Petit poème

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Voilà un petit poème que j'ai écris hier. Vous allez me trouver un peu lugubre, mais l'idée m'a donné de l'inspiration pour écrire ce petit quelque chose, alors...donnez vos impressions :) C'est - je préviens - une petite fille qui parle.

Ils l’ont mise dans un cocon, endormie.
Plantée sous terre, sœurette grandit.
Maman dit que ce sera un bel arbre,
Qu’elle revivra, la sève aux labres,
Alors j’attends que grande sœur pousse,
Car elle est là, quand moi je tousse. 

L’arbre est joli, sœurette grandit.
Des feuilles brunes sur ses ramures,
De juteux fruits, des fleurs aussi.
C’est maman qui est contente,
Se balance-t-elle, toute haletante,
Sur une branche corpulente !
Une corde bien serrée sur sa tête enlacée,
Me fait penser « Quelle drôle d’idée ».

Papa verse des larmes, triste et muet.
Je lui demande : « pourquoi tu pleures ? ».
Il me répond, « c’est bientôt l’heure ». 
Le lendemain, il creuse un trou !
Toute excitée, je m’y avance,
« Tu vas dormir avec aisance,
Les bras de ta sœur sont si jaloux,
De la vie que tu as mais qu’elle ne possède pas ».
A ses mots bas, s’avance-t-il vers moi. 

Alors papa me prend, me jette !
Je tombe par terre, le dos en miette.
Père joue au fossoyeur,
D’un coup de pelle, voilà mon heure.
Comme c’est génial, je vais grandir
Avec sœurette, qu’est-ce qu’on va rire !

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Joli poème que voici! :o
Bien que le fond n'est pas très gai, c'est bien écrit. J'avoue avoir eu un peu de mal à comprendre qui était mort. A un moment donné, je me suis demandé si la narratrice, sa sœur et sa mère n'étaient pas toutes les trois mortes et dans le trou, mais assez vite j'ai compris que ce n'était pas le cas. Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi c'est le père qui fait le croquemort et non pas un véritable pompe-funèbre?

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Haha c'est vrai que c'est difficile à comprendre mais c'est parce que l'histoire derrière ce poème n'est pas montré. En fait, la première sœur est morte d'un accident causé par la mère, et les parents sachant qu'ils seraient puni par la loi ont décidé d'enterrer le corps dans le jardin. Cependant, la mère au fil du temps n'a pas réussi à accepter la mort de la grande soeur et tu connais la suite. Le père désespéré  décida pour le bien de la petite soeur d'en finir avec elle aussi.

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Peut-être que je devrais allonger le poème pour le rendre plus clair :)

photo de l'auteur Florebis
Florebis
Homme de 30 ans
Île de France
Salutations 

Bien que imprécis j'avoue que j'ai eu de l'émotion a lire ce poème c'est du beau travail et je t'invite a continué 
Je suis curieux de savoir pourquoi tu tes inspiré d'une histoire mélancolique ? 

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je ne sais pas écrire une histoire qui ne part pas d'une tragédie à vrai dire Florebis :) Merci en tout cas ! :)

photo de l'auteur Brown41
Brown41
Femme de 21 ans
Blois
Intéressant, bien que je ne comprenne pas l'utilité de tuer la seconde enfant..

photo de l'auteur Belveline
Belveline
Homme de 31 ans
Rennes

7 remerciements
Jolie écriture, la mort de la jeune fille à la fin et son "bonheur" à finir comme sa soeur m'ont un peu gêné mais je pense que c'est le but. Vu que ça arrive brutalement ça fais fait bizarre ^^

photo de l'auteur ChatNoir
ChatNoir
Homme de 20 ans
Paris
J'ai beaucoup aimé (et venant de moi, ce n'est pas un compliment à prendre à la légère, je suis assez exigent sur l'écriture ^^).
J'ai retrouvé ma plume dans la tienne, et je comprend parfaitement ton engouement pour les histoires tragiques...
C'est fabuleusement bien écrit, c'est parfaitement fluide, je suis sous le charme.
Cependant, on ne comprend pas vraiment pourquoi le père enterre sa fille (vivante ?) à la fin. A toi de décider : veux-tu laisser le lecteur dans le flou ou lui donner toutes les clefs de compréhension ?
En tout cas, beau poème et belle plume.

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit