Il faudrait peut être passer à autre chose...

photo de l'auteur Zlanna
Zlanna
Homme de 21 ans
Marseille

1 remerciement
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour/Bonsoir, 

Je vais vite résumer les faits : 
Je suis en couple. J'ai déjà eu quelques copains et lui non, je suis son premier. Lorsque l'on se voit, il a des attentions qu'il montre très clairement qu'il tient à moi. De part mes expériences passées, je me suis construit d'une certaine façon afin d'éviter de souffrir. De plus, avec cela j'en ai conclu que dévoiler mes sentiments était une marque de faiblesse et que l'autre personne pouvait s'en servir à de mauvaises fins. 
Il y a quelque temps, parce que ça devenait un peu trop pesant, j'ai décidé de lui dire. Depuis, chaque jour je n'arrête pas de penser qu'il puisse me quitter. Mais également, je n'arrête pas de demander de l'attention... 

D'où le sujet de mon forum

Je pense qu'il est vraiment temps que j'arrête d'avoir cette vision pessimiste de l'amour et d'avoir cette peur qui me ronge de l'intérieur. 

Je ne sais pas vraiment comment on peut aider quelqu'un dans une telle situation... xD 
Mais la seule question que je me pose, pour le moment, c'est de savoir si je dois lui en parler à cœur ouvert ou non... 

Je remercie déjà les personnes qui participeront à ce topic :) 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
J'ai une suggestion: même si ce n'est pas jovial, la risque de rupture existe quel que soit le couple, même pour ceux qui débordent d'amour à ne plus savoir à qui en donner. Donc évoquer la chose suivante: en cas de rupture, ne pas utiliser des informations personnelles pour te nuire. Le fait d'évoquer ceci, peut peut-être mettre les choses au clair et mettre en jeu ses paroles. Qu'en penses-tu?

photo de l'auteur Enneathusias
Enneathusias
Homme de 45 ans
Lyon

105 remerciements
@Zlanna :

La question que tu peux te poser d’abord, c’est : « est-ce que le fait de ne pas lui parler de mes blessures et sentiments profonds interfère, de toute façon, négativement dans ma relation avec lui ? » (De ton point de vue, mais aussi du sien. En gros, est-ce que cela m’éloigne de lui ou met en péril notre relation ? Est-ce qu’il ressent comme un blocage entre nous ?). En tout cas, à moyen ou long terme, la question de l’approfondissement de la relation va se poser. Comment prétendre vivre une relation authentique, si on cache ses blessures (d’abandon ou de rejet) à l’autre ?

D’un autre côté, s’il est encore plus jeune que toi, a-t-il déjà la maturité pour comprendre ton ressenti ? Et dans ce cas, dois-tu attendre qu’il mûrisse davantage avant de t’ouvrir à lui ? Il faut prendre en compte aussi la maladresse du manque d’expérience. Peut-être ne saura-t-il pas comment réagir ? Il n’y a que toi qui puisses évaluer la situation.

En tout cas, la ou les blessures que tu évoques sont extrêmement courantes. On souffre tous d’une blessure d’abandon et de trahison, de rejet et d’injustice. Ce qui diffère d’un individu à l’autre, c’est l’accent mis sur une blessure plutôt qu’une autre et aussi la profondeur de ladite blessure (lié à notre histoire personnelle et aux expériences vécues).

photo de l'auteur miakis
Miakis
Homme de 22 ans
Montigny-le-Bretonneux
Salut,

Moi je pense que ouais, tu devrais lui parler en mode chill (ou pas chill si il est vraiment ouvert).
Moi personnellement, j'suis dans la même situation que ton copain, dans le sens où c'est la 1ère fois que je "sors" avec quelqu'un tandis que lui non. Je pense que c'est rassurant (enfin moi dans mon cas ça m'avait rassuré) que tu prennes l'initiative d'en parler !
Parce que ça évite de psychoter genre "j'aurais pas dû dire ça ?" ou "j'aurais pas dû faire ça ?" puis aussi, il ça permet de mettre les choses aux claires, qu'il comprenne pourquoi t'as besoin de ça, mais que tu peux éventuellement être légèrement distant !

A mon avis, t'as pas besoin de lui dire un roman, mais va à l'essentiel (en le rassurant cela va de soi), il prendra pas la mouche because he likes you I guess :)

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit