Méditation. Un avis ?

photo de l'auteur Mourade
Mourade
Homme de 30 ans
Paris

2 remerciements
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Hello,
Est ce que certaines personnes pratiquent ou ont déjà pratiqué la méditation ?
Si oui, quelles ont été vos impressions ? Peut on parler d'un réel impact notamment sur la sérénité et sur le bonheur ?
Merci d'avance pour vos retours d'expérience ! :)

photo de l'auteur Kattarsis
Kattarsis
Homme de 29 ans
Strasbourg

66 remerciements
Je le fais souvent, étant musicien c'est un très bon moyen d'évacuer le stress ! Sur le bonheur, je ne sais pas si ça a un réel impact, mais par contre si tu n'es pas réfractaire à l'idée ça peut réellement aider à mieux gérer les situations qui te dépassent.

Bref, à titre personnel, je conseille !

photo de l'auteur Sombral
Sombral
Homme de 21 ans
Wattrelos

2 remerciements
Je pratique aussi de temps en temps, et quand je médite, je suis tout de suite apaisé.
Sur la sérénité je suis sûr que c'est très bénéfique comme le dit Kattarsis. Par exemple si tu es de nature stressée (comme moi) cela peut beaucoup t'apporter ! Je gère mieux les situations de stress qui pouvaient avant totalement me dépasser.

Je ne parle qu'en tant que petit pratiquant. :)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Wow je suis content d'avoir ce sujet ici. 

Pour te répondre il faut déjà savoir de quelle méditation tu parles, car beaucoup de pratiques de nos jours sont appelés "méditation". Et toutes n'ont pas le même effet.

Je médite depuis quelques années déjà. Je pratique la pleine conscience, samatha, yoga des rêves et la méditation metta. En gros ce sont des méditation bouddhistes bien que aussi scientifiquement valables et universelles. On commence même de les pratiquer dans les écoles et hôpitaux. 

Personnellement je pratique pour être conscient dans mes rêves (rêves lucides). Sinon en dehors de ça je considère la méditation comme étant le plus grand "cadeau" de ma vie. Cela m'a rendu maître de moi même, de mes pensées et émotions. Je ne peux plus être victime de mes pensées ou émotions. Je ne réagis plus automatiquement aux choses. La compréhension des choses devient plus profonde, l'intuition plus accrue etc. Je ne peux plus déprimer ou être victime de haine ou des choses de ce genre. Je ne peux plus être addict a un truc... etc. Donc je me considère vraiment heureux dans la vie car je peux même créer des émotions que je désire en moi et détruire toutes celles qui me dérangent. Avec la pratique on devient même capable de générer des émotions d'extase, sans aucune raison extérieure.

Bouddha parle de la méditation (pleine conscience/samatha) comme étant la voie absolue de l'anéantissement de la souffrance, comme la chose la plus importante à pratiquer: "Il n'y a qu'une seule voie conduisant à la purification des êtres, à la victoire du chagrin et des lamentations, à la destruction de la souffrance physique et mentale et à l'atteinte de Nibbana (L'Eveil), ce sont les quatre établissements de l'attention: la méditation." 

Je pense que bientot la méditation sera obligatoire et universelle, car rien n'es plus important que la connaissance et la maîtrise de soi. Ca rend un humain vraiment "pur". Mais bon la méditation doit être une pratique quotidienne. C'est un entrainement mental. Ce n'es pas un truc qu'on fait une fois par mois, dans ce cas il n'y a évidemment pas de résultat. 

PS: j'ai un livre qui sera publié en 2017 sur la méditation, l'effet de l'esprit sur la matière et sur la nature de la réalité et la conscience. J'expose mes théories sur les lois métaphysiques de la vie que j'ai appris grâce à la méditation et les rêves lucides. Les connaissant c'est en gros comme connaitre les règles du jeu de la vie :p 
Donc n'hésite pas si tu as des questions, c'est gratuit lol

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit