LA PEINE DE MORT

avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 13:39

Quel est votre avis sur la peine de mort ? Vous êtes pour ou contre ? Et Pourquoi ? Débattons mes amis ! :)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 14:01

Absolument et résolument contre, car rien ne justifie d'ôter la vie d'un être humain. Oui, c'est une réponse idéologique, mais c'est précisément sur ce terrain là que se discute la question, celui des sensibilités et des valeurs de chacun. Vouloir la mort de quelqu'un suite à un crime qu'il aurait commis, c'est de la pure vengeance, et ça n'est pas à la hauteur de la Justice. (et je ne parle même pas ici des possibles erreurs judiciaires)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 14:51

Contre, pour les raisons citées par Oyodoo... Par contre Je suis pour que, ceux qui commettent des crimes style humiliations, viols, tortures... on leur fasse subir la même chose !!
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 14:57

ILoveCookie a écrit : Par contre  Je suis pour que, ceux qui commettent des crimes style humiliations, viols, tortures... on leur fasse subir la même chose !!
Pourtant ça représente tout autant la loi du talion que la peine de mort.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:01

Oyodoo, c'est un point de vue. Moi personnellement je pars du principe qu'une vie n'est pas prise mais la victime est "dédommagée", je n'ai pas trouvé de meilleures expressions... Aussi, certaines choses que j'ai pu vivre ou voir dans mon entourage et dont les auteurs malintentionnés s'en sont sortis m'ont conduit à voir les choses sous cet angle.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:11

Complètement contre. Il est certes malheureusement compréhensible que certaines pulsions se fasse ressentir face aux pires crimes impuni qu'il soit chez certaines personnes: "il a tué mon mari, pourquoi serait-il mort de sa main et resterait-il en vie, lui ?'' Mais accepter la peine de mort ne serait alors qu'un moyen de faire passer cette atrocité de celui qui meurt à celui qui exécute. Faisant de lui le nouveau meurtrier.  Et puis, la vengeance n'attire que la vengeance. Et accepter la peine de mort c'est accepter une sorte d'effet boule de neige qui ne fera qu'accentuer les malheurs déjà existant. En plus, si tu reproche a quelqu'un ses crimes, et puis que tu le tue via la peine de mort, et bien c'est son reflet et plus jamais le tient que tu verras dans le mirroir.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:17

La peine de mort punit l'homme pas ses actes. De toute manière ça va pas réparer les erreurs que l'homme punit de mort à fait :/ Et si la France est une République, et qu'elle prône les droits de l'Homme, elle ne peut pas mettre en pratique la peine de mort. C'est barbare. En plus, si l'homme a tué, et qu'on le tue en retour on entre dans son jeu et on ne se distingue pas de lui.  Personnellement, si un homme tue ou fait je sais pas quoi sur une personne de mon entourage, je voudrais pas qu'elle meurt. Je voudrais qu'elle soit isoler du monde sans relation extérieur. La solitude est une bonne punition je pense :) 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:22

Mais infliger cette peine de mort n'est-il pas un actes en soit aussi. Qui donc punira cet acte là dans ce cas ??
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:26

Ah, très bonne réponse. J'ai eu un bug et n'ais pu lire que la première phrase de ton précédent post au début. Donc ne fait pas attention à mon dernier message. Effectivement, une vie entière en prison sera d'autant plus punitive qu'une peine de mort.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:33

Le rôle de la justice est t-il du punir (ce qui sera forcément très subjectif en fonction du niveau de "gravité" jugé pour chaque crime), ou de dissuader/protéger ? (dissuader les intentions criminelles, protéger les autres de la personne malfaisante, en la mettant hors de nuire). ça me parait très dur d'évaluer combien "mérite" une personne qui a tué, violé, une ou plusieurs victime etc. Je comprends qu'on puisse être contre la peine de mort, je le suis aussi, mais quand je lis (pas forcément ici) "tuer quelqu'un, oh non, ça ne se fait pas, c'est trop horrible, mettez la plutôt en prison à perpet' c'est bien pire mwhahaha", y'a comme un gentil paradoxe :) Pour ma part je suis du côté où la justice devrait dissuader et protéger, et non punir pour la simple satisfaction de faire souffrir un coupable qui a sûrement déjà des gros soucis psychologiques pour en venir à des actes extrêmes. La prison mais avec un minimum de confort et un traitement décent me parait le moins inadapté (comme y'a pas vraiment de solution idéale). Sinon je suis contre la peine de mort pour la raison qu'une erreur judiciaire est toujours possible, et que si on peut libérer quelqu'un, le ressusciter est plus compliqué.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 15:34

La peine de mort aurait un attrait économique et sécuritaire, mais puisqu'il s'agit d'une peine définitive, une erreur de la justice deviendrait irréparable. Donc la peine de mort engendrerait des situations qui porteraient atteinte à l'image même de la justice. En soit je ne suis pas contre le principe même de la peine de mort mais contre l'idée de son application.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 17:09

Passoire est un mot qui convient parfaitement à la justice française. Les véritables erreurs justiciaires sont de relâcher pour la énième fois des récidivistes (du petit délit au crime) et prendre l'air étonné quand ils recommencent. L'avantage de ce système c'est que, finalement, il n'y a que très peu d'erreurs judiciaires concernant les personnes qui ne sont pas coupable. Aux Etats-Unis c'est tout l'inverse. Il faut donc choisir entre l'insécurité amenée par la justice française avec un taux d'erreurs moindre et la capacités à protéger les citoyens aux Etats-Unis avec pour le coup .. de sales bavures.    
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 17:13

C'est vrai, tu as raison lylysia17. Malheureusement la perfection judiciaire à encore beaucoup d'année devant elle avant de voir le jour.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 17:38

Kevinnnn a écrit : C'est vrai, tu as raison lylysia17.
Non ce n'est pas vrai. Il est normal que les délinquants et criminels soient libérés une fois leur peine purgée, toute personne a droit au pardon et à la rédemption. Le problème de la récidive est plutôt lié au climat et à l'endoctrinement qui règnent dans les prisons, ainsi qu'aux difficultés de réinsertion à la sortie.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 17:48

Contre sans hésiter ! D'abord parce que ce n'est ni à l'Etat ni à personne d'autre d'ailleurs de décider de qui doit vivre et qui doit mourir. Après il est aussi évident que la peine de mort, par son caractère définitif, exclue par définition toute possibilité de corriger une erreur judiciaire. Or les juges, aussi compétents soient-ils, restent des hommes et font donc parfois des erreurs. Par conséquent il vaut mieux laisser à la Justice la possibilité de se raviser. On peut de plus se poser la question de l'utilité de la peine de mort. Si elle a le double effet de supprimer une menace et d'en prévenir d'autres par la dissuasion, la prison remplie aussi très bien ces rôles. Si on ajoute à ça que la mort de l'auteur d'un crime ne répare jamais ce qui a été commit, la peine capitale semble bien inutile. Le seul argument en faveur de la peine de mort que je considère "valable" consiste à dire qu'un criminel mort coûte moins cher et prend moins de place qu'un condamné à perpétuité. Toutefois, ce seul argument ne suffit pas, à mes yeux, à justifier la réintroduction de la peine de mort en France.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 18:03

oyodoo, je suis d'accord avec toi. complètement. Tout un chacun à droit à la rédemption. Mais la rédemption n'est pas un paquet de céréale que l'on achète quand bon nous semble. Ce que j'ai compris de la reponse de lylysia17, c'est qu'il faudrait arrêter de relâcher ceux qui, une fois relâchés, recommence éternellement leurs méfaits. Et je suis d'accord sur ce point la aussi. Henryd. Tu es donc contre la peine de mort pour le crime d'un criminel, mais presque pour parce qu'il coûterait trop chère à l'état ... ?? Je ne pense pas que ni l'une ni l'autre ne devrait cautionner cette peine.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 19:00

contre à 90 % Je serais juste pour euthanasier les psychopathes qui ne regrettent même pas leur geste, plus rien à espérer pour eux.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 19:41

Kevinnnn, non pas tout à fait : je suis totalement contre la peine de mort pour les raisons que j'ai développé dans mon premier message. Je reconnaissais juste que l'argument " pragmatique" des partisans de la peine de mort  que j'ai reproduit dans mon message était recevable, même si je ne le partage pas.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 19:59

C'est un peu paradoxal de la trouver recevable et en même temps de ne pas la partager Henryd. Il faut choisir :p hihi
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:04

Kevinnnn a écrit : C'est un peu paradoxal de la trouver recevable et en même temps de ne pas la partager Henryd.
Ça n'a rien de paradoxal. Je trouve recevable que des gens pensent que le café a bon goût, mais je ne partage pas cet avis, par exemple.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:08

euuuuh ... oui. De ce point de vue là je comprend mieux l'idée.  Mais dans ce cas, pour ceux qui sont pour cette peine. Je trouve alors plus recevable d'être "pour" pour une question de sanction plutôt que pour une question d'argent.
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
31/01/2016 à 20:30

Je suis contre même si des fois je me dit que des gens comme par exemple les membres du Gang Des barbares qui ont torturés à mort pendant des jours Ilan Halimi ou Emile Louis mériteraient la peine de mort
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:35

Mais c'est dans cela que réside notre humanité Misterbi. Eux prennes la vie d'innocents, et nous et bien nous sommes assez humain pour ne pas la leur prendre alors qu'ils le mériteraient. Par contre je suis pour la prison à perpétuité pour les crimes extrêmes parce que nous sommes humains, mais il faut tout de même des sanctions.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:53

Moi je suis pour la peine de mort. Il y a encore des gens qui font des choses atroces et qui sont relâchés pour ensuite recommencer. Il y a trop de taré dangereux qui font du mal autour d'eux, pas besoin de faire semblant qu'on leur pardonne ou qu'on les acceptes dans la société. Et juste les mettre en prisons c'est pire que la mort, les rendre fou et plus dangereux encore. Et une prison c'est plus inhumain que la mort je trouves. voiloux ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 20:56

Kevinnnn a écrit : Eux prennes la vie d'innocents, et nous et bien nous sommes assez humain pour ne pas la leur prendre alors qu'ils le mériteraient.
Pourquoi le mériteraient-ils ?
Akenarth a écrit :  Il y a encore des gens qui font des choses atroces et qui sont relâchés pour ensuite recommencer. Il y a trop de taré dangereux qui font du mal autour d'eux, pas besoin de faire semblant qu'on leur pardonne ou qu'on les acceptes dans la société. Et juste les mettre en prisons c'est pire que la mort, les rendre fou et plus dangereux encore. Et une prison c'est plus inhumain que la mort je trouves.
Oui, et il y a des gens qui font des choses atroces, purgent leur peine, sont relâchés, et ne recommencent pas ensuite. Ce n'est pas faire semblant de les pardonner, il s'agit de les pardonner pour de vrai. Les conditions de détention, c'est encore un autre sujet.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:02

Je parle de certains cas extrême. Une personne qui violerait ou torturerai une famille entière avant de la tuer doucement (histoire de bien faire extrême) et bien je trouve que cette personne mériterait bien la peine de de mort. Mais comme ce n'est pas à nous de décider de la fin de quelqu'un, et bien je cautionne la prison a vie. Je sais bien que cela est pire que la mort. Mais c'est "tué" que je ne cautionne pas. Pas punir à vie.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:06

Pour moi la peine de mort c'est comme une armée. Les soldats sont entraînés à tuer et envoyer au front tuer des gens, et encore pire on peut tuer à distance. Pour moi c'est comme la peine de mort, en pire, et ça se fait tout le temps sans que ça choque plus les gens et ça devrait. La peine de mort, qui va tuer quelques personnes de temps en temps, ça chaque car ce n'est pas une statistique.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:06

Je rejoins Kevinnnn sur ce point. Dans certains cas la prison à vie se justifie et le pardon n'est pas possible.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:29

Moi je suis contre la peine de mort... On ne peux décider de la fin d'une vie d'autrui même s'il a tuer... Toute vie est précieuse. Et je pense que l'homme par l’intermédiaire de la justice devrait arrêter de jouer à Dieu à croire qu'il est facile de punir X ou Y parce qu'il y a de possible fait contre eux... Sans parler du système de justice qui est un peu pourris (l'argent, la notoriété... de bon leviers de pression) Néanmoins pour les pires criminels je suis pour qu'on leur enlève les droit non fondamentale (genre droit de vote, droit à la nationalité, droit à la propriété), et qu'on les enferme à vie dans un certain type de prison où ils seraient séparé des autres individu à vie, et où il ne font rien mis à part manger dormir et méditer sur leurs actes...
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 21:32

C'est exactement ça Thiram. 100% d'accord avec toi.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr