font que manifester leur joie le temps d'une journée 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 02:03

Cette marche est pour des revendications de droits , c'est aussi un événement un peu festif. Par ailleurs, elle est ouverte à tous. Je ne vois pas bien en quoi c'est du communautarisme. Si on se met à appeler tous rassemblement communautarisme, c'est quand même une caricature facile et sans fondement. De même sur un sujet différent, on peut aller dans un bar gay, trainer dans le marais sans être communautariste.  Il faut différencier communauté et communautarisme. Il y a une grande communauté, il peut y avoir à l'intérieur plusieurs communautés et chacun peut se retrouver dans plusieurs de celles ci car elles se créent , se recoupent par rapport à différentes chose qui ne se limite pas seulement  à l'orientation sexuelle (mais par exemple vie pro (communauté d'informaticiens), vie asso, hobbies (communauté de joueurs d'échecs) , ...). Et le fait que chacun se retrouve dans plusieurs communautés est bien signe qu'il n'y a pas de communautarisme qui lui impliquerait une unicité. Aussi je pense qu'il est légitime qu'une communauté défende ses propres droits car c'est des fois la seule solution pour forcer le progrès.   Des progrès, il y en a eu beaucoup mais je pense, ce n'est pas suffisant encore, notamment lorsque l'on voit les mouvements LMPT qui eux ne sont pas accusé de communautarisme alors que pour le coup, on pourrait peut être le dire car au final, c'est en majorité des gens qui ne vivent principalement qu'autour de leur religion, qui souhaitent l'imposer plutôt que de la laisser comme un élément de leur vie privée (qu'il pratique simplement dans leur lieu de culte) , on est donc pas loin du communautarisme pour la LMPT.
Citation de MonsieurS : @Lau51o: effectivement il n'y a pas de "sale hétérophobe", mais on peut croire que l'insulte se cache derrière une autre, telle que "conservateur" ou "réac'"!  
Tu voulais dire "sale hétéro" plutôt que "sale hétérophobe"? Je ne suis pas d'accord, je trouve l'exemple pas valable, l'expression "conservateur" n'est aucunement discriminatoire, ce n'est pas un reproche à qqn d'être hétéro mais juste d'être conservateur, c'est à dire un reproche de ne pas accepter d'autres orientations que la sienne, et c'est bien différent. On peut être hétéro sans être conservateur, homo en étant conservateur. Du coup la comparaison de "conservateur" avec "sale pd" n'a aucun sens, je trouve. Edit :@TurnBlue  +1: désole j'écrivais au moment où tu as publié, j'ai été un peu redondant au vue de ce que tu as écris 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 02:15

@TurnBlue: Il faut reconnaître une légitime supérieure de la Gay Pride sur la Manif' Pour Tous, la première intégrée à la CGT en 1971 puis indépendante en 1977, la seconde apparue en 2012. @Anthony1992: pas d'accord sur la religion. La religion est une conviction intime, l'Etat doit rester neutre MAIS l'espace public a le droit d'expression plurielle même religieuse. Quant à ta citation merci d'avoir soulevé l'erreur sémantique, je corrige ça tout de suite!
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 02:26

Citation de MonsieurS :@Anthony1992: pas d'accord sur la religion. La religion est une conviction intime, l'Etat doit rester neutre MAIS l'espace public a le droit d'expression plurielle même religieuse.
Certe mais pour moi, LMPT n'en reste pas moins un mouvement communautariste. Et d'ailleurs, j'ai trouvé choquant que les dons à LMPT soit defiscalisable à 66% sur l'impôt sur le revenu ( ce qui veut dire que ce sont tous les autres contribuables qui ont financé ces 66%  de la LMPT, ce communautarisme contre lequelle les français sont majoritairement contre.défiscalisation qui est également le cas pour le don aux associations religieuses, preuve que l'on doit encore progresser sur le renforcement des  lois sur la  laïcité  ) 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 02:32

Ceci est une loi qui s'applique partout, pour une association comme pour un parti politique. 99,5% des français sont contre le GUD ou le Bloc Identitaire, pourtant ils bénéficient [ sur pour Bloc Identitaire ] de déduction fiscale. Ensuite la part est déduite depuis le payeur, il ne s'agit pas d'une subvention accordée à des mouvements d'extrême-droite ou de LMPT. En plus très personnellement je respecte les convictions de LMPT,  je serais même plus proche d'eux que des exhibitionnistes des Marches de Fierté [ = Gay pride ].
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 02:47

Citation de MonsieurS : Ceci est une loi qui s'applique partout, pour une association comme pour un parti politique. 99,5% des français sont contre le GUD ou le Bloc Identitaire, pourtant ils bénéficient [ sur pour Bloc Identitaire ] de déduction fiscale. Ensuite la part est déduite depuis le payeur, il ne s'agit pas d'une subvention accordée à des mouvements d'extrême-droite ou de LMPT.  
Le fait que l'argent soit pris depuis le payeur n'enlève rien au fait que cette somme est à trouver ailleurs pour faire face aux dépenses. Oui, tu as raison ce n'est pas propre à LMPT qui d'ailleurs se dit parti politique, mais je pense que ça devrait justement être remis en cause.
Citation de MonsieurS  En plus très personnellement je respecte les convictions de LMPT,  je serais même plus proche d'eux que des exhibitionnistes des Marches de Fierté [ = Gay pride ].
La gay pride n'est pas une manifestation d'exhibitionniste, c'est un peu caricaturale je trouve, il y a quelques personnes minoritaires un peu moins vêtues mais bon ...(et c'est juste le temps de cette marche, ça ne trouble pas l'ordre public et ça reste dans le cortège)...  Personnellement, moi je suis plus choqué en regardant LMPT où on y voit des enfants mis par leur parents sur les toits d'arrêt de bus  ou encore instrumentalisé avec du scotch sur la bouche  (et après on parle de l'intérêt de l'enfant  ....)
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 09:25

Citation de Superpositoire : En effet Loulouis1112, je trouve que la gaypride nuit plus qu'elle ne fait avancer la "cause lgbt" (s'il en existe une )... Enfin, je me suis très souvent exprimé sur ce sujet, si ça t'intéresse  ... xD
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je prends en exemple mon pays d'origine , ou il y a quelques années , il était strictement interdit d'être homosexuelle. Depuis que la gaypride est apparu , les mentalités et la lois ont changés. Il n'est plus interdit d'être homosexuelle.  Bien sûr, il y a toujours des agressions homophobes, mais celle-ci ne restent pas impunis. Et cette année, pour le carnaval, la communauté LGBT ont aussi défilés, il y a eu une tentative d'agression mais la police a vite réagi. Bon, tout ça pour dire que la gaypride à du bon. C'est vrai que je trouve la tenue de certains un peu exagéré, mais ça reste une minorité.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 14:32

@Anthony1992: ton raisonnement est faussé, même si le débat des 66% est tout à fait à mettre sur la table. A titre personnel je suis pour le statut quo, car ça pourrait vite dériver dans du totalitarisme de la pensée. De surcroît, cela permet d'orienter une volonté souveraine du peuple d'orienter les fonds vers ce qu'ils veulent financer, c'est une forme de démocratie participative. De surcroît, tout le monde n'est pas imposable. Donner 0€ ne permettrait de faire avancer la vie associative. Quant à l'image Gay Pride/LMPT, j'ai simplement cherché des images dans Google Images. Quand on écrit "LMPT" on ne tombe pas sur des images presque pornographiques contrairement à "Gay pride". Pourtant, certaines images devraient être filtrées par le Safe Search.
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 15:28

Citation de MonsieurS : Quant à l'image Gay Pride/LMPT, j'ai simplement cherché des images dans Google Images. Quand on écrit "LMPT" on ne tombe pas sur des images presque pornographiques contrairement à "Gay pride". Pourtant, certaines images devraient être filtrées par le Safe Search.
Personnellement je suis choqué chaque fois que je vois leur affirmations ou des screen de ce qu'ils osent prôner :). Ils touchent à des choses qui ne les concernent pas. Jugent des gens qu'ils ne connaissent pas. Et agissent au nom d'enfants qu'ils n'ont pas (car aux dernières nouvelles, aucun enfant n'est gay à la LMPT et ils voudraient surtout pas que leur cher bambin devienne comme ça). Ils se moquent des droits et de l'égalités et leurs convictions sont rétrogrades et dignes  de l'ancien temps :). Concernant la Gay Pride c'est la mise en avant la plus stupide que je connaisse. Elle ne montre pas une bonne image des membres LGBTQ et c'est en partie à cause de ça que des gens comme la LMPT refusent les droits aux gens comme nous :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
02/12/2016 à 15:49

Pparker la critique est très simple, car je vois beaucoup d'homosexuels critiquer les partisans de LMPT. Le même procédé qui consiste à être condescendant avec ses adversaires. Vous touchez à leur religion alors que ça ne vous concerne pas! D'ailleurs je me pose la question, est-ce-que l'excessivité de certains comportements de la Gay pride empêche des homosexuels conservateurs de faire leur coming-out?


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr