Mein Kampf, pour ou contre la réédition ?

avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 19:44

Bonjour/ Bonsoir à tous :) Le sujet de ce débat sera un livre connu par (presque) tous et qui continue encore de créer la polémique de nos jours, je veux bien sûr parler de "Mein Kampf", d'Adolf Hitler. "Mein Kampf" ("Mon combat" en allemand ) est le seul ouvrage connu écrit de la main du dictateur, il a été rédigé alors que le celui ci purgeait une peine de prison pour une tentative de coup d'Etat qui a échoué. C'est un livre de propagande dans lequel Adolf Hitler décrit en détail l'idéologie nazie et sa vison totalitaire de l'Allemagne, il est ouvertement empreint de racisme, d'antisémitisme, et prône l'ultra nationalisme. Ce livre sera grandement mis en avant pendant la montée du nazisme et jusqu'à sa chute comme une "Bible" devant être lue et approuvée par tous les citoyens allemands. Suite à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, Mein Kampf fut interdit dans la plupart des pays et le sujet d'une réédition est longtemps resté tabou.   Pourtant, j'ai récemment appris que le livre allait être réédité en France (à partir du 1er janvier 2016 exactement, date à laquelle le livre tombera officiellement dans le domaine public ), par les éditions Fayard qui avaient déjà édité le livre en 1938 (sans donner de date exacte de parution ). Cette réédition suscite d'ailleurs l'inquiétude à travers les politiques et alimente de nombreux débats. Il ne ressemblera pas en tout point à la version originale dans le sens que cette réédition comportera des analyses écrites de plusieurs historiens qui argumenteront et décrypteront les propos du dictateur afin d'éviter toute "dérive" suite à la lecture de cet ouvrage de propagande. Personnellement étant un grand amateur d'Histoire et voulant en connaître toujours plus sur la période de la Seconde Guerre Mondiale, je ne suis pas opposé à cette réédition et cela ne me dérangerait pas d'acheter cette "nouvelle version" de Mein Kampf, purement dans un but d'intérêt historique évidemment. Je comprends tout à fait que certaines personnes soit opposées à la réédition d'un tel ouvrage au vu des évènements ayant eu lieu pendant cette période sombre de l'Histoire et j' invite à la construction d'un débat constructif et dans le respect de chacun. Je n'ai pas pu m'empêcher de vouloir faire réagir autour de moi à propos de cette surprenante nouvelle, et je voudrais maintenant poser trois questions : - Que pensez-vous réellement de la réédition d'un tel ouvrage ? êtes-vous pour ou contre et pourquoi ? - Pensez-vous qu'une nouvelle version du livre avec réactions de multiples historiens ait un vrai impact et évite qu'il y ait des dérives suite à la lecture de cet ouvrage ? - Êtes-vous intéressé par l'achat éventuel du livre ?  J'attends impatiemment vos réactions :)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 21:13

J'aime bien tes sujets Tetsuya. Personnellement, je suis ni contre ni pour une réédition de ce livre, je m'en fiche. ça peut-être intéressant de le lire, mais je l’achèterais pas personnellement. Si vraiment je devais choisir entre le pour et le contre, je dirais que je suis pour. Mais j'aimerais bien lire le bouquin original, juste par curiosité.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 21:27

Bonsoir Superpositoire :) Merci à toi pour l'attention que tu portes à mes sujets :) J'aimerais aussi lire la version originale par curiosité je t'avoues, même si la nouvelle est quasiment la même à la différence du rajout des travaux des historiens :)
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 21:59

Sujet intéressant en effet... Pour ma part, je suis plutôt pour la réédition de ce livre puisqu'il fait partie, malheureusement, de notre culture. J'ai entendu dire que c'était un livre indigeste au plus haut possible mais je serais un peu curieux de plonger dans les pensées de ce néfaste personnage. Puis comme tu le dis dans ton message, la nouvelle édition sera annotée. Je pense que le lecteur sera quand même guidé dans sa lecture limitant donc les dérives.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 22:29

Je n'achète pas ce genre de livre qui ne relève pas du bon sens, qui incitent à des comportements sociaux négatifs. Que des chercheurs ou historiens se le procurent pour leur travail, pourquoi pas, car ils auront le discernement nécessaire (espérons le)  pour ne pas entrer dans les théories. Pour des âmes plus sensibles, c'est forcément source de confusion; Ceux qui ont actuellement peur des autres vont pouvoir puiser des arguments qu'ils n'auraient pas forcément sans la lecture. Au vu de ce qu'a donné ce "combat", étant donné que c'est passé (car ça s'est passé) je ne vois aucun intérêt de publier ce livre. L'argument qui consiste à dire qu'on doit se souvenir est pure hypocrisie en France: pays de plus en plus ouvertement xénophobe... qui vend des armes pour des milliards d'euros. On peut se demander le niveau d'éthique de Fayard en publiant un tel bouquin. Et puis, au vu aussi de toutes les horreurs qu'on voit ici et là, pour lesquelles on a souvent une fausse indignation comme pour les attentats de 2015 alors qu'on est quasiment en guerre permanentes depuis des décennies, j'avoue que je ne partage pas la nécessité de revenir sur le passé peu glorieux du dictateur. Je préfèrerais qu'on s'interroge sur le mode de vie qu'on souhaiterait avoir en F, en Europe, dans le monde. Une historienne explique sur video youtube comment la F. a viré fasciste avant, pendant et après la guerre. J'essaie de retrouver le lien. De Gaulle a gardé les mêmes préfets que sous pétain. Et la politique française, quoiqu'on en dise, n'a pas beaucoup bougé depuis. C'est consternant, affligeant. Affirmer "jesuischarlie" ou "jenesuispasCharlie" est du même acabit. Comme si c'était aussi simple qu'une simple affirmation. En plus, Charlie était dans le collimateur de l'Etat. LIre son " combat" pour lire le combat, n'a aucun intérêt. Etudier le livre pour trouver les arguments qui influencent le monde d'aujourd'hui de manière positive, OK. Pour infos, j'ai partagé des repas avec des juifs, avec des palestiniens et des allemands.... Désolé Tetsuya, j'ai bien du mal à faire court... Déjà à la maternelle, quand la maitresse demandait de dessiner 3 pommes dans un panier, j'ai dessiné trois pommes dans un panier tenu par un personnage, dans un décor où il y avait une maison, un chemin, et des arbres. Le soleil aussi.
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 22:40

Salut Valentach :) Effectivement le livre n'est composé quasiment d'idées et de propos haineux mais je pense qu'il est intéressant de le lire afin de mieux "cerner le personnage". Oui j'y ai pensé aussi, il y aura moins de risques que certaines personnes se laissent convaincre par les propos même si cela n'est pas totalement sûr. Je pense que c'était la condition nécessaire à l'autorisation de sa réédition.  
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 22:49

Bonsoir Floryan :) Ne t'inquiètes pas l'important est que tu aies pu exposer tes arguments ;) Je trouve d'ailleurs ton propos constructif et te remercie de participer à ce débat :) Comme je le dirais : pour comprendre le monde d'aujourd'hui, il faut regarder vers le passé. Néanmoins je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut s'intéresser aux vrais problèmes actuels (et ils sont nombreux ! ). Personnellement je ne pourrai pas prédire si cette réédition va intéresser beaucoup de monde hormis le public majoritaire lisant actuellement Mein Kampf (universitaires et historiens principalement ), mais je trouvais cela assez dommage que le sujet a été abordé aux infos mais est quand même passé à la trappe sans réel débat. L'année à venir nous dira ce qu'il en est ...
avatar ancien membre
Ancien membre
24/01/2016 à 23:04

Merci Tetsuya pour ton indulgence. Je crains qu'en France on ne veuille pas beaucoup des débats. Sur quel sujet il y a débat ? Sur l'emploi, l'état d'urgence, sur l'abandon du nucléaire au profit de l'énergie renouvelable, sur l'anti-démocratie réelle ? C'est vrai, j'ai pas la télé, je dois en rater... Plutôt que de débattre, chacun donne son avis et parfois il est argumenté. C'est différent.
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 17:04

?Plutôt pour. Le texte doit tomber dans le débat public et doit être accessible surtout que la nouvelle version sera très fortement annoté pour justement qu'il n'y est pas de gens qui retombent dans les affres du bouquin. Et puis, j'avoue que l'interdire ne fera rien changer, au contraire cela pourrait créer l'effet inverse: un intérêt pour ce livre interdit, qui serait alors acheter ou obtenu illégalement et qui serait lu sans le recul nécessaire et sans les annotations des ré-éditeurs. 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 19:56

La réédition de "Mein Kampf", ça me paraît sain en réalité, parce qu'elle sera annotée.  Je m'explique.  Depuis sa censure, et comme à chaque fois que quelque chose est censuré,  une certaine curiosité apparaît et pousse les gens à aller voir ce qu'on cherche à cacher. Un peu comme quand il y a un accident de la circulation. C'est malsain mais c'est comme ça qu'on fonctionne a priori.  Il y a tout un mythe autour de "Mein Kampf". Et pour beaucoup,  le livre est la racine du mal. De manière très froide, le livre n'est qu'un ramassis de phrases et de mots mis ensemble avec plus ou moins de difficulté par un politique.  On passera rapidement dur la qualité des oeuvres littéraires de politiques. Il ne s'agit ni d'un manifeste politique,  ni de la base d'une doctrine.  Celle-ci était déjà bien expliquée et promue par Hitler dans ses discours. Donc, que la censure soit plus ou moins levée,  ça ne fait pas grand chose.  Quant à la possibilité que de petits nazillons viennent piailler et se mettent à se reproduire de plus en plus, je n'y crois pas. Tout le monde sait ce qu'il s'est passé en Europe durant cette période et tout le monde a entendu au moins une fois que c'était intolérable, insupportable, inacceptable. Tout lecteur aura ça à l'esprit au moment de la lecture et je pense que si le dit lecteur est d'accord avec les théories exposées dans le livre c'est qu'il l'était avant de le lire.  En somme cela ne fera rien bouger.   Donc je suis plutôt pour une réédition,  elle permettra à tous de voir à quel point Hitler était fou, à quel point il n'était que poudre aux yeux. Cela permettra même à certains de voir que certains propos tenus aujourd'hui dans la vie publique l'étaient à cette époque. Les universitaires (moi y compris) pourront s'appuyer dessus pour s'instruire sur l'histoire du monde.  Je pense qu'il faut démystifier Hitler et "Mein Kampf" rappeler aux gens qu'il n'était qu'un homme et que ce n'est qu'un livre.  Et une version annotée me semble un bon moyen d'y parvenir. 
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 23:29

Bonsoir la compagnie! Alors moi (attention avant de crier) je suis 100% POUR! C'est une mine d'information énorme coté Histoire, et une baffe "culturel" sans précedent. Je ne pense pas qu'il faille avoir plus peur de "Mein Kampf" que de la sainte Bible ou du Saint Coran... Après tout, dans le film "the waves" on nous explique très bien comment endoctriner une bandes de jeunes gens, bien dans leurs peaux et 3 phrases. Je suis une rat de bibliothèque... Je dévore tout ce que je peux lire... Alors pensez vous bien, depuis que je suis enfant je rêve de l'avoir entre les mains. Aujourd'hui j'ai l’impression (nooooooooooooon ce n'est pas une impression), qu'on est grave désinformé. Il ne faut pas avoir peur de l’inconnue. L'éxtrême droite n'a JAMAIS était éradiquée, mais ne vous en faites pas. Ce livres est aussi inoffensif que de laisser regarder BABAR à ses gosses (propagande ROYALIIIIIIISTE mon ami!). Certain vont lire lire et devenir fanatique. D'autre le lirons et se dirons "ho  god... Wouaaa je comprend!" et d'autres le lirons. Et le rangerons dans leurs bibliothèque, en ce disant "plus tard je le ferais lire à mes gosses. Ouai. Trop plein d'informations intéressantes qui boosterons leurs notes en Histoire". AUSSI INOFFENSIF QUE BABAR! Après hein, qui nous dit que RAËL n'a pas créé sa secte en mal interprétant un rébus, derrière son paquet de chocapic :')
avatar contributeur Misterbi
Misterbi
26/01/2016 à 23:44

De toute façon bien avant que livre tombe dans le domaine public il est possible de le trouver facilement sur internet D'aprés ce dont jai entendu parler c'est que les versions "officielles" par des éditeurs ayant pignons sur rue seront annotés de notes et d'informations écrites par des experts permettant de bien comprendre le texte et de le situer dans le contexte d'alors J'ai pas lu le livre mais d'aprés ce qui a été dit sur ce livre : il est antisémite, raciste et...violemment anti français Ceci serait du au fait que Hitler avait un désir de revanche sur la France suite au traité de Versailles aprés la 1ère guerre mondiale
avatar ancien membre
Ancien membre
26/01/2016 à 23:57

Je confirme! Maintes fois je l'ai trouvé en version PDF gratuite sur la toile. Mais je suis  une puriste! il me faut la version papier! J'ai aussi envie de dire "pauvre Français que nous sommes" le vilain monsieur il nous aime pas :( Bah pour une fois que ce n'est pas la France qui va éxpliquer son opinons au autres :/ Il faut juste voir au delà de ce que l'on voit! Bien étudier le passé, et comprendre son mécanismes, afin de mieux appréhender le futur! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 01:24

Alors je n'ai jamais lu ce livre et je ne projette pas de le lire, mais je penses pas que ce soit une bonne idée de censurer tout ce qui tourne autour d'Hitler. Souvenez vous il y a quelques temps on avait retrouvé une aquarelle peinte par Hitler et la seule chose que les critiques d'art s'accordaient à dire c'est que c'était médiocre. A croire que s'ils avaient dit que c'était beau sans pour autant être exceptionnel ça aurais pu être considérer comme un soutiens au nazisme. Et puis moi y a un truc que je comprend pas. Les gens passent leur temps a dire qu'il faut commémorer et ne pas oublier. Mais censurer le Mein Kamph, c'est pas contribuer à l'oublie? A une époque ou certains mettent en doute les actes des Nazis, laisser accès a un livre qui laissent accès a toute une façon de penser est la seule façon qu'il nous reste de les décrédibiliser. Edit: Et puis c'est marrant que le Film documentaire qui est sur le point de sortir sur le radicalisme islamique ou l'on entend des témoignages de radicaux qui explique leur "cause" en toute sérénité ne choque pas autant de monde. Moi j'ai vraiment du mal à comprendre la logique de la société moderne. Qu'on soit pour la censure c'est un choix, mais le faire à moitié voir au quart je comprends pas l'intérêt a part provoquer encore plus d'inégalité alors que ses mêmes gens se battent justement contre les inégalités et les stéréotypes.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 02:37

Tiens, ça n'a aucuns rapports, mais on pourrait en reparler de ça, du "devoir de mémoire", moi perso je suis contre . Mais osef xD Tetsuya, si tu fais un débat là-dessus, je te fais un bébé <3
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 06:51

Mettre à la portée de tout le monde un livre qui à flingué 6 millions de juif, dans un pays influençable comme le notre, dans une période aussi hostile, tranquille.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 09:07

Klasu a écrit : Klasu , garçon de 25 ans de Valence Hitler avait toutes les raisons légitimes de haïr la France, nous ne nous sommes pas privés d'humilier l'Allemagne après la première guerre, chose qui ne fit que préparer la seconde plus tard. En fait, Hitler n'est que le produit de la bêtise française. Chose toutefois à différencier du fascisme, qui lui est d'origine plus ancienne et complexe.
 "Hitler n'est QUE le produit de la bêtise française", j'estime que c'est une demi-vérité, ou un demi-mensonge, ça dépend comment on le voit. A ce compte là, remonte à 1870 et les conditions dans lesquelles se sont passées la défaite envers la France préparant déjà 1914, et l'inefficacité des Anglais, des Français et de la politique internationale face à l'Allemagne pour la 2nde Guerre...etc etc. Il faut modérer ton affirmation. Et pour aller chercher encore plus loin, je suppose que tu as aussi quelques informations sur "qui était Hitler" et loin de la responsabilité de la France, il a connu une jeunesse (défaite de l'Allemagne mis à part) le préparant à être qui il a été. Donc la France a eu, je le vois ainsi, une part, mais est très loin d'être l'unique fautive ! :D Maintenant, pour en revenir au sujet, si vous comparez Bible, Coran ou la Thora avec le Mein Kampf, je vous invite à lire les 3 (puis le Mein Kampf). Si cela a été fait, je vous propose aussi d'échanger avec une personne exégète de ces 3 livres, puis alors, nous pourrons réellement se permettre de tenter de les comparer. Mais ce genre de comparaison facile n'a pas lieu d'être sans une profonde et loooooongue réflexion. Et pour réellement revenir aussi sujet, l'acte en soit de ré-éditer ce livre est une simple histoire juridique, car comme l'a dit Klasu, il était accessible depuis longtemps. Maintenant, chacun est libre de ses choix de le boycotter, ou de l'acheter selon ses principes et son regard sur l'impact de ce dernier.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 10:12

Flume a écrit : Flume , garçon de 19 ans de Nîmes Mettre à la portée de tout le monde un livre qui à flingué 6 millions de juif, dans un pays influençable comme le notre, dans une période aussi hostile, tranquille.
Euh ouai enfin, si t'es assez bête pour devenir raciste à cause de ce bouquin, c'est que tu l'étais bien avant de le lire (raciste, pas bête :p xD )  ...
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 10:32

XD Superpositoire, j'y réfléchirai ^^ J'ai encore pas mal d'idées de côté ^^ En tout cas je suis agréablement surpris que le débat ait aussi bien avancé comme ça depuis si peu de temps :) C'est un sujet qui (je pense) ne devrait laisser personne indifférent.
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 10:39

Tetsuya a écrit : Tetsuya , garçon de 23 ans de Dijon XD Superpositoire, j'y réfléchirai ^^ J'ai encore pas mal d'idées de côté ^^ En tout cas je suis agréablement surpris que le débat ait aussi bien avancé comme ça depuis si peu de temps :) C'est un sujet qui (je pense) ne devrait laisser personne indifférent.
Il faut dire que tu as choisi un sujet très intéressant. Et je suis content de voir que le débat jusqu'à présent, se déroule dans le respect des règles de l'art ! :D
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 11:35

Superpositoire a écrit : Superpositoire , garçon de 23 ans de Douai Tiens, ça n'a aucuns rapports, mais on pourrait en reparler de ça, du "devoir de mémoire", moi perso je suis contre . Mais osef xD Tetsuya, si tu fais un débat là-dessus, je te fais un bébé
(merde fausse manip sur le ré-édit j'ai effacé mon message bref je le retappe) Moi aussi je suis contre, je mettais juste en avant l'incohérance de ceux qui sont pour et qui veulent pourtant censurer le Mein Kamph. Si on veut que la société suive une direction il faut que les choses se fassent correctement ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 11:37

Oui oui t'inquiète Bunowa je t'avais compris ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
27/01/2016 à 12:24

Merci Helmor :) Je suis content aussi que ça se passe comme ça ^^
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 12:10

Tetsuya a écrit : "Comme je le dirais : pour comprendre le monde d'aujourd'hui, il faut regarder vers le passé. " Tu sautes une étape temporelle: pour connaître le présent, il faut regarder le passé. la situation globale d'aujourd'hui vient du passé. C'est valable à l'échelle individuelle. Pour savoir ce que sera le futur, il convient de regarder le présent. Petite précision qui a son importance. Hitler n'est plus, ne peut plus faire de mal. Son livre reste. A savoir donc si la publication donnera des résultats positifs ou négatifs. Ce ne pourra pas être neutre, malgré tous les arguments et autres explications de textes. Tout le monde n'est pas un intellectuel. Du coup, l'aspect irrationnel lié aux sentiments et aux émotions prendront le dessus. La France ou du moins certains Français n'en ont pas fini avec les arabes (Algériens en particulier), pas plus qu'avec les juifs,et donc avec leur histoire tantôt de bourreaux, tantôt de victimes. L'un étant lié à l'autre souvent; Je conseillerais la lecture de "Le problème Spinosa" de Irvin Yalom. Roman historique qui montre comment les SS se sont servis de la philosophie de Spinoza, lui-même juif.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 13:06

J'ai déjà essayé de lire ce bouquin, j'ai arrêté au bout de quelques pages tellement j'ai trouvé le style mauvais. Ce n'est pas rare que les plus brillants orateurs aient un style littéraire jugé médiocre. Vu ce que j'ai lu, je ne pense pas que ce livre puisse faire basculer grand monde vers l'antisémitisme. Quant à ajouter des mises en gardes partout dans la réédition, je trouve que c'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 15:29

  J’aimerai souligne un point important, "mein Kampf" n'est pas encore été republier qu'il existe déjà des mouvement néo-nazi, antisémite, raciste, voir même xénophobe. Croyez-vous sincèrement qu'un pauvre bouquin va réellement soulever une horde de personnes qui sont pour l'idéologie d'Hitler? Il y a peu de chance   
Floryan a écrit : Hitler n'est plus, ne peut plus faire de mal. Son livre reste. A savoir donc si la publication donnera des résultats positifs ou négatifs. Ce ne pourra pas être neutre, malgré tous les arguments et autres explications de textes. Tout le monde n'est pas un intellectuel. Du coup, l'aspect irrationnel lié aux sentiments et aux émotions prendront le dessus.
Je plussoie, néanmoins les gens sont quand-même plus ouvert qu'il y a 100 ans (on arrive quand même maintenant sur des lois antispéciste en France) , donc même l'aspect irrationnel ne mènera qu'un nombre infinitésimale de personne à embrassé une doctrine aussi mal vu que le nazisme.  Pour finir, il faut quand-même réussir à le lire, parce que je crois que Hitler n'a pas un super style.
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 19:04

Bonsoir à tous :)  Hum je suis plutot mitigé ... D'un côté, ça peut être intéressant de voir comment Hilter voyait les choses, sa manière de penser mais d'un autre je trouve que c'est lui donner plus d'importance que nécessaire ... 
avatar ancien membre
Ancien membre
30/01/2016 à 20:04

Pour. À quoi bon interdire la publication sérieusement? Il est déjà consultable sur le net au pire.
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 01:18

Pour. C'est un document historique qui a surement changer le destin de millions de personnes (juives notamment). Il fait partie d'un certain patrimoine, celui de l'histoire de l'Homme. Les heures sombres, c'est vrai, mais il ne faut pas oublier ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
31/01/2016 à 12:30

D'un point de vue historique ce livre permettrait d'en savoir plus sur certaines parties de l'histoire, par curiosité je pourrais le lire (après la flemme d'aller l'acheter hein :p ). Mais d'un autre coté c'est le genre de livre qui pourrait influencer certaines personnes dans leurs idées... C'est quand même un document historique et cacher un tel livre montrerait qu'on a des craintes et des choses à cacher, rien de bien rassurant de voir encore des livres censurés. Donc je suis pour la réedition :)


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr