/!\ Changement de vie /!\

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Ce sujet est un débat, échangez et partagez dans la bonne humeur

Bonjour à tous,

Je tient d'abord à m'excuser pour le type de forum, car je ne sait pas trop à quelle catégorie se sujet correspond.

?j'ai actuellement 17 ans, 18 ans au 1er janvier. Mes parents sont divorcés donc je vis chez ma mère. Ma mère vit donc avec mon beau père, mais avec mon beau père j'ai beaucoup de mal, il prend ma mère pour de la "merde" ( c'est le mot) et il ne m'apprécie pas beaucoup. la vie chez moi est très dure.
J'ai par ailleurs un traitement très lourd pour une maladie incurable, donc je doit refaire des ordonnances tous les 6 mois avec un médecin généraliste.
A coté de cela, je suis lycéen en Bretagne dans le Morbihan. Je suis en terminale STMG en Gestion financière, je suis particulièrement doué dans ma filière (17.5 de moyenne en GF coefficient 12 au BAC) et je possède des aménagements pour me faciliter la vie au lycée a cause de ma maladie,  voilà le contexte...

?Aujourd'hui ma décision est prise, je veux retourner vivre chez mon père à Paris, donc il faut que je change de lycée, que  je retourne chez mon père ( cela n'est pas un soucis car au divorce de mes parents on a la possibilité de vivre chez qui on le souhaite à partir de nos 12 ans)

?Donc j'aimerai savoir comment changer de lycée, comment faire avec mes aménagements ?(honnêtement je peux les annuler mais ce sera dur pour moi) Comment faire pour changer de médecins?
Comment faire pour mettre au courant les organismes pour le changement de domicile etc...?

Merci de votre aide, sincèrement...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour le lycée je sais pas.

Pour le médecin c'est facile, tu choisis un nouveau médecin traitant (sur Paris donc) tu vas le voir en lui disant que voilà, il est l'élu, il est ton nouveau médecin traitant. Il te fera remplir un papier et puis voilà. Il ne restera qu'à mettre à jour ta carte vitale dans une pharmacie.

Pour les organismes souvent, il y a une possibilité de déclaration en ligne. Si tu n'as pas de compte, un courrier suffira.

photo de l'auteur Hoctave
Hoctave
Homme de 25 ans
Paris/St Dizier

10 remerciements
Greetings,

Je pense que ça peut-être une bonne décision. Tu en as parlé à ton père ? Je pense que ça le concerne un peu aussi.
J'ai un doute sur le fait que ça soit réalisable cette année malheureusement, en général ça se fait pour l'année suivante. Tente quand même on sait jamais !
Normalement la procédure commence auprès du Proviseur qui va te donner un dossier, qu'il va envoyer à l'inspection académique. Après celui-ci est transmit au lycée visé. Le mieux est d'avoir ensuite un entretien avec le proviseur du nouveau Lycée.
Pour plus de précisions les responsables de ton lycée peuvent te renseigner, si tu aimes bien ton/ta/tes CPE ou même ton PP demande je pense qu'ils seraient ravis de t'aider.

Pour le médecin, Prasten semble plus au courant que moi.

Courage en tout cas, si tu penses que tu vas aller mieux n'hésite pas. Si tu as d'autres questions, met les à la suite on y répondra avec plaisir.

photo de l'auteur Avatea
Avatea
Homme de 27 ans
Paris

18 remerciements
Tu as parlé à ta mère de cette situation délicate ? De ta difficulté à supporter la façon dont ton beau-père vous considère ? Quelle est sa réaction ?

Je ne pas trop quoi te conseiller. Tu es sûr que ce soit la seule option dans l'état actuel des choses ? N'y a-t-il pas moyen d'arranger vos relations par la communication, le recours à de la médiation ?

Si non et que la situation est vraiment trop lourde à supporter, alors oui, je pense qu'il vaut mieux engager les procédures énoncées plus haut et que je ne vais pas répéter.

Bon courage à toi dans tes démarches !

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit