Le parachutisme, un sport dangereux ?

avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2015 à 17:48

Hellooo, un petit sujet sur mon métier/ ma passion , comme beaucoup me posent des questions ( et pour une fois que je parlerai sérieusement :p ) Alors, quel est le principe du parachutisme : sauter d'un avion en parfait état de marche avec ses potes, et kiffer ;) Aussi simple que ça, nan pour commencer je vais répondre à une question qu'on me pose en général en premier : Mais, si ton parachute ne s'ouvre pas, tu fais comment ? Alors pour cette question, il suffit juste de vous présenter un harnais : [URL=] Nous avons une voile principale ( en bas ) , la voile de secours ( au dessus ), le harnais, et un système de sécurité. A qoa ça sér ? Le parachute principale est plié par le parachutiste lui même ( ou un plieur ), nous avons plusieurs problèmes possibles à l'ouverture du parachute, certains nécessitant juste quelque manipulation pour les résoudre, d'autre nécessite une PDS ( Procédure de secours ). [URL=] Un petit exemple "d'incidents" à l'ouverture, rien de grave ( c'est mon frère qui passait son brevet sur la photo ) on voit que c'est légèrement torsader, il y a juste a tourner autour du parachute pour le démêler. Notre système de sécurité est là pour nous sauver la vie ( si jamais nous perdons connaissance en chute par exemple ) il ouvre directement notre parachute de secours si aucune action est faite de notre part à partir de 200 mètres . Nous arrivons à la voile de secours, cette voile est repliée par un plieur spécial, et doit être contrôlée tous les ans. Elle doit être changée toutes les 20 ouvertures ou tout les 20 ans . ( c'est notre dernière chance, on rigole pas avec ça ). Il faut savoir qu'un matos complet comme celui-ci coûte environ 7000 euros . ( il n'y a pas de prix pour se sauver la vie ^^ ) Voilà j'ai simplifier pour le matériel, parce que rentrer dans les détails serait un peu compliqué pour tout le monde . Donc pour la question : si ça s'ouvre pas tu fais comment ? Je réponds à chaque fois, ça s'ouvre touuuut le temps ! Il faut le savoir, il peu y avoir des défauts d'ouvertures, pour le parachute principale, mais jamais pour le parachute de secours . Deuxième question : ça fait quoi de traverser les nuages ? [URL=] On ne rebondit pas sur les nuages... malheureusement ! On va dire que ça dépend les nuages, au mieux c'est humide, au pire on ressort trempé ! :D Nous avons des restrictions selon le type de nuages de toute façon . Impossible de sauter dans certaines conditions. Troisième question : Maiiis c'est quoi ton métier en fait ? [URL=? id=58870010463817102045784269696668136129940455845410o1.jpg][IMG]] Actuellement, je filme les personnes sautant pour la première fois et je donne quelque cours ( Initiateur B2 )... oui c'est plutôt cool comme boulot, mais il n'y a pas que ça dans le para, une petite liste dans l'ordre de la hiérarchie dans le para : Plieur : ( et oui on commence par ça, c'est fatiguant mais c'est indispensable ) Videoman : Filmé les sauts en tandem Initiateur B2/B4 : Le premier brevet qui permet de donner des cours à des personnes ayant plus de 30 sauts, Moniteur Tandem : Diplôme permettant de prendre des gens avec nous pour les faire sauter pour la première fois Moniteur PAC ( Progression accompagnée en chute ) : Diplôme permettant d'apprendre a devenir autonome en chute. Tout le monde doit passer sa PAC pour pouvoir évoluer seul après . Bon c'est bien jolie tout ça, mais si je passe mon brevet para, qu'es que je peux faire ensuite ? [URL=] Quelle question, une fois le brevet passé, c'est la porte ouverte à toute les conneries ! Plusieurs disciplines, plusieurs possibilités des sauts a 10/20/30 ou plus, des sauts à plat, la tête en bas, des sauts ou on se prend pour superman... [URL=] Un petit attero plage après une grosse journée de taff, au couché du soleil, ça fait toujours du bien ! Voyons les restrictions à la pratique du parachutisme : Avoir plus de 15 ans Faire moins de 95kg Pas de problème cardiaque, dos et genou ( Pour le dos et les genou tout dépend de la gravité du problème ) Il n'y a pas de limite d'age, nous avons déjà fait sauter une mamie de 90 ans ^^ du moment que le coeur tiens bon ! Le ciel n'a pas de limite ;) [URL=] Pour finir une petite vidéo des conneries qu'on fait avec les Sky'Potos ;) [URL=] Ne jamais oublier l'apéro après une bonne journée de sauts ! Si vous avez des questions, c'est le moment !
avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2015 à 18:19

je me demandait existe t'il des restrictions en cas de "problèmes de santé" par exemple: les cardiaques ont ils le droit d'effectuer un "saut" ?
avatar ancien membre
Ancien membre
13/06/2015 à 18:22

Interdiction de sauter avec des problèmes cardiaque, même en tandem... Un amis à poser avec un cadavre accroché à lui a cause de ça, on va dire que c'était pas la meilleurs des journées ^^  Une visite médicale est obligatoire avant de sauter pour des sauts en tandem dans des centres écoles, pour les professionnels aussi, 1 visite médical par ans avec électrocardiogramme etc etc ...  
avatar ancien membre
Ancien membre
21/06/2015 à 22:14

comment es tu devenu parachutiste pro ? comment s'est on qu'on est fait pour ca ? parce qu'un saut, ca coute chère donc comment as tu réussi sans te ruiner?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 09:22

J'ai commencé comme la plupart des gens, on m'a offert un saut en tandem à mes 16 ans, j'ai accroché donc j'ai passé ma PAC.  ça coûte environ 1400 euros , ensuite les sauts sont à 40 euros. J'ai travaillé pour mais j'ai tout investit dedans , ( donc si je me suis ruiné mais plus pour éviter les étapes chiantes de ce boulot ). J'ai accumulé 1500 sauts en 4 ans !  Jsuis passé par toute les étapes quand même mais très rapidement, commencé plieur, puis videoman, ensuite les premiers cours donné avec l'initiateur b2, j'ai maintenant assez d’expérience ( 3 ans de parachutisme et 1000 sauts demandé minimum ) pour devenir moniteur .  Encore une fois je vais me ruiné le diplôme de moniteur coûte environ 10 000 euros. 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 10:10

Donc quand tu est tout maigrichon c'est mort si j'aime bien compris ?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 12:09

Heu nan pas du tout ^^ >> Faire moins de 95kg  Bon avoir au moins le gabarit d'un(e) + de 15 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 13:28

Salut, d'abord je te remercie de nous faire partager ta passion qui est ... incroyable! Tu pourrais nous raconter ton premier saut, ce que tu as ressenti, ...?
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 22:17

Mon premier saut ( le touuut premier offert à mes 16 ans )  ressemblait à ça :   Je pense que les images parlent d'elles mêmes , je me souviens avoir atterit et dire à ma mère : Jveux faire ça comme métier !  C'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde ^^ elle a tout fait pour que je réussisse là dedans !  Après il y a eu le premier saut tout seul , plus stressant , mais encore meilleurs ! 
avatar ancien membre
Ancien membre
22/06/2015 à 22:28

Wouah c'est vraiment cool et super impressionnant quand meme ^^' Respect total ^^                                                     
avatar ancien membre
Ancien membre
02/07/2015 à 15:27

Héhé merci, pour ceux qui se demandent comment se passe une formation para, voilà celle de mon petit frère  apprenant à voler : 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 06:33

M'ouais,  Je préférerai faire du wingsuit.  Question toute bête, tu sautes à combien de pied (ou mètres)  ? 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 19:08

4200 mètres :)Et oui la wingsuit c'est pas mal pour avoir essayé quelques fois   
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 19:29

Moi, je n'ai pas de question à poser, je voulais juste te remercier d'avoir partagé toutes ces informations car il est vrai que je me les suis plusieurs fois quand je pensais à ceux qui sautent en parachute. ;)
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 19:44

Et tu peux sauter plus de 4 200 m?  Avec un masque à oxygène (par exemple). 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 19:59

Yep saut à +5000 oxygène obligatoire dans l'avion mais pas en chute, +6000 oxygène obligatoire en chute .
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 20:36

ça me tenterai bien à +6000. Mais faut avoir de l'expérience, non? 
avatar ancien membre
Ancien membre
09/08/2015 à 21:00

Nan ^^ faut juste avoir son brevet et 30 sauts il me semble 
avatar ancien membre
Ancien membre
10/08/2015 à 03:46

Ah' "juste" 30 sauts. C'est déjà ça !  Merci en tout cas ;-) 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2015 à 03:44

Je reviens ici, pour demander si il y aura un petit centre près de Paris ?  (Genre pas loin d'une gare rer) 
avatar ancien membre
Ancien membre
16/11/2015 à 11:30

C'est super de faire découvrir ta passion comme ça :). Ça m'a un peu rassuré que tu dises qu'il y avait plusieurs parachute. Après tout on a quasiment plus de chance de se tuer dans la bagnole en venant qu'avec le parachute. Mais on est quand même beaucoup plus confiant dans la routine et sur le planché des vaches.  Et puis je me connais, je ne suis pas cardiaque mais je vais être du genre à stresser à cause de ça XD.  M'enfin j'essayerai bien un jour en tout cas. J'ai plus envie de tenter ça que le saut à l'élastique. 
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2015 à 10:26

Au départ je voulais pas lire le poste  ( je me disais bouarfff ça va pas m intéressé)  mais en faite c est génial.  Les explications sont clairs et simple et j irais me coucher moins bête.  En tout cas tu as l'air d'aimer ce que tu fais je suis un peu jalouse j'avoue U.U
avatar ancien membre
Ancien membre
17/11/2015 à 20:32

Ta passion est du pur rêve ! Merci pour ce bol d'air, que j'aimerais bien réaliser un jour, faut t'il encore sauter le pas :p
avatar ancien membre
Ancien membre
28/11/2015 à 22:52

Ça me fait penser que j'ai encore ma box à utiliser x) Ça sera l'occasion de me renseigner quand je serais près de Bordeaux.


Suivez-nous
Téléchargez l'application
Application android
conçu avec par Carbonell Wilfried
© Copyright 2024, betolerant.fr