Métiers d'hommes

avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 00:58

Bonjour en tous,  Officiellement en France, en 2017 il n'y aura plus de métiers inaccessibles aux femmes comme trois sont sensé embarquer dans un sous-marin militaire cette année-là . Petit Zoom :  Pour les Femmes sous-Marinier qui vont embarquer en 2017 , petit mot du Président de l'amicale des sous-mariniers des Alpes maritimes :  "J'estime que les sous marins c'est un milieu d'homme empreint de camaraderie, d'amitié et je crains que le fait d'avoir quelques femmes risque de rompre cette bonne entente." La légion étrangère : "Rien n'interdit le recrutement de femmes, mais la légion étrangère n'a pas de recrutement féminisé", explique le Lieutenant Rochard. "La [url= étrangère[/color][/url] comporte près de 150 nationalités. Les différentes cultures font que nous ne pouvons pas instaurer la mixité car les formations, surtout au début, ont lieu dans des endroits coupés du monde où nous n'avons pas la possibilité de faire un espace pour les hommes et un pour les femmes. En revanche il y a toujours eu et il continuera toujours à y avoir des femmes compétentes dans la Légion étrangère. Seulement, pas au poste de légionnaire". Gendarmerie : Depuis 2015, la Gendarmerie mobile peut accepter les femmes sous-officiers dans ses rangs. Les raisons invoquées par la [url=] [/color]nationale avant: "Vous comprenez, un homme de rang passe quasiment 270 jours par an loin de chez lui. Alors quand c'est en région parisienne, ça va encore, mais quand on est dans la brousse pendant trois semaines, on ne peut pas se laver. Vous imaginez une femme ne pas se laver pendant trois semaines ?" ....... Des métiers pas interdits mais ou la présences des femmes est faible voire nul... Le BTP - Faiblesse physique ( Dans certains pays les travaux de chantiers sont exercés majoritairement par les femmes : Indes, Indonésie) Culture - A peine 4% des chefs d’orchestre sont de sexe féminin ....... Sources : http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20140418.OBS4493/des-femmes-dans-les-sous-marins-ce-n-est-pas-encore-l-egalite.html http://www.20minutes.fr/magazine/femmes-de-pouvoir/decryptage/ces-secteurs-encore-fermes-aux-femmes-5190/ ----------------------- Après plusieurs pistes présenté ci-dessus :  Pour le terme "métiers d'hommes" est-il réducteur ? Mon avis : Oui, clairement car ça a été défini comme ça par des hommes qui pensaient que les femmes pouvaient moins.  Les femmes ont-elles leur place dans tous les métiers ? Mon avis :  Oui, car chacun ses rêves professionnels et quand on est motivé les possibles barrières s'évaporent. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 02:36

Non! tout les métier ne sont pas encore adapté a la mixité. Tout simplement a cause du désir sexuel. Les hommes et les femmes on des besoins et des envies sexuels. Certains les contrôle facilement d'autre moins. C'est à cause des second qu'il existe des termes comme "harcèlement sexuel" ou "viol". Le "tabou" sexuel qui existe encore dans notre société fait que des personnes peuvent se retrouver dans des situations de tensions sexuelles qu'elles sont incapable de gérer. Si ça fait des siècle que les marins disent qu'il ne faut pas de femme a bord c'est tout simplement parce-qu’ils savent qu'ils seront incapable de garder leur sang froid durant leur voyage, qui peut durer parfois plusieurs mois. Ça peut juste foutre la merde dans l'entente de tout l'équipage. Et donc même faire foiré toute une mission. En gros je pense que c'est complétement Irresponsable et dangereux de vouloir a tout prix la "mixité total" dans tout les milieux. Car certaines situations créer par la nécessité d'une mission sont propice aux dérapages. Même si on a à faire a des équipage éduqué et préparer a ça, c'est rendre le métier plus compliqué que de vouloir mélanger les deux sexe.c'est venir rappeler au mec ou à la nana, qu'en plus de sa mission qu'il doit gérer, il faut aussi qu'il se retienne par rapport au désir qu'il peu ressentir pour son ou sa collègue. Quand tu rentre chez toi tout les soir ça passe sans soucis. Mais quand tu doit vivre avec ce/cette collègue durant 2 mois, ça devient compliqué. Attention je dis pas qu'il faut interdire des métier en fonction du sexe et des orientation sexuelle des personnes. Il faut simplement que dans certaine situation les gens ne soit pas mélanger pour le bien d'un objectif ou pour l'intégrité de tous. Je pense surtout au cas du sous marin : parce-que on parle quand même d'un équipage d'au moins 10 hommes et 3 femmes qui va vivre ensemble pendant plusieurs semaine, voir plusieurs mois en mer, dans un espace confiné. Moi je flippe sincèrement pour les trois sous-marinières. Pour moi, il aurait était plus intelligent de faire un équipage entièrement féminin. Voila après se ne sont que des idée que j'ai, et peut-être que tout ira bien. Mais ça m'étonnerais pas qu'on entende parler de harcèlement sexuelle dans les sous-marin un jour. Allez juste pour compliquer le truc, on peut facilement imaginer que tout les membres de l'équipage ne sont pas tous des hétéro pure et dur. Je vous laisse imaginer le bordel. En plus le sexe c'est encore un peu "tabou" donc c'est encore plus galère pour le commandant de gérer le problème.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 02:37

Pour ce qui est de l'armée, l'un des meilleurs exemples en matière d'accessibilité n'est autre que la Norvège où non seulement le service militaire est obligatoire tant pour les hommes que les femmes mais en plus les chambrées sont mixtes. L'intérêt de cela est souligné dans l'article que je vous invite à consulter:
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 08:00

Citation de Guillaume35 : Tout simplement a cause du désir sexuel. Les hommes et les femmes on des besoins et des envies sexuels. Certains les contrôle facilement d'autre moins. C'est à cause des second qu'il existe des termes comme "harcèlement sexuel" ou "viol". 
Non ! Le viol n'est pas un désir sexuel incontrôlé. C'est plutôt une volonté de soumettre l'autre, de l'asservir, et d'asseoir son pouvoir.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 09:54

La question posée ici pourrait être décomposée en plusieurs questions : 1) L'homme est-il plus fort physiquement que la femme ? Là-dessus, je pense qu'il n'y a pas matière à débattre. Il est donc logique, pour cette seule raison, que les métiers les plus physiques soient réservés aux hommes (et éventuellement ouverts à certaines femmes "hors normes" sur le plan physique). En ce sens, on peut parler de métiers d'hommes. Il y a d'ailleurs assez souvent des "retours à la réalité" assez violents quand, pour des raisons idéologiques, on décide de recruter des femmes dans ce type de métiers. Je pense notamment aux deux gendarmettes qui se sont fait buter à mains nues il y a quelques années en se présentant au domicile d'un dealer. Ah bah oui, l'uniforme ne rend pas plus fort. 2) Peut-on toujours mélanger hommes et femmes ? Outre le fait que chaque sexe accepte de voir et d'être vu par l'autre dans des situations intimes (ce qui n'est pas forcément évident), un tel mélange suppose forcément d'ouvrir grand la porte aux histoires sentimentales. Oui, cela peut véritablement "foutre la merde". On pense tout de suite aux histoires de viol, moi je pense avant tout aux histoires tout court. Deux mecs qui se prennent la tête pour une nana, c'est très fréquent, et dans un milieu confiné, à hautes responsabilités de surcroît, cela peut vite devenir ingérable. Je pense donc qu'il y a des raisons objectives à refuser la mixité dans certaines situations. Ce n'est pas un rejet de la femme, c'est bien un rejet de la mixité. 3) Hommes et femmes ont-ils des compétences au travail similaires, en dehors des compétences physiques ? C'est la question la plus polémique, qui nous ramène à un débat de fond sur Betolerant : celui de savoir si les hommes et les femmes ne diffèrent que par ce qu'ils ont entre les jambes et par le volume de leurs muscles, ou bien s'il y a des différences innées au niveau de la manière de raisonner et de se comporter. Je ne vais pas donner encore une fois mon avis sur cette question sans fin, histoire de ne pas ruiner le topic tout de suite.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:15

Personnellement je rebondis sur la musique, c'est même pire que juste pour les chefs d'orchestres.  Les grands solistes français sont majoritairement des hommes, c'est malheureux. Je dis bien français car les concours pour rentrer dans les philharmoniques étant ouvert au monde entier, il n'est pas rares d'avoir des femmes qui deviennent solistes, mais pas majoritairement des françaises... Ce problème me dépasse, le milieu musical étant censé être ouvert aux différentes cultures, aux changements etc... Au final on a un milieu coincé et rétrograde.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:21

Citation de Regenesis : La question posée ici pourrait être décomposée en plusieurs questions : 1) L'homme est-il plus fort physiquement que la femme ? Là-dessus, je pense qu'il n'y a pas matière à débattre. Il est donc logique, pour cette seule raison, que les métiers les plus physiques soient réservés aux hommes (et éventuellement ouverts à certaines femmes "hors normes" sur le plan physique). En ce sens, on peut parler de métiers d'hommes. Il y a d'ailleurs assez souvent des "retours à la réalité" assez violents quand, pour des raisons idéologiques, on décide de recruter des femmes dans ce type de métiers. Je pense notamment aux deux gendarmettes qui se sont fait buter à mains nues il y a quelques années en se présentant au domicile d'un dealer. Ah bah oui, l'uniforme ne rend pas plus fort.
Si tu parle de collobrieres, certe c'était deux femmes,  mais ce n'était pas à mains nues,  il a piqué l'arme à feu d'une et à tiré sur les deux.  Et il est impossible de déterminer que ça aurait été différents avec une patrouille masculine... 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:22

en fait on revient toujours au meme probleme... L'homme est un pervers qui ne peut retenir ses pulsions sexuelles, qui en endosse la faute ? la femme. Que ce soit le foulard (aka Inde), le voile, l'exclusion de certains corps de métiers, ou tout simplement les inégalités salariales, c'est toujours la femme qui trinque. Le manque de force physique n'est souvent qu'un pretexte pour écarter les femmes de métiers qu'elles pourraient parfaitement faire. Certains pays vont même tres loin avec des lois qui favorisent clairement l'homme qui, rappellons le , n'a pas a retenir ses pulsions, ce sont bel et bien les femmes qui doivent les "proteger de la tentation". Certes ces exemples sont extremes, mais il y a un début à tout, et quand ça dégénere ça donne ça. Prennons l'exemple qui m'est arrivé, tres révélateur. Dans mon métier, il existe un poste nommé le "four de nuit" ou de nombreuses plaques lourdes doivent être portées tout au long de la nuit. Il a été déconseillé aux femmes de le faire pour ce fait. J'y ai été pdt qqes jours. Oh mais wait, je n'ai aucune force physique, a, mais je suis un homme, donc ça passe ... ce genre d'histoire arrive tres souvent, juste par ce que les gens sont incapables de reflechir aux autres en tant qu'individus mais se suffisent a les condiderer comme des groupes. Il y a les hommes forts et les femmes faibles. Je suis peut être un féministe utopiste, mais je rêve d'un jour ou les hommes et les femmes seront égaux dans la vie, ou on sera considéré pour ce qu'on est, plutpot que par un genre, un sexe, une religion ou une orientation.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:29

La parité hommes femmes ne doit pas se faire que dans un seul sens. N oublions pas  qu il existe des métiers réservés aux femmes ( dans la pratique ) : sages femmes, puéricultrices, garde d enfant......Pourquoi les hommes qui exercent ces métiers ( il en existe mais de façon tout à fait résiduelle ) sont en général mal perçus et peuvent facilement tomber dans la suspicion. Un couple avec un enfant en bas age le confiera bien volontiers à une femme ( qui inspire la maternité, la douceur ) qu à un homme. Je suis loin d être un phallocrate, mais je constate que les préjugés et stéréotypes ont la dent dure.    Il faut de la mixité  à la fois pour les femmes mais egalement pour les hommes. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:36

Citation de Wilden : Des métiers pas interdits mais ou la présences des femmes est faible voire nul... Le BTP - Faiblesse physique ( Dans certains pays les travaux de chantiers sont exercés majoritairement par les femmes : Indes, Indonésie) Culture -  A peine 4% des chefs d’orchestre sont de sexe féminin .......  
J'ajouterais aussi le milieu de l'informatique, où la féminisation avoisine les 20%, et personne ne sais trop pourquoi.  Il y a un article ici sur les métiers les plus masculins et féminins, c'est assez bluffant: Après, quand on y pense, il est normal qu'il y ai un écart, je pense que les hommes et femmes ont des intérêts qui diffèrent, on peut mettre ça sur l'éducation, ou autre chose.
avatar contributeur de Twicano
Twicano
01/09/2016 à 12:42

En lisant les réponses, mises à part les plus récentes, j'ai l'impression que les gens ne se relisent pas quand ils écrivent. Parce qu'il y a en moyenne une différence de force physique entre un homme et une femme, on doit leur donner des métiers différents ? Parce que la majorité des gens sont hétéros, il ne faut surtout pas mélanger les sexes dans un métier où on doit vivre en communauté ? Parce que les mentalités n'évoluent pas il ne faut surtout pas y toucher ?  Je vais rebondir sur les deux premières questions et ensuite donner mon avis sur la troisième.  En étant objectif, oui, en moyenne les hommes sont plus forts que les femmes, c'est une moyenne donc avec ma carrure de geek, croyez moi, porter une charge lourde ou faire un métier de force je ne pourrais pas et en deux jours je suis couché avec un lumbago, tandis que j'ai des amiEs qui n'auront aucun souci pour soulever la même chose et elles pourront faire le boulot. Comme le dit Raffy, il n'y a rien de pire que le "oh mais toi tu es un homme tu peux le faire" et rien de pire que le sentiment d'être un moins que rien si tu refuses. Et à côté je pense que c'est pareil pour les femmes qu'on ne laisse pas faire ce qu'elles veulent parce que "oh mais tu n'es qu'une femme c'est pas grave si tu ne peux pas le faire." Mais vous vivez à quelle époque ? Franchement ! Donc oui il y a des différences musculaires moyennes mais si une femme veut faire un métier de force je ne vois pas le problème. Concernant les attirances possibles au niveaux sexuel entre les hommes et les femmes. Je suis d'accord, dans la grande majorité cela peut potentiellement occasionner des situations complexes et difficiles à gérer. Mais il me semble être sur un site où une grande partie du public est homo ou bi et dans ce cas que fait-on pour cette communauté ? On lui interdit aussi les métiers cités au dessus sous prétexte que, attention, ils ne vont pas retenir leurs hormones ! Encore une fois, à quelle époque vivez vous ? Oui c'est compliqué mais ce n'est pas une raison parce que certains sont des obsédés qui ne pensent pas avec leurs cerveaux pour empêcher celles et ceux qui ont envie de faire le job. Moi je propose qu'on fasse de nouveaux CV avec indiqué l'orientation sexuelle du moment et surtout les besoins intimes pour être certain de bien répartir les chambrées dans les sous-marins ! (Oui je suis ironique mais je pense que j'ai le droit en lisant ce qui est écrit au dessus.) Le dernier point concerne les mentalités et là j'ai bien conscience que ce sera difficile à faire bouger. Mais il me semble qu'on diffuse maintenant les matchs de foot féminin à la télé et même ceux de rugby féminin parfois, donc peut-être que les gens vont arrêter d'être passéistes et vont accepter que l'égalité des sexes passe par l'égalité devant l'emploi. Même si, quand je vois les nouveaux étudiants arriver, je ne vois pas beaucoup d'évolution, l'informatique, la mécanique, l'électronique c'est pour les hommes, la chimie, la biologie c'est pour les femmes. Dommage parce que une classe mixte est TOUJOURS plus facile à gérer qu'une classe non mixte et ce que ce soit pour les garçons ou les filles. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:42

C paradoxal : chez les coiffeurs renommés ou dans "la couture" de luxe ou dans la cuisine => C plus les hommes qui sont connus pour leurs talents.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 12:43

@Regenesis @Wilden: Effectivement, pour la mort des deux gendarmes, le sexe ne fait pas la survie. Même deux hommes se seraient fait avoir de la même façon. Et pour info, "gendarmette" est un terme péjoratif qui n'est pas utilisé dans le corps. Au delà de ça, @Regenesis à parfaitement raison pour ce qui est de la force physique, tout les métiers ne sont pas accessibles aux femmes. C'est un fait, il faut savoir être lucide et le reconnaître mais les féministes ne l'entendent pas ainsi et veulent à n'importe quel prix placer les femmes à ces mêmes métiers, quitte à changer le principe même dudit métier. Mettez donc une femme "normale" à la place d'un maçon qui porte chaque jours parpaings et sacs de ciment, parfois sur 5 étages, vous verrez qui tient le plus longtemps. Concernant la mixité, il suffit que les détraqués soient mis à l'écart, tout simplement. Un homme ou une femme incapable de se contrôler face au sexe opposé est inapte à la vie en société et doit en être écarté, tout simplement. Une fois cela fait, la mixité est parfaitement possible, et les bénéfices sont évidents. Il suffit de voir ce que donne la mixité dans les camps naturistes, les adeptes sont beaucoup plus respectueux que les autres. Évidemment, c'est un exemple "extrême", mais appliqué à l'armée par exemple comme pour l'article sur la Norvège que j'ai présenté, c'est une bonne solution pour mettre un terme aux comportements déviants. Pour les compétences hors-physique, et bien difficile à dire, il y a différentes écoles à ce sujet. - - - - Bref, tout le monde n'est pas d'accord. Mais comme le pensent nombre de personnes, je suis d'accord pour dire que l'influence du milieu y est pour beaucoup. Très vite les filles sont dirigées vers des filières sociales ou médicales et plus rarement vers l’ingénierie ou les mathématiques. Je suis sûr que si il n'y avait pas d'influence sur les choix de celles-ci, nous verrions beaucoup moins d'écarts entre hommes et femmes sur la plupart des métiers. Bref, c'est un sacré sujet de discussion. Espérons qu'iol ne parte pas en pugilat cette fois-ci :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:13

Citation de Soklaus : Au delà de ça, @Regenesis à parfaitement raison pour ce qui est de la force physique, tout les métiers ne sont pas accessibles aux femmes. C'est un fait, il faut savoir être lucide et le reconnaître mais les féministes ne l'entendent pas ainsi et veulent à n'importe quel prix placer les femmes à ces mêmes métiers, quitte à changer le principe même dudit métier. Mettez donc une femme "normale" à la place d'un maçon qui porte chaque jours parpaings et sacs de ciment, parfois sur 5 étages, vous verrez qui tient le plus longtemps. 
Une femme qui veut le faire, va pouvoir le faire. C'est quoi une femme normale ? Raffy m'autorise à dire qu'il n'arriverait même pas à soulevé un parpaing et qu'il pense pas être le seul. La base de la réussite d'un métier c'est l'envie pas notre corps.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:21

Ben oui : C l'envie => C un état d'esprit, C une personnalité, C un mental, C un tempérament... que JUSTE être un homme ou une femme : C très réducteur de penser comme cela... que C une histoire de "sexe" !
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:27

Citation de Wilden : C'est quoi une femme normale ?
Une femme dont la résistance physique est dans la normale humaine, tout comme les hommes. Mais ces derniers sont en moyenne plus résistants. Autrement, tu as les sportifs de haut niveaux qui eux, hommes et femmes sont plus résistants que les autres. Pour le reste, je ne comprends pas ton message. Et si mon avis ne te plaît pas, et bien tu peux toujours user de la modération pour supprimer mon message voir mon compte. Ou alors tu peux le respecter, c'est aussi possible ;-)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:34

Quand tu auras fini d'être sur la "Défensive " : ça fait 2 fois que tu donnes des avertos aux modos lol Moi, j'ai compris me semble ^-^ : d'où ma réponse.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:37

D'accord, je comprend mieux le terme, même si je trouve l'emploi réducteur  Je respect , je dis je dis juste également mon avis, comme c'est un débat, chacun à me droit d'émettre un avis. Le fait que je soit modo, ni change rien, si j'ai pas le droit de participer part rapport à cela préviens moi tout de suite.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:37

@BoumVoyageur: J'avoue je suis très chatouilleux :p Trop même :s @Wilden: J'ai pas dis que tu n'as pas le droit de participer, ce serait un comble, tu es le créateur du sujet.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:51

Je fais ce genre de sujets pour favoriser la réflexion non, pour que chacun essais de faire adopter ses idées aux autres.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 13:54

J'ai lu "gendarmette" et ça m'a passé l'envie de participer au débat... Mais je vais essayer ! Je voulais rebondir sur ce qu'a dit Studio54 concernant les métiers réservés aux femmes : oui il faut que la mixité se fasse dans ces métiers là aussi. Mais il ne faut pas oublier que si ces métiers (garde d'enfant, femme de ménage, sage femme, dame-pipi, caissière, hôtesse de l'air) sont réservés aux femmes, c'est surtout à cause de l'image peu glorieuse qu'ils sont. Soit la femme est réduite au rôle de mère, de ménagère, soit elle devient un objet sexuel (hôtesse de l'air ou dans les salons automobile, les salon jeux vidéos etc). Donc pour rendre ces métiers accessibles aux femmes, c'est d'abord un travail de déconstruction des stéréotypes de genre qu'il faut entreprendre. Comme pour rendre les métiers "d'homme" accessible aux femmes, tout passe par la déconstruction des stéréotypes qu'on nous fourre dans la tête des le plus jeune âge avec des jouets catégorisés, des couleurs assignées, des comportements "de garçon" et "de filles", ou en véhiculant l'affirmation que tous les hommes sont forts et les femmes sont faibles... Certes au niveau physique il y a une différence biologique. Mais cette différence ne veut pas dire qu'il y a d'un côté les hommes forts et de l'autre les femmes faibles, le physique ça ne se mesure pas uniquement au volume de muscle ou au temps au 100 mètres.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 14:40

Je suis completement pour la mixite si... Ces messieurs savaient se controler. Actuellement en effet les risques de viols et harcelement voir de simples embrouilles causees par la rivalite de ces messieurs tentant de courtiser ces dames (ou inversement le harcellement peut egallement venir des femmes) pzut se reveler dangeureux pour certains metiers. Neanmoins ne serait-il pas plus equitable et egalitaire de mettre de cote les personnes qui ont ce genre de comportement plutot que d'exclure un sexe?  Par ce que les raisons evoquees ne sont que des pretextes finalement la vraie raison c'est que les hommes ont peur de ne pas reussir a se retenir. Alors il faudrait simpleent qu'ils parviennent a controler leurs pulsions pour qu'il soit possible a tous d'acceder de maniere egale au metiers qu'ils souhaitent exercer. 
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 14:50

@Wilden: Mais pourquoi est-ce que tu insistes ? A quel moment lis-tu que je faire adopter mes idées ? Je fais part de mon opinion, point-barre. C'est dingue cet extrémisme ! Je laisse tomber, pas moyen de d'échanger ici sans s'en prendre pleine la gueule.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 15:13

C'est dingue, les sujets qui abordent de plus ou moins près l'égalité homme/femme, partent systématiquement en vrille sur Betolerant. Je suis abasourdi de constater que certains osent même remettre en cause ce qui me paraît être une évidence : favoriser les hommes pour réaliser les travaux les plus physiques. Même en disant simplement ça, certains arrivent à y voir une discrimination ou je ne sais quelle atteinte aux droits des femmes. Alors que nulle part, personne n'a dit sur ce topic qu'il fallait réserver les métiers physiques aux hommes. Autrefois, dire cela s'apparentait à un mot qui est aujourd'hui oublié : la galanterie. Et je suis également stupéfait de constater que ce sont ceux qui sont les plus prompt à dénoncer les "stéréotypes de genre" ne sont absolument pas dérangés par le fait d'affirmer, quelques lignes plus loin, à quel point l'homme est un prédateur sexuel. Partant de là, je n'aurais pas de scrupules à répondre que la femme est une manipulatrice perverse... Quant à ceux qui veulent "exclure" les gens qui se laissent parfois guider par leurs sentiments, bon courage. Proposez plutôt la castration chimique à bord des sous-marins, ça fera plus sérieux...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 15:18

Citation de Regenesis : C'est dingue, les sujets qui abordent de plus ou moins près l'égalité homme/femme, partent systématiquement en vrille sur Betolerant. Je suis abasourdi de constater que certains osent même remettre en cause ce qui me paraît être une évidence : favoriser les hommes pour réaliser les travaux les plus physiques. Même en disant simplement ça, certains arrivent à y voir une discrimination ou je ne sais quelle atteinte aux droits des femmes. Alors que nulle part, personne n'a dit sur ce topic qu'il fallait réserver les métiers physiques aux hommes. Autrefois, dire cela s'apparentait à un mot qui est aujourd'hui oublié : la galanterie. Et je suis également stupéfait de constater que ce sont ceux qui sont les plus prompt à dénoncer les "stéréotypes de genre" ne sont absolument pas dérangés par le fait d'affirmer, quelques lignes plus loin, à quel point l'homme est un prédateur sexuel. Partant de là, je n'aurais pas de scrupules à répondre que la femme est une manipulatrice perverse... Quant à ceux qui veulent "exclure" les gens qui se laissent parfois guider par leurs sentiments, bon courage. Proposez plutôt la castration chimique à bord des sous-marins, ça fera plus sérieux...
le probleme selon moi n'est pas de dire que l'homme est un prédateur sexuel, mais que la seule réaction que la plupars des sociétés (gens ?) voient est d'écarter la femme, ce que je trouve personnellement absurde...
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 15:20

je vois plus le problème par là aussi, ce n'est pas le fait de "sur protéger" la femme qui me gêne le plus, mais bien de la considérer inférieure dans certains cas. Puis bon, on fait ce qu'on veut dans la vie, du moment que ça n'altère pas les autres c'est bon !
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 16:40

Pour ma part, si la personne à les qualités suffisantes pour le métier, je ne vois pas pourquoi l'empêcher que ce soit un homme ou une femme. Pour les métiers qui requièrent la force physique, ben j'ai envie de dire qu'aussi bien chez les homme que chez les femmes y en as qui auront trop de mal et d'autres non. On verra bien ce que l'avenir nous réserve :)  Moi par exemple, je vais entrer en formation dans l'informatique, même pas peur ahaha :)
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 17:28

En ce qui concerne les métiers les plus physiques, au vu du risque très important d'accidents professionnels, de maladies professionnelles, d'espérance de vie très réduite, je pense que c'est une bonne chose que les femmes ne soient pas présentes dans ces métiers...Dans l'idéal personne ne devrait faire ces travaux en fait. Je trouve donc cette discrimination assez bénéfique pour elles, quel intérêt de réclamer l'égalité même dans la mort ? juste par principe ? lol. Pour les autres métiers....esprit de corps, machisme, misogynie ça changera un jour. Quand on a ouvert l'académie française aux femmes on a entendu de belles par exemple, il faut le temps que l'homme cesse de craindre pour ses couilles et s'adapte.  Il a tellement l'habitude de tout dominer, il faut qu'il comprenne que son temps est passé.  
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 18:34

Bon faut être claire, si tu veux vraiment intégré un métier, c'est d'abord une réflexion personnelle où il va faloir être honnête avec soi même et ses capacités : Es-ce que je suis fait pour se métier? Es-ce que j'aime se métier? Ensuite faut que tu prouve a tes future collègue et employeur que t'es fait pour le job. Pas de bol, t'a choisi une carrière qui est bourré de stéréotype et de gens fermés d'esprits, ba va falloir en plus que tu fasse de l'éducation et de l'ouverture d'esprit, avant de te faire accepter. Faut que tu demande qu'es ce qui fait si peur a tes futur employeur pour qu'il refuse de te prendre. Tout ça, sa s'appel les relations humaines. Parce que oui "l'abruti" qui ne t'a pas prit parce que t'es une fille, ou que t'ai gay, ou que t'es noir, ou que tu fait parti de n'importe qu'elle minorité sociale, c'est d'abord un être humain. Un être humain qui à reçus une éducation où on t'apprend pas à sortir du sentier de la norme. On lui à jamais fait comprendre que c'était possible. Pire on lui à toujours fait croire que c'était comme ça ou que c'était gênant voir déplacé comme situation. (Après il existe autant de cas que de personne. Le cas de l'éducation, n'est qu'une raison parmi tant d'autre, je ne saurait être exhaustif) Et il y a des gens qui débarque comme des fleurs et qui les mettent face au problème sans "préliminaire" en les traitant de sale intolérant, alors que se sont juste des ignorants qui on besoin de plus de connaissance sur le sujet ou des personnes à qui on à installer des œillères et qu'on doit d'abord aider à les enlever avant d'aller plus loin. Ou tout simplement qui n'arrive même plus à exprimer leur problème vis à vis de ça, de peur d'être juger comme étant des salaud. Si tu veux entrer dans un milieux qui t'es fermé pour des raison de "norme" faut t'en donner les moyens et faut te montrer tolérant et compréhensif par rapport au refus des personne que t'a en face de toi. Et faut bien intégrer que se sera un chemin plus long et complexe mais au final, plus valorisant et gratifiant pour toi même.
avatar ancien membre
Ancien membre
01/09/2016 à 20:09

Si t'es un humain avec un peu de jugeote, les dérapages, ça n'arrive pas, et ce, que tu sois un mec ou une meuf. Ça c'était pour la personne qui a parlé des femmes dans les sous-marins. Sinon, tous les métiers doivent être accessible aux femmes. Elles ne sont pas moins capables qu'eux. 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr