Les enfants et les valeurs

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Salut mes p'tits loups,
Alors ma question est assez simple mais compliquée aussi quand on y a pas réfléchie.
Quelles valeur souhaiteriez vous inculquez a vos enfants ?

Personnellement ca serait le sens du partage, la valeur de la vie de chaque chose, que la vie est merveilleuse meme si par moment Notre vie personnel est compliqué, qu'il faut s'ouvrir aux autres, que derriere chaque personne il y a une histoire, et que l'humour noir c'est la vie haha ( plus sérieusement j'en ai plein d'autre mais la rien ne me vient )

photo de l'auteur aCactusGirl
ACactusGirl
Femme de 22 ans
Poitiers
Personnellement j'aimerais que mes enfants soient tolérants, par seulement sur l'homosexualité mais à tous les niveaux, qu'ils acceptent la différence et ne la rejette pas. Ensuite je pense qu'une valeur très importante est le respect, qui disparait de plus en plus de nos jours malheureusement. 
Voilà pour ma part c'est le plus important :).

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Alors juste en quelques mots : Tolérance, Respect et Discipline.
Pour moi c'est vraiment la base .

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
discipline ?^^ ah bon.

L'amour, la vérité, la sensibilité, l'humilité, la curiosité, le sens du partage, le respect de la nature et de la vie, la solidarité...

photo de l'auteur wilden
Wilden
Homme de 24 ans
Nantes

10 remerciements
Modérateur
Oui pour moi la discipline c'est important.  C'est sûrement de mes trois ans à l'armée que ça vient. 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Pour moi la valeur la plus importante c'est le sens de l'honneur, c'est-à-dire la volonté, en toutes circonstances, d'adopter une attitude respectable d'abord à ses propres yeux et ensuite aux yeux des autres.
Ensuite, les bases :
- le respect inconditionnel de tout ce qui vit, est à naître et a vécu.
- l'honnêteté
- l'amour de ses racines : famille et patrie

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
- qu'entend tu par amour de ses racines ? famille et patrie... oui si tu considères que ta patrie c'est l'univers.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
La réussite par l'argent, la capacité à savoir qui pourra nous apporter profit, la manipulation pour obtenir tout ce que l'on souhaite, l’intolérance et surtout ne jamais se remettre en question, c'est si beau d'avoir une confiance inébranlable en soi :) voilà.

Plus sérieusement, je lui souhaite de s'aimer et s'interroger assez pour trouver ses propres valeurs et ses propres objectifs dans la vie sans avoir à rabaisser les autres, ni les envier.

"le respect de tout ce qui vit, est à naître ou a vécu", c'est une bien belle utopie ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
FAUV3 a écrit :
- qu'entend tu par amour de ses racines ? famille et patrie... oui si tu considères que ta patrie c'est l'univers.

Bah être reconnaissant envers ce qui t'a construit au point de faire un peu partie de toi, envers ceux qui t'ont donné la santé, le bien-être et un avenir de manière désintéressée, et qui n'attendent rien d'autre de toi que tu les honore. Je sais que ça peut paraître bizarre à certains dans ce monde où l'on cherche à déraciner les gens et à promouvoir l'individualisme et l'uniformité pour faire une belle armée de consommateurs serviles.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Hum, non ce n'est pas vraiment ce à quoi je pensais. Pour ma part c'est justement cette histoire de famille et de clocher que je trouve égoïste ;)

Offrir un avenir, une éducation, la santé... à tes enfants, c'est une question de responsabilité et non de générosité.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
C'est du blabla droitdelhommiste de dire qu'on est "citoyen du monde", que détruire les nations c'est éviter les guerres, que les religions n'apportent que de la haine, etc... Comme je l'ai dit c'est une couverture idéologique qui cache une volonté bien mercantile. Quand on a compris ça on a compris beaucoup de choses sur le fonctionnement du monde.

C'est justement pour ça qu'il me semble prioritaire et vital d'enseigner à ceux que j'aime l'amour de ses racines. Il est humain et logique de ressentir davantage d'empathie pour ceux qui nous ressemblent, pour sa famille et ses compatriotes, car c'est sur ces gens-là qu'on s'appuie tous les jours pour construire son avenir, pas sur ceux qui vivent à l'autre bout du monde. Ce qui ne retire rien au respect qu'on leur doit.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
"droitdelhommiste", comme si défendre les droits de l'homme était devenu une tare.
Sinon, la convention européenne des droits de l'homme contient entre autres l'article 9?, donc je ne vois pas en quoi les "droitdelhommistes" s'opposeraient à la liberté de culte.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Citoyen du monde, ça me plait bien pourtant.

"Il est humain et logique de ressentir d'avantage d'empathie pour ceux qui nous ressemblent... etc"

Bah non désolé, nous n'avons pas tous la même logique.^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Oyodoo a écrit :
"droitdelhommiste", comme si défendre les droits de l'homme était devenu une tare.

Non, le droitdelhommisme ce n'est pas la défense des droits de l'homme, c'est réaliser des actions à but lucratif sous couvert de "la démocratie", "l'antiracisme", "la tolérance", "la lutte contre le terrorisme", etc... Par exemple, la plupart des actions militaires occidentales officielles sont justifiées de cette manière, l'opinion publique finissant toujours par comprendre longtemps après que ce n'était que de la propagande.

FAUV3 a écrit :
Citoyen du monde, ça me plait bien pourtant.

C'est fait pour plaire. Ca n'a pas l'air méchant, ça a l'air gentil. Mais la première vraie motivation de la suppression des frontières c'est l'augmentation des richesses pour les grandes entreprises mondiales qui peuvent ainsi exporter toujours moins cher et surtout faire du dumping social. L'autre conséquence terrible de la suppression des frontières c'est la destruction physique et culturelle des peuples.
Bien entendu toutes ces notions-là, on ne peut pas en faire le tour en 3 lignes sur un forum. Mais voilà quelques pistes.

FAUV3 a écrit :
"Il est humain et logique de ressentir d'avantage d'empathie pour ceux qui nous ressemblent... etc" Bah non désolé, nous n'avons pas tous la même logique.^^

Ah bon ? Tu ne te sens pas plus lié à tes proches qu'à des inconnus ?
Tu ne te demandes pas pourquoi tout le monde se trouve très ému pour les victimes de 11 septembre ou de Charlie Hebdo, mais quasiment personne ne parle des exactions qui ont lieu quotidiennement en Afrique, sauf quand la propagande officielle décide qu'il serait intéressant de justifier une intervention armée au nom des droits de l'homme (au hasard, je pense à la Libye) ?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Bonjour,
Énormément de valeurs pourraient être inculquées à mes (virtuels) enfants : l'intégrité, l'honnêteté, le respect de soi et des autres, la solidarité, bref l'Amour avec un grand A. 
La capacité à réfléchir par soi-même (ce qui n'est pas une valeur en soi) et de se remettre en question ne me semble  pas être un luxe non plus.
Il y a probablement d'autres choses encore...

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Regenesis a écrit :
Oyodoo a écrit : "droitdelhommiste", comme si défendre les droits de l'homme était devenu une tare. Non, le droitdelhommisme ce n'est pas la défense des droits de l'homme, c'est réaliser des actions à but lucratif sous couvert de "la démocratie", "l'antiracisme", "la tolérance", "la lutte contre le terrorisme", etc... Par exemple, la plupart des actions militaires occidentales officielles sont justifiées de cette manière, l'opinion publique finissant toujours par comprendre longtemps après que ce n'était que de la propagande. FAUV3 a écrit : Citoyen du monde, ça me plait bien pourtant. C'est fait pour plaire. Ca n'a pas l'air méchant, ça a l'air gentil. Mais la première vraie motivation de la suppression des frontières c'est l'augmentation des richesses pour les grandes entreprises mondiales qui peuvent ainsi exporter toujours moins cher et surtout faire du dumping social. L'autre conséquence terrible de la suppression des frontières c'est la destruction physique et culturelle des peuples. Bien entendu toutes ces notions-là, on ne peut pas en faire le tour en 3 lignes sur un forum. Mais voilà quelques pistes. FAUV3 a écrit : "Il est humain et logique de ressentir d'avantage d'empathie pour ceux qui nous ressemblent... etc" Bah non désolé, nous n'avons pas tous la même logique.^^ Ah bon ? Tu ne te sens pas plus lié à tes proches qu'à des inconnus ? Tu ne te demandes pas pourquoi tout le monde se trouve très ému pour les victimes de 11 septembre ou de Charlie Hebdo, mais quasiment personne ne parle des exactions qui ont lieu quotidiennement en Afrique, sauf quand la propagande officielle décide qu'il serait intéressant de justifier une intervention armée au nom des droits de l'homme (au hasard, je pense à la Libye) ?

Bonjour
Entre les valeurs (solidarité, liberté, respect, humanisme etc....) et ce qu'en font les individus et mouvements (politiques, associatifs, et autres instances nationales ou internationales),  ce n' est pas pareil.
Chacun de nous a des valeurs mais chacun les exprime différemment...
Se dire (ou se penser) citoyen du monde peut signifier beaucoup de choses différentes et personnelles pour chacun.....et ceci n'est pas contradictoire avec la connaissance de ses racines. Chacun se construit dans un processus de ressemblances / différences avec l'autre et pour cela il faut déjà savoir (globalement) qui est "je".
Si je sais qui je suis la différence de l'autre ne risque pas de m'aneantir, de me faire disparaître....du moins tant que la découverte de nos différences reste empreinte de respect mutuel (respecter quelqu'un ce n'est pas forcément être d'accord avec lui non plus).
Pour le reste (manipulations, informations et desinformations...) c'est de la politique politicienne....
Juste se rappeler que nous sommes des êtres humains partageant le même espace UNIQUE avec d'autres êtres vivants est d'une simplicité formidable et d'une complexité phénoménale.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
@Regenesis : ne serais tu pas carté FN par hasard ?^^

tu me parles de charlie hebdo, mais justement j'ai été autant sensible par les 2000 tués le même jour au Nigéria que par l'attentat de Paris, et j'ai le même degré d'empathie pour n'importe être humain, ou même animaux voire végétaux. Tous les êtres vivants ont m'ont respect, et ce, tous les jours.

Donc lorsque je dis quelques chose, n'essaie pas de l’interpréter différemment, y a rien de plus énervant.

Le reste de tes propos transpirent la propagande d’extrême droite ou les délires complotistes. On t'a reconnu mec.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Tu passes donc une aussi mauvaise nuit lorsque ton propre fils est à l'hôpital que lorsque c'est celui du voisin, ou quand c'est le chat du grand-père qui est blessé ? Arrête l'hypocrisie s'il te plaît.
Quand à mettre sur le même niveau 2000 morts d'un côté et quelques dizaines de l'autre, ça montre bien que tous les morts ne se valent pas dans l'esprit des gens. Je pense bien qu'au Nigeria ils s'en fichent de Charlie Hebdo. C'est pourtant assez logique (pour moi en tout cas) d'être davantage ému par ce qui se passe près de chez soi que ce qui se passe loin.

Par ailleurs, tu m'accuses d'exprimer des idées délirantes, c'est un manque de respect. Dis-moi ce qu'il y a de délirant dans mes propos. Cherches-tu à me discréditer autrement que par l'argumentation ?
Et il n'y a aucune allusion politique dans mes propos. Je refuse d'aller sur ce terrain.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Personnellement je suis assez d'accord avec Regenesis ! Le monde est à mon sens une zone régie par les intérêts, gouverné par l'argent. Si le concept de citoyen du monde me plaît bien (j'aimais bien quand Tunisiano le disait du moins ^^), au fond ce n'est certainement pas pour le plaisir de la populasse que la circulation des biens/des personnes est facilitée. Je ne rentre pas sur le terrain des thèses complotistes (quoiqu'à notre époque on ne sait jamais, franchement...) mais ça ne m'étonnerait pas vraiment que cette idée, bonne en soit, maquille des intérêts divers, au moins financiers.

Bref, sinon pour les valeurs que j'aimerais transmettre à mes enfants si j'en avais... certainement le patriotisme aussi, c'est à dire qu'ils soient fiers d'appartenir aux pays qui a accueilli leur père/leurs grands parents,tout en transmettant une partie de mon patrimoine culturel méditerranéen. Je voudrais leur apprendre le sens du partage et l'humilité, par exemple leur faire réaliser que tout le monde n'a pas comme eux la chance d'avoir des jolies fringues/ de la nourriture tous les jours.
C'est le principal ^^

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
PandoraReturn a écrit :
Le monde est à mon sens une zone régie par les intérêts, gouverné par l'argent. Si le concept de citoyen du monde me plaît bien (j'aimais bien quand Tunisiano le disait du moins ^^), au fond ce n'est certainement pas pour le plaisir de la populasse que la circulation des biens/des personnes est facilitée. Je ne rentre pas sur le terrain des thèses complotistes (quoiqu'à notre époque on ne sait jamais, franchement...) mais ça ne m'étonnerait pas vraiment que cette idée, bonne en soit, maquille des intérêts divers, au moins financiers. Bref, sinon pour les valeurs que j'aimerais transmettre à mes enfants si j'en avais... certainement le patriotisme aussi, c'est à dire qu'ils soient fiers d'appartenir aux pays qui a accueilli leur père/leurs grands parents,tout en transmettant une partie de mon patrimoine culturel méditerranéen. Je voudrais leur apprendre le sens du partage et l'humilité, par exemple leur faire réaliser que tout le monde n'a pas comme eux la chance d'avoir des jolies fringues/ de la nourriture tous les jours. C'est le principal ^^

En effet, je pense également que la Terre n'est qu'un simple marché pour certains (individus, sociétés, pays...) et en général ce ne sont pas les choix philanthropiques qui guident les décisions de nos dirigeants mais bien les intérêts (argent, pouvoir, emprise...). Notre monde  actuel véhicule quand même essentiellement des valeurs sur le "superficiel", le "facile", le "fringuant", la "réussite" à tous niveaux...et donc le besoin de "liquidités"..... Mais cette liberté de circulation, cette nécessité de vouloir "tout" gérer à la mode "occidentale" et cette inondation de messages vantant la réussite comme seule norme sociétale.....engendre aussi ces déplacements de personnes en provenance des pays africains qui s'échouent sur nos terres européennes dans l'espoir d'un monde meilleur alors que malheureusement la réalité est bien autre....Et pourtant quand on ne possède rien et surtout aucun espoir, s'arracher de sa terre, de ses racines pour un "eldorado" reste la seule "utopie" qui permette de se tenir debout et de réclamer son droit de vivre dignement.... Moi ce sont ces images de naufragés, de morts, de détresses, de colères d'un côté, et d'exaspérations, de ras-le-bol, de colères, de violences de l'autre côté qui me perturbent au plus au point tant mon impuissance et celle de nos "dirigeants" semble s'étaler chaque jour davantage....

En effet entre patriotisme et nationalisme il demeure une différence, on peut très bien être patriote sans être nationaliste, par contre l'inverse est beaucoup moins évident....

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit