Nouveau, je ne comprends pas certaines choses

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je trouve ça très irrespectueux de prendre le temps d'envoyer des messages juste pour discuter avec des gens, alors que ces mêmes personnes, sans avoir même parlé, "ferment" la discussion, pour moi le respect ça commence à ce niveau là, la moindre des choses est de répondre. La vie serait plus simple ainsi.

photo de l'auteur Valoo07
Valoo07
Homme de 27 ans
Versailles

11 remerciements
Oui tu as raison en effet. Mais bon nous sommes tous différents et je peux aussi comprendre que ceux qui recoivent une dizaine de messages par jour n'aient pas la foi de répondre à tous (mais de là à clore la discussion direct c'est vrai que c'est limite )

photo de l'auteur Stelmaria
Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
C'est très énervant je te comprends :/ 
J'ose clore la discussion directement (et encore c'est pas tout le temps) seulement lorsque les gens me proposent des plans sans avoir lu ma description ni dit bonjour bordel de nouille.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Les gens cherchent selon moi un intérêt avant de discuter tout simplement. Chacun sa vision des choses.

photo de l'auteur Silver
Silver
Homme de 19 ans
Nantes

3 remerciements
On peut croiser de tout ici, il faut prendre sur soi ;)
Y a des gens tu te demandes carrément ce qu'ils font ici tellement ils peuvent être désagréable. Mais comme tout le monde ils ont leurs raisons !
Le mieux pour faire connaissance est de commencer par te présenter sur ton profil ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour, personnellement je suis nouvelle sur le site et quelqu'un est venu me parler et j'ai fermé la disscussion sans le vouloir et la personne l'a mal pris. Alors je me dit peut être les gens sont aussi gourde que moi et ce n'est pas intentionnelle ????

photo de l'auteur Guiguiid
Guiguiid
Homme de 22 ans
Valence / Chambéry

1 remerciement
Salut Clemou69 ! Je suis assez d'accord avec toi : je pense que la moindre des politesse lorsque quelqu'un prend le temps de t'envoyer un message, c'est de répondre.
Peut être qu'a fortiori, la personne qui a envoyé le message est quelqu'un qui n'a pas confiance en soi et à qui ça a demandé un certain effort pour accepter le fait d'envoyer un message, ce qui, pour moi, justifie d'autant plus la nécessité de répondre (même si c'est pour dire à cette personne qu'on ne souhaite pas discuter avec elle : avant de fermer la discution comme des sauvages, on le dit clairement et poliment à  celui ou celle qui nous a témoigné de l'intérêt).
Après bien sur on peut être maladroit mais rien n'empêche de retrouver la personne en question et de renvoyer un message si l'on voulait répondre ;-)

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 23 ans
Paris

29 remerciements
Moi je réponds pas quand j'ai pas envie et je fais ce que je veux

Dans la rue aussi, si on m'aborde et que j'ai pas envie de discuter, je n'ai aucune obligation de répondre, je peux tourner les talons et juste partir.

Certains y voient du manque de respect. Moi j'y vois du gain de temps

La non réponse est une réponse en soi, que vous le preniez mal c'est dommage pour vous.

(Le système de "fermer la discussion" est certes assez brutal et je n'en vois toujours pas l'intérêt dans sa façon de faire, on reçoit un message pour BIEN spécifier que l'autre a fermé la discussion, je comprends toujours pas pk ce truc existe, c'est limite pervers comme système, mais bon, c'est le site, plaignez vous au webmaster au lieu de faire des topics u_u)

Guiguiid
Homme de 22 ans
Valence / Chambéry

1 remerciement
Citation de Khloroforme : plaignez vous au webmaster au lieu de faire des topics u_u)

Je pense que le topic mérite sa place vu qu'il amène à débat puisque certains de nos avis diffèrent.
Pour ma part même si je peux parfaitement comprendre que l'on ne souhaite pas répondre à quelqu'un, je trouve plus polis de le congédier gentiment plutôt que de tourner les talons. Ça ne prends que quelques secondes et même si ça peut paraître une perte de temps, je pense qu'on est sur un site de rencontre et pas dans un supermarché donc on peut se permettre ces quelques secondes de perdues. :-)

Après cet avis n'engage que moi ! J'ai tendance à vouloir pousser la politesse à l'extrême et je comprend que certains, de par leur vécu ou leur tempérament, n'aient pas la même vision des choses. ^^

photo de l'auteur Stelmaria
Stelmaria
Femme de 20 ans
Paris

4 remerciements
Khloroforme : Ah oui ce fameux message horrible xDD
C'est vraiment machiavélique, ca ruine des espoirs x)

photo de l'auteur Urukan
Urukan
Homme de 29 ans
Bruxelles

1 remerciement
Pourtant tu as certains "arguments" qui méritent d'être entendus ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est peut être pas poli mais au moins c'est clair. 

Moi ce que je trouve bizarre c'est de ne pas ouvrir la conversation. Et ce qui est dérangeant c'est qu'on peut savoir si l'autre a vu le dernier message et d'avoir des "pourquoi tu ne réponds pas ?"

photo de l'auteur Khloroforme
Khloroforme
Homme de 23 ans
Paris

29 remerciements
Après ça dépend des gens, pour certains c'est un site de rencontres, pour d'autres (en fait pour moi, je vais pas parler aux nom des autres, je sais pas si y en a d'autres comme moi) c'est juste un site pour passer le temps, aider vite fait sur le forum, et se marrer.
Forcément, comme je suis pas dans une démarche de "rencontre/séduction" toussa, je me sens absolument pas forcé de répondre si j'en ai pas envie

Mais tu as raison, au final c'est une question de tempérament plus que de politesse élémentaire (dans la vie de tous les jours je suis poli quand il le faut, j'ai des bonnes manières et j'plais grave aux mamans ah ah)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Khloroforme : Après ça dépend des gens, pour certains c'est un site de rencontres, pour d'autres (en fait pour moi, je vais pas parler aux nom des autres, je sais pas si y en a d'autres comme moi) c'est juste un site pour passer le temps, aider vite fait sur le forum, et se marrer. Forcément, comme je suis pas dans une démarche de "rencontre/séduction" toussa, je me sens absolument pas forcé de répondre si j'en ai pas envie Mais tu as raison, au final c'est une question de tempérament plus que de politesse élémentaire (dans la vie de tous les jours je suis poli quand il le faut, j'ai des bonnes manières et j'plais grave aux mamans ah ah)

Et puit zut alors! ! On est dans un pays libre ;)

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
Bonjour,

Le site Betolérant essaye de tendre vers une dynamique de respect cependant ce n'est pas, pour l'instant, une dictature où les membres doivent répondre à 100% aux critères de bienveillance. 

Ce genre sujet est très récurrent et les réponses sont assez similaires,
"oui" le fait que l'interlocuteur ferme une discussion peut être blessant pour la personne à qui ça lui arrive,
"oui" l'autre peut avoir ses raisons,
"oui" c'est un manque de politesse. Celle-ci se définit par la considération de l'autre comme un individu à travers des codes, ainsi quand quelqu'un fait entendre qu'il veut engager une conversation, ne pas lui répondre devient une impolitesse. Même s'il a été mentionné que dans la vraie vie il était possible de faire la même chose, le virtuel facilite énormément cette forme de réponse.

Maintenant bougonner n'est pas productif, juger les personnes non plus. Il faut, selon moi, ne pas insister quant à la responsabilité de la personne adressée mais plutôt se demander s'il est possible d'améliorer son approche* pour engager la conversation, essayer de voir ce que l'on peut en tirer de positif maintenant.

*Attention, certains messages sont rédhibitoires pour certains :

"cc cv ?" "salu sa va? "Salut t'es mignon, tu veux te prendre un verre ?" "ça te dit qu'on fasse connaissance ?"

Ces phrases et leurs dérivées sont sujettes à de nombreuses fermetures chez une bonne partie des membres car elles expriment sans que cela soit conscient un décalage de registre, d'effort, un manque d'intérêt envers la personne ... 

Moi personnellement je réponds à tout, même "les phrases interdites." Et attention répondre à tout ne veut pas dire favorablement, je reste honnête mais je m'explique.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citation de Guiguiid : Citation de Khloroforme : plaignez vous au webmaster au lieu de faire des topics u_u) Je pense que le topic mérite sa place vu qu'il amène à débat puisque certains de nos avis diffèrent. Pour ma part même si je peux parfaitement comprendre que l'on ne souhaite pas répondre à quelqu'un, je trouve plus polis de le congédier gentiment plutôt que de tourner les talons. Ça ne prends que quelques secondes et même si ça peut paraître une perte de temps, je pense qu'on est sur un site de rencontre et pas dans un supermarché donc on peut se permettre ces quelques secondes de perdues. Après cet avis n'engage que moi ! J'ai tendance à vouloir pousser la politesse à l'extrême et je comprend que certains, de par leur vécu ou leur tempérament, n'aient pas la même vision des choses.

Merci pour tes arguments et ton point de vue on ne peut plus objectif. Après ceux qui disent sur le topic qu'ils ne répondent pas volontairement aux messages, je pense que vous devriez revoir votre sens du mot "respect" étant donné qu'à chaque personne je m'adapte en lisant sa description, quand il y en a. Mais à être gentil avec tous on se fait avoir dans la vraie vie comme sur un site, et on apprend à ne plus l'être.
Après que vous vous plaigniez pas si les gens ne vous respectent pas, on récolte ce qu'on sème.

Guiguiid
Homme de 22 ans
Valence / Chambéry

1 remerciement
Il n'y a pas de quoi Clemou69. ;-)
Toutefois, je pense qu'il n'est pas nécessaire de s'emporter en taxant ceux qui ne répondent pas d'irrespectueux. Même si je ne suis pas d'accord avec eux et que je n'apprécie pas leur absence volontaire de réponse, il y a peut être des raisons derrière ça.
Cela dit, tu relèves deux chose qui me paraissent importantes :
- la première, les gens qui ne remplissent pas de description : ils ne veulent pas se dévoiler c'est leur choix mais il y a des dizaines de choses à écrire dans une description sans parler de soi (par exemple, "n'hésitez pas à venir discuter", ou alors poser une citation qu'on aime bien).
- la seconde sur le fait d'être trop gentil. C'est vrai que les gens qui ont ce caractère  (et j'ai tendance à  en faire partie) peuvent être assez déçu par ces absences de réponse et perdre un peu cette candeur qui les habite en se renfermant sur eux-même. Toutefois il faut apprendre à relativiser : si une personne ne souhaite pas vous répondre, il y a de grandes chances que le feeling ne soit pas passé étant donné que vous ne percevez pas forcément de la même manière votre rapport aux autres (du moins au travers de ce site). :-)

photo de l'auteur Sambina
Sambina
Femme de 42 ans
Rueil Malmaison

2 remerciements
Le sujet a déjà été aborde et je suis encore étonné du nombre de personnes qui se disent gênés de cette possibilité de fermer la discussion. Es-ce moins vexant de ne pas avoir de réponse a son message apparemment oui. Ce que je trouve difficile c'est qu'on vous renvoie un message pour vous dire que l'on a pas voulu parler avec vous. Dur quand on voient le chiffre 1 dans la boîte a lettre et que c'est pour lire cela.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je trouve plus blessant un "bonjour tu m'intéresse pas restons en là" ou encore "bonjour ton approche me plait pas / j'ai pas de temps pour toi, cordialement / etc " qu'une non réponse.

Politesse et tact sont pour moi deux choses très différente... 
Le message poli et froid de la bonne conscience, je n'utilise que lorsque j'en veux a quelqu'un et que ça me dérange pas de bien l'envoyer valser.

Pour une simple absence d'envie de parler, je trouve ça cruel de verbaliser quelque chose qui forcément sonnera négatif... Alors que j'ai pas forcément un truc à reprocher, j'ai juste pas envie de parler pour une raison x ou y.

Et comparer le virtuel à la vraie vie me parait pas forcément une bonne chose.. Certes internet facilite la possibilité d'ignorer les gens, mais faut voir le contexte aussi, internet permet aussi beaucoup moins de spontanéité et tenir une conversation un minimum captivante demande plus d'effort pour compenser ce qu'on aurait dans la vraie vie (une activité, des intonations, etc).
Alors bon, a moins d'être bénévole et être là pour distraire les gens qui veulent absolument des réponses, pas trop envie de culpaliser sur mon clavier à chercher un motif poli de "rejet" qui sonne froid...

Oui ça fait jamais plaisir de se voir ignoré, mais c'est un moindre mal, de mon point de vue.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne vois clairement pas en quoi un simple bonjour accompagné d'un message on ne peut plus correct peut-il déterminer si une personne ou non aura le feeling avec soi. Enfin, certains sont ici depuis longtemps sans doute, et à force, on ne voit même plus ce que l'on fait comme c'est inscrit comme une habitude? Les êtres humains s'habituent après tout, mais je préfère les gens honnêtes.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit