Le Royaume-Uni dit Bye à L'UE

avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 11:46

[img]] Contre toute attente et après plus de 40 ans d'une histoire tumultueuse, le Royaume-Uni a décidé de mettre fin à son appartenance à l'Union européenne par un référendum. Le 23 juin, le peuple britannique a décidé à 51,9 % de quitter l'UE. Il est encore très tôt pour estimer quelles conséquences cela pourrait avoir sur l'avenir du Royaume-Uni ( l'Irlande du nord et L'Ecosse étant largement favorables à l'UE la dissension est possible au niveau interne ) et de l'UE ( les politiques nationalistes galvanisées par ces résultats pourraient suivre cet exemple et eux aussi organiser des référendums du même type dans leurs pays ) mais j'aimerais déjà savoir ce que vous en pensez. Vous sentez vous concernés ? Qu'en pensez-vous ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 12:18

Je pensse que c etait une mauvaise idée, que ca va nuire a l europe, mais aussi au royaume-uni , c est un geste egoiste , qui ddans un sens , peut se comprendre, payer parceque des pays ne sont pas capable de s autogerer c est frustrant. Apres des pays se portant mieu que le royaume-uni  font cet effort . De plus il n y a pas que des mauvais points a appartenir a l europe. tout ca pour dire que , c est une betise u.u
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 12:21


https://www.youtube.com/watch?v=nUyJ5CdqgAE Merde : ils l'ont fait :'( Après +40 ans d'Histoire "commune" pffff Moi : je suis un "Pro-Europe" => un fédéraliste européen... mais PAS avec cette Europe là, d'aujourd'hui. On l'a manqué la construction de l'Europe quand on était 12 ! En tout cas : je pense que cela va avoir de graves conséquences :/ Notamment pour le Royaume-Uni :  avec l'Irlande du Nord & l'Ecosse => le Royaume ne sera plus Uni... d'ici quelque temps... L'effet boule de neige avec d'autres membres : mais là, ça ne sera pas un mal que certains quittent l'Europe, après tout dépend les pays... parce que les pays de l'Est ne devraient pas la quitter à cause de l'emprise de la Russie... & les pays fondateurs de l'Europe ne devraient pas la quitter comme le Royaume-Uni... Mais sinon : les autres OUI qui la quittent => on ne peut pas faire une Europe aussi nombreux, en sachant qu'on n'a pas du tout mis les fondations : le pilier même de l'Europe par une Constitution européenne & une véritable structure européenne & intègre... des Institutions => par des valeurs communes sur le plan économique, social, humain, historique etc... & surtout en respectant les valeurs & "une certaine indépendance" de chaque membre... En tout cas : ça ne va pas arranger la crise européenne :/
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 13:31

L'Angleterre et le pays de galles quittent donc l'Union européenne Voilà qui devrait continuer à politiser quelques jeunes d'ici 2017, tout s'emballe et beaucoup de personnes qui ont l'habitude de vivre dans leur bulle vont constater que le monde bouge autour et avec eux. Oui l'histoire c'était hier, mais c'est aussi aujourd'hui et surtout demain, nous sommes tous responsable de notre avenir commun. Sera t-il fait d'amour et de solidarité ou alors de haine et de sang ? Sommes nous français, européens ou citoyen du monde ?
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 14:11

J'ai une sorte de mauvais sentiment quand je pense au fait que la décision sur un problème complexe est laissée entre les mains du grand public surtout avec ce faible écart (les gens pèsent-ils vraiment les pour et les contre? ou juste guidés par leur appartenance politique? comprennent-ils la complexité de la situation ou c'est juste comme "moi je suis d'origine française donc je vote remain", ou "moi je suis contre l'immigration donc je vote leave"?) Peut-être c'est vrai que les responsables ne feront pas mieux, mais parfois je comprends pas la nécessité d'un référendum.. :/
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 14:36

Citation de AbdelArmsta : J'ai une sorte de mauvais sentiment quand je pense au fait que la décision sur un problème complexe est laissée entre les mains du grand public surtout avec ce faible écart (les gens pèsent-ils vraiment les pour et les contre? ou juste guidés par leur appartenance politique? comprennent-ils la complexité de la situation ou c'est juste comme "moi je suis d'origine française donc je vote remain", ou "moi je suis contre l'immigration donc je vote leave"?) Peut-être c'est vrai que les responsables ne feront pas mieux, mais parfois je comprends pas la nécessité d'un référendum.. :/
C vrai : pour beaucoup => C un vote... sanction ! Puis, vu ce faible écart : on peut dire que C kif-kif => un Royaume divisé en 2 qui s'oppose :/ à l'image de l'Europe ^-^
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 15:52

Je trouve tout ça inquiétant mais très passionnant, la première tête coupée est celle de Cameron et franchement il l'a bien mérité ! Il s'est tendu son propre piège en proposant l'idée de ce referendum, en défendant le "remain" alors qu'il n'était même pas convaincu lui-même. Quand on regarde les résultats plus en détails on voit la fracture générationnelle entre les villes et les campagnes, les jeunes et les moins jeunes bref j'ai l'impression que c'est la victoire des oubliés et des désabusés.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 15:56

Citation de BoumVoyageur : L'effet boule de neige avec d'autres membres : mais là, ça ne sera pas un mal que certains quittent l'Europe, après tout dépend les pays... parce que les pays de l'Est ne devraient pas la quitter à cause de l'emprise de la Russie... & les pays fondateurs de l'Europe ne devraient pas la quitter comme le Royaume-Uni... Mais sinon : les autres OUI qui la quittent => on ne peut pas faire une Europe aussi nombreux, en sachant qu'on n'a pas du tout mis les fondations : le pilier même de l'Europe par une Constitution européenne & une véritable structure européenne & intègre... des Institutions => par des valeurs communes sur le plan économique, social, humain, historique etc... & surtout en respectant les valeurs & "une certaine indépendance" de chaque membre... En tout cas : ça ne va pas arranger la crise européenne :/
Qui sont les autres pays qui devraient selon toi quitter l'Europe et pourquoi ? Sinon le Royaume-Uni n'est pas un membre fondateur de l'UE et tant mieux vu leur attitude. Ils voulaient le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, on verra ce qu'ils auront maintenant lol.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 17:33

Certes, elle ne fait pas partie des "6" mais, ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas un membre fondateur par la suite : RU contribue beaucoup à l'économie européenne entre autres...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 18:37

Citation de Nonobstant : Qui sont les autres pays qui devraient selon toi quitter l'Europe et pourquoi ?
Grande question & grande problématique ^-^ L'idéal "peut-être"... c'est une Europe "à 2 vitesses" : un coeur qui serait "les fondateurs" & de l'autre : ceux qui sont situés à la périphérie du coeur ^-^ => prendre exemple sur "la Zone Euro"... Une Europe solidaire : une nouvelle construction de l'Europe avec un nouveau système, une règlementation plus souple & adaptée à chaque membre... etc... etc...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 18:39

Je pense que ça va permettre une remise en question des protocoles actuellement en place au niveau de l'UE et permettre une plus grande transparence. Parce que le Danemark aimerait la quitter aussi je crois. Après ce n'est pas dit que dans quelques années le Royaume-Uni ne revienne pas taper à la porte qu'il a claquée...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 18:44

Disons : now, il faut que le référendum soit validé par "Le Parlement"... donc, C pas encore que le RU quitte l'UE ^-^
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 18:54

J'espère que le choc laissera la place à la réflexion, et que la construction européenne reprendra (je parle de la construction, pas de l'élargissement). Il nous faut une Europe plus politique, où le citoyen aurait toute sa place, avec un réel gouvernement, un chef d'état, et des institutions transparentes. J'espère à terme une Europe Fédérale, et pourquoi pas plusieurs vitesses (Europe des cercles par exemple) pour y parvenir. Je pense à un nouvel état fédéral qui se créerait au sein de l'union avec les 6 fondateurs, et rejoint peu à peu par les autres états.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 18:56

Citation de Holyfish : Je pense que ça va permettre une remise en question des protocoles actuellement en place au niveau de l'UE et permettre une plus grande transparence. Parce que le Danemark aimerait la quitter aussi je crois.
Je suis POUR ce choc... de "consciences", de remises en question...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:00

Citation de Oyodoo : J'espère que le choc laissera la place à la réflexion, et que la construction européenne reprendra (je parle de la construction, pas de l'élargissement). Il nous faut une Europe plus politique, où le citoyen aurait toute sa place, avec un réel gouvernement, un chef d'état, et des institutions transparentes. J'espère à terme une Europe Fédérale, et pourquoi pas plusieurs vitesses (Europe des cercles par exemple) pour y parvenir. Je pense à un nouvel état fédéral qui se créerait au sein de l'union avec les 6 fondateurs, et rejoint peu à peu par les autres états.
On est bien d'accord : avec ma pensée...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:31

Citation de BoumVoyageur : Citation de Nonobstant : Qui sont les autres pays qui devraient selon toi quitter l'Europe et pourquoi ? Grande question & grande problématique ^-^ L'idéal "peut-être"... c'est une Europe "à 2 vitesses" : un coeur qui serait "les fondateurs" & de l'autre : ceux qui sont situés à la périphérie du coeur ^-^ => prendre exemple sur "la Zone Euro"... Une Europe solidaire : une nouvelle construction de l'Europe avec un nouveau système, une règlementation plus souple & adaptée à chaque membre... etc... etc...
Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ? ( ça me rappelle l'eurovision ce que tu me racontes mdrr) Sinon le Royaume-Uni franchement, ils ont toujours éét dans leur politique " on est dedans sans y être " ( coucou le refus de la monnaie unique, coucou le refus d'appliquer totalement shengen ), donc franchement je les estime pas fondateurs au contraire ils ralentissaient.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:35

Il nous faut une Europe plus politique, où le citoyen aurait toute sa place, avec un réel gouvernement, un chef d'état, et des institutions transparentes. J'espère à terme une Europe Fédérale, et pourquoi pas plusieurs vitesses (Europe des cercles par exemple) pour y parvenir. Je pense à un nouvel état fédéral qui se créerait au sein de l'union avec les 6 fondateurs, et rejoint peu à peu par les autres états.
On ne risquerait pas de connaître des dérives dues aux inégalités comme aux Etats-Unis (guerre de Sécession entre autres), le tout avec des langues différentes en plus? Plus généralement, Jules César, Napoléon, Hitler ont tout les trois échoué. Pourtant ils n'y sont pas allés de main morte (plus fortement que la commission européenne). Ce que je vois là, c'est encore une fois les Anglais et les Allemands qui vont devancer les Français et tirer les marrons du feu (tous les marrons), si on ne réagit pas très rapidement. Cf la fusion des bourses de Londres et Francfort notamment. J'ai bien peur que nos gouvernants, mais aussi haut-fonctionnaires et économistes nationaux ne soient pas à la hauteur et en phase avec la réalité pour être réactifs (ceci dit Merkel ne semble pas non plus être si réactive) ... Après bon peut-être il faut garder du recul pour ne pas crever l'abcès trop fort, les pays qui vivent aux crochets de l'Allemagne et de la France (Pologne, Roumanie, Bulgarie, ... ) risqueraient de connaître des crises graves, qui pourraient malheureusement avoir des conséquences se ressentant jusqu'ici. Faisons confiance aux 98% de petits et moyens entrepreneurs, malgré l'énorme pression fiscale qu'ils subissent déjà, pour nous aider à traverser toute crise ou compenser le retard de nos élites politiques (et des 2% des entreprises à gros investisseurs et spéculateurs) . Ceci dit, comme nous ne ne sommes pas trop loin du 18 juin, revenons aux sources :
https://www.youtube.com/watch?v=0Ldd5mZrelU
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:36

Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ?
Les états et leurs peuples. S'ils souhaitent rejoindre un cercle plus intérieur, ils le font, sinon, ils restent en périphérie. J'ai parlé des états fondateurs car ils sont plus à même de s'inscrire dans un tel projet, mais je pense à quelque chose d'ouvert à tous les états actuels de l'UE. Mais bien sûr, les états voulant rejoindre les cercles intérieurs devraient accepter les règles définies et non les négocier.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:37

Je suis très surpris et très heureux de cet évènement qui laisse enfin entrevoir la possibilité d'une Europe des nations pour remplacer cette Europe fédérale qui n'a aucun sens hormis celui de l'argent-roi.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 19:50

Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédérale
Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 20:24

Citation de Nonobstant : Ce qui marche justement bien dans l'UE c'est l'égalité entre les Etats membres, avec ce genre de système il est clair que tout le monde va se barrer, de toute manière qui doit décider de ce qui est dans le coeur et ce qui ne doit pas y être ? ( ça me rappelle l'eurovision ce que tu me racontes mdrr)
Bien sûr que NON ça ne marche... plus : il n'y a pas d'égalité entre les Etats membres ! => la preuve ! En sachant qu'actuellement les plus privilégiés : C ceux qui sont rentrés dernièrement... C quand même le principe de base du système européen : quand un membre rentre...  C de financer à grand budget... sa croissance, à se développer etc... etc... Depuis le début de l'Europe : beaucoup ont eu les mêmes aides (Espagne/Portugal/Grèce/Irlande etc... etc...) !!! Aujourd'hui : avec les crises, l'argent de l'Europe détourné (Grèce) etc... Qui paie pour financer les nouveaux membres ? Qui ne fait pas d'efforts pour réformer son pays ? Je pense que je n'ai pas à porter les réponses ^-^ => ça ne pouvait pas marcher à long terme surtout qu'on n'a pas arrêté d'accueillir des nouveaux membres avec plusieurs crises européennes & internationales & sans réformes !!! => ça était une grave erreur d'élargir l'UE ! Bref : je pense que maintenant... il faut revoir tout ça... mais le faire avec intelligence.. POUR UNE NOUVELLE EUROPE SOLIDAIRE !
Sinon le Royaume-Uni franchement, ils ont toujours éét dans leur politique " on est dedans sans y être " ( coucou le refus de la monnaie unique, coucou le refus d'appliquer totalement shengen ), donc franchement je les estime pas fondateurs au contraire ils ralentissaient.
Les anglais m'ont jamais dérangé : tout au contraire :) Je les aimes beaucoup :p ^-^ Les vrais boulets de l'Europe : C les pays de "l'espace géopolitique méditerranéen" qui ont tellement tardé à reformer leur pays... comme l'Italie ; la Grèce ; l'Espagne ; le Portugal & la France en tête => qui ce dernier... fait CHIER ^-^ l'autre Europe qui a fait ses propres réformes, il y a quelques années !
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 20:30

Avec le départ dela Grande Bretagne, les dirigeants européens ont tout intérêt à se poser les bonnes questions. Pourquoi l'idée d'une grande Europe est-elle aujourd'hui ressenti par un certain nombre de nos concitoyens européens comme plus nocive que profitable ? Personnellement,j'ai voté pour le traité de Maastricht et j'ai voté contre le traité constitutionnel européen. Car, l'Europe que l'on m'avait promise … Une Europe donnant un véritable statut pour ces citoyens, une Europe défenseurs de l'humanisme et de la démocratie a sombré totalement dans le marché unique … Les dirigeants ont fait une europe du « fric » au dépens de l'Europe de l'entraide et de la solidarité tant présente à la sortie de la deuxième guerre mondiale. Et je me rappelle,tout au long de ces dernières années, le refrain sussuré par un certain nombre d'intellectuels évoquant le danger à consulter la « vox populi » .. « Mais, vous comprenez mon cher monsieur, la plèbe est formée de gens incapables de comprendre ce qu'est l'Europe et de savoir ce qui est bien pour eux ... C'est trop complexe pour eux» Et c'est ainsi que nos dirigeants, sûrement très sages, ont ainsi ignoré le référendum français … et la montée du populisme, seul moyen pour certains de s'exprimer … Oui la situation estinquiétante … Mais, je reste un fervent défenseur de l'idée européenne … Car j'ai l'infime conviction qu'ensemble on est plus fort que seul … C'est vrai autant pour les individus que pour les états.Et si la sortie dela Grande Bretagne de l'Europe peut être un électrochoc salutaire pour construire une autre Europe … Alors tant mieux … Je me permet d'ailleurs d'espérer aujourd'hui que la Grande Bretagne ne nous dit pas adieu mais simplement à bientôt ...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 20:32

Citation de BoumVoyageur :=> ça était une grave erreur d'élargir l'UE !
Pas sûr. En effet, ça nous freine un peu aujourd'hui, mais Je pense qu'il était préférable de venir ainsi en aide aux pays de l'Est déstabilisés suite à la chute de l'URSS et autres crises.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 20:37

Je suis d'accord... mais dans une Europe à 2 vitesses... en périphérie.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 21:02

Sinon : l'UE pourrait prendre exemple sur le Canada ^-^ où, le fédéralisme canadien marche très bien :p
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 21:28

Le Québec a toujours été respecté, sauf dans "la nuit des Longs Couteaux" ^-^ [url=] Ils sont reconnus comme un peuple avec sa propre culture... par le Canada fédéral ! Le Québec est une province canadienne : oui le français est "officiel" mais pas la seule utilisée... Obligé vu la géographie... & surtout au travail. Ils ont beaucoup de domaines qui gèrent eux mêmes par rapport au reste... des gouvernements provinciaux du Canada qui dépendent plus du fédéral (dans l'ensemble), mais financièrement pour le Québec aussi : le fédéral donne énormément, voire même, c'est la 1ère province qui reçoit le plus d'argent du fédéral... & je ne parle pas des Premières Nations...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 22:21

? Déjà 8800 votes et pas 49, mais 54% de pro-frexit ... Bon ça ne tient pas compte des personnes âgées qui n'ont pas découvert internet. C'est souvent eux qui font la différence : influence de la télévision, sur laquelle ils manquent de choix et de sources en comparant à internet - leur situation change également la donne, ils ont vécu les trente glorieuses et ont connu la hausse du niveau de vie (là où on la connaît moins, même si le niveau en lui-même n'est pas bas ... ).
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 22:39

Citation de Oyodoo : Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédérale Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres.
Quand je vois l'Europe infliger des "amendes" à la France, quand je vois que c'est la BCE qui gère notre monnaie, quand je vois la cour européenne des droits de l'Homme nous donner des leçons de justice, quand je vois qu'en cas d'afflux migratoire incontrôlé nous n'avons aucun moyen de protéger nos frontières, je suis désolé mais pour moi cette Europe est complètement fédérale. C'est même pire que cela puisque ces gens n'ont même pas été élus par le peuple qu'ils gouvernent ! Enfin, il me suffirait de regarder comment la Grèce se fait littéralement dépouiller pour comprendre à qui profite vraiment cette Europe fédérale au bout du compte : à la finance internationale.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/06/2016 à 23:25

Citation de Regenesis : Citation de Oyodoo : Citation de Regenesis : remplacer cette Europe fédérale Je ne pense pas que l'on puisse à juste titre considérer l'union actuelle comme une Europe fédérale, étant donné que le "gouvernement" européen est moins puissant que les gouvernements de ses états membres. Quand je vois l'Europe infliger des "amendes" à la France, quand je vois que c'est la BCE qui gère notre monnaie, quand je vois la cour européenne des droits de l'Homme nous donner des leçons de justice, quand je vois qu'en cas d'afflux migratoire incontrôlé nous n'avons aucun moyen de protéger nos frontières, je suis désolé mais pour moi cette Europe est complètement fédérale. C'est même pire que cela puisque ces gens n'ont même pas été élus par le peuple qu'ils gouvernent ! Enfin, il me suffirait de regarder comment la Grèce se fait littéralement dépouiller pour comprendre à qui profite vraiment cette Europe fédérale au bout du compte : à la finance internationale.
Le Royaume-Uni dit Bye à L'UE La Cour européenne des droits de l'homme n'a rien à voir avec l'Union européenne mais avec le conseil de l'Europe !!!!!!!!!!!! hors sujet total là !!!!! Comment peut-on critiquer la cour européenne des droits de l'homme ? l'institution qui oeuvre pour le respect des droits fondamentaux putain, c'est n'importe quoi vraiment !!!!!
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
24/06/2016 à 23:35

Depuis l'annonce du Brexit vous remarquerez que les médias nous montrent pratiquement que ces pauvres traders de la City qui sont en état de choc et qui risquent de moins gagner : les pauvres !  :'(


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr