Un ou plusieurs racismes ?

avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 20:24

Bonsoir, Le premier problème qui survient avec ce sujet, c'est la définition que l'on donne du racisme. Si l'on regarde le Larousse, on trouve "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.", et c'es une définition pas mal partagée. Le racisme est souvent confondu avec la xénophobie (haine de l'étranger), mais c'est bien plus que cela. Il n'est pas question de quelques insultes çà et là, mais d'un système discriminatoire, qui comprend notamment les difficultés d'accès au logement ou au travail. Sont aussi comprises dans le racisme les discriminations positives qui font jeu de ce système. Il ne peut donc exister qu'un seul racisme, ce qui est couramment appelé "racisme anti-blanc" n'étant que des remarques xénophobes.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 21:41

Citation de Klasu : Il me semble pourtant que la question que je pose est claire non ?
Pas vraiment, non. Le titre pose une question, à laquelle je réponds. Ton message pose d'autres questions, qui partent du postulat qu'il y aurait plusieurs racismes.
Je parle dans l'interprétation de chacun, dans le sens que l'on donne au racisme à sa propre échelle. Et surtout, il n'a pas été ici question de la xénophobie, je ne vois donc pas pourquoi le mot est ici prononcé.
Il est clairement question de xénophobie. "bâtard de blanc" est une insulte xénophobe (car ciblée sur la couleur de peau), mais je ne pense pas qu'on puisse parler de racisme dans le cadre de la France.
Et si il existe une définition claire du racisme, le sens varie en fonction de qui il vise. Je parle là de ce point là précisément, il y a des idéologies qui prône la supériorité de la race blanche, d'autre de la race noire, etc. Tout comme l'homophobie s'exprime différemment selon les cas, le racisme porte plusieurs visages et donc différentes formes. Mais si le sujet est trop vague, autant laisser tomber.
Pourtant tu ne sembles pas au clair avec cette définition. Quelques liens pour étayer mes propos: [url= racisme comme système[/url]
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 21:56

Oh si si... Détrompe toi. Le racisme existe en France, il est juste très silencieux. J'ai tendance à dire que la France est hypocrite de ce côté là.  Quand tout les jours on subit le regard des autres que ce soit dans la rue ou au travail, on fini par s'y habituer. Je ne parle biensur pas des regards interrogateurs ou juste curieux. Je parle des regards pesant et insistant Pouvant se traduire par "oh, un noir... Va falloir planquer nos affaires" Cela étant dit, le racisme côté race blanche ne fait que croître puisque la population est de plus en plus basanée... C'est comme, si j'ose dire: un juste retour des choses. De par le passé, et le vécu de chacun dans la vie de tout les jours. Donc oui, le racisme côté race blanche existe aussi. 
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 22:00

Citation de Kamsii : Oh si si... Détrompe toi. Le racisme existe en France, il est juste très silencieux. J'ai tendance à dire que la France est hypocrite de ce côté là.
Je ne dis à aucun moment que le racisme n'existe pas en France, et ça irait totalement à l'encontre de mon propos. Oui, le racisme existe, il est très présent en France, mais "bâtard de blanc" n'y est pas une remarque raciste.
Donc oui, le racisme côté race blanche existe aussi. 
En quoi ? Sur quel système reposerait-il ? La race blanche n'existe pas non plus, d'ailleurs.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 22:10

Il n'y a pas forcement de système. Les blancs étaient en force supérieure avant et se pensaient supérieur aux autres, non blanc. Aujourd'hui je dis simplement que puisque que les non blancs commencent à etre en majorité, c'est l'inverse qui se produit. La race blanche désigne l'homme blanc... Donc si, forcement elle existe.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 22:30

Citation de Kamsii : La race blanche désigne l'homme blanc... Donc si, forcement elle existe.
Perso je trouve que c'est un abus de langage, il n'y a qu'une race, la race humaine, et une diversité génétique pour les couleurs de peau et tout ça. Mais ça ne change rien au problème actuel (sinon ça nous emmène sur les rives des débats d'eugénisme, de race supérieure, etc.). J'ai déjà été "victime" du racime (vive les "Tchin-tchan-tchung" et autres conneries), et donc pour essayer de répondre à la question posée je dirais ceci : il y a autant de racismes que de racistes. Pourtant, la douleur d'en être la cible est sensiblement la même. Quant à faire une échelle sur la bêtise humaine, et pour rapidement citer Einstein, on n'y verrait pas le bout et c'est pas sûr qu'on serait bien plus avancés, sauf peut-être dans le domaine juridique. Toute forme de racisme témoigne d'un problème à la fois personnel et de société. Et pour terminer, il ne faut pas oublier que le racisme des "blancs" s'exprime beaucoup dans certains quartiers de pays étrangers, asiatiques ou africains entre autres, et pas qu'en France.
avatar ancien membre
Ancien membre
18/04/2016 à 22:31

Citation de Kamsii : Il n'y a pas forcement de système. Les blancs étaient en force supérieure avant et se pensaient supérieur aux autres, non blanc.
Alors quelle définition apportes-tu, et sur quoi ce racisme est-il fondé ?
Aujourd'hui je dis simplement que puisque que les non blancs commencent à etre en majorité, c'est l'inverse qui se produit.
L'un n'implique pas l'autre. Les femmes sont en majorité en France, pourtant la société y est patriarcale.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 11:14

Plus trop le temps de débattre ici, mais IRL je profites des mouvements à Rennes 2 et de Nuit debout pour échanger sur toutes ses questions, des comités féministes ou LGBT sont créer, c'est génial de pouvoir en parler sur la place publique :)
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 12:38

[quote]Citation de Oyodoo: Il ne peut donc exister qu'un seul racisme, ce qui est couramment appelé "racisme anti-blanc" n'étant que des remarques xénophobes.  Ha bon!?!? Donc une blonde blanche de peau qui passe devant un groupe de noir et se fait traiter de: "fromage blanc" ? Ton constat est à la limite d'une pure définition du racisme primaire. Explique moi si tu penses que je n'ai pas compris. Merci. 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 17:11

Qui est raciste envers un individu l'est contre l'humanité. Oh putain sa mère c'est trop beau sérieux :'( :'( :'(
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 18:12

Magnifique superpositoire xD Le racisme ce n'est pas un systeme mais des idées ! Une idéologie. Exemple très simple: allumons la télé et regardons une bonne série ou un bon film. C'est qui qui est le méchant ? C'est qui qui est voyou ? C'est qui qui est fauché ? C'est qui qui est voleur ? C'est qui qui est manipulateur ? Hin, c'est qui qui ? Ce sont des idées qui sont perpétuellement véhiculées et qui s'incrustent dans la tête des gens. Donc, quand un inconnu croise le "qui qui" inconsciemment ou consciemment il se ferme et se conplait dans ses idées ! Suffit d'observer ? Un peu partout autour de nous ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 18:33

bonjour ,le racisme va avec la discrimination. quand on est une personne différent , on est tous différents. par contre  le racisme n'est pas uniquement à cause de la couleur de peau, son origine , il y a encore d'autres formes ( handicap ( surdité,aveugle, locomoteur, autiste,   , forme physique, le visage ,croyance divine etc.... )  Il y a des connards qui ne veulent pas connaitre la différence.  on dit que les gens me connaissent pas mon apparence et mon vécu !  les personnes étrangers ou personnes handicapées me déranges pas. Mais les connards qui m'emmerdent , je les parle pas ... donc c'est pas du racisme. c'est autre chose.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 19:33

Citation de 1Maxime : Le racisme de base c'est dans l'instinct, n'allez pas dire que c'est forcément idéologique. Sans "éducation au brassage" on est intrinsèquement raciste (instinct de protection des semblables). Par contre dire des vérités comme "la plupart des trafiquants sont Arabes et Noirs", ou "les plus gros escrocs et mafieux de la planète sont juifs", ben ça ne devrait pas être considéré comme raciste... C'est vérifiable. C'est une constatation. Ce n'est pas du tout dire "cette personne est de cette origine, donc elle a tendance à ça". M  Je pense qu'on verra pas beaucoup de civils blancs manquer de respect à un policier/militaire arabe ou noir. L'inverse par contre ...  
[img]] [img]] Je ne cliquerais plus sur ce topic, c'est mieux pour ma santé mentale, c'est exactement ce genre de propos à l'origine du racisme et de l'antisémitisme, tu es raciste mec. Lire ce genre de paroles en 2016, tellement désespérant, le monde ne changera donc jamais, BYE.
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 19:42

Donc... Si je dis que les blancs sont plus "suces b*****" que les autres, c'est normal ? Puisque c'est une vérité ? Puisque si on constate les chose, il y a assurément une ascension des blancs flagrante dans les entreprises ? Et donc, il est normal de le penser ? C'est ca ? ^^" Foutaises... 
avatar ancien membre
Ancien membre
19/04/2016 à 20:12

Nobostant : -Premièrement, on a pas la même définition de racisme et d'antisémitisme alors. Il est vrai que j'ai oublié de mettre un peu d'égalité outre la plupart des trafiquants noirs et arabes, les plus gros escrocs sont juifs : la plupart des tueurs en série sont blancs (protestants, Américains) ;)  Soit on parle de tout le monde, soit de personne. (Content?) [Enfin ces observations valent ici pour Europe et Amérique du Nord par exemple, et en général. Les guerriers Massaï ne trafiquent pas de drogue, et il n'y a visiblement pas eu de tueur en série en Islande depuis 1596... ] -Deuxièmement, j'ai parlé de ce qu'on observe. Les tags "nique la police" de Saint-Denis ne sont pas majoritairement inscrits par des Blancs (il n'y en a quasiment plus à Saint-Denis). Mais j'ai bien fait comprendre que c'était un problème d'éducation, d'assimilation et d'immigration trop rapide (communautarisme et rejet des gens d'autres origines). C'est plus cela que du racisme antiblanc, bien que celui-ci apparaisse de plus en plus naturellement. En effet là où des gens naissent en France et passent des années sans quasiment voir de blanc - mis à part les pourris, le crétins, les oïsifs, ultra-américanisés, féminisés, soumis, masochistes et corrompus qu'ils voient dans les médias - ils ne sont incités qu'au mépris. Avec en complément l'éducation nationale qui parle du Français esclavagiste (moins de 1% de gens qui sont morts il y a des siècles) mais pas du Français humaniste et universaliste (plus de 45 millions). [Et là voir mon post précédent : si on profite des résultats de l'esclavage, tous les immigrés en France en profitent aussi, ainsi que tous les gens qui utilisent des infrastructures dans les anciennes colonies ... Mais bon on profite quand même pas mal de la société construite par des millions de prolétaires et paysans Français ... ] Je ne nie pas par là non plus, qu'il est arrivé que deux policiers blancs agressent un jeune lycéen arabe. Par contre un civil blanc qui s'attaque à un militaire arabe ou noir, ça... (déjà en général un civil face à un militaire, s'il n'a pas d'arme ... ) A la rigueur les punks à chien trotkistes face à des CRS maghrébins, noirs, ultramarins, ça arrive, mais c'est un contexte de manifestation. Après à voir statistiquement ce qu'il se passe le plus souvent (si on regarde le nombre de policiers et militaires tués, par qui, pourquoi, comment ... )
Donc... Si je dis que les blancs sont plus "suces b*****" que les autres, c'est normal ? Puisque c'est une vérité ?
Je n'ai pas dit ça. On se heurte au problème de logique. "La plupart des suces b*****" sont blancs" serait l'affirmation parallèle exacte. Tu as déformé l'implication. Et donc si on prend cette affirmation parallèle et que les observations le montrent, ben on peut le dire. Maintenant il faut définir "suces b*****". Si ça veut juste dire "travailler" ou "s'intégrer à la société" telle qu'elle est ... Qu'écouter en cours et travailler, ou simplement bien parler français  c'est être "suce b*****", qu'il vaut mieux insulter, ne pas respecter les professeurs, et vendre du shit pour avoir du fric, des belles voitures, cracher sur toute la culture française, ... (Comme on l'entend presque directement dans certains textes rap, qui rapportent des millions à l'auteur, et même du pouvoir politique, mais rien à l'auditeur ... ) [Après suce b****, culturellement, politiquement et économiquement, par rapport à l'Empire Anglo-Saxon, là on l'est tous autant, que ce soit en étudiant à l'étranger, portant un jean, écoutant du rock ou du rap, ou président qui réintègre le commandement intégré de l'otan ...] Si tu veux aller plus loin, je pense que les Asiatiques sont encore beaucoup plus respectueux des hiérarchies. Je ne le pense pas du tout par racisme, mais en lien total avec le confucianisme, et leur morale traditionnelle. Les Européens, eux préfèrent quand même bien monter (rapidement) pour prendre la place de l'autre, et être individualistes et opportunistes. En Amérique pire encore (ça n'arrête pas les procès pour descendre son voisin et en tirer quelque chose). Au Japon, avoir l'emploi à vie, c'est mieux, il y a moins d'égo, d'opportunisme de type européen. L'ascension dans le monde se fait plus en groupe.
Puisque si on constate les chose, il y a assurément une ascension des blancs flagrante dans les entreprises ? Et donc, il est normal de le penser ?
Ben ça veut dire que la plupart des Blancs ont une meilleure ascension en entreprise?  Après oui la plupart des gens au comportement individualiste et égocentrique sont Blancs, c'est certainement vrai. A échelle mondiale d'ailleurs c'est certain, au simple vu des modes de fonctionnement des sociétés (qui encouragent plus l'égo et l'individualisme). S'ils montent en entreprise, c'est bien qu'ils le veulent, car ça nourrit leur égo parfois trop grand. Cet égo est mauvais d'ailleurs. La plupart des dépressifs sont blancs. Il n'y a là que des constatations. Les journalistes hystériques qui crient au racisme en permanence ne font que maintenir le pouvoir en place par la pleurniche et la victimisation. Je sais que ça paraît un peu froid, mais les gens sont rendus sensibles par les médias et en perdent leur logos. Je préfère largement qu'on dise tout, tout haut, sur tout le monde, plutôt que se cacher derrière des euphémismes, et un jour péter un boulon. J'ai même eu un témoignage de Français parti faire de l'humanitaire en Afrique et revenir comme un grand raciste extrémiste. C'est un exemple de "racisme rentré", de manque d'honnêteté. Même chose avec l'antisémitisme. La gauche premièrement philosémite s'est ensuite parfaitement illustrée dans la collaboration. En encourageant les euphémisme, vous encouragez une haine rentrée qui ressortira au moindre coup de vent, c'est semer des graines de guerre civile. Aussi si la plupart des Arabes et Noirs sont pour l'immigration, cela montre qu'ils sont moins individualistes que les Blancs (si ceux-ci commencent majoritairement à être contre). Cela veut dire qu'ils sont près à mettre fin à la sécurité sociale, aux allocations familiales, aux bourses, aux aides diverses, et donc abandonner tout leur confort pour pouvoir accueillir plus de monde... Voire même à abandonner une situation paisible, avec la sécurité, des infrastructures assez disponibles, pour plus de pénuries, conflits communautaires, de jalousie et d'envie. C'est même courageux d'accepter une telle ambiance. Alors que le Blanc national-conservateur, qui préfère fermer les frontières, le temps que la population immigrée se fonde dans la masse et que la démographie se stabilise, est plus matérialiste, et tient plus au confort. Puis c'est en plus un trouillard qui a peur des conflits, des invasions, de la guerre civile ou des simples changements lents (remplacement de population, etc). Je préfère quand tout le monde en prend pour son grade. L'histrionisme et la pleurniche ça suffit, alors on se tait et au boulot. Je comprends que vous ayez vos sensibilités. Même dans mes cousins réunionnais certains rejoignent le communautarisme afro. Et des amis de lycée blancs ont des tendances identitaires. Personnellement je préfère cracher sur tout le monde en riant. . Puis c'est dit, c'est honnête, ça laisse pas les tensions de guerre civile monter. Sans comprendre ça, vous ne comprendrez jamais pourquoi certains s'enferment et se marginalisent toujours plus dans leur haine. Ou pourquoi il y a des gens qui soutiennent une minorité et qui du jour au lendemain, si l'occasion se présente, collaborent dans son extermination.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 09:45

Citation de Oyodoo : Débat Un ou plusieurs racismes ? Bonsoir, Le premier problème qui survient avec ce sujet, c'est la définition que l'on donne du racisme. Si l'on regarde le Larousse, on trouve "Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les « races » ; comportement inspiré par cette idéologie.", et c'es une définition pas mal partagée. Le racisme est souvent confondu avec la xénophobie (haine de l'étranger), mais c'est bien plus que cela. Il n'est pas question de quelques insultes çà et là, mais d'un système discriminatoire, qui comprend notamment les difficultés d'accès au logement ou au travail. Sont aussi comprises dans le racisme les discriminations positives qui font jeu de ce système. Il ne peut donc exister qu'un seul racisme, ce qui est couramment appelé "racisme anti-blanc" n'étant que des remarques xénophobes.
Bonjour Oyodoo toujours des débats très importants & intéressants de ta part,  félicitations :) Lu sur une affiche :  Un raciste est quelqu,un qui se trompe de colère. 
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 09:54

L'auteur du sujet à tout supprimer & visiblement, il a quitté le site... Now, Oyodoo : tu contrôles le Topic & tu peux changer le titre & etc... ^ ^
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 12:44

Le racisme et les racistes existent et tout le monde peut potentiellement le subir qu'il soit noir, blanc, validé, riche, pauvre, cultivé, juif ou protestant. Il n'y a pas qu'une communauté ou groupe religieu ou couleur de gens qui subit cela. Exemples et contre-exemples sont nombreux donc attention de ne pas que voir le racisme connu: les blancs n'aiment pas les noirs (l'inverse existe aussi) les riches n'aiment pas les pauvres (l'inverse existe aussi) les hétéros n'aiment pas les gays (l'inverse existe aussi).... "après quand on est noir, juif, homo et pauvre c'est vrai que la vie ne doit pas être facile, allez c'est pour rigoler ;) puisque qu'un blanc hétéro riche et catho se fera aussi montrer du doigt ;)       
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 13:24

je suis d'accord avec toi  ! les entendants aiment pas les sourds , les valides n’aiment pas les handicapés . les malvoyants aiment pas les voyants etc....  ça peut exister. lors de la communauté sourde , y en a des racistes des entendants ...  et vice versa !  pour mieux expliquer : j'ai trouvé une image !  [img]] [img]]? [img]] [img]]?
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 20:49

Citation de Sebygo Ha bon!?!? Donc une blonde blanche de peau qui passe devant un groupe de noir et se fait traiter de: "fromage blanc" ? Ton constat est à la limite d'une pure définition du racisme primaire. Explique moi si tu penses que je n'ai pas compris. Merci.
Elle subirait là une insulte xénophobe, mais qui ne s'inscrirait pas dans ce qu'on appelle le racisme. J'ai posté plus haut un lien vers un article qui explique très bien le racisme en tant que système. [url= rappel[/url]. Il faut prendre en compte l'ensemble de la société, et comprendre les conséquences que peuvent avoir les propos pour les qualifier de racistes ou non. Vous voulez un bon exemple de racisme ? Regardez les messages de 1Maxime, qui enrobe ça derrière de belles formules. Mais on retrouve dans ses propos des généralisations vaseuses ("J'en ai vu beaucoup des Blancs moins cultivés, à emplois précaires, niveau d'études plus faibles que beaucoup de non-Blancs"), propos infondés ("notamment pour la discrimination positive au logement"), voire la haine pure ("l'accueil de migrants délinquants, se comportant en parasites agressifs,"). Je passe les passages antisémites et colonialistes, ça n'en vaut pas la peine.
avatar ancien membre
Ancien membre
20/04/2016 à 23:49

Pour le sens strict du mot racisme je pense qu'il y en a qu'un, quel qu'en soit la direction. Pourtant ça évolue plutôt (je trouve) en xénophobie dans le sens où les préjugés sont d'avantage tournés vers les différentes cultures que le type de physique (qui n'est qu'un potentiel indice car un asiat ou autre peut-être complètement de culture et de nationalité française, on est d'accord). Pour ceux qui disent que le racisme antiblanc n'existe pas, cela est vrai si on parle uniquement en France et qu'on ne parle plus du sens stricte premier du mot racisme, mais d'un Système raciste dont les désavantages subis sont le reflet d'un racisme anti-noir/arabe/etc intériorisé mais existant. Comme il a été dit plus haut, a la télé c'est souvent les mêmes qui ont les mauvais rôles ou meurent les premiers dans les films... Bref. Alors que si un non-occidental traite un français de sale blanc en France, ce sera pas le reflet du desavantage des blancs, mais une réponse, donc pas du racisme en ce sens là (bien que ça ne soit pas moins triste ou grave dans le cas d'une agression.) Pour répondre au titre du topic, y aurait donc deux forme de racisme, l'une venant d'une personne qui pense plus ou moins consciemment "j'aime pas telle couleur/culture", l'autre venant d'un pays ayant sa propre dominance d'une "race" sur l'autre, qu'on pourrait appeler système raciste (tout comme il peut exister un système patriarcale, un système validiste, etc).
avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2016 à 00:34

 J'ai occupé pendant 10 ans un métier où principalement des personnes dites blanches occupaient les fonctions. Un responsable d'origine arabe, et un français noir des îles. J'ai été flic dans une cité.C'était insupportable. Les propos tenus, les stéréotypes, les préjugés. J'avais honte. Honte des passe-droits des cols blancs, honte de voir mes collègues cracher leurs haines des étrangers, honte de voir un tel racisme. (Sans parler de l'homophobie, le sexisme ...)Je me suis reconvertie dans l'animation. Je ne supportais plus la gangrène de mon poste et j'étais malade. Je suis une flic détachée en centre de loisir à ma demande.Je bosse qu'avec des musulmans de la cité. Le racisme aussi existe là. Je suis un bactou. Une blanche. Parfois ils m'appellent la française alors qu'ils le sont bien plus que moi. Ils leurs arrive d'être racistes. Outre ma couleur, je suis aussi une fille du livre (#labible) et je vaux moins qu'une fille du coran mais plus qu'un athée ou pire une personne qui n'est pas issu de la religion monothéisme ... Sans parler de l'homophobie, le sexisme ...) J'aime mes collègues. Je comprends juste pas collent on est arrivé à de tels préjugés. Qu'on parle en race, en type (caucasien, africain  ...), en origine, en couleur de peau, en classe social, en sexe, en sexualité, en apparence physique .... des discriminations existent. Et sérieusement qu'on me dise :  "- Statistiquement les types Nord Africain sont plus souvent interpellés pour des délits de vol à l'arraché, - Les  Arabes, tous des voleurs, - putain,les wesh wesh merdeux qui rackettent les jeunes faudraient tous les renvoyer aux pays  ...." Ou "il y a trop de pointeurs chez les blancs,- les personnes de type caucasienne sont plus souvent interpellé pour pédophilie, - il y a trop de pédiatre chez les français ..." J'en ai rien à foutre que ce soit du racisme, de la discrimination, des statistiques, du préjugé .... Ca sonne pareil à mes oreilles. Rajoute-moi autant de sucre que tu veux dans de la merde, je la mangerais pas autant. J'ai quand même vachement l'impression que certains individus de certains groupe ms se sentent au-dessus des autres. Certes, il s'agit plus de races (mais la race est une chimère) mais quand même. Je veux un fait. Une explication. Une autre. Un raisonnement. Une logique. Un historique. Je veux un pourquoi. Pourquoi les personnes de cités ont tendance à commettre plus de délits mineurs ?  Pourquoi les pédophiles interpellés sont plus souvent de type caucasien ? Il y a des explications, des raisons, des contre arguments. Encore faut-il accepter. En tout cas que j'entende : - eh la grosse, ça va ? - eh tching tchong, ça va ? - eh le pd, ça va ? - eh la gonzesse, *siffle* ça va ? - eh blanche neige, ca va ? - eh la maigrichonne ça va ? Et ben non. Ça va pas. Et peu importe que tu es dit un truc raciste ou pas, tu m'a manqué de respect. Plus que le racisme, ce sont les préjugés qui me débecte. Cette part de vérité qu'on fini par croire.Ps : désolé j'écris sur mon téléphone portable. 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2016 à 11:50

Intéressant sur ton témoignage , je te remercie . ben il y a pleins de préjugés ! moi j ' dis pas ça genre tchong chong ... je dis bonjour ça va , vaut mieux avoir du respect que le rabaisser. 
avatar ancien membre
Ancien membre
21/04/2016 à 20:50

Ah le racisme... Terme aujourd'hui fourre-tout qui sert à disqualifier toute qualification négative d'un groupe de personnes. C'est-à-dire qu'on a le droit de dire que les noirs courent plus vite que les blancs (qualification positive) mais on n'a surtout pas le droit de dire qu'ils nagent moins bien (qualification négative). Complètement débile. Il est pourtant assez indiscutable sur le plan purement scientifique, que l'on peut distinguer plusieurs populations en fonction de leur distance génétique. Après, le reste n'est qu'une question de définition (à partir de quelle distance entre 2 groupes d'individus peut-on parler de race ?) et de sémantique (on n'a pas le droit de parler de races, mais on a le droit de parler de populations...). Et bizarrement, il faut toujours faire la distinction entre racisme et antisémitisme. Comme si les juifs étaient "à part"... Finalement ce n'est pas cette distinction qui serait antisémite ? haha!
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 04:20

Regenesis (& co) ou comment scientifiser le racisme systémique (et du coup tenir des propos racistes) Bah oui parce qu'il y a des preuves "scientifiques" blablabla et du coup on en arrive a un tri des personnes avec au top ... *roulementdetambour* les blancs.  Après savoir qui ont défini ces fameux critères (spoiler: les blancs), ça on s'en fout.  On pourra trouver autant de critères scientifiques qu'on voudra, le problème, selon moi est qu'on les veut, ces critères. Pourquoi ? Pour être racistes ... mais au moins on a une justification. Après il suffit de retourner la définition de racisme pour dire que ce n'est pas une volonté de base que de trier les personnes (et donc d'être raciste) puisqu'on en a trouvé des critères scientifique.  Bah non, pour moi, il ne s'agit pas simplement de qualifications positives et négatives, mais de volonté d'effectuer une hiérarchisation entre des personnes selon des critères préétablis par  une catégorie qui part du principe qu'elle est déjà au sommet de cette hiérarchie.  Bon aujourd'hui cette argumentaire "scientifique" (ou plutôt scientiste) est un peu plus désuète qu'à l'époque coloniale, aujourd'hui c'est bien plus fashion de parler de culture.  Nous avons des cultures plus ou moins civilisées : les occidentalo-blanches d'une part et les arabo-negro-musulmanes de l'autre (que l'on doit sauver car on détient la définition universelle des droits humains (ou de l'Homme, avec un grand "H"). AKA : le racisme culturel.  Du coup 130 morts à Paris c'est un drame qui justifie d'aller en faire quelques milliers de plus en Syrie, alors que le compteur des armées française ou onusiennes était déjà au beau fixe ... mais nous nous devons de les libérer de leur dictateurs et de l'état islamique (bouhhhh, islamique, bouhhhh), ces pauvres sauvages. Donc, tout naturellement, c'est pauvre gens, comme des mouches à merdes, sont attirées par nos relents droits-de-l'hommistes pour accéder au Graal ultime de nos fières "liberté, égalité, fraternité". Ce qui nous poussent naturellement à les refouler aux frontières (turques, par exemple). Bah ouais, on ne peut pas accueillir toutes la misère du monde ...  nb : au cas où ; je fais dans le sarcasme, et bien entendu il s'agit là d'un gros fantasme raciste de blancs-européens que de concevoir une "invasion" de migrant.e.s vers l'Europe, je vous laisse vérifier l'info par vous même Et tant qu'à faire, si on peut les trier pour en garder les plus braves pour travailler au noir, c'est mieux (pour nous)  Par contre un blanc qui s'exil dans un autre pays à cause d'une misère économique dans laquelle il serait en France (si, si, c'est possible), on ne parle pas de "migrant" ou de "réfugié" mais d'expatrié. Parce que le blanc n'a pas besoin de refuge, il fait le choix de s'expatrier, alors que le noir, lui, dans sa culturelle barbarie, n'est pas suffisamment civilisé pour partir de son plein gré et a nécessairement besoin d'être réfugié (ou alors c'est clairement un migrant économique et dans ce cas pas de cadeau, retour à l'envoyeur! non mais ! il s'est cru où le gars, au pays des droits humains ? non mais j’hallucine!).  Et une dernière couche : z'avez vu tous ces migrants (au pire c'était des "nationaux", mais quand même d'origine maghrébine) sauvages qui ont agressé violemment toutes ces pauvres femmes (blanches, qui plus est!) lors de la saint-sylvestre à Cologne, si ce n'est pas une preuve que ces sauvages ont besoin de notre action humanitario-droit-de-l'hommistes pour leur inculquer le respect des femmes (pas "lutter contre le machisme", on dit "respecter les femmes"). Bon après savoir qu'il y a X femmes agressées, violées, tuées ... par des hommes blancs qui se trouvent être leur mari, père, frère, cousin, fils, ...  en France, ça n'intéresse pas grand monde.  En fait si ça se trouve le racisme n'existe pas quand on parle de violences faites au femmes, mais bon, un noir qui tape sa femme c'est un homme violent, un blanc qui tape sa femme, c'est parce qu'elle a dû faire quelque chose qu'elle n'aurait pas dû (pas d'hypocrisie, on a tou.te.s le réflexe de penser cela!!)  Quoiqu'il en soit, on s'est créés tous les outils scientifiques ou culturels ou autres pour justifier notre position hiérarchique (pas loin du sommet, juste en-dessous de dieu) et s'assurer que le système en place continue à nous protéger.  Je dis "on" et "nous" mais en fait je ne suis pas blanc *ouate ze fudge!*  je vous présente mes plus plates excuses pour avoir osé parler en votre nom, Ôh race supérieure vénérée ! ;-)  Pour finir, mon "argument" préféré pour continuer d'être raciste : criminaliser l'utilisation du mot "raciste". Nouvel outil du système raciste 2.0 "de toute façon on ne peut plus rien dire sans être traité de raciste" alors que le gars a, soit déjà posé son commentaire raciste, soit est sur le point de le faire deux lignes plus bas. (un peu comme le mec relou (d'au moins mille tonnes en général (et qui est souvent blanc d'ailleurs :p )) qui prétend qu'on ne peut plus séduire les nanas sans se faire poursuivre pour agression sexuelle) C'est juste que dans son monde, le racisme ça n'existe pas (ou alors il est "anti-blanc"), mais ce n'est pas de sa faute si nous avons des outils scientifiques, ou autres, qui nous forcent à (ou nous permettent "indiscutablement" de)  "distinguer plusieurs populations" blablabla Et la cerise sur le tas de merde : on en fait quoi de notre liberté d'expression, "je suis Charlie", blablabla ... si ça continue comme ça, bientôt on nous demandera d'abandonner nos privilèges de mec-cis-blanc-hétéro-de classe moyenne pour que les opportunités soient mieux réparties et de ferme nos gueules, on n'est pas en barbaristan, on est en France, c'est un pays démocratique, hein ?!
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 14:15

C'est amusant de voir Toriki s'emmêler les pinceaux dans des explications foireuses quand on le met face à des faits indiscutables. La vraie définition du racisme, la définition originelle, qui n'a aujourd'hui plus cours, c'est : 1) Distinguer des groupes de personnes selon des critères physiques. 2) Appeler ces groupes des races. 3) Etablir une hiérarchie entre ces races. Ce que fait la science aujourd'hui : 1) Elle distingue des groupes de personnes selon des critères génétiques. 2) Elle appelle ces groupes des populations ou des ethnies. 3) Elle met en évidence des différences physiques significatives entre ces populations, sans pour autant avoir la moindre volonté d'en déduire une hiérarchie globale. Et personne ne s'offusque ainsi que la société française d'urologie affirme qu'il y a davantage de risque de cancer de la prostate chez les afro-antillais (auparavant, on disait "sujets de race noire", on a juste changé les mots).
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 14:56

Deux articles assez intéressants sur lesquels je viens de tomber: et [url= autre[/url].
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 15:24

Donc pour une majorité d'entre vous les blancs (du coup certains font déjà une différence en les nommant ainsi) sont les racistes le cas échéant et les "autres" (ceux qui n'ont pas cette couleur...) ne le sont jamais? Constat terrifiant si tant est qu'il puisse être prouvé...  
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 15:31

Non. Le racisme est un système en place. Une partie de la population est victime du racisme, il s'agit des personnes racialisées. Une autre partie bénéficie du racisme en place, on les appelle les blancs. Et oui, il y a bien une différence entre victimes et bénéficiaires. Je ne subis aucun racisme dans la vie de tous les jours, mais le racisme en place m'avantage dans le monde du travail ou pour trouver un logement, par exemple. Le terme blanc ne fait pas uniquement référence à la couleur de peau. Certaines personnes à la peau blanche sont racialisées: les juifs, les kabyles, etc.
avatar ancien membre
Ancien membre
22/04/2016 à 15:33

Que fais tu des noirs ou gris (osons parler couleur) qui dans un bus scolaire violentes des blancs par exemple? 


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr