En avant toute

avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 10:48

Et bien voila, depuis plus de 20 ans, le service militaire a disparu... Et je trouve ca dommage. Alors oui, la menace Sovietique a disparu, mais je pense qu'il reste necessaire de participer de facon réelle a l'entretient de notre nation. Pour ma part je ne vois que des avantages au service militaire. Tout d'abors, conserver une armée professionnelle pour partir en opération et défendre efficassement la France et ses interets. Mais en utilisant toujours des ressources pour ce fameux service. Un choix devrait nous être proposé: Un service militaire de 1 année. ou Un service Humanitaire de 1 année. Alors oui, tout ceci devrait couter cher, mais pourquoi pas utiliser ces ressources pour l'etat lui même. Pourquoi payer une fortune pour payé a la journée des entreprises, pour creuser des tranchées afin de réparer un tuyau ?  La surveillance dans les Gares et aéroports pourrait etre assurée par de tels citoyens. Idem pour le service humanitaire. Des milliers de jeunes iraient construire des écoles au sael, aider les rescapés des tsunamis, des tremblement de terre... Mais surtout, le bienfait aurait lieu dans les esprits des citoyens. Un refus de servir entrainerait le rejet de la nationalité francaise...  Les effets seraient tres positifs ! Les racailles des banlieux touchant le RSA et vendant du cannabis, serait remis dans le rang, ou privé de ses allocations. Fini les petites bourgeoises ne voyant pas plus loin que leur nombril. Fini les jeune qui crache sur le drapeau francais... Les francais auraient alors une ouverture sur le monde incroyable !  La nationalité francaise devra être méritée, et les citoyens seront fiere de l'avoir !  Alors oui, un an, c'est long... Mais finalement ce n'est pas mieu que de rester dans les cités, ou dans les quartier dit "bourgeois" totalement déconnectés ? Enfin bref, quel son vos avis sur la question ?  STOP les titres de topic en majuscule (la modération)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 10:59

Pourquoi pas ? Ou alors visiter nos seniors dans les maisons de retraite, participer à des associations d’aide aux nécessiteux français (secours populaire, restos du cœur, etc.)
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 11:25

 " Un refus de servir entrainerait le rejet de la nationalité francaise...  Les effets seraient tres positifs ! Les racailles des banlieux touchant le RSA et vendant du cannabis, serait remis dans le rang, ou privé de ses allocations. Fini les petites bourgeoises ne voyant pas plus loin que leur nombril." En avant toute J'ai l'impression de lire sarkozy là, ça fait peur. Je suis fatigué de toute ce passéisme, les gens qui idéalisent ce qu'il y avait avant, qu'ils veulent sans cesse qu'on retourne en arrière. Franchement si le service militaire a pris fin c'est pour une raison. Foutez-nous la paix, on fait ce qu'on veut, si quelqu'un veut donner de son temps pour l'armée ou pour de causes humanitaires qu'il le fasse, arrêtez de vouloir imposer, généraliser des choses. FUCK OFF ! Mdr
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 17:06

[img]]? uhm...tu devrais peut être penser un peu plus aux détails. Bon, tout d'abord le service militaire a disparu pour laisser la chance aux gens passionnés comme toi d'en faire une profession :) ! Non, sérieux! il y a une armée professionnelle installée dans quelques pays qui défend les intérêts géopolitiques de la France (que certains veulent même chasser, car c'est avec l'intervention étrangère que la "racaille" commence à détester un pays).  Ça ne va pas coûter juste cher, ça va coûter ÉNORMÉMENT cher! Les personnes qui font le service humanitaire, c'est pour aider les soldats, soigner les blessés et aider la communauté quand tout éclate, et non pas pour être envoyés à des pays étrangers pour être assignés des travaux contre leur gré. C'est pas les Hunger Games! Ces gens-là doivent déjà être récompensés, avec un salaire ou autre, pour aider des pays étrangers GRATUITEMENT, en leur fournissant les matériaux pour construire les écoles, et les médicaments pour soigner les blessés des tsunamis et des tremblements de terre. Et alors? Les bénévoles, MSF, Croix Rouge etc. bref, tous ceux qui trouvent une fierté en ce qu'ils font volontairement, il y en aura plus. De toute façon, les dépenses militaires sont une majeure fuite d'argent s'il n y a pas de vraies guerres (de préférence avec un pays qui a du pétrole). Une autre chose, le service militaire c'est pour former et préparer les gens à une guerre. Après l'année proposée, les gens veulent faire ce qu'ils veulent, et non pas forcés à surveiller les gares et les aéroports. J'ai l'impression que tu veux un service militaire non pas obligatoire mais imposé sur tous les aspects. Pourquoi ne pas aller à l'essentiel et installer un régime militaire? la Corée du Nord sera ravie de faire des relations diplomatiques avec nous. Et les apatrides qui ont refusé le service? certainement, pour la "racaille", on peut les mettre tous dans des trains/bateaux et les décharger dans leurs pays correspondants. Mais les "ex-Français non-racailleux" qui n'ont finalement pas mérité la nationalité? on fait quoi avec eux? les enfermer avec les fichés S peut être? Tout ce que t'as dit là, s'applique aussi aux Français de souche? car sinon, j'ai l'impression que tu veux former une armée avec les étrangers méprisés! (c'est un moyen pour se faire guillotiner rapidement!) Ça ne ressemble en rien à une ouverture sur le monde... Je sais que t'es parti au début avec de bonnes intentions, mais tes propositions sont tellement simplistes que tu n'ais pas pensé aux répercussions. La bienfaisance doit venir volontairement des cœurs et récompensée positivement et proportionnellement, et non pas imposée et menacée avec l'expulsion et le rejet. Excusez moi d'être aussi franc mais il fallait le dire: Your ideas are just terrible!
avatar ancien membre
Ancien membre
20/11/2016 à 18:41

Citation de Atieno : Un refus de servir entrainerait le rejet de la nationalité francaise...  Les effets seraient tres positifs ! Les racailles des banlieux touchant le RSA et vendant du cannabis, serait remis dans le rang, ou privé de ses allocations. Fini les petites bourgeoises ne voyant pas plus loin que leur nombril. Fini les jeune qui crache sur le drapeau francais... Les francais auraient alors une ouverture sur le monde incroyable !   
Je suis contre l'idée, je vois pas l'intérêt d'imposer le service militaire (ou humanitaire), les gens n'ont pas besoin de ça pour être "remis sur le droit chemin", et j'ai cité ce paragraphe parce que... bin... c'est plein de préjugés... - Le rejet de la nationalité française ??? Vraiment ? Parce que tu préférerais finir tes études et trouver un boulot ? Parce que tu dois aider ta famille en allant travailler dès 18 ans ? Parce que tu as peut-être déjà un enfant à 18 ans et que tu ne peux donc pas te mobiliser 1 an ? - Je doute que les "racailles des banlieues" (je mets entre guillemets parce que l'expression ne me plaît pas) soient les SEULES responsables de la vente du cannabis (on en parle de ceux qui achètent ledit cannabis justement ?), et ça ne résoudrait pas le problème du cannabis, ils n'en sont pas la cause.  - "Fini les petites bourgeoises ne voyant pas plus loin que leur nombril" : heu... c'est méprisant là... si tu parles des riches, je suis persuadé qu'ils ne sont pas tous égocentriques, c'est dommage de mettre les gens dans le même panier, et je suis même pas sûr que le service militaire y ferait grand-chose. C'est le vécu qui change les mentalités, pas les contraintes, je ne forcerai jamais un homophobe à être tolérant en lui imposant des trucs homosexuels, c'est contre-productif.  - "Fini les jeunes qui crachent sur le drapeau français" : Pareil qu'au-dessus, c'est pas exclusif aux jeunes, et le service militaire n'y changera peut-être pas grand-chose là encore (après tout, tu forces les gens à interrompre un an de leur activité pour soi-disant prouver qu'ils sont Français, belle image).  Pour moi, ton idée ressemble plus à une petite rancune envers des groupes d'individus plutôt qu'à une bonne volonté, mais après ce n'est que ce que je vois. Jamais je forcerai les gens à vouloir avoir une bonne opinion de moi, le ferais-tu ? Bin là c'est pareil avec le service militaire, si on suit ton idée, l'Etat devrait forcer les citoyens à mobiliser 1 an de leur vie pour qu'ils respectent et aiment leur pays. Tu n'en as pas eu besoin, je n'en ai pas eu besoin, et beaucoup n'en ont pas besoin, la sensibilisation est plus efficace selon moi. :)
avatar ancien membre
Ancien membre
21/11/2016 à 11:29

BOn alors je vais citer des choses que j'ai souvent entendu par des gens qui ont fait le service militaire. J'y ai appris à fumer/boire J'y ai appris à voler/désobéir Il faut être con car si on réfléchit on va au trou Puis doit on vraiment apprendre à tirer ? En ces temps troublés je ne suis pas convaincu qu'apprendre la violence ne soit une solution... Par contre le service humanitaire, oui, trois foi oui ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 15:44

Tiens je n'ai pas vu ce topic. J'espère que personne ne m'en voudra d'y répondre. A titre personnel, la vie c'était mieux avant, version années 1980-1990. Si vous avez des contre-arguments de ces périodes, j'aimerais bien le savoir. Et donc, oui pour remettre de l'ordre en France, pourquoi pas réinstaurer le service militaire. Ca aurait plutôt un intérêt social que de défense pure.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 16:05

non ni l'un ni l'autre
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 16:28

Je suis totalement contre une obligation, je suis bien content d'être libre de mes mouvements et de mes choix, je trouve que ça va à l'encontre de la liberté. Ceux qui veulent ce faire des amis n'ont qu'à y aller sans emmerder tout le monde :D
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 16:30

Citation de Pwyll : Je suis totalement contre une obligation, je suis bien content d'être libre de mes mouvements et de mes choix, je trouve que ça va à l'encontre de la liberté. Ceux qui veulent ce faire des amis n'ont qu'à y aller sans emmerder tout le monde
A titre personnel, je ne crois pas à la liberté anarchique. A ce moment là suggérerais-tu que l'école ne soit plus obligatoire de 6 à 16 ans? C'est une restriction de liberté. Supprimer la majorité à 18 ans pour une majorité totale? La minorité est une restriction de liberté, ...
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 16:42

C'est pas vraiment pareil :p Faut pas exagérer ^^ L'école c'est surtout pour soi car tu peux pas t'en sortir si tu c'est ni lire, ni écrire, ni compter. Le service militaire en revanche tu peux t'en passer ! Avant 16 ans, en général tu dépends de tes parents et arrivé à 18 ans t'es censé être libre de faire ce que tu veux !  (J'avoue je galère pour trouver des arguments, mais perso je remets pas en cause majorité/minorité)
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 17:12

Dans certaines civilisations les écoles n'existent pas comme dans le monde Occidentale et ils vivent très bien! Il y a des tas de lois liberticides dans les faits, mais la restriction des libertés individuelles permet le mieux vivre ensemble et assurer plus d'égalités, les 2 exemples seuls de l'école et de la majorité permet déjà de conceptualiser une société anarchique en France. Quant au service militaire, ça pourrait permettre d'assimiler les bien-faits de l'ordre, de la hiérarchie, des stratégies de camaraderies, des stratégies d’ascension sociale et d'assimiler des valeurs telles que le courage, la légitimité et le travail. Ce sont les principaux avantages qui me viennent en tête tout de suite.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 18:18

Citation de MonsieurS : Dans certaines civilisations les écoles n'existent pas comme dans le monde Occidentale et ils vivent très bien! 
Dans certaines civilisations le service militaire n'existe pas et ils vivent très bien ! Le service militaire ne change pas les gens, une fois finit il reprenne leur vie, les valeurs soit disant apprises pendant le service sont vites oubliées une fois dans "la vraie vie". Ya qu'à regarder ceux qu'il l'ont pas passé, je trouve pas qu'il soit meilleur que les autres ! Je crois plutôt que ce sont les parents qui ne savant plus éduqués leurs enfants qui font que certaines valeurs disparaissent.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 18:40

Citation de MonsieurS : A titre personnel, la vie c'était mieux avant, version années 1980-1990. Si vous avez des contre-arguments de ces périodes, j'aimerais bien le savoir.
Avant de nous demander d'apporter des contre-arguments, tu pourrais toi-même plutôt venir avec des arguments ("c'était mieux avant" n'en est pas un). Pour information, le bien-être aurait plutôt évolué dans le bon sens depuis 30 ans : [url=] Sinon, je prône plutôt une démilitarisation complète, donc je suis totalement opposé à ce genre de proposisitons. Et reste encore à prouver que ça aurait les bienfaits annoncés. Comment tu veux que les gens se sentent bien/intégrés dans leur pays si tu les menaces de leur retirer leur nationalité ?
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 18:59

C'est quoi ces comparaisons fumeuses ? L'école n'est pas obligatoire, c'est l'instruction qui l'est. Le service militaire a été supprimé et remplacé par une journée d'appel à la défense qui elle est obligatoire pour chaque français qui arrive à sa majorité. Qu'on trouve des bienfaits à ce service et qu'on veuille qu'il revienne, ok mais faites preuve d'honnêteté intellectuelle, comparez des choses qui sont comparables, je veux dire mettre sur un même plan la minorité et le service militaire par ex quel rapport ?  Les personnes mineures ont des obligations, sont soumis à des règles par les adultes, les adultes sont dans une autre tre situation, pour avoir un raisonnement honnête, il faut commencer par faire cette séparation là dans sa tête.
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 20:55

@Oyodoo: pour avoir traversé en diagonale ton document, il montre plutôt que la vie c'était mieux avant!
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 23:32

Pour ma part je suis totalement contre le retour d'un service militaire obligatoire  que ce soit pour des raisons pratiques, financières ou de principe. - A l'heure d'aujourd'hui (le nucléaire, de haute  avancée technologique), on a besoin de gens hautement qualifié et professionnalisé, une armée professionnel est primordiale - Faire perdre 1 an à quelqu'un dans une vie, c'est au final tout de même énorme : beaucoup commence dans leur vie assez tard, il y a un vieillissement de la population (baisse du nombre d'actif par retraité) qui fait que les personnes les plus jeunes financent des retraites dont il ne bénéficieront probablement pas dans les mêmes conditions, leur faire perdre un an en plus est assez mal venu - Cela coute trop cher  à la société   - Le service militaire  c'est avant tout pour préparer la guerre, et si on n'arrive à créer une cohésion, une solidarité dans la société seulement dans ce contexte alors la situation est grave et le problème ailleurs.  La guerre idéalement ne devrait pas exister, je trouve donc ça choquant qu'on puisse parfois qualifier le service militaire comme le meilleur moyen d'unir les Français. Enfin une majorité des gens prennent un chemin convenable et respecte leur pays. Il y a peut être des problèmes à régler mais  la société n'a pas besoin du service militaire pour que chacun est sa place. - Pour le service civique/ humanitaire c'est une bonne idée, si il repose sur le volontariat, car d'une part je ne pense pas que l'on ai a imposer à une personne de perdre 1 an si elle a d'autre chose à faire (ça en fait pas une mauvaise personne) d'autre part car c'est le principe de ce genre d'action,  c'est que l'envie doit venir de la personne (c'est un don) , alors un service civique est bien dans le sens où il permet un petit financement et est donc facilitateur
Citation de Atieno   Pourquoi payer une fortune pour payé a la journée des entreprises, pour creuser des tranchées afin de réparer un tuyau ? 
Je pense que les gens préfèrent le payer en impôt, plutôt que sacrifier une partie de leur vie,  l'entreprise a les compétences pour le faire efficament et cela génère de réels emplois.  De la même façon qu'en contre partie des différents impôts (revenu, TVA que tout le monde paye au final), l'état nous doit une protection par l'armée professionnelle
Citation de Atieno : Les racailles des banlieux touchant le RSA et vendant du cannabis, serait remis dans le rang, ou privé de ses allocations. Fini les petites bourgeoises ne voyant pas plus loin que leur nombril. Fini les jeune qui crache sur le drapeau francais... Les francais auraient alors une ouverture sur le monde incroyable !  La nationalité francaise devra être méritée, et les citoyens seront fiere de l'avoir !  Alors oui, un an, c'est long... Mais finalement ce n'est pas mieu que de rester dans les cités, ou dans les quartier dit "bourgeois" totalement déconnectés ? Enfin bref, quel son vos avis sur la question ?  STOP les titres de topic en majuscule (la modération)
Je n'ai pas cette vision de la France. Beaucoup de jeunes venant de quartier défavorisés se battent pour réussir et obtiennent une très bonne situation.  Concernant ceux venant de milieux favorisés, ils n'ont tout de même pas en s'en excuser et je pense que pour la majorité, ils ne sont pas déconnectés du monde. Je ne pense pas que ce soit judicieux de retirer la nationalité Française (c'est un droit acquis qui ne doit être retiré)  ou d'exclure de la société quelque soit la personne (sauf cas grave de terrorisme, et encore là ça peut poser des problèmes car si on refuse de faire des apatrides, cela revient à devoir créer une catégorie de gens avec 1 nationalité et une catégorie de gens avec 2 nationalités et c'est discriminant ) - on peut être totalement opposer aux guerre pour des raisons morales (souvent beaucoup de mort pour rien ou des caprices politiques)  et l'armée dans son sein n'est pas parfaite et il y a de nombreux scandales (sexisme par exemple , ....) - L'armée est beaucoup trop basé sur l'obéissance, les gens ont tendance à ne pas être traiter comme des êtres humains  Je pense qu'il faut surtout apprendre à chaque jeune à réfléchir et à avoir un esprit critique notamment dans un contexte où des jeunes se laisse embarquer dans la radicalisation. 
avatar ancien membre
Ancien membre
25/11/2016 à 23:52

Citation de MonsieurS : @Oyodoo: pour avoir traversé en diagonale ton document, il montre plutôt que la vie c'était mieux avant!
Alors je ne sais pas, traverse sur une autre diagonale. Si on s'en tient aux seules pages 17, 19 et 20, on voit que les inégalités se sont amplifiées, mais que le bien-être est globalement meilleur.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 00:08

@Oyodoo: la page 19 représente là même mon combat politique: les classes populaires vivent de plus en plus mal car elles sont les premiers à vivre le chômage, contrairement à la camaraderie qu'il pouvait y avoir après la seconde guerre mondiale jusque dans les années 1980-1990. Ce n'est pas parce que les classes moyennes et hautes classes ont vu leur niveau de vie augmenter que tout va mieux bien au contraire, ces classes là auraient très bien pu avoir un niveau de bien-être constant depuis les années 1980. Je rejoins l'idée d'Atieno que le service militaire était un moment de mixité sociale entre les hautes classes et les classes populaires en mettant sur le même plan toutes les classes sociales. Ils 'agissait d'une période rare qui a existé jusqu'en 1996. Ca valait le coup que l'écrasante majorité des compatriotes français donnèrent un an de leur vie pour la paix sociale.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 00:21

Je prône le fait que chacun soit libre de faire ce qu'il veut, de son temps et de son argent, de ses mœurs etc.  (Dans la limite de la loi bien sur)
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 00:46

Citation de Seyan24 : Je prône le fait que chacun soit libre de faire ce qu'il veut, de son temps et de son argent, de ses mœurs etc.  (Dans la limite de la loi bien sur)
Les droits et les devoirs sont justement légiférés par des lois!
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 01:04

Oui, il y avait moins de chômage. Est-ce que pour autant les classes populaires vivaient mieux ? Clairement pas. Elles représentaient juste ce qu'on appelle aujourd'hui les travailleurs pauvres.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 01:13

@Oyodoo: il y avait tout de même une société moins consumériste!
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 02:11

L'approche de ton topique et ses exemples sont si manichéens. "Les effets seraient très positifs", si tu penses que la réinstauration du service militaire serait aussi simple et la réponse à tous les maux identitaires et sociaux de la France ce serait nier la complexité d'une population qui a évolué en conséquence de politiques souvent destructrices à leur égard. La "racaille" vendant du cannabis ou celui qui est perdu dans son identité et qui crache sur le drapeau français, hmm comment en es-ton arrivé là ?  Par ailleurs la menace Russe est toujours présente avec toute la pression internationale qui ne cesse d'augmenter.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/11/2016 à 09:56

cette revendication d'un autoritarisme militaire, politique, éducatif, spirituel même oublie une des données les plus fondamentales, c'est la libre coopération, ou autrement dit l'assentiment personnel, issue de deux dimensions de la conscience, l'état d'esprit et le désir d'activité... question : pour savoir ce qu'est une guerre, faut-il en avoir soit même l'expérience ? à mon sens non... et toutes formations qui s'y rattache devraient être repenser dans le projet plus global de suppression de toutes les armes...
avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2016 à 23:06

?Ils peuvent le mettre où je le pense leur service.
avatar ancien membre
Ancien membre
29/11/2016 à 23:21

@Inupiaq: "la menace russe" Ah bon ? Que je sache, ce sont les américains qui acheminent armes, munitions, véhicules et équipements aux frontières de l'Europe, pas l'inverse. Au passage ceux-ci en profitent pour déployer leurs arsenaux nucléaires au mépris du TNP qu'ils ont pourtant ratifiés.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 01:10

@Nonobstant: enfin la restauration de l'ordre en France a atteint le PS, c'est une bonne nouvelle! Encore qu'il faut se méfier de ce qu'ils disent! Quant à l'argument du coût, on peut largement dégager des milliards d'économie en appliquant un certain type de programme.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 08:36

hors sujet... le service militaire pose aussi la question de la reconnaissance d'une unité nationale, ce qui est un sujet complexe dans la mesure ou les "valeurs" unificatrices traditionnelles n'ont plus le même impact, nous en serions à une obéissance de situation, qui n'est pas une obéissance de conviction...
avatar ancien membre
Ancien membre
30/11/2016 à 22:21

Citation de Soklaus : @Inupiaq: "la menace russe" Ah bon ? Que je sache, ce sont les américains qui acheminent armes, munitions, véhicules et équipements aux frontières de l'Europe, pas l'inverse. Au passage ceux-ci en profitent pour déployer leurs arsenaux nucléaires au mépris du TNP qu'ils ont pourtant ratifiés.
  Je n'ai a aucun moment évoqué que les EU étaient irréprochables. Toutefois je pense qu'il est vain de toujours s'acharner sur la politique séculaire des EU en occultant le fait que la Russie n'est pas non plus un modèle, ce sont deux puissances qui peuvent selon les temps nous êtres très nuisibles à l’échelle international. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr