vegan, végétalien, vous sentez vous concernés?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 14:25

je suis vegan/végétalien à temps partiel... en fait pour ne pas totalement me désociabiliser lorsque je suis en famille ou avec/chez des ami(e)s je ne demande pas un "traitement" de faveur ou autre chose que ce qui est proposé. La souffrance et l'exploitation animale ça me gêne... je fais maintenant des efforts pour ne pas consommer des produits issus d'animaux. J'ai totalement changé mon mode de vie. Par exemple après le boulot avant c'était: TV, pizza au four (y en a 15 dans le congèle pour être tranquille longtemps) je ne regarde même pas le produit, je la bouffe (dsl y a pas d'autres mots) sans la regarder (je suis devant la télé) elle n'a pas de goût bien qu'elle soit salée, crémée et bien garnie... 1h après j'ai encore faim, donc biscuits, chocolats etc... Aujourd'hui je fais mes courses presque tous les jours après mon travail, je choisis mes légumes (et fruits pour le matin) je rentre je mets de la musique, je prépare mon repas (je regarde, je sens, je coupe les légumes) je consomme beaucoup de féculents mais pas de riz blanc (produit raffiné) du riz complet par exemple, pas de pain blanc (toujours produit raffiné) et je consomme aucun (ou presque) produit "transformé" comme les huiles (oui ce l'huile d'olive par exemple n'est qu'un apport de lipides sans fibres, les olives entières sont excellentes en revanche) enfin bref c'est tout un "lifestyle" à revoir mais cela ne fait appel qu'à du bon sens, pas besoin d'un coach ou nutritionniste, j'ai changé tout seul et j'ai perdu 23 kilos en 10 mois, je suis en pleine forme. J'ai aussi bu beaucoup de thé blanc et vert. Je voulez partager ça avec vous et aussi entendre (et lire bien sûr) vos conseils et remarques :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:00

Végétarienne depuis 7 ans par contre que ce soit chez de la famille ou amis je le reste .  Je ne demande pas un super repas,  des pâtes ça me va,  mais voilà,  je n y arrive pas ( bon on est 4 vegetariens dans le groupe ça aide) comme toi je pars des produits brut que je prends le temps de cuisiner. Enfin,  je mange sainement je pense ;-) attention à la surconsommation de the vert,  ça favorise les carences en fer ( pour les vegetariens c est plutôt bête) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:07

Ni vegan, ni végétarien/lien; ça ne m'empêche pas de tout à fait comprendre ce choix.  Cela dit plus le temps passe, plus je me dirige vers un régime végétarien. C'est aussi celui qui évite les carences alimentaires. Personnellement je n'ai pas envie de bouffer des gélules pour rattraper ce que je ne mange pas ! Malgré tout ça, je trouve qu'il y a souvent un défaut avec les vegans les plus extrêmes. Quand on a le malheur de ne pas l'être, on nous regarde de haut, des fois on se fait carrément insulter etc. Bref, les vegans je n'ai rien contre, à condition que ce soit réciproque x) Je crains également que ce soit un effet de mode, et n'oublions pas non plus une chose, il est prouvé qu'être vegan n'est pas un régime alimentaire écolo ! [url]] Donc quand on me balance que je pollue la planète j'avoue que je n'apprécie pas trop x) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:07

Je respecte vraiment les gens qui prennent la peine de ne pas toucher aux produits animaliers, qui ont de la compassion etc. Mais même manger que des légumes tue des animaux aussi (pesticides, etc..). Même dans notre propre corps tellement de formes de vie meurent et naissent. Le seul fait de marcher dans la nature tue des vies (insectes). Le seul fait d'être vivant, donc tue d'autres vies. Donc c'est assez dur de ne pas détruire la vie... car telle est la nature de ce monde. De la mort né la vie et de la vie naît la mort. Mais oui bravo à ceux qui font le moins de mal possible. Il n'y a rien de mal je pense =) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:22

Ni vegan, ni végétarien ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:31

Setsuko oui on me l'a déjà dit pour le thé, je compense avec des légumineux riches en Fer ;) Kattarsis bien sûr que non je n'impose pas ma vision des choses qui d'ailleurs n'est pas total (90% du temps pour justement pouvoir avoir une vie sociale) j'apporte ici juste mon expérience et précise que cela m'a et me rend heureux/ en pleine forme ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:46

J ai rencontré plusieurs vegan complètement extrémistes et je trouvais ça effrayant.  En ce qui concerne les pesticides c est une excellente remarque et c est pour ça que je consomme bio ( pas que la nourriture  d ailleurs) et local.   Je pense que trop de personnes  ce disent : je vais être végétarien mais ne pense pas plus loin et donc ne règle pas toujours le problème de l impact écologique. 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:55

Metaman oui effectivement de temps en temps j'utilise une grosse tapette pour tuer des mouches :p plus sérieusement je prends en compte l'échelle alimentaire, la bio diversité, le cycle de la vie... mais mon idée est de ne pas ajouter de la cruauté à la mort... tu vas me dire un gentil chat joue avec une souris avant de la tuer... alors c'est peut-être de la sensiblerie de ma part ;) tu vas rire (ou pas) mais les mouches et les araignées je les respecte aussi, j'ouvre la fenêtre pour les mettre dehors (je leur dit quand même: "cassez vous c'est chez moi ici!" nan mais attend j'me laisse pas faire quand même hein!) il y a encore les moustiques contre lesquels j'éprouve un profond racisme ;)  
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:57

Perso je ne mange plus du tout de viande mais je ne me sent pas concerné par les appellations "vegan", et toute la mauvaise presse qui en est faite, et la mauvaise réputation que certains extrémistes casse couille aiment entretenir. Ca ne me dérange pas de faire un resto, de bouffer mes trucs et d'avoir le mec en face qui bouffe sa viande, chacun ses choix tant qu'on m'oblige pas ou me questionne pas pour tenter de me convaincre de mes valeurs et de mes choix. Après je reste toujours friands de fromage, avec modération. Haha. Ma philosophie, Aucun animal ne doit avoir été tué, mutilé ou entretenu dans un état de souffrance pour générer un quelconques produit que se soit, dans ce cas la, je ne le consommerais pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 17:58

Hey :) personnellement je mange bio et consomme local depuis des années, mais je ne suis ni végétarien ni végétalien. Par contre je mange très peu de viande et de poisson, simplement parce que compte tenu de mes choix alimentaires je n'en ressens pas plus le besoin que ça. C'est clair qu'il y a un puissant courant prosélyte qui traverse certaines mouvances vegan. Sur ce point je rejoins tout à fait Kattarsis et Setsuko. Metaman : ce choix alimentaire n'est pas toujours strictement motivé que par le seul intérêt de la vie animale. C'est aussi un choix de modèle de production et d'économie. Quand environ 50% des terres cultivables en France le sont pour fournir des céréales aux animaux que l'on mange ensuite à tire larigot, alors qu'une partie de ces mêmes terres pourrait servir à davantage nourrir qualitativement la population, et bien on peut se poser certaines questions.  Mais derrière la question du "respect" de la vie animale se cache aussi la conscience que nous avons dans notre rapport au vivant (au sens large).
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:00

"J'utilise" plus la philosophie "vegan" "végétalien" pour me sentir bien que par conviction profonde, je ne revendique pas mon appartenance à un groupe ou secte, je fais juste appel à un peu de bon sens qui me rend service et est profitable à d'autres espèces. Je ne suis pas sectaire et mon métier de commercial pour un domaine viticole ne me pousse pas vers de l'extrémisme végétale ;) bien que la biodynamie est une des pratiques que j'ai étudié et qui m'ont conduit vers ce style de vie. 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:40

Sebounet : Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu sois vegan " à temps partiel" à cause de ta vie sociale. Pourquoi ton entourage ne ferait pas l'effort ?  Je ne suis pas vegan ni végétarien pourtant ça ne m'empêche pas de cuisiner sans viande quand ma meilleure amie végétarienne mange à la maison. Elle ne me l'a jamais demandé mais ça fait parti du bon sens. De même si on sort mangé au restaurant ou un fast-food, je trouve ça normal d'en choisir un avec une offre pour végétarien. On ne mangera jamais ensemble au Macdonald et alors? De même que j'achète halal pour mes amis musulmans quand je les reçois ( ils acceptent bien de manger chez des gays *ok je sors*). Franchement je suis d'accord que tu ne peux pas imposer ton régime alimentaire aux autres mais ils pourraient faire un minimum d'effort. Comme je dis toujours, faire des lasagnes courgettes/chèvre ne me prend pas plus de temps que des lasagnes à la bolognaise :)
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:46

Vegetarien depuis 1 an ( donc œufs/produits laitiers autorisés ) je le fais plus par conviction que pour le mode de vie vu que je suis pas trop un exemple à côté  ( alcool/cigarette )  Par contre je privilégie le bio, et j'ai jamais eu besoin de complément, un vegetarien peut très bien s'en sortir sans ( végétalien c'est plus compliqué )  Pour ce qui est des vegan extrémiste c'est comme tous les extrémismes j'ai envie de dire, ça ne peut être que mauvais, on voit la même chose avec le féminisme, les partis politiques toussa toussa
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:49

Citation de JazzShia : Sebounet : Ce que je trouve dommage c'est le fait que tu sois vegan " à temps partiel" à cause de ta vie sociale. Pourquoi ton entourage ne ferait pas l'effort ?  Je ne suis pas vegan ni végétarien pourtant ça ne m'empêche pas de cuisiner sans viande quand ma meilleure amie végétarienne mange à la maison. Elle ne me l'a jamais demandé mais ça fait parti du bon sens. De même si on sort mangé au restaurant ou un fast-food, je trouve ça normal d'en choisir un avec une offre pour végétarien. On ne mangera jamais ensemble au Macdonald et alors? De même que j'achète halal pour mes amis musulmans quand je les reçois ( ils acceptent bien de manger chez des gays *ok je sors*). Franchement je suis d'accord que tu ne peux pas imposer ton régime alimentaire aux autres mais ils pourraient faire un minimum d'effort. Comme je dis toujours, faire des lasagnes courgettes/chèvre ne me prend pas plus de temps que des lasagnes à la bolognaise
Y'a des gens beaucoup moins compréhensifs que toi et qui refusent de s'adapter à ce qui leur est différent, avec la famille ça peut être parfois tendu d'annoncer son végétarisme 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:52

J'ai réduit ma consommation de viande cette année, et je tente comme objectif de réduire ma consommation de sucre raffinés (assez importante) de 50 pourcent au cours de l'année qui viens. Le chocolat et les fringalles du soir sont ma bêtes noires ! >< Sinon je ne me verrai absolument pas être végétalien et encore moi végan (sauf si on y rajoute de la flexibilité). Pour moi le mode de vie vegan (sans flexibilité du moins) est anti naturel et pas du tout instinctif.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 18:56

Citation de KnackyPumpkin : J'ai réduit ma consommation de viande cette année, et je tente comme objectif de réduire ma consommation de sucre raffinés (assez importante) de 50 pourcent au cours de l'année qui viens. Le chocolat et les fringalles du soir sont ma bêtes noires
  le chocolat noir est très bon pour la santé tu peux continuer, après le reste ... ;) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 19:13

Citation de TurnBlue Y'a des gens beaucoup moins compréhensifs que toi et qui refusent de s'adapter à ce qui leur est différent, avec la famille ça peut être parfois tendu d'annoncer son végétarisme 
Je sais et c'est ça que je trouve absurde. Les gens veulent tellement avoir une opinion sur le mode de vie des autres.  Je trouve ça juste dommage surtout que ça ne change pas grand chose. Après je pense qu'avec la famille il y a beaucoup d’inquiétude. Le végétarisme est très mal expliqué, pour beaucoup c'est synonyme de carence et problèmes de santé en tout genre alors que c'est faux. C'est un régime alimentaire comme un autre.
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 19:49

JazzShia je me fais déjà montrer du doigt par certains hétéro (je ne suis pas le seul ok) je "subis" les moqueries de mes amis gays parce que je suis romantique et tendre, je me fais traiter d'homophobe par certains ici parce que j'ai osé évoquer le fait que j'ai souvent eu à faire à des homos branchés cul et qu'ils paraissent nombreux dans notre communauté donc je voulais éviter d'y ajouter ma nouvelle lubie ;) donc je ne parle plus de cul, de tendresse, de bouffe, de BIO etc... :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 19:57

Je tiens quand même à préciser que les vegetaliens et vegans ont le même régime alimentaire.  De base, on ne faisait d ailleurs  pas de différence,  vegan c était le nom anglais.  Maintenant on fait la distinction. Vegetalien :qui ne mange pas de produits animal ( œuf,  lait,  miel,  viande etc etc etc)  et vegan : qui ne mange ni ne consomme de produits animal (laine,  soie,  cuir etc etc etc) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 20:13

Citation de Sebounet : Débat vegan, végétalien, vous sentez vous concernés? je suis vegan/végétalien à temps partiel... en fait pour ne pas totalement me désociabiliser lorsque je suis en famille ou avec/chez des ami(e)s je ne demande pas un "traitement" de faveur ou autre chose que ce qui est proposé. La souffrance et l'exploitation animale ça me gêne... je fais maintenant des efforts pour ne pas consommer des produits issus d'animaux. J'ai totalement changé mon mode de vie. Par exemple après le boulot avant c'était: TV, pizza au four (y en a 15 dans le congèle pour être tranquille longtemps) je ne regarde même pas le produit, je la bouffe (dsl y a pas d'autres mots) sans la regarder (je suis devant la télé) elle n'a pas de goût bien qu'elle soit salée, crémée et bien garnie... 1h après j'ai encore faim, donc biscuits, chocolats etc... Aujourd'hui je fais mes courses presque tous les jours après mon travail, je choisis mes légumes (et fruits pour le matin) je rentre je mets de la musique, je prépare mon repas (je regarde, je sens, je coupe les légumes) je consomme beaucoup de féculents mais pas de riz blanc (produit raffiné) du riz complet par exemple, pas de pain blanc (toujours produit raffiné) et je consomme aucun (ou presque) produit "transformé" comme les huiles (oui ce l'huile d'olive par exemple n'est qu'un apport de lipides sans fibres, les olives entières sont excellentes en revanche) enfin bref c'est tout un "lifestyle" à revoir mais cela ne fait appel qu'à du bon sens, pas besoin d'un coach ou nutritionniste, j'ai changé tout seul et j'ai perdu 23 kilos en 10 mois, je suis en pleine forme. J'ai aussi bu beaucoup de thé blanc et vert. Je voulez partager ça avec vous et aussi entendre (et lire bien sûr) vos conseils et remarques  
Hé hé mon cher Sebounet, je vois que nous avons pas mal de choses en commun ! Comme toi je m'interesse aussi à ce régime vegan mais sans pouvoir encore le suivre " à la lettre". Je mange de moins en moins de viandes et je ne consomme plus que du fromage comme produits laitiers. C'est pas encore l'idéal mais petit à petit j y viens. Ce qui me motive en premier lieu, c est aussi le problème de la souffrance animale et aussi la santé ! Je manges beaucoup de légumineuses, legumes, fruits, mais la viande et lepoisson fait encore partie de mon alimentation. Je ne parviens pas à m en passer completent car j aime bien ça de temps en temps. Chez des amis , je mange ce qu il y a , pas question de faire le difficile. En tout cas c'en est fait des produite préparés ! mais penses tu  que les huilles ne sont pas indispensables ??
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 20:38

Les huiles d'olives par exemple sont des produits transformés c'est à dire que les fibres ont été "enlevées" du coup ce n'est plus qu'un apport lipidique sans fibres. L'huile coco est du coup recommandée pour remplacer les huiles pour la cuisson par exemple (la cuisson des légumes. Encore une fois je ne suis pas totalement vegan mais je m'approche le plus possible de cette philosophie. Sinon effectivement on se ressemble un peu Xavier75 :)plus de saucisse pour nous :p mais du coup doigt'on (hooooo le vilain je de mots rigolo) manger des moules? :)Rrrroooohhhhlala on peut rigoler un coup hein ;)   
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 21:06

Dans mon cas je ne suis ni végétarien, ni végétalien.... et je ne considère pas qu'il soit anormal de tuer des animaux, les animaux se tue entre eux, et en tant qu’omnivore, on a aussi besoin de se nourrir d'autres animaux. De la à dire que manger de la viande ce n'est pas faire preuve de compassion envers les animaux, ça me semble excessif, c'est un processus normal dans la nature et bien que j'aime les animaux et que je conçoive que un animal peut souffrir, ect...ça ne m'empêche pas d'en manger. Après, il y a aussi la question du comment on organise la consommation, c'est a dire que je ne suis pas en faveur de l'élevage en batterie, par contre des animaux élevé en plein air je trouve ça éthique.  Et il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas parce que je vais devenir végé que ça changera quoi que ce soit au problème de l'élevage intensif, donc adopter ce régime alimentaire pour des question politique me semble tout à fait inutile.  Bref, le végé c'est pas pour moi
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 21:26

Végétarien, apres je n'ai pas l'optique de devenir végétalien, ca porte beaucoup trop de contraintes mais je choisis, et faconne ma propre alimentation en éliminant par exemple la consommation direct de lait de vache , mais là où des traces de lait apparaissent, ma foi... 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 21:34

Ne plus manger d'animaux ce n'est pas un choix "politique" mais plus un ressenti, lorsque je regarde des videos de L241 et que je sais que 99% (chiffre que je ne connais pas mais je pense que c'est pas loin) des produits d'animaux morts disponibles dans un supermarché sont issus de ce genre d'endroits où l'on maltraite les animaux. Sinon je ne vois pas trop quelles contraintes il y a a suivre ce style de vie, c'est juste un choix de produits à la place d'autres. Mais encore une fois je ne milite absolument pas cela, c'est juste mon choix et je voulais en parler avec vous. 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 21:45

Je voudrais être vegan également mais à cause de troubles du comportement alimentaire, ça m'est littéralement impossible... J'arrive à cesser complètement viandes/poissons mais il y aura toujours un jour où je ferai une crise sur un produit alimentaire contenant des oeufs ou un produit laitier (biscuits, confiseries avec du lait/beurre, gâteaux...), m'en priver serait trop frustrant à moins d'être surveillé 24h/24 pour être sûr de ne pas faire d'écart. Le seul moyen pour que je le devienne ça serait que je n'ai pas accès à un magasin par aucun moyen pour être sûr d'être dans l'incapacité de faire une crise ^^' Ou alors faut interdire les produits concernés à la vente, là je serais sûr de devenir vegan sans râler (j'en serais même reconnaissant, ça m'aiderait sûrement à lutter contre ces troubles) :)  Après c'est pas tant pour le côté "animaux maltraités, tués..." que je souhaite être vegan, il y a également le côté qu'on s'embête à mobiliser des millions d'hectares de terres agricoles pour nourrir ces animaux pour qu'ils finissent dans notre assiette, alors qu'on pourrait tout simplement utiliser ces mêmes terres agricoles pour nourrir l'ensemble de la planète directement. :(
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 21:49

Oui Bremmus c'est vrai aussi :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
13/10/2016 à 23:42

Bremmus, le changement de mode alimentaire, ça ne se provoque pas forcément de manière brutale tu sais. Aujourd'hui, si je comprends bien, tu ne peux pas aller vers une alimentation de type vegan mais cela se fera sans doute petit à petit. Le temps aidant, tu trouveras certainement le chemin qui te convient pour réaliser tes aspirations dans ce domaine :)
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 08:57

Pour ma part je suis végétalien, donc ma famille cela ne pose aucun problème, faut dire que nous sommes une famille très bio et végétarienne ou lienne pour la plus part. Nous achetons bio et raisonné quand cela n'est pas possible et surtout locaux.
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 10:32

Bravo à toi et ta famille Touns :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
14/10/2016 à 12:18

Félicitations aux personnes qui y arrivent. Je ne serai jamais végétalien mais peut-être végétarien. J'ai essayé à deux reprises, j'ai tenu deux mois la première fois et à peine quinze jours la deuxième. J'ai eu une éducation où la viande est très importante, j'adore ça, j'en mangeais au moins 400 gr par jour, ce qui est énorme. J'ai toujours eu des problèmes avec la nourriture, tirant vers la boulimie, mais j'ai trouvé le moyen de manger moins de viande maintenant. J'en mange 200 gr par semaine même si je n'ai pas encore pris le reflexe de choisir une viande de qualité.  Ce qui me dérange le plus, c'est cette hypocrisie que j'ai avec moi même et que quasiment tous les mangeurs de viande ont : celle de ne pas pouvoir regarder un animal se faire tuer mais n'avoir aucun problème quand ça arrive dans son assiette. C'est à la suite de vidéos sur les conditions en abattoirs que j'avais décidé d'être végétarien, en vain. Mais je continue à essayer parfois, même si quoi qu'il arrive, je sais que je mangerai toujours du poisson (je n'ai pas spécialement d'empathie envers eux en fait). En tout cas je m'embrouille souvent avec ceux qui se déresponsabilisent en se cachant derrière la masse avec le discours type "de toute façon même si moi j'arrête, les autres continueront à en manger donc bon...". Donc félicitations à ceux qui arrivent à être optimiste et qui veulent à leur manière changer le monde. J'espère pouvoir y contribuer un peu plus.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr