Accepter la routine de couple

photo de l'auteur Pierre4269
Pierre4269
Homme de 26 ans
Lyon / Nancy

2 remerciements
Ce sujet est une demande d'aide, écoute et bienveillance sont de rigueur

Bonjour à tous,
je n'aime pas trop faire ça, parler de ma vie intime, mais je ressens le besoin aujourd'hui d'avoir des conseils. Je n'avance plus.
En fait, voilà un mois que je suis séparé de mon ex avec qui je suis resté un an et demi. Celui d'avant avait duré la même période. J'ai l'impression que la routine n'est vraiment pas mon truc. Au bout de quelques mois, ma libido est bloquée, je me sens moins aimé et je n'aime pas la vie "sans surprises".
Je demande donc aux couples de m'expliquer comment ils font pour vaincre cette routine ou l'accepter tout simplement... Est-ce-qu'il existe vraiment des mecs qui surprennent toujours l'autre, qui prouvent son amour pour l'autre sans cesse... J'ai l'impression d'être exigeant en fait et je ne m'imagine plus habiter avec quelqu'un (car pour moi, la routine commence en habitant avec la personne)... Merci de vos réponses ...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut,
sache qu'il y a de plus en plus de couples qui font le choix de ne pas habiter ensemble...
ma coloc est en couple avec un gars qui considère aussi que le quotidien est un tue-l'amour, et ils sont tous les deux d'accord pour dire que s'installer ensemble ne serait pas une bonne idée, qu'il faut au contraire cultiver le manque pour ne pas que tout devienne banal.
Bien sur ce n'est pas un conseil que je donnerais à tout le monde, on n'attend pas tous la même chose de la vie en couple, mais c'est une alternative qui existe et ce n'est pas anormal.
Si toutefois tu viens à revivre avec quelqu'un... peut-être s'arranger pour garder une part d'indépendance et de mystère, avec un appart pas trop petit si possible et en gardant des moments à soi tout seul... peut-être pas se surprendre sans cesse (perso je trouverais ça épuisant) mais prendre une initiative de temps en temps. Voilà (même si mon avis se base uniquement sur ce que mes connaissances ont vécu)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hello !

Oui, on peut vivre ensemble et ne pas tout partager.

Au delà des sentiments et choses qui reprochent 2 êtres, il est impératif que chacun garde un jardin secret, une ou plusieurs activités propres à soi.

Ensuite, cela dépendra de la personne : avec un zébulon, un curieux de la vie, bref quelqu'un qui "avance", en théorie tu ne devrais pas t'ennuyer et tomber dans la routine ;)

Trop souvent, des personnes se mettent en couple par "confort", ou pour ne pas être seul, ou tout autres raisons qui leur appartient.
Il y a un dicton assez rigolo pour résumer ça : "une fille séduit un garçon avec sa beauté, elle le garde avec son ventre".
Vu l'âge moyen ici, vaut mieux que j'explique.
1) Le ventre, c'est pas "être enceinte", nan, ce sont des p'tits plats (donc le confort de se mettre les pieds sous la table, pépère :-)
2) Ce dicton est ancien, ce qui explique les taches ménagères dévolues aux femmes (aujourd'hui, on pourrait inverser^^)

Ensuite, des "preuves d'amour" (?), je sais pas... perso s'il y a besoin de "preuves", c'est qu'il y a doute(s) ... et c'est mort...
Et c'est bien aussi que ce ne soit pas toujours le même qui surprenne l'autre : tout ça, ça doit vivre, s'épanouir, s'entretenir, c'est un renouvellement perpétuel.

Habiter avec quelqu'un n'est pas problématique : le temps passé strictement ensemble n'est pas énorme si l'on retire les heures de travail, de sommeil, de présence de la famille et d'amis, d'activités propre à soit.
Ce à quoi il convient d'ajouter que même "seuls", l'un peut être sur l'ordi et l'autre devant la télé...

Et si tu permets une réflexion personnelle concernant les termes que tu emploies.
"...séparé de mon ex avec qui je suis resté un an et demi. Celui d'avant avait duré la même période."
Si "celui" c'est l'amour, ça peut passer...
Mais si "celui", c'est ton ex, pardon mais je trouve bizarre de coller à une personne une date de péremption, comme pour un yahourt hihihi !
De là à ce que tu en déduises que TES amours sont condamnés à ne jamais dépasser 18 mois, il n'y a qu'un pas ! Attention de pas tomber dans cette routine ;)

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pas de bol, je viens de mettre fin à un relation de six ans.

Du coup je peut difficilement te faire croire que la routine a du bon, malgré le fait que ce soit vrai. Beaucoup de bons moments passer avec elle, une vraie complicité qui se créer, on se soutien mutuellement, il y a toujours des choses à découvrir ensemble...

Mais des fois ça ne suffit pas, et les chemins doivent se séparer parce que les aspirations ne sont plus les mêmes. Et on ne veux pas l'autre sacrifie ses envies pour nous.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit