Spotify, Deezer. Bonne affaire ou grosse arnaque ?

Musique

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Spotify, Deezer. Bonne affaire ou grosse arnaque ?

Il y a quelque jours, le nouveau site de streaming musical signé de la pomme croqué Apple Music est sorti dans la semaine, l'occasion de vous demander ce que vous pensez, vous, des sites de streaming de musique.

Intéressants ? Trop chers ? Trop limités ? Inutiles ? Les utilisez-vous ? Gratuitement, avec abonnement ? A vos claviers !

Personnellement, je suis un grand consommateur de musique, j'ai donc pris un abonnement chez Spotify avec l'espoir d'avoir accès à plein de musique et surtout découvrir pleins de nouveaux groupes et... Je suis complètement satisfait ! Je trouve l'application pas cher et vraiment très pratique à utiliser, sans compter de l'économie que je fais en dépensant seulement 10 euros pour tous ces albums pour lesquels j'aurai dû débourser beaucoup plus !

Certes, certains me disent que je me ferai moins arnaqué en piratant ou en utilisant YouTube... Mais ce que je trouve génial avec ce genre d'appli et que je ne retrouve pas en piratant ou en utilisant YT, c'est la découverte de nouveaux groupes/chanteurs. Sans Spotify, je n'aurai jamais entendu parler de la moitié de ma bibliothèque musicale actuelle, surtout dans des styles de musiques qui me sont moins familiers !
0

photo de l'auteur Robot
Ancien membre
Utilisateur désinscrit
Je n'utilise pas ces sites, donc mon avis ne sera peut-être pas très constructif. Mais il me semble que tout dépend de l'usage qu'on en fait.

Toi, par exemple, tu utilises Spotify pour écouter, mais surtout pour découvrir, de la musique. Donc ton abonnement est rentabilisé rapidement car tu brasses un grand nombre de titres et de groupes.
Mais quelqu'un qui se contente de rechercher et d'écouter quelques titres précis, qui n'écoute que les groupes qu'il connait déjà, ne rentabilise pas son abonnement. Même chose pour ceux qui n'écoutes qu'occasionnellement de la musique.
0

photo de l'auteur Cacine
Cacine
Homme de 28 ans
Massy
Disons que je me demannde comment le problème se pose.
Quand on peut le faire, ça ne m'étonne pas de payer 10€/mois pour un service proposant autant de musiques différentes (je suis utilisateur de Deezer, je les trouve sérieux dans la diversité de leur catalogue). Par contre, je tiens énormément à l'existence du gratuit qui permet aux internautes les moins riches d'accéder à ses musiques légalement. C'est juste génial, mais ça va disparaître, malheureusement (les majors ne sont pas contents).
Par contre, l'injustice de ces plateformes reste dans la rémunération des artistes.
0

Pour participer à ce sujet, il faut être obligatoirement inscrit